Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

JF Saison 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Fév 2014 20:07

Re: JF Saison 2014

Doucement mais surement, Merci Marnac bonne saison a toi.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 27 Fév 2014 16:46

Re: JF Saison 2014

Quand nous mets tu quelques photos de tes progénitures.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 27 Fév 2014 17:12

Re: JF Saison 2014

Pas pour tous de suite, j'ai modifié ma poupo qui était complétement ouverte en poupo complétement fermé et avec mes turbo néon ça pose problème lumière trop puissante et chaleur trop forte les plantules stresse et poussent très male ça compromet au moins mon premier lot de greffe :roll: dés que j'ai un moment je vais acheté des néons classique et remplacé ces turbo néon par des néon classique. j'ai actuellement très peut de temps car je vais remplacer complétement la cuisine équipé chez maman, beaucoup de travaux a venir donc pas souvent ici A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 27 Fév 2014 18:04

Re: JF Saison 2014

Bon courage
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Mar 2014 20:34

Re: JF Saison 2014

Merci Marnac, j'ai fait un nouveau semi samedi 8 mars d' Arnold et de cultivar
30 godet Arnold en synchronisation 10 godets puis en décalé de 2jours 10godet puis enfin décalé encore de 2 jour 10 godets
10 godet reif red en mettant 2 graine par godet donc 20 graines
12 godet tomate rose j'ai pas le nom désolé 2graines par godet donc 24graines

j'ai aussi semé il y a quelque jours une autre solanacée pour tenté de greffé des aubergines dessus

Samedi 8 Mars j'ai commencé quelque greffe
3 dourga sur brigero
1 dourga sur Arnold
3 tomate sur Arnold
il ma malheureusement fallut greffé très jeune (15jours pour Arnold et les cultivars de tomates) puisque je rencontre de nouveau mon problème de pustule sur Arnold se qui stop quasiment sa croissance et donc je dois greffé dans la précipitation puisque mais cultivars grandisse et Arnold dépéri. :roll:
malgré le fait que ma poupo ventile 24H sur 24H donc a priori ce n'est pas un problème d'humidité je penche maintenant pour un problème bactérien qui se développe sous le feuillage comme si il craignait la lumière direct des néons ça pourrait venir du terreau (bactérie présente dedans) seul Arnold, brigeor, Aligator sont touché aucun cultivar tomate ou aubergine ou poivron n'est touché pourtant ils sont exactement dans les mêmes condition j'ai remarqué qu'il faut une 10zaine de jours a partir du semi pour que les premier symptôme apparaisse ensuite sa se dégrade très vite d'où l'obligation de gréffé jeune même trop jeune pour certain la pince ne tien même pas le greffon ni le porte greffe je suis dans la mouise. je comte tenté de mettre de la javel dans l'eau d'arrosage la question est a quel dosage pour que se ne soit pas néfaste pour les plants :?: :?: :?: si quel qu'un a une idée je pensé une cuillère a soupe dans 5 litres d'eau qu'an pensez vous :?:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 10 Mar 2014 21:19

Re: JF Saison 2014

Difficile à dire à distance, mais je ne crois pas trop à une bactérie et je me pose la question si tes plants de PG ne seraient pas placé trop près des tubes ou avec trop d'humidité et de proximité entre plants.

Connais tu cet article sur l’œdème http://www.agrireseau.qc.ca/horticulture-serre/documents/bp15cs06.pdf que j'ai trouvé sur le sujet de jeanmi22 sur S-P ici qui semble s'appliquer aussi aux solanacées (piments, tomates ...). Jeanmi22 a résolu son problème en les sortant dans la journée et en réduisant l'hygrométrie moyenne (et donc les arrosages).

1. Nombre de PG sont des hybrides d'un croisement avec lycopersicum histutum (certain pour Brigéor, possible voir probable pour les autres PG) ; il est possible que cette ascendance rende ces PG plus sensibles.
2. Avec une culture sans aucune poupo, ou en semi-poupo (éclairage tubes fluo en complément de la lumière solaire) je n'ai jamais constaté le phénomène sur aucun PG (ni cultivar d'ailleurs).

A mon sens, vu ta localisation et le temps splendide, tu devrais essayer plusieurs choses (séparément) pour voir si cela résout le problème :
- sortir tes plants de PG plusieurs heures par jour (en plein air ou en serre "froide")
- te débrouiller pour que la température de nuit baisse très sensiblement par rapport à celle du jour
- arroser moins (baisser l'hygrométrie moyenne dans la poupo) et uniquement le matin

Dès lors qu'ils sortent leur premières vraies feuilles, mes plants sont en serre froide. Ce qui veut dire que ces jours-ci il sont soumis à une température ambiante qui varie de de 4 ou 5°C vers 8h du matin à 33° / 35°C vers 16 heures. cela semble très bien leur convenir. Je ne les arrose que lorsque la motte semble sèche (en tout cas complètement sèche à la surface) et ne leur donne que quelques cl par godets.
Certes, ils grandissent un peu moins vite, mais me semble diablement plus robustes que ceux maintenus sous éclairage artificiel.

____
Au passage en parlant de Brigéor, comment se sont comportés les tiens ?
Pour moi ceux de 2013 ont germé de façon comparable (environ 65%), le défaut du système racinaire, reste bien présent en ne donnant qu'environ 35 à 40% de plants (par rapport aux graines semées) avec de bonnes racines et donc apparemment aptes à supporter la greffe.
Ce qui est retenir pour moi (hors persistance de l'anomalie "racines", car je ne crois pas vraiment "au petit jésus soviétique") c'est qu'il n'y a pas eu perte (sensible) de pouvoir de germination entre 2013 et 2014 (contrairement à ce qui se lit souVent sur les graines enrobées)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 10 Mar 2014 21:49

Re: JF Saison 2014

C'est la poisse qui t'arrive J.François.
Moi j'ai tendance à faire comme papo pas trop de chaleur, car elle pousse trop vite et je pense qu'ils sont moins robuste ( enfin c'est mon avis mais je peux me tromper)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Mar 2014 22:20

Re: JF Saison 2014

Merci Papo, l'exé d'humidité c'était la piste que j'avais retenu mais je n'arrose que quand la motte est sèche même si j'arrose par bain de siège en plus ma poupo ventilé 24h/24h donc je vais tenté d'arrosé quelque Arnold dans le godet et de façon minimale pour voir j'ai pas la possibilité de sortir les plants malheureusement je suis en appartement et le terrain sur le quel je cultive est a environ 800 donc pas gérable.je vais tenté de suivre les deux piste œdème et bactérie. je viens de semé un Arnold avec eau javellisé a suivre pour mais prochaine germination sans javel je vais tenté un arrosage minimale pour voir. je viens aussi de mettre du café au pied de quelque plant d'arnold pour voir si c'est pas un champignon.

Chez moi Brigeor et aligator ont donné une meilleur germination qu'en 2013 et a S+23 il sont majoritairement greffable a 1,5mm sauf que depuis quelque jour pustule et perte de cotylédon de façon anormale comme Arnold les même symptôme les affectes œdème bactérie ou autre chose :cry:

Oui Marnac je suis bien d'accord pas trop de chaleur c'est pour cela que je ventile. La poisse comme tu dis faut que je trouve d'où ça vient.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 11 Mar 2014 01:07

Re: JF Saison 2014

je viens de greffé 15 plant 8tomates, 3poivrons, 4aubergine
tomates 7 sur Arnold 1sur brigeor
3 Poivron sur snooker
4 aubergine sur brigeor
tous en 1,5mm un peut mieux que la séance précédente j'ai moins de doute même si la plupar des greffons et des porte greffe sont peut développé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 11 Mar 2014 05:12

Re: JF Saison 2014

Sans parler de mettre tes plants en extérieur véritable , ne te serait il pas possible au moins avec quelques uns (pour test) de leur faire passer, chaque jour, quelques heures sur un rebord de fenêtre relativement bien exposé ? Ainsi il seraient hors poupo et avec une lumière différente, même si moins forte, de celle de tes tubes. Je pense que ça vaut le coup de faire l'essai.

Pour le fongicide, il y a quelque chose d'excellent, c'est la cannelle en poudre (ou charbon de bois écrasé en poudre très fine) sur le terreau du godet. Cette année avec le temps très sec je n'en ai pas utilisé, mais les années précédentes en période humide c'était tout à fait efficace. Toutefois je pense que si champignons il y avait ils se développeraient principalement à la surface du terreau.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 11 Mar 2014 10:38

Re: JF Saison 2014

Je connaissais la Cannelle en poudre comme fongicide, mais jamais employée... Par contre je confirme le charbon de bois en poudre dont je me suis déjà servi avec succès :) Nous parlons bien de charbon de bois et non pas de cendres :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 11 Mar 2014 19:26

Re: JF Saison 2014

en faite dans l'appart j'ai deux velux et une fenêtre malheureusement la fenêtre est exposé plein nord :cry: je vais quand méme mettre quelque plants qui sont a l'agoni pour voir leur réaction quoi qu'il en soit j'ai fait un essai sous néon classique et le problème apparait aussi, je vais essayer le charbon de bois Merci Papo, Merci Linquat
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 13 Mar 2014 11:31

Re: JF Saison 2014

JF, ême question qu'à cow-boy
Que donnent tes nouvelles dispositions de culture ?

Le phénomène est il en train de se réduire ?
ou, plus de nouveaux problèmes, mais ce qui y était reste ?
ou cela continue t'il à se développer ?

As tu essayé de sortir quelques pieds de la poupo au moins quelques heures par jour (avec le temps qu'il fait même une fenêtre au nord leur donnerait assez de lumière) ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 13 Mar 2014 13:09

Re: JF Saison 2014

C'est vraiment rageant que tu aies tous ces problèmes avec tous tes PG!

Je confirme l'efficacité du charbon pulvérisé, j'utilise du charbon actif pour filtres d'aquariums. J'ai aussi utilisé la cannelle contre la fonte des semis, mais le charbon est nettement plus efficace.

Est-ce que tu as eu ce problème de pustules les années précédentes? Si ce n'est pas le cas alors c'est lié à ta nouvelle pouponnière fermée. Sur mes étagères aérées arnold prolifère et se bouture sans aucune maladie...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 13 Mar 2014 17:45

Re: JF Saison 2014

Chaleur + trop d'humidité = propagation de bactérie.
Peut-être que par trempage comme tu fais il y a trop d'eau
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO