Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aubergines bordelaises en 2014


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 31 Jan 2014 10:14

Aubergines bordelaises en 2014

Bonjour à tous.

Voilà les aubergines que j’ai semées le 19/01/2014.

Elles sont semées mais cela ne veut pas dire que je vais pouvoir les planter car, jusqu’à présent il n’y a que Mastrosik qui a 3/11 graines germées et 2/14 de Tadifi ce matin.

5/115 !!cela fait un maigre résultat !

Pourtant, toutes les graines ont été achetées depuis l’été 2013 sauf Llarga de Menorca et Osaka Honnoga dont les graines viennent d’un fruit de mes plants 2013.

Quant à Osake Honnoga, les graines que j’avais reçues donnèrent des fruits magnifiques ; tellement beaux que je me suis posé la question s’il ne s’agissait pas d’un hybride ! D’autant plus que les trois uniques références que j’ai trouvées sur le net parlent d’un fruit ovoïde et violacé pas du tout strié comme chez moi et ni allongé ni tortueux :

http://www.seeds.ca/hpd/cvdetail.php?sp ... ka+honnoga

http://www.harvesttotable.com/2009/03/h ... _eggplant/

https://exchange.seedsavers.org/catalog ... se&cat=124

En tout cas, si elle veut bien germer, je vais la cultiver cette année car, bien que tardive, les fruits étaient très beaux. Et, si c’était un hybride et que je n’ai pas les mêmes fruits, tant pis ; j’aurais essayé !


1. Black beauty (5 gr)
2. Casper (5 gr)
3. Dourga (11 gr)
4. Edirme purple (11 gr)
5. Llarga de Ménorca (12 gr)
6. Luisiana long green (10 gr)
7. Mastrosik (11 gr)
8. Mramorny (10 gr)
9. Osaka Honnoga (14 gr)
10. Rosita (11 gr)
11. Tadifi (14 gr)

Dans ma liste il y en a pas mal de striées. Je vais voir si je trouve une belle et bonne variété striée pour remplacer la Listada de Gandia que chez moi, elle ne donne qu’un fruit chaque été .

Bon, on va voir si j'arrive à avoir un bon cru cet été dans le bordelais!

Message Ven 31 Jan 2014 10:45

Re: Aubergines bordelaises en 2014

CHI , :lol:
Tu fais pas dans la demi mesure 115 graines d'Aubergines :wink: :!: :!:
même si tu replantes 50 déjà ... :siffle-4487: T'en distribues pas mal ? :D
Bonne culture !!!

Message Ven 31 Jan 2014 10:54

Re: Aubergines bordelaises en 2014

elles vont bien finir par sortir ces petites graines comme le dit Anonyme22 au moins une bonne moitié :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 31 Jan 2014 11:07

Re: Aubergines bordelaises en 2014

salut chi , moi sur 120 graines 114 sorties
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 31 Jan 2014 11:25

Re: Aubergines bordelaises en 2014

Merci Anonyme22, Jadille et Cow-boy

En fait, je ne vais planter que 12 pieds (s'ils finissent par germer! :evil: ). Mais c'est vraie, j'en donne pas mal! Je donne pas mal de tomates et poivrons mais parmi mes connaissances, il y en a qui arrivent à faire germer des tomates mais pas pour les aubergines (bon, cette année, peut être que moi, non plus! :oops: ). Et les aubergines que mes connaissances trouvent dans les jardineries sont trop classique alors, il me demandent toujours des originalités.
De toutes façons, je ne repiquerais pas 115 plants, non plus! J'en ai semées pas mal car j'ai toujours un peu plus de difficultés avec la germination d'aubergines. Et parce que je voulais greffer quelques unes et que je prévois des pertes :siffle-4487:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 31 Jan 2014 11:27

Re: Aubergines bordelaises en 2014

cow-boy a écrit:salut chi , moi sur 120 graines 114 sorties

dis donc, cela marche mieux chez toi que chez moi!
tu vas les greffer toutes?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 31 Jan 2014 11:59

Re: Aubergines bordelaises en 2014

bonjour chi , non il y en a une partie pour un copain qui m'a donne les graines parce qu'il n'arrive pas a bien les faire et je pense en greffer une vingtaine pour moi .
est ce que tu sais si le plan d'aubergine auquel j'aurais prélever la tète repartira et me donneras un pieds viable comme pour les tomates qui font des gourmands au dessus des cotylédons ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 31 Jan 2014 13:37

Re: Aubergines bordelaises en 2014

cow-boy a écrit:bonjour chi , non il y en a une partie pour un copain qui m'a donne les graines parce qu'il n'arrive pas a bien les faire et je pense en greffer une vingtaine pour moi .
est ce que tu sais si le plan d'aubergine auquel j'aurais prélever la tète repartira et me donneras un pieds viable comme pour les tomates qui font des gourmands au dessus des cotylédons ?

cela dépend de la taille de ton plant d'aubergines. L'année dernière j'avais coupé un greffon d'un plant; il était un peu plus gros que le porte greffe alors, j'ai coupé assez haut sur le greffon et il restaient en bas les cotylédons; il a refait des feuilles et il est reparti (heureusement car j'ai dû m'absenter une longue période et mes greffes s'étaient abîmées!).

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 19 Fév 2014 09:49

Re: Aubergines bordelaises en 2014

Bonjour

cette mes aubergines ne veulent pas trop germer! Quelle lenteur! Mais je ne désespère pas car à un mois des semis, Rosa Bianca vient de commencer sa germination!
La plus hâtive fut Tadifi. C'est de cette variété que j'ai le plus de graines germées:4
Mastrosik a 3 graines germées
Edirme Purple 2 graines germées
Rosita 1 graine germée
Rosa Bianca 1 graine germée
Casper 1 graine germée
Llarga de Mallorca 1 graine germée (mais celle-ci je sais qu'elle est très longue et qu'elle germe mieux sans chaleur forte; l'année dernière, comme elle ne germait pas et comme j'avais besoin de place dans mes tapis chauffants, je l'avais sortie et mis dans une chambre à 19°C et c'est à ce moment que toutes les graines ont commencé à germer)

J'ai refais des semis les 08/02 et j'ai rajouté quelques graines de Aswad, que l'année dernière avait bien germé et donné.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 27 Mar 2014 11:16

Re: Aubergines bordelaises en 2014

Bonjour
Je suis super contente. Cette année j'ai découvert une variété d'aubergines, (un hybride malheureusement, mais tant pis!) du nom de "OPHELIA". Je les ai semées et elles ont très vite germées (contrairement à un grand nombre de mes variétés cette année!).

Ma maman s’appelait Ofelia.. Je vais l'avoir dans mon jardin (même si elle sera toujours dans mon cœur!).
Afficher les mess
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 30 Mar 2014 16:56

Re: Aubergines bordelaises en 2014

Chi,
quand je vois tes germination en terme de ratio et de temps je commence à avoir peur pour mes semis ... pourtant en 2013 j'avais eu plus de 50% en moins de 2 semaines (à 24° en pouponnière). On verra bien ... sinon je passerais dans le bordelais pour te taxer un peu de ton excèdent :mrgreen:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO