Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2014, CathPazou est "buttée"...


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Message Jeu 6 Fév 2014 10:12

En 2014, CathPazou est "buttée"...

Coucou à tout le monde !

Cette année je butte !! Ça fait longtemps que je voulais le faire mais je n'avais jamais eu l'énergie pour...
***
J'ai commencé en janvier quand nous avons eu une quinzaine de beau temps. Je pense que vous voyez aisément les 2 buttes sur l'avant de la photo. Pour accentuer la butte, j'ai fait des rigoles de chaque côté afin que l'eau stagne de façon à arroser par le dessous.
La première butte étant terminée, je l'ai mise en compostage de surface (j'ai de quoi car je mange uniquement des fruits et des légumes)
***
Sur cette photo au-dessus, il me reste à creuser sous la planche de droite qui est là depuis 1 an pour faire une autre rigole.
***
Sous ce tas de branchage, je vais creuser un trou pour planter un plaqueminier au mois de mars.
***
Cet espace (bientôt recouvert) est dédié aux pieds de tomates (oui je sais, je joue petit...)
***
Un autre espace bientôt recouvert...
***
Un autre espace en bas du terrain avec des plantes médicinales et des bulbes.
***
Cet espace tout en longueur a commencé son "cartonnage" :mrgreen:
C'est un espace en plein soleil du matin au soir, il est destiné aux plants de courgettes.
Dans le beau pot bleu (aussi récupéré à la poubelle... vi vi !), j'ai planté l'an dernier un ginkgo biloba dont la graine a mis plus de 2 ans à sortir.
Les planches à droite sont pour mon chat qui aime se promener ici et dormir en plein soleil !
***
Certains se rappelleront ma récup de bétoflor, il reste quelques salades d'hiver qui ont mal poussé et/ou mangé par les lapins, d'où certaines petites encore sous bouteille.
***
Et là on voit la mâche qui n'a pas poussé...
Au milieu c'est un restant de persil qui a super bien donné, car planté au printemps 2011 !
Tout à droite, c'est de l'angélique.

A suivre donc !
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 22:47, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 73

Inscription: 06/05/2013

Localisation: Capbreton, Landes (40).

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas noire

Message Jeu 6 Fév 2014 10:20

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

Voulant aussi me tenter le buttage, je vais suivre tes débuts avec interet.

Bon début de saison :).
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 6 Fév 2014 14:11

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

Bonjour Cathpazou!
Sympa ce jardin tout en buttes et en terrasses. Ca devrait bien marcher. Comment est ton terrain?
Bon courage pour terrasser tout ça! Mais je pense que ça vaut le coup. :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 6 Fév 2014 16:20

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

J'ai l'impression que ta 1ere butte celle recouverte d'épluchures est très très large non?

Tu risques d'avoir des problèmes pour accéder au centre.

Mais peut être que je n'ai pas le compas dans l'oeil.
La Pythie vient en mangeant.

Message Jeu 6 Fév 2014 16:54

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

@ Axellum, tu en trouveras sur ce forum, des plus experts que moi, comme Philippe l'auvergnat du jardin cool ! :lol:

@ Linette, quand tu dis "comment est ton terrain", tu parles de quoi, de la qualité de la terre ? Si oui c'est argileux, sinon que pourrais-je dire, il est très en pente, c'était le seul endroit à peu près plat.

@ Delphes, tu as raison, la butte recouverte d'épluchures est très large, j'ai pensé après... on verra bien comme j'ai les rigoles de chaque côtés et les bras longs... :mrgreen: ça devrait aller !

Et voilà le travail de cet après-midi. J'ai profité des 15°C !
Photos prises de l'autre côté cause soleil dans les yeux, mais très agréable !


***
***
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 22:48, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 6 Fév 2014 19:08

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

C'est très bien et c'est aussi une sage décision. J'espère que tes plants vont être à la hauteur du mal que tu te donnes. Pour la bute un peu large j'ai une solution : gogo gadget aux bras et hop le tour est joué.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 7 Fév 2014 17:56

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

sur tes cartons, tu peux mettre des épluchures aussi...


* si c'est en pente, fais des terrasses !!!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 7 Fév 2014 23:27

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

Je te sens en pleine forme... et pas si butée que ça... bon courage pour la suite !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Sam 8 Fév 2014 11:46

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

@ Ronin, je ne me fais pas de soucis pour planter au milieu de la butte, je trouverai bien la solution idéale :P

@ Heidi, je me demandais justement si je pouvais en mettre dessus, est-ce bien les deux, dessous ET dessus ou maintenant que j'ai mis les cartons si dessus ça suffit ?
En ce qui concerne les terrasses, j'adorerai mais le terrain est tout en gros cailloux, la partie que j'ai faite, j'en ai déjà bien bavé. Rien que pour faire les rigoles, j'ai pas rigolé :mrgreen:

@ Papillonbleu, merci pour les encouragements :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 8 Fév 2014 14:06

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

ronin trouve que c'est large parce qu'en général, les buttes, une fois faites, on ne doit plus marcher dessus
et comme souvent c'est arrondi, pas évident de placer une planche pour répartir le poids
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Sam 8 Fév 2014 14:14

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

Merci Heidi, et pour les épluchures, je peux en mettre que dessus, c'est vrai que ma question ne précisait pas les épluchures, j'ai été confuse... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 8 Fév 2014 14:50

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

de toute façon les vers mangeront le carton... et donc après, pour rajouter des épluchures dessous, c'est galère !!!!

donc ça peut aller dessus... mais dessous la paille éventuelle (qui joue un peu le rôle de "cache-pot")

(j'allais rajouter, mais j'avais déja commencé à lire autre chose et entre-temps... )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Sam 8 Fév 2014 17:05

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

Ah la paille, si j'en avais, elle serait déjà en place, par ici il n'y a que du foin. Une amie essaie de m'en trouver, j'en aurai peut-être semaine prochaine... sinon faudra que je tonde un peu le pré du voisin (qui n'en a rien à faire de son terrain et sur lequel je peux me servir sans soucis, de toute façon il m'aime bien... le voisin) pour avoir de quoi finir en beauté... même si c'est jamais fini :lol:

Je pensais aussi (dès que j'aurai récupérer mes bras :lol: ), mettre du fumier de mouton sur mes cartons... le dit voisin m'en a apporter une pelletée l'an dernier, il est donc bien pour cette année !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 8 Fév 2014 17:40

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

Attends que tes cartons soient bien détrempés avant d'y mettre quoique ce soit dessus... Mais en ce moment ça ne devrait pas être un problème si tu as le même temps que dans le Sud Ouest :wink:

Je trouve que tu as bien bossé en tout cas et oui, effectivement je me rappelle quand tu avais récupéré tes bétaflor :P tu les as d'ailleurs judicieusement utilisés ....
Chez moi, tout est resté en l'état depuis la fin de saison ... et je crois que s'il continue à pleuvoir comme ça encore, je ne pourrai pas faire grand chose avant longtemps :( Trop détrempé.... Problème national apparemment ....
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 8 Fév 2014 18:49

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

Merci Linquat.
Je touche du bois" car il pleut moins chez moi qu'ailleurs, ce n'est pas sec pour autant !
De bien drôles d'années se succèdent...
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO