Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2014 de Nézida


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Avr 2014 20:15

Re: Potager 2014 de Nézida

les miens sont sortis des photos demain.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 15 Avr 2014 17:48

Re: Potager 2014 de Nézida

voui,jolie liste de cucur!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 30 Avr 2014 00:55

Re: Potager 2014 de Nézida

De retour à la maison après une absence de presque 10 jours, les semis de cucurbitacées ont bien levé, même si le taux n'est pas de 100 % ! :)
Mais toutes les variétés ont un minimum de 1 plant, voir 2, 3 voir plus ! :wink:

Au potager dans le Gard, les PDT sont bien sorties, les betteraves noire d'Egypte repiquées on bien supporté mon absence, quelques blettes ont daigné sortir, quand aux carottes et persil, je pense que c'est perdu !
Très étonnée de ne voir rien apparaître au niveau de ma ligne d'aulx rose :(
J'y ai repiqué 4 plants de menthe provenant de la maison et deux plants de persil achetés au marché de Lunel (installé deux goutteurs avec bouteilles d'1L 1/2 d'eau.

Découverte de 4 plants de cucurbitacées entre ma ligne de betteraves et ma première ligne de pdt, qui ont poussé tout seuls (graines je pense d'un potiron rouge vif d'Etampes, dont j'avais jeté quelques graines pour essai au fond du potager contre le mur et recouvert d'une très fine couche de feuille).
Du coup, mes 3 derniers goutteurs avec bouteilles d'eau, leurs ont été destinés.

Aux Jardins Bio, il y a eu du désherbage à faire ! pfiou Mais bon, les pois gourmands et les petits pois ont bien grandi, les oignons rouges se portent bien, les betteraves semées sont sorties pour une partie, quand aux carottes, j'ai l'impression qu'il n'y en aura pas beaucoup ! :( Quelques fèves sont également sorties, mais il y a à ce jour de la perte. :( Fraisiers, cassissiers, groseillier, framboisiers et mon petit dernier, mon plant de Goji se portent bien.

Au potager de la maison le terrain n'est pas prêt, le fumier n'a pas encore été enfoui et l'herbe recommence à pousser ! :evil:
Par contre, très belle surprise en voulant en fin d'après-midi, commencer à désherber ma parcelle où il y avait mes plants de tomates, de constater que j'avais une petite forêt de petits plants de tomates bien trapus ! :D

Mes plants de blettes de la saison dernière, sont bien repartis et cela fait au moins la 5ème fois que j'en ramasse des pleines brassées et ont se régale tellement elles sont tendres (les côtes à la poêle et le vert en tarte, hummm !)

Pour les fraisiers manquent encore quelques jours pour que les fruits murissent, quand à mes 3 petites serres châssis, elles sont pleine à craquer de salades et du coup, je fais la distribution à mes enfants. :)

Mon plant de consoude est déjà énorme et en fleurs et du côté des fleurs, ont voit bien que l'hiver a été relativement doux, car certaines ont survécu et sont reparties de plus belle, comme la verveine par exemple. :D

Toujours pas de photo à vous mettre malheureusement et toujours pour les mêmes raisons, vous devez imaginez ma frustration. Heureusement que j'arrive de temps en temps à en mettre avec mon smartphone sur Facebook.

Mes deux mini serres sont pleines cette fois ci à craquer de plants de tomates, aubergines, poivrons, cucurbitacées, salades, persil, basilic, fleurs dont principalement des vivaces, blettes, betteraves, cardons.

Mes 4 patates douces continuent à émettre leurs feuillage, j'adore ! :D Elles seront plantées dans le potager du Gard pour l'Ascension.
Mon essai de mettre une tête d'ananas en terre à l'air d'avoir réussi ! :D Quand à ma grande racine de gingembre qui a 3 bourgeons, je ne peux encore pas m'avancer à son sujet, c'est trop tôt ! :roll:

J'ai eu planté pour m'amuser des graines de citrons bio dans un pot, après consommation, tout simplement en l'enfonçant avec le doigt comme le faisait ma Maman et ils ont tous germé et sont maintenant de très mignons bébés plants. Mes 3 noyaux d'avocat n'ont à ce jour pas évolués !

Le lilas est passé, les pivoines sont en train d'exploser, les plants de lavandes sont bien en avance avec déjà leurs hampes florales, enfin bref tout est je trouve bien en avance au jardin cette année ! :D

Voilà à ce jour, où j'en suis avec mes 3 petits potagers. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 30 Avr 2014 07:22

Re: Potager 2014 de Nézida

Comme il est agréable de te lire , c'est simple clair et précis , cela donne l'impression que l'on te suit réellement dans ton (tes) potager(s) comme si on t'emboîtait le pas , guider par tes explications , les yeux grands ouvert et émerveillés . J' y reviens à chaque fois avec grand plaisir . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 30 Avr 2014 08:14

Re: Potager 2014 de Nézida

la nature est bien faite, même si on est pas là, elle s'adapte :)
sans photos, çà fait travailler notre imagination
bonne continuation pour tes 3 jardins :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 30 Avr 2014 09:27

Re: Potager 2014 de Nézida

Moi aussi, j'essaie d'imaginer... Quel boulot !!! Quand je vois que je suis cassée après le repiquage de 30 godets de petits pois, j'envie ton hyperactivité !!! :mrgreen:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 30 Avr 2014 10:37

Re: Potager 2014 de Nézida

Tu as fait un sacré boulot :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 30 Avr 2014 12:47

Re: Potager 2014 de Nézida

Merci pour votre visite, Mustang, Ptitphoenix, Craonne, Castanea, :D

Vous écrivez : "Quel boulot !" Détrompez vous, je ne trouve pas, mes potagers sont petits, si j'étais plus motivée, j'en ferais plus, alors pour la hyperactivité, Craonne, tu repasseras ! :lol:

Mais bon, je suis surtout plus motivée qu'en début d'année, là est le principal ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 30 Avr 2014 13:03

Re: Potager 2014 de Nézida

l'appétit vient en mangeant ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 30 Avr 2014 16:05

Re: Potager 2014 de Nézida

Coucou,

Pour les citrons, ca marche tres bien. J'ai essayer l'annee derniere et ca a bien reussi.
Par contre, le plus beau reste celui qui a ete rempoter au stade de 4-5 feuilles, il a pu profiter du beau temps pour bien grandir. Les autres stagnent dans de petit pots, maks rien ne m'empeche de leur trouver cette annee une place agreable pour grandir :-)

Je te mettrai une photo si je peux, a mon retour
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 30 Avr 2014 22:37

Re: Potager 2014 de Nézida

Bonsoir,
Monsieur a travaillé dur sur mon ordinateur, afin que je puisse ouvrir des liens sur ma messagerie et que je puisse à nouveau poster des photos ! :D
Mais bon, va falloir encore patienter, car nous partons 8 jours en Corse ce vendredi ! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 30 Avr 2014 23:34

Re: Potager 2014 de Nézida

Tu trouves que tes potagers sont petits et que tu ne fais pas tant de boulot que ça... Qu'est-ce que je devrais dire? Rien qu'à voir la liste de tous tes semis, et ton énumération de "petits travaux de rien du tout... :mrgreen:

Je me disais "mais qu'est ce qu'elle fait de toutes ces cucurbs???" Bon, tu en as semé un peu trop, mais quand même, tu arrives à consommer tout ça?

Cet "hiver méditerranéen" que nous avons eu ici fait que nous aussi nous consommons des blettes, des cardons des choux et des salades de l'an dernier. Ça n'arrive pas souvent, et c'est génial! C'est là qu'on vous envie, vous les sudistes, qui avez (en principe) des hivers doux.

Ravie de voir que tu as retrouvé le bon rythme, et impatiente de découvrir les photos de tes 3 jardins! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Mai 2014 18:23

Re: Potager 2014 de Nézida

Je dis plus tôt un hiver très océanique avec un grand manque d' ensoleillement.Mes courgettes sont en pleine terre aussi.Au final, j'ai plus d'affinité avec ton secteur géographique :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 1 Mai 2014 20:45

Re: Potager 2014 de Nézida

A peine de retour que tu repars déjà, le jardin va vraiment te manquer sauf si bien sur tu en fais un en corse. Et hop quatre petits potager.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 7 Mai 2014 08:24

Re: Potager 2014 de Nézida

ha mais alors, chouette résultat!! hormis les carottes mais bon, a refaire, non?
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO