Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2014 de Nézida


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 24 Juil 2014 09:44

Re: Potager 2014 de Nézida

BB, c'est seulement en préventif, donc, trop tard dans ton cas. Là, c'est BS + savon noir + prêle si tu en as et Neem si ta religion te le permet... :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 24 Juil 2014 11:26

Re: Potager 2014 de Nézida

Merci Craonne, :) c'est bien ce qu'il me semblait que la bb n'était que préventive !
Pas de prêle, ni d'huile de Neem
Je vais donc traiter au BS et savon noir, mais je ne connais pas les proportions ! :oops:
Si quelqu'un peut me les donner, ce serait sympa ! merci :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 24 Juil 2014 11:33

Re: Potager 2014 de Nézida

Nézida, je mets 2g par litre d'eau + 1 goutte de savon noir. Certains avaient préconisé jusqu'à 10g par litre mais chez moi ça m'avait brûlé les feuilles. Ne pas hésiter à pulvériser plusieurs fois par jour s'il le faut. Bon courage, je m'en vais préparer mon pulvérisateur car j' m'y colle aussi aujourd'hui dès la fraîche.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 24 Juil 2014 11:40

Re: Potager 2014 de Nézida

Pour le bicarbonate de sodium je suis déjà monté sans problème à 10g/l et je suis certain de mes pesées.
J'ai lu que si on en mettait trop, il avait un effet défoliant comme l'indique lalita.
Dans la solution de bicarbonate, j'ajoute au pif quelques cuillérées à soupe de savon noir.
Tu peux toujours faire un essai sur une petite partie d'un plant de tomate pour voir si 10g/l ça passe chez toi.

Tu peux alterner avec des pulvérisation d'infusions de plantes : romarin, sauge
Ou huiles essentielles en solution (tea tree, romarin, sauge, palamrosa, canelle...)
Pour les HE, parcourir leur propriétés sur un site comme celui là : http://tinyurl.com/cwthlht
Pour la mise en solution : eau tiède + savon noir + quelques gouttes d'HE et pour une émulsion la plus fine et homogène, passer au moins une minute un coup de mixer plongeant direct dans le pulvérisateur. Pulvériser le plus vite possible car si on attend trop l'huile remonte à la surface.

Il y a déjà eu des échanges très complets sur les moyens de lutte antiM :siffle-4487:

bonne chance Nézida
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 24 Juil 2014 15:49

Re: Potager 2014 de Nézida

L'année dernière, j'ai eu une attaque sévère en rentrant de vacances. J'ai réussi a sauver les meubles(enfin... les tomates) en pulvérisant d'abord au bicarbonate (le + rapide a faire) et ensuite, purin de sauge, puis purin Ail+Laurier de Pascal Clerc. J'ai alterné les traitements afin de pouvoir les rapprocher et çà a plutôt bien fonctionner.


J'ai quand même jeté une brouette de tomates. :'-( mais j'en ai mangé ensuite alors ne désespéres pas !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 24 Juil 2014 20:16

Re: Potager 2014 de Nézida

Bonsoir,
Un grand merci à vous trois, Lalita, Ch'lolo, legrosnain pour vos réponses à ma question ! :)

J'ai passé 5 heures d'affilée cette après-midi au milieu de mes plants de tomates, à enlever les feuilles abimées, à supprimer des tiges touchées, des gourmands inutiles, à poser enfin les grands tuteurs avé la massette ! :lol:
dénoué les branches au sol pour pouvoir les attacher aux tuteurs.

J'ai jeté quelques tomates, mais le pire, c'est que pour certains plants c'est au niveau du tronc où le mildiou s'est installé et là pour l'instant je laisse, car cela me crève le cœur de supprimer un plant avec toutes les belles et grosses tomates qu'il y a dessus. :(

Le traitement n'a pas été passé, je n'en pouvais plus,ce sera fait demain matin à la fraîche.
Si vous pensez que cela peut encore mieux les aider à survivre en ajoutant de la prêle avec le BS et le savon noir, je fonce demain matin en acheter.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 24 Juil 2014 21:33

Re: Potager 2014 de Nézida

Oui, fonce !

Et pendant tes premiers traitements avec ca , prepare un purin ail+laurier, il sera ainsi pret dans 4-5 jours.

En parallèle, purin ou infusion de sauge et tu alternes avec le BS. Traite tout les jours, de preferences tot le matin ou le soir : il fait plus frais et je pense que les plantes absorbent mieux ce qu'on leur pulverise a ces heures la (un copain viticulteur nous a dit qu'il faisait comme ca pour ses vignes : la nuit BB+ souffre en brouillard, pour eviter le ruisselement et que la majorite soit absorber par les vignes ! :-) )
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 25 Juil 2014 07:04

Re: Potager 2014 de Nézida

Merci legrosnain pour tes bons conseils et ton soutien ! :)
Une petite question, après avoir traité mes plants avec le trio prêle/savon noir/BS, il faut attendre combien de jours pour pouvoir consommer les tomates ? :roll:

Parce que là, elles arrivent et on a vraiment envie d'en manger !

Il y a un hic dans mon problème, c'est que dans 10 jours je pars deux semaines et là, il n'y aura plus personne pour leurs pulvériser les traitements ! :(
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 25 Juil 2014 07:41

Re: Potager 2014 de Nézida

Pour la prele je ne sais pas, mais avec le BS et savon noir, c'est tout de suite et même si on ne les lave pas.
Pour les traitements, tu as quand même quelques jours avant de partir, c'est déjà pas mal, profites en.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que le beau temps revienne pour plus longtemps !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 25 Juil 2014 18:03

Re: Potager 2014 de Nézida

Pour la prêle, tu ne risques pas de t'empoisonner non plus... Pour l'huile de Neem, par contre, il vaut mieux les laver avant de les consommer. Mais rien de bien grave...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 25 Juil 2014 23:47

Re: Potager 2014 de Nézida

On lave toujours avant de manger, par securite. :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 26 Juil 2014 07:41

Re: Potager 2014 de Nézida

Bonjour,
Alor j'ai foncé, legrosnain pour aller acheter mon purin de prêle ! :wink:
J'ai pulvérisé hier à 10 h le traitement et cette nuit il a plu ! :evil:
Mais grâce à certains d'entre vous, j'ai repris le chemin du potager, ou hier, j'y ai passé encore 4 h 30, à arracher les mauvaises herbes, les ronces le long de mon mur, de passer la grelinette dans deux petits coins, où j'ai semé :) :

- 2 petites lignes de carottes de Colmar Flakkée
- 2 petites lignes de navets blancs durs d'hiver
- 1 petite ligne de radis noir d'hiver

et j'ai repiqué 12 salades, 2 variétés : batavia rouge grenobloise et batavia brune Teïde.

En fin de soirée, j'ai été coupé des tiges de vigne trop longues qui trainaient et gênaient, encombraient mon potager et hop un petit coup de sécateur sur l'index et je suis vite rentrée ! :lol:

Très satisfaite de mon seul et unique plant de concombres, un 2ème est déjà a ramasser, idem pour deux plants de potimarrons, qui ont bien fructifié ! :D
Les cueillettes de courgettes, enfin s'enchainent ! :)
Les melons ne donneront rien.
Voili voilou, en espérant que pour la saison prochaine, je puisse insérer des photos. :? ce sera plus parlant et surtout plus agréable pour tout le monde !
Très bon week-end à tous ! :biss
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 26 Juil 2014 07:58

Re: Potager 2014 de Nézida

N'hésites pas à renouveler le traitement bcs et savon, et HE, après cette pluie.
Pour les troncs touchés, traite généreusement, ça peut le faire sans arracher.
J'ai délà eu le cas, et le bcs avait accéléré une sorte de cicatrisation des parties noires, devenues marron ensuite et stoppées.
Si tu fais une taille, traite juste après, ça évite de nouveaux foyers sur les parties à nu.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 26 Juil 2014 10:44

Re: Potager 2014 de Nézida

Bonjour,
Mule, j'ai renouvelé le traitement ce matin, sur les conseils de Zed ! :wink:
BS/savon noir/prêle. Je n'ai pas de HE.
Par contre, il y a peut être un plant que je vais devoir arracher à mon grand regret, car son port et tiges sont il me semble de plus en plus touchés. :(
Je verrais bien, il y a plus grave dans la vie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 27 Juil 2014 18:43

Re: Potager 2014 de Nézida

et pour la prêle, on en trouve dans certaines tisanes "pour les Hommes" (pour les gens...)
et même en pharmacie : silice !
donc si y'en reste un peu sur les tomates, c'est pas bien grave....

bon courage !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO