Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

guyane 2014


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 20 Mai 2014 00:09

Re: guyane 2014

Oui c'est vrai adri, certaines huiles essentielles sont très irritantes pour la peau humaine, même dangereuses. Alors ça doit bien pouvoir brûler le parenchyme foliaire, yes, yes... :oops:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Mai 2014 22:54

Re: guyane 2014

Sur les deux ananas rouges, j'en ai déjà mangé un. Juteux et parfumé, moyennement sucré et un peu acidulé.
Mais le nec plus ultra ça a été le conique vert, il jaunit à peine à maturité et je l'ai donc cueilli très mûr car c'était la première fructification et j'ai un peu trop attendu en pensant qu'il virerait au jaune orange. Et bien je vais vous dire, c'était un pur délice !!!! Comme il était gros, j'ai pu en manger trois fois, j'aurais même pu en manger quatre fois, mais la gourmandise m'a fait me goinfrer. Bien sucré et pas acide, très juteux avec un arôme puissant et raffiné, presque vanillé, chair de couleur jaune très pâle peu fibreuse. Un vrai fruit des Dieux ! :angg Je pense qu'il s'agit de l'ananas bouteille de la Guadeloupe sans en être certain.

Ce matin chtite récolte : deuxième ananas rond et rouge, 3 aubergines Listada de Gandia et 2 concombres Sikkim.
Image

J'adore le dessin, le pattern comme disent les anglo-saxons, de Listada de Gandia :
Image

Message Lun 26 Mai 2014 23:26

Re: guyane 2014

Oui, cette année c'est une lutte terrible contre ces saloperies de fourmis maniocs !


ça va pas mal avec les ANANAS ... :wink: :siffle-4487:

mais chez toi , c'est déjà l'automne breton !!!
et la production c'est 10 mois sur 12 !!! :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 27 Mai 2014 07:37

Re: guyane 2014

je viens d'essuyer mon clavier!!! Plein de bave après ton récit ,
S'il te plait ne donne pas tant de détails sur le gout ,la texture, le parfum etc etc ...Tu es cruel avec nous ,nous qui ne mangeons que des betteraves vendues sous le nom d'ananas , ils ont la forme de l'ananas mais le gout insipide des betteraves!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Mai 2014 14:11

Re: guyane 2014

oui, je prendrais ça pour de la provoc .... sachant que par chez nous, nous n'aurons jamais la joie de découvrir le goût d'un vrai ananas... et tu le sais bien :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Mai 2014 18:41

Re: guyane 2014

et la production c'est 10 mois sur 12 !!! :wink: :mrgreen:

Pourquoi 10 mois sur 12 mon cher Anonyme22 ? Non 12 sur 12 ! En période de très fortes pluies certaines variétés de concombres et de gombos produisent bien. Les aubergines aussi même si elles sont moins goûteuses lorsqu'elles se sont formées sous une pluie perpétuelle.
En grande saison sèche, là ou l'on peut arroser sans offrir son compte en banque à la SGDE (Société Guyanaise Des Eaux) les conditions sont plus favorables pour les tomates, les poivrons, les amaranthes et les courgettes, et les fruits sont plus riches en sucre à cause de l'ensoleillement.

Marc, Linquat, point de provocation, juste le partage. Si vous faîtes un jour une virée touristique dans n'importe quel pays tropical, vous aurez l'occasion de goûter ces ananas. Je ne saurais trop recommander l'ananas bouteille de la Guadeloupe pour ceux qui vont sur cette île.
Quant à moi, c'est avec toutes vos belles et bonnes tomates d'été que vous me faîtes saliver. Ici c'est vraiment dur à cultiver et encore plus dur de les avoir avec du goût.

Message Mar 27 Mai 2014 19:51

Re: guyane 2014

OUI c'est sur il est gâté par certains trucs : Ananas ...
mais il lui manque quand même : ses PdT nouvelles , les arti CAMUS , les COCOS 1/2 sec , Choux Fleurs ..... Kouingn Amann , Crêpes , son Léon , ...
les Ananas et Fruits Exotiques , ramassées bien mur ... et consommées de suite , c'est pas pareil ... :evil: qu'après 20 jours de bateau frigo ou 20h de transport ou d'avion !!!
SERGIO , t'as raison d'en profiter ... :wink: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Juin 2014 01:07

Re: guyane 2014

Nouvelle cueillette : 3 Listada de Gandia et deux Aswad. Les trois de droite, bien brillantes, ont été cueillies ce matin. Les deux grosses à gauche sont ternes car elles sont plus vieilles et étaient déjà au frigo. Je mangerai ces deux là au déjeuner demain...

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Juin 2014 11:23

Re: guyane 2014

un beau salivage aussi de mon côté !
l'ananas bouteille est vraiment très élancé et de 10cm de Ø et je confirme ce que dit Sergio par rapport aux fruits de la Gwada ... y a des choses vraiment splendides (et le rhum aussi) !
J'aurai presque envie de prendre un billet tiens :)
merci pour le partage !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Juin 2014 23:18

Re: guyane 2014

Cueillette du jour :
Image

Il y 3 aubergines thaïe green, 3 Listada de Gandia et des concombres Sikkim. Oui mais voilà ce qui arrive quand on est bouffé par le boulot et qu'on a en outre des choses dans la tête comme c'est mon cas en ce moment : on oublie de ramasser régulièrement les concombres et on se retrouve avec des gros pépères :
Image

Les plus gris ne sont plus consommables en salade, trop durs. Le concombre cuit à la chinoise c'est pas mon truc. Je vais donc les passer au blender avec très peu d'ail et un soupçon de sel et poivre, ça fait un smoothie délicieux ! :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Ven 20 Juin 2014 20:47

Re: guyane 2014

c'est dépaysant ton suivi :) Belle récolte et appétissante !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 21 Juin 2014 12:59

Re: guyane 2014

Du coup, en voyant tes photos, j'attends avec encore plus d'impatience mes thaï long green ; elles font partie de mes préférées :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Juin 2014 14:27

Re: guyane 2014

Oui Linquat, je suis d'accord avec toi, thaïe long green est une des meilleures et on peut laisser la peau. Ici en saison sèche, avec l'ensoleillement, elles sont même un chouia sucrées !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 22 Juin 2014 09:47

Re: guyane 2014

J'ai des thaï long green en serre, mais mes concombres Sikkim sont à l'extérieur, j'espère que les températures de Rennes seront suffisantes pour cette variété.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Juin 2014 14:47

Re: guyane 2014

Yves, le sikkim est un adorateur de l'eau avant tout. Je le conduis en palissé aux deux saisons des pluies, plus il pleut et plus il prolifère et produit. Bon évidemment, ici il a l'eau combinée à de la chaleur, mais tu devrais quand même obtenir quelques fruits croquants et savoureux. Si tu as loupé un ou deux fruits devenus entièrement gris et craquelé, prépare les en smoothie, miam, miam !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO