Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

JF Saison 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 17 Fév 2014 08:04

Re: JF Saison 2014

C'est ainsi que je procède pour les piments, ça évite quelques mésaventures………1 cm de terreau très très humide et les graines juste recouvertes.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 17 Fév 2014 08:42

Re: JF Saison 2014

Ces accidents de manipulation pour le transfert dans le terreau après une germination "scottex", m'ont aussi fait abandonner cette méthode de germination.
Ce que j'en ai gardé c'est de mettre un film plastique au dessus du terreau de semis jusqu'à apparition de la première crosse.
De plus, selon le conseil du Tomtalogue je tasse même un peu le terreau au dessus des graines, dans l'objectif de réduire le nombre de plants qui sortent avec les 2 cotylédons coincés dans la "coque" de la graine (il tasse légèrement la surface du bac à semis avec une planchette horizontale).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 17 Fév 2014 08:55

Re: JF Saison 2014

C'est ce que fais également (terre tassée) mais je n'ai pas remarqué d'amélioration sur le fait qu'il y ai moins de cotylédons coincés………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 17 Fév 2014 09:18

Re: JF Saison 2014

Tu as probablement raison, en revanche la profondeur de la graine dans le terreau semble influer fortement sur cette proportion de "cotylédons coincés" : assez nombreux jusqu'à 3/4 mm de profondeur, nettement moins à partir de 5 ou 6 mm.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 17 Fév 2014 09:39

Re: JF Saison 2014

Je pense que l'explication est simple : Les cotylédons avec beaucoup de terre humide au-dessus, pourrissent plus facilement que s'ils sont à l'air libre où ils ont plutôt tendance à se dessécher et à rester coincer sur la crosse………C'est une explication, mais pas forcement la seule ou la bonne.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 17 Fév 2014 10:03

Re: JF Saison 2014

Mon explication est un peu différente (sans certitude non plus) : si la coque de graine remonte trop vite à l'air libre (parce que trop près de la surface ou terreau non assez tassé), elle sèche et redevient dure sans laisser les cotylédons qui grandissent s'en échapper. Au contraire, si cette coque reste dans le terreau, elle reste molle et les pointes de cotylédons peuvent s'en libérer (tirés par la crosse/tige qui voit la lumière et se développe) avant d'avoir vu la lumière elles-même et donc avant de grandir /épaissir.
Dernière édition par Tomodori. le Lun 17 Fév 2014 10:24, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 17 Fév 2014 10:18

Re: JF Saison 2014

C'est exactement ce que je pense, mais tu l'as beaucoup mieux exprimé……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 17 Fév 2014 10:31

Re: JF Saison 2014

Vu :wink: ,
car ton "pourrissement des cotylédons" m'inquiétait un peu ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Fév 2014 13:00

Re: JF Saison 2014

Je suis d'accord avec tous se qui est dit au dessus, je pence qu'il y a un autre facteur qui peut s'ajouté celui du positionnement de la graine dans le terreau même si je semé totalement au hasard pour le sens de la graine il me semble que les graines qui sont semé la point ver le haut sont moins atteinte que celle qui sont semé la pointe en bas par exemple même celle qui sont semé la pointe sur le coté s'en sorte moins bien que celle qui sont semé la pointe en haut comme sur le schéma que j'ai dessiné a la souris désolé je suis pas un artiste :mrgreen: . je remarque ça mais je n'ai aucun chiffre a donné ni statistique.
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 17 Fév 2014 13:13

Re: JF Saison 2014

Ta remarque est excellente, car je me suis posé la même question pour les semis de cucurb. Pour avoir des résultats probants et significatifs, il faudrait faire un test à grande échelle avec différentes variétés de légumes………Mais ça c'est une autre histoire. Par contre avec les graines enrobées le problème est beaucoup moins important d'après mes observations.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Fév 2014 13:24

Re: JF Saison 2014

Ouai faudrait faire un test, le problème peut sans doute arriver pour presque tous les légumes, mais le plus difficile c'est les solanacées car c'est tout petit et difficile a extraire la graine de la coquille manuellement je l'ai souvent fais et parfois ça a scalpé la plantule :( surtout quand la graine est sèche la c'est guillotine :cry: si j'arrive a bien géré le scotex je ne ferais pas de teste puisque en scotex par contre si sa foire et que je re fait les semis en terre alors je ferais un test.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Fév 2014 19:07

Re: JF Saison 2014

a J+4 16Brigeor sont au stade 2cotylédon sortie et 7 Aligator ils sont bien sur maintenant sous néon a moins de 10cm température 20°/24° si je prouvé ça serait plus froid. il reste encore quelque brigeor et aligator a sortir

sur tapis chauffant
4Snooker sur 5 on germer
Les premier cultivare poivron viennent de germer(poivron d'Espagne)
les aubergine aussi commence a germer (dourga)

AS+6 5snooker sur 5 ont germer
les poivrons Espagne suive a peut prés mes les yello Monster commence a pêne a germer donc en fonction des cultivars il y a des différence entre c'est deux jours d'écart Snooker a était le plus rapide. donc Snooker a une avance de 48H à 72H se qui me semble bon j'ai semée d'autre Snooker en décalé soit 5en sincro, + 5 48h après puis encore 5 48h après puis 15 48h après donc a priori le semi le adapté sera en simultané ou 2jours après je ferais un choix sur c'est deux option quand je verrais la rapidité de croissance.
Les dourga germe très bien tire groupé a 6jours 3/4 on levé le même jour
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 22 Fév 2014 20:19

Re: JF Saison 2014

Semi N°2 le 22 février à 19H (La couleur facilitera le suivie dans le temps rouge pour le deusiéme semi (22 fév))
50 Arnold
15 Reif Red
15 cosmonaute Volkov
10 Fantastique
10 Rose de russie (pas le non) :roll:
10 Pépino

Le semi est fait en scotex température oscillation 20° à 28° j'ai semé plus de graine que indiqué ci-dessu le nombre ci dessu est le minimum que je souhaite avoir il est probable que je ressème quelque Arnold pour les cultivar en trop. je shouaite aussi faire des teste en semant 2greffon dans un godet pour voir ci ça peut faire ça pourrait me faire gagné de la place il faut pensé a demain quand la poupo sera totalement plein. je prévois pour ce semi le greffage a partir du 8Mars et surement jusque au 15mars a peut prés.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Fév 2014 06:07

Re: JF Saison 2014

Ce matin a mon réveille 6H 2Arnold on germer :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 26 Fév 2014 17:23

Re: JF Saison 2014

Ca a été long à démérer, mais cette fois jean-françois c'est parti. Bonne réussite pour 2014
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO