Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Coo - région Martigues


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 25 Juin 2014 20:19

Re: chez Coo - région Martigues

Albo
pour les noctuelles, ça m'inquiète et pour l'instant je ne sais pas quoi faire. chaque fois que je vais faire un tour aux tomates j'en trouve. je suis en train d'essayer de comprendre comment vit ce papillon pour essayer de voir où le contrer.... donc je cherche sur internet et je regarde le potager. là je viens de voir une tomate avec une sorte de petit dépôt dessus. je touche et hop c'était une chenille (1cm) qui était en train de faire un trou et qui a plongé dans la tomate. donc elles n'y naissent pas. et ça fait quelques jours que je voyais mes petits poulets courir le soir comme des fous au milieu des tomates je me demande s'il n'y a pas un rapport: je viens d'en voir un sauter et attraper un petit bout de feuille d'un plant. ce petit bout était dédoublé et marron, il avait contenu quelque chose...... l'enquête commence
si c'est des chenilles qui se trouvent dans les feuilles et dans les fruits le bacillus n'aura pas d'effet. si je ne trouve pas comment faire, ma récolte va prendre cher et les années suivantes aussi probablement. super
je vais voir ce qui existe comme pièges et comment fonctionnent ceux à ultraviolets dont parlait Papo

Cow Boy oui j'ai gouté les courgettes blanches, super bonnes.

Message Mer 25 Juin 2014 23:20

Re: chez Coo - région Martigues

ça me fait penser a moi l'année dernière avec les salades et la louvette, j'ai perdu au moins 75 % de mes salades sans trouver comment y remédier, cette année j'ai changé de coin et je n'en ai eu que deux!
ou encore la punaise africaine, celle la je la surveille comme le lait sur le feu, elle prolifère tellement vite, j'ai sorti l'aspirateur et c'est réglé je ne la laisserai pas s'installer!
faut rester vigilant et ne pas hésiter!

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 26 Juin 2014 10:14

Re: chez Coo - région Martigues

bon ce coup ci c'est la guerre.
je vais essayer tout compte fait le bacillus puisque si les chenilles naissent à un endroit différent du fruit c'est qu'elles se trouvent à 'découvert' au moment d'y aller. ce soir je traite et je vous tiendrai au courant

c'est quoi ces punaises africaines?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Juin 2014 17:29

Re: chez Coo - région Martigues

Et les poulets, ils les mangent les chenilles ?

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 26 Juin 2014 17:56

Re: chez Coo - région Martigues

oui, les papillons, tout un tas de vers dans le sol type taupins et autres vers gris, quelques fourmis (toujours ça), et mêmes les moustiques pas assez rapides. et ils ont l’œil, ils savent reconnaître une feuille enroulée cachant une petite chenille
bon par contre les poulets eux mêmes dès qu'ils commencent à être plus grands, picorent les plantes potagères, grattent, et font davantage de dégâts que les chenilles :D
chez moi il y a une barrière anti poules qui laisse passer les poussins et petits poulets

Message Jeu 26 Juin 2014 18:08

Re: chez Coo - région Martigues

http://civambiogironde.chez-alice.fr/ci ... 20044p.pdf
des couleurs magnifiques, mais quelle bestiole envahissante et ça fait du dégât!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 26 Juin 2014 18:15

Re: chez Coo - région Martigues

Les oeufs des punaises se repèrent très vite
topic13081-165.html#p270856

ils sont alignés comme des petits soldats
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Jeu 26 Juin 2014 18:16

Re: chez Coo - région Martigues

http://lejardindelucie.blogspot.fr/2010 ... e-pas.html
et un autre lien pour faire la différence avec notre punaise autochtone !

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 27 Juin 2014 16:07

Re: chez Coo - région Martigues

ah tiens j'en ai quelques une comme ça sur mes tomates je n'y prêtais pas attention!! je vais donc les avoir à l’œil de très près. décidément....

je reviens sur mes observations pieds de tomates greffés ou pas, sur Arnold dans mon cas: les pieds greffés sont quand même largement plus beaux que ceux qui ne le sont pas. il est maintenant facilement visible chez moi de s'en rendre compte, les pieds non greffés ont facilement quelques feuilles au bas du pied qui jaunissent et que je retire au fur et à mesure, il n'y a pas ça du tout chez les greffés. et au niveau des fruits la différence n'est pas énorme pour l'instant mais le rendement est sensiblement meilleur pour les greffés. Par exemple pour Téton de Vénus, pour laquelle Papo me disait qu'elle était assez peu productive, la mienne a vraiment beaucoup de très beaux fruits (photos à venir) et je suppose donc que c'est la greffe qui améliore. le suel plant non greffé qui ait un rendement pareil est la grosse plate du Portugal que m'a donnée Numag. donc je vais la greffer :D pour voir si ça change quelque chose
de même, la résistance à la sècheresse: mon arrosage au goutte à goutte donne la même quantité d'eau à tous les plants, et en pleine chaleur l'après midi les plants greffés sont nickels alors que les francs s'affaissent

en ce qui concerne les poivrons: greffés ou pas, pas de différence. mais ce qui fait une différence notable ce sont les bons ou mauvais traitement subis avant mise en pleine terre. les plants que Cow-Boy m'a offerts, plantés en même temps que les autres, et non greffés, sont depuis le début vraiment magnifique et ont toujours gardé leur longueur d'avance. entre autre milliers de différences entre les cultures de CowBoy et la mienne, je retiens ce qu'il leur met à manger pour développer les racines, et le fait que chez moi par manque de place, sitôt le plant démarré il se retrouve dehors à stagner au froid en mars, pour faire de la place pour les autres cultures. il faudra améliorer ça chez moi, quitte à les semer plus tard pour ne pas qu'ils aient cette période froide. les tomates et aubergines ayant chez moi subi les mêmes mauvais traitements ont rattrapé ça sitôt leur mise en pleine terre mais les poivrons/ piments ont gardé une légère faiblesse

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 10 Juil 2014 16:38

Re: chez Coo - région Martigues

les chenilles de noctuelles ont pris une claque, sans avoir complètement disparu, avec un traitement au bacillus, que je vais refaire comme préconisé. les quelques chenilles que je trouve sont grosses, j'imagine que ce sont celles qui étaient déjà dans un fruit avant traitement.

quelques photos
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 18 Déc 2014 21:26, édité 1 fois.
Raison: Suppression des photos hors normes
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 10 Juil 2014 19:03

Re: chez Coo - région Martigues

Superbes fruits ! :OLA
Quelles sont ces belles petites tomates noires ?
Sinon il me semble reconnaitre Ping Tung, Dourga (Casper), Gorria et peut-être Mauve Lilac :?: :?: :?:

Et surtout heureux que tu ais réussi a te débarrasser ou presque des chenilles. Quand tu écris bacillus, est ce BT (Bacillus thuringiensis) ?
Je dis ça parce que ayant eu un jour une attaque de processionnaires dans un cerisier, c'est avec cela qu'en quelques heures j'avais pu m'en débarrasser, même si en 1/2 journée elles avaient consommé le tiers des feuilles de tout l'arbre.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 10 Juil 2014 19:37

Re: chez Coo - région Martigues

merci Papo!
tu n'as que de bonnes réponses! celle qui te manque est Indigo Rose. Apparemment elles n'ont pas un goût formidable mais elles sont belles :D
oui c'est un traitement au BT qui a zigouillé les noctuelles. j'ai eu peur à un moment que ça soit un gros soucis parce que les chenilles touchaient une quantité énorme de fruits de jour en jour et ça a été vite bouclé tout compte fait, j'ai eu de la chance
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 10 Juil 2014 20:57

Re: chez Coo - région Martigues

MAGNIFIQUE ton Mauve Lilac.... Le mien est en train de passer du crème au violet... Il me tarde :) C'est le plus beau poivron que je connaisse avec le chocolat :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 11 Juil 2014 13:42

Re: chez Coo - région Martigues

une photo d'un bienvenu au jardin. grâce à lui pratiquement toutes mes fleurs d'aubergines sont pollinisées. désolée la photo est floue, prise au téléphone rapidos car la bêbete est rapide!
enfin il y a au moins une belle mise au point sur les poils d'aubergine! :D

un bourdon des champs je crois. enfin une, puisque ça doit être une ouvrière

merci Linquat :D les photos des Chocolate c'est pour bientôt!
il y a quand même une différence de couleurs entre les fruits sur les plants que CowBoy m'avait offerts et ceux que j'avais semés cet hiver. pas la même provenance
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 18 Déc 2014 21:26, édité 1 fois.
Raison: Suppression des photos hors normes

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 27 Aoû 2014 11:52

Re: chez Coo - région Martigues

des nouvelles, cette fois ci des photos des piments

Ecuador Purple offert par Papo

piment cerise

piment penis

pour les tomates, grosse baisse de régime vu que mon problème de verticilliose/fusariose/etc ose a beaucoup affaibli les plants, et continue allègrement à se développer. toujours une très grosse différence entre pieds greffés et ceux qui ne le sont pas. l'an prochain, je regreffe sur Arnold c'est décidé. et j'ai commencé les convois de fumier de cheval qui ne devrait pas faire de mal
les aubergines sont également touchées par ce problème mais dans une très moindre mesure et je peux continuer à récolter
enfin, il fait un temps magnifique aujourd'hui, ça va rebooster tout ce petit monde!
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 18 Déc 2014 21:26, édité 1 fois.
Raison: Suppression des photos hors normes
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO