Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 21 Mai 2014 06:36

Re: Papo 2014

La greffe d'aubergine, se fait sur les mêmes PG que pour les tomates, avec la même méthode.
La principale difficulté est la synchronisation des semis pour disposer, au bon moment, de plants d'aubergines avec une tige au bon diamètre, car les graines d'aubergines germent moins vite que celles des tomates, que la plantule grandit plus lentement, et qu'il y a une assez forte disparité entre des vitesse entre les différentes variétés (Dourga étant la plus rapide parmi la bonne douzaine de variétés que j'ai essayé).
Ma solution est de faire les semis d'aubergines en quantité assez importante, en moyenne 12/13 jours avant ceux des tomates destinées aux mêmes PG, et surtout d'étaler ces semis en 3 fois séparés de 4 jours chacun. Le surplus éventuel de plants d'aubergine te fera des pieds francs pour toi ou tes proches). Nota : les aubergines ont besoin de plus de chaleur que les tomates pour germer et grandir.
Par exemple (sans poupo, sinon à raccourcir et adapter en fonction de tes conditions de semis et première croissance), pour des greffes programmées (en 2 ou 3 séances) autour du 15 mars, je sèmerai
- les aubergines en 3 fois les 1, 5 et 9 février
- les PG et les tomates (en 2 ou 3 fois séparées de quelques jours) autour du 17 février
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 21 Mai 2014 06:49

Re: Papo 2014

Je confirme les propos de Papo. De mon côté, seulement 25 % de réussite. Conclusion, ça ne vaut pas la peine d'essayer pour un résultat aussi faible, beaucoup de travail pour pour pas grand chose et en plus ça demande de la place supplémentaire que je préfère allouée aux piments . J'ai donc cherché et trouvé une autre solution : Culture en pot. Les résultats sont surprenant.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 21 Mai 2014 06:56

Re: Papo 2014

@cow-boy :
Avec i) ton climat et ton exposition (arrière saison favorable), ii) ton grand nombre de plants de tomates et iii) ton souhait d'étaler la production et iv) ta prédilection pour les grosses tomates, as tu essayé de pratiquer la "taille algérienne" (au moins sur une partie de tes plants).
C'est ce que je pratique (pas toujours de manière rigoureuse) de la façon suivante sur une partie des pieds
- couper la tête (tige principale) quelques centimètres au dessus du départ de feuilles juste au dessus du 2 ème bouquet
- laisser un gourmand partir à l'aisselle de cette feuille
- recommencer la même opération 2 fois (ce qui te fera 6 bouquets sur la saison)

Effets constatés :
1. cela retarde de 15 à 20 jours la formation des bouquets 3 et 4, puis autant sur les 5 et 6
2. les fruits sont en moyenne plus gros avec un diminution forte de la tendance naturelle (sans cette taille) à voir la taille moyenne des fruits réduire progressivement après le 2ème bouquet (la plante n'a pas à nourrir simultanément 3 ou 4 bouquets au détriment des derniers).
_____
Il semble qu'on peut retarder encore plus en étêtant au dessus de chaque bouquet après le 2 ème et en laissant à chaque fois le plant repartir sur un gourmand, mais je ne l'ai pas pratiqué.
Avec un sol limoneux sans être lourd, riche, régulièrement enrichi en fumier et avec de l'eau autant qu'il en veut j'ai un ami, qui, ici en pleine saison (après le 2 ème bouquet), laisse partir les variétés robustes comme Moya sur 2 tiges. L'essai n'a pas été concluant chez moi, en donnant en moyenne des fruits sensiblement plus petits. c'est certainement la différence de sol, puisque nos jardins sont à moins d'un km à vol d'oiseau.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 21 Mai 2014 07:38

Re: Papo 2014

papo4334 a écrit:La greffe d'aubergine, se fait sur les mêmes PG que pour les tomates, avec la même méthode.
La principale difficulté est la synchronisation des semis pour disposer, au bon moment, de plants d'aubergines avec une tige au bon diamètre, car les graines d'aubergines germent moins vite que celles des tomates, que la plantule grandit plus lentement, et qu'il y a une assez forte disparité entre des vitesse entre les différentes variétés (Dourga étant la plus rapide parmi la bonne douzaine de variétés que j'ai essayé).
Ma solution est de faire les semis d'aubergines en quantité assez importante, en moyenne 12/13 jours avant ceux des tomates destinées aux mêmes PG, et surtout d'étaler ces semis en 3 fois séparés de 4 jours chacun. Le surplus éventuel de plants d'aubergine te fera des pieds francs pour toi ou tes proches). Nota : les aubergines ont besoin de plus de chaleur que les tomates pour germer et grandir.
Par exemple (sans poupo, sinon à raccourcir et adapter en fonction de tes conditions de semis et première croissance), pour des greffes programmées (en 2 ou 3 séances) autour du 15 mars, je sèmerai
- les aubergines en 3 fois les 1, 5 et 9 février
- les PG et les tomates (en 2 ou 3 fois séparées de quelques jours) autour du 17 février

Merci Papo, une petite question sur les pieds greffés d'aubergine, quel est le résultat au jardin entre ceux qui sont greffés et ceux qui ne le sont pas pour ceux qui ont déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 21 Mai 2014 08:22

Re: Papo 2014

Par rapport aux pieds francs en pleine terre, les greffés produisent plus et sont moins sujet au climat frais du Jura, par contre je n'ai pas noté de différence entre les greffés et les pieds francs en pots……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 21 Mai 2014 08:39

Re: Papo 2014

Merci imprimeur-farmeur, je les mettrais sous serre car dehors avec ces différences de températures que l'on a d'une semaine sur l'autre plus le vent. Ça donne rien de bien terrible
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 21 Mai 2014 09:44

Re: Papo 2014

Mon constat, ici en Languedoc avec une belle arrière saison, est que l'augmentation de production des aubergines est bien plus spectaculaire qu'avec les tomates (avec les mêmes PG) et se situe entre 50% et 100% de plus que sur les pieds francs.
En 2012 Dourga sur Brigéor m'a donné entre 15 et 25 aubergines (et même un pied à 40 !) sur Brigéor, alors que c’était 15/20 sur Groundforce et 10/15 en pied franc.
Cette année, côte à côte dans le jardin, j'ai Dourga en pieds francs et greffés sur Arnold, Brigéor et Maxifort ; cela devrait permettre des comparaisons.

Je n'ai jamais essayé d’aubergine en pot. Imprimeur-farmeur, si je te comprend bien, ça donnerait de très bons résultats.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 21 Mai 2014 09:53

Re: Papo 2014

salut papo , toujours de la pluie et les nalsaciens qui refusent de nous rendre le soleil
j'ai mis le maximum de varietes a gros fruits pour deux raisons :

1) mon fils préfère les grosses tomates

2) cette année je laisse deux tiges sur les tomates greffées et si d'aventure si le calibre du fruit devait en souffrir de très gros il passerait a gros , du moins je l’espère.
de toute façon même en passant tous les jours pour enlever les gourmands je n'ai pas pu me résoudre a en enlever certains qui étaient trop beaux , j'ai l'impression qu'arnold est très vigoureux
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 21 Mai 2014 10:12

Re: Papo 2014

Je rentre à l'instant du jardin ou je suis allé repiquer plus de 70 poireaux qu'on m'avait donné hier. Il ne pleuvait pas à 8 h quand j'y suis parti, mais je me suis pris une bonne "saucée", plusieurs fois le crachin a cédé la place à de bonnes grosses averses et on entendait même le tonnerre au loin sur les hauteurs de l'Espinouse.

Avec 2 têtes, je n'avais pas de différence sur les premiers bouquets mais cela devenait très sensible en fin de saison. Comme les dernières tomates, moins savoureuses (ou lassitude des papilles ? surement les deux) servent sourtout à faire des coulis je préfère moins de fruits mais plus gros pour cet usage.

Il est vrai qu'avec tes conditions et tes "nourrissages" tu dois pouvoir avoir de beaux fruits sur 2 têtes.

Quand comptes tu passer pour aller à Avène faire provision de fougères ?
- pour ne pas m'engager sur autre chose ce jour là et y être pour te donner des plants
- pour éventuellement y aller avec toi si tu es OK (je comptais également aller en ramasser sur les hauteurs sans trop tarder)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 21 Mai 2014 10:19

Re: Papo 2014

si c'est possible vendredi et ce sera un plaisir que d'y aller avec toi . je te confirme par tel demain matin et nous mettrons cela au point
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 21 Mai 2014 11:00

Re: Papo 2014

papo4334 a écrit:Je n'ai jamais essayé d’aubergine en pot. Imprimeur-farmeur, si je te comprend bien, ça donnerait de très bons résultats.


Dans l'Est (jura) c'est une évidence, et ça s'explique facilement : La terre du pot chauffe plus et plus vite que la pleine terre. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut arroser plus souvent (2 à 3 fois par semaine).
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 21 Mai 2014 11:05

Re: Papo 2014

Mon constat, ici en Languedoc avec une belle arrière saison, est que l'augmentation de production des aubergines est bien plus spectaculaire qu'avec les tomates (avec les mêmes PG) et se situe entre 50% et 100% de plus que sur les pieds francs.
C'est quand même pas mal, ça vaut donc le coup de greffer

Cow boy salut papo , toujours de la pluie et les nalsaciens qui refusent de nous rendre le soleil
Nous pas de pluie mais un vent pas possible un pied de courgette cassé déjà, j'ai été obligé de sanglé la serre car c'est pas du trés costaud et ça bouge.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Mai 2014 10:56

Re: Papo 2014

Ce matin, passage de cow-boy à la maison avant d'aller faire une bonne récolte de fougères : de quoi en préparer une poubelle de 80 litres chacun.

Je n'en avais jamais utilisé, mais cette année, en suivant les conseils de cow-boy et en constatant les résultats qu'il obtient, je vais en mettre 15% (à côté de ortie, pissenlit et consoude) pour les arrosages et également l'utiliser en pulvérisations.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Mai 2014 13:35

Re: Papo 2014

Le soleil est revenu, ce qui permet de faire quelques photos

dans le coin des aromatiques
    Image
    marjolaine, thym citron, et basilic
    Image
    basilic pourpre dont il faut déjà pincer les fleurs
___________
Un poivron en pot, parmi les plus avancés
    Image
    Mauve Lilac, retard de 3 ou 4 semaines sur cow-boy, Coo et numag :(
____________
Quelques fleurs au soleil
    Image
    dans la jungle du jardin, complètement délaissé au profit du potager
    Image
    avec des insectes qui se régalent.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 23 Mai 2014 13:52

Re: Papo 2014

Très très belle photo la dernière.
Le reste aussi naturellement :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO