Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

guyane 2014


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 13 Fév 2014 01:11

guyane 2014

bon, je vais poster quelques trucs après une longue parenthèse jardinière due à un changement drastique de conditions de travail depuis septembre.
Ca y est, je m'y remets ! :)
En attendant des photos de plantouses, voici une superbe libellule bleue photographiée en novembre au bord d'une petite crique (= cours d'eau en Guyane).
Image

Et les enfants qui s'amusaient dans la crique...
Image

Message Jeu 13 Fév 2014 01:48

Re: guyane 2014

Salut le Breton exilé !!!
Pour les cultures chez vous (près de l'équateur ) vous avez de bonnes températures toute l'année !!!
MAIS :
À l'équateur nuit et jour sont toujours égaux. En fait, après l'équinoxe, les différences de durée entre le jour et la nuit changent plus rapidement aux pôles que dans les régions situées entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Ainsi, dans l'hémisphère nord, le Danemark a-t-il des nuits plus courtes que l'Inde, en juin par exemple. Dans l'hémisphère sud, l'Antarctique connaît au même moment (en juin), des nuits plus longues que le Chili. Les deux hémisphères connaissent les mêmes modèles de durée de la nuit en fonction de leur latitude mais avec les cycles inversés, décalés de six mois : un hémisphère connaît donc des nuits longues (hiver) pendant que l'autre jouit de nuits plus courtes (été).
Près des pôles, chaque année, il y a une période estivale où il n'existe qu'une période diurne, le Soleil ne se couche pas, et une période hivernale où seule la nuit règne.


DONC :
pour les tomates par exemple : vous n'avez pas assez de temps de lumière !!! mais vous pouvez en faire presque toute l'année :wink:
si les CANADIENS arrivent (très bien) à faire des TOMATES , c'est parce qu'il fait jour chez eux plus de 18 h/24 h fin Juin , mais bien sur ils sont obligés de prendre des variétés bon comportement dans les régions froides ou (et) à saison courte , là on va d'un extrême à l'autre !
La nuit, les végétaux ne font pas la photosynthèse (transformation du CO2 en O2) puisqu'il n'y a plus de lumière, mais uniquement la respiration (absorption de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Jeu 13 Fév 2014 07:55

Re: guyane 2014

Tes photos font rever !!!!!! Magnifique !!!!
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 18 Fév 2014 14:48

Re: guyane 2014

Bon retour parmi nous Sergio ! :D
Je confirme, très belles photos, qui font rêver ! :wink:
Au plaisir de te lire. :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 19 Fév 2014 01:08

Re: guyane 2014

merci à vous, premières photos de suivi cette semaine sans doute.
Et même un petit coup maintenant : deux ananas en fleur, mais investis par les fourmis. :evil:
Image
Image

Message Mer 19 Fév 2014 20:27

Re: guyane 2014

Cest Lannée de L'à NANA
Très belle FOTOS , ça nous laisse rêveur , suis passé un peut plus bas (à Récife , Brésil , ) des souvenirs inoubliables ...
Ma prochaine vie , j'y retournerai , maintenant à 100 ans , c'est un peu loin !!! :wink:

Message Mer 19 Fév 2014 22:14

Re: guyane 2014

Merci Sergio de nous permettre de découvrir l'exotisme d'outre-mer.
Je n'avais jamais vu de fleur d'ananas, c'est chose faite et c'est bien beau.
A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 16 Mar 2014 05:58

Re: guyane 2014

Bonjour à toutes et à tous.
Je reprends le suivi après pas mal de silence, mais c'était du à une grave crise existentielle. Voilà ce que j'avais posté ailleurs il y a 11 jours :

En Guyane, la petite saison des pluies est terminée et le petit été de mars s'installe. Les pluies de cette première phase de notre cycle climatique annuel (petite saison des pluies - petite saison sèche - grande saison des pluies - grande saison sèche) ont été vraiment abondantes cette année et la grande saison sèche (août/novembre) de 2013 ne l'a jamais été tout à fait !
Cette accalmie de journées plus chaudes avec davantage de soleil est bien appréciable avant le déluge de la grande saison des pluies.

Ce retour du sec stimule l'activité des fourmis maniocs (= fourmis champignonnistes) qui me ravagent tout au jardin, je suis désespéré et ne crois plus à la faisabilité du bio en Guyane là où ces saloperies sont présentes. Cette conviction s'appuie sur une solide expérience (11 ans de Guyane et de jardinage en Guyane). Moi, le bio convaincu depuis tant d'années, je tombe pour la première fois sur un truc impossible à gérer autrement que par la chimie. :cry: :cry:


Bon, je suis quand même un hybride de breton finistérien et de vendéenne. Autant dire que ma "têtutesse" (jolie camerounisme) naturelle bretonne est largement aggravée par cet ascendant maternel, les vendéens ont démontré au cours de l'histoire qu'ils étaient de sacrés têtes de lard !
Je n'ai donc pas lâché l'affaire et, comme Jésus tenté par le Diable dans le désert (hi, hi), j'ai été à deux doigts d'utiliser le Lexan, une horreur chimique, mais je n'ai pas cessé de me documenter, de chercher et d'expérimenter. Et ça y est, je viens d'y arriver par une méthode alternative ! :D :D :D :boire

Vous comprendrez l'ampleur de mon désespoir lorsque je vous montrerai les photos, les fourmis maniocs (leaf cutter ants en anglais) sont de très loin la plus grande plaie agricole de toute l'Amérique tropicale. :evil:
Désespoir de perdre mes cultures et désespoir d'être atteint au plus profond de mes convictions bios... Finalement, j'aurais survécu ! :siffle-4487:

Les photos arriveront seulement petit à petit car je rentre la semaine prochaine dans la saison des conseils de classe de second trimestre : notes, moyennes et appréciations à finaliser pour 9 classes plus le conseil de la classe dont je suis principal à préparer. Y a du taff !
Dernière édition par Sergio. le Dim 16 Mar 2014 14:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Mar 2014 09:37

Re: guyane 2014

Bravo pour ton obstination.
Nanarf, un peu breton (mais galaisant)
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 16 Mar 2014 15:17

Re: guyane 2014

SUPER !!!! ta pugnacité est donc payante... :) Il me tarde d'avoir ton compte rendu maintenant que le moral est revenu .... Image

A bientôt donc ....... :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 16 Mar 2014 20:28

Re: guyane 2014

Merci Nanarf, merci Linquat :)

Avant de vous montrer la cata, des images plus apaisantes. Voici une autre variété d'ananas, presque inerme et aux bractées jaune-vert au lieu de rouge.

Le 3 mars :
Image
Image

Le 10 mars :
Image

Les voici aujourd'hui le 16 mars, la couronne commence à apparaître :
- des nouvelles des rouges :
Image
Image

- des nouvelles du gris :
Image

Il promet d'être de bonne taille le bougre !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Lun 17 Mar 2014 12:47

Re: guyane 2014

Salut Sergio,

Toujours de superbes photos à voir sur tes posts, on ne s'en lasse pas, merci pour le partage :D
J'attend les fleurs d'ananas avec impatience ...
Avec des news de tes aventures avec les fourmis :wink:

Yves.
Image

Message Lun 17 Mar 2014 19:36

Re: guyane 2014

Râh là là... je rêve d'en voir en vrai des ananas... :angg
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 18 Mar 2014 03:29

Re: guyane 2014

Et bien Cathpazou, en voici un autre dont la floraison ne devrait plus trop tarder. Il résulte d'une couronne que j'avais négligemment jetée au sol pensant qu'elle contribuerait à faire de la litière en se décomposant. Que nenni ! La couronne a non seulement survécu, mais elle s'est aussi enracinée spontanément sous la pluie pour donner au bout du compte cette belle rosette. Très, très résistant en fait comme plante. :shock:
Image
Dernière édition par Nézida le Jeu 4 Déc 2014 23:44, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 19 Mar 2014 02:25

Re: guyane 2014

Vagabondant sur un ananas, une ipomée tropicale au délicieux feuillage découpé : Ipomea quamoclit.
Image

C'est un semis spontané à partir de deux plantes initiales mortes pendant la saison sèche. Ce semis et d'autres sont sortis sur deux planches à la faveur du retour des pluies. Ca se resème facilement sans être envahissant.
La photo est prise l'après-midi, et comme pour la plupart des ipomées, on voit que les fleurs qui étaient ouvertes se sont refermées en fin de matinée.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO