Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fleurs fânées?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Lun 18 Juin 2007 18:10

Fleurs fânées?

Bonjour. Je suis un néophyte dans la culture de tomates. J'apprécie à leur juste valeur les nombreux conseils glanés sur le site.
Après quelques semaines de mise en terre de mes plants, les fleurs apparaissent, mais certaines brunissent, une partie de la tige également, voire tombent. Quel est le problème, et la solution?
Pour renseignement: je ne connais pas la variété de tomate, j'habite en Belgique, dans la région de l'outre Quiévrain (Nord). J'ai opté pour le système de bouteilles plastiques au pied pour l'arrosage. J'ai déjà appliqué deux fois de la bouillie bordelaise et viens de leur donner un engrais pour tomates.
Autre question: la tige centrale se divise en deux parties, qui deviennent à leur tour deux tiges principales. En couper une pour ne garder qu'une tige centrale? Les garder toutes les deux?
Merci de me répondre.
A+++

Message Lun 18 Juin 2007 20:31

Re: Fleurs fânées?

bonjour dannic!
bienvenue sur ce forum.
pour les tiges, tu peux en couper une ou laisserles deux, c'est toi qui voit! : :wink:
et pour tes tomate malades, si tu pouvas nous faire une photo, ce serait bien. je pense au mildiou, maisje n'en suis pas sur! :wink:
a bientot! :)

Message Mer 20 Juin 2007 15:05

Photo fleurs fânées

Merci Thibaud de l'attention portée à mon problème.
Voici une photo de l'un de mes plants
Image

Message Mer 20 Juin 2007 15:19

Photo bis

Je me permets d'envoyer une photo plus large d'un plant, dont quelques feuilles semblent se dégrader. Que faire?
Merci de me répondre.
dannic :lol:
Image

Message Mer 20 Juin 2007 18:33

Re: Fleurs fânées?

je ne pense pas que tes plants aient de problème! il paraisse en pleine forme! :) peut être un peu jaune mais rien de méchant! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Juin 2007 18:45

Re: Fleurs fânées?

Salut Dannic, peut-être aurais-tu intérêt à couper les feuilles du bas pour éviter qu'elles ne touchent le sol... Elles jaunissent souvent à cause de ça, et c'est la porte ouverte aux maladies.

Moi, j'ai fait ça aujourd'hui dans la serre, et pourtant, c'est paillé.

Pour tes fleurs, je ne sais pas trop, c'est moche.... Là encore tu devrais couper, puisque tu n'auras pas de tomates là, de toute façon, afin, que la tache marron ne se transmette pas à la tige principale... Dans le doute... Et un coup de BB ensuite pour désinfecter les plaies...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 20 Juin 2007 18:48

Re: Fleurs fânées?

peut être que les fleurs ne sont pas toutes comme ça! :roll:
la me semble pas si catastrophiue que ça? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Juin 2007 18:50

Re: Fleurs fânées?

Si la tige n'avait pas été noire, j'aurais bien avancé un problème de pollinisation... La fleur n'étant pas fécondée, ça peut arriver, fane et meurt...

Mais là, on voit nettement une sorte de pourriture à la base, c'est plus inquiétant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 20 Juin 2007 19:03

Re: Fleurs fânées?

je retourne voir! :lol:
sur la première?? :?:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Juin 2007 21:32

Re: Fleurs fânées?

Ben oui, sur la première, la fleur du bas, elle est sèche, mais on dirait que sa tige est pourrie.... :x

ça me plait pas trop... :|
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 21 Juin 2007 08:49

Re: Fleurs fânées?

oui j'ai vu mais a mon avis rien de bien méchant. si la fleur noircie(ça arrive) la tige(son attache) n'a plus de raison d'être donc va noircr aussi mais jene pense pas que la tige principale va s'y mettre aussi... :roll:

Message Ven 22 Juin 2007 06:44

Merci

Bonjour.
Merci pour ces diagnostics, pas trop alarmants!
Vais bichonner mes plants: petite coupe, paillage, bouillie et engrais. C'est ma première expérience dans la culture de tomates, et le moindre signe (tache, décoloration,...) m'inquiète. :!:
Bon w-e à tous et encore merci :wink:
A+++

Message Sam 23 Juin 2007 20:23

Re: Fleurs fânées?

quand tu di: engrais,
c'est quoi comme genre d'engrais que tu compte mettre?? :roll:

Message Dim 24 Juin 2007 06:27

Engrais

Bonjour Thibaud,
Là aussi un comportement de néophyte, qui s'est renseigné sur le site. C'est un engrais de la marque Sem "Engrais tomates",qui contient azote, phosphore et potasse.
Je respecte les recommandations du fabricant (environ 1 fois par mois). :?:

Message Dim 24 Juin 2007 07:50

Re: Fleurs fânées?

Bonjour Dannic et tout le monde
Personnellement, je n'apporterais pas d'engrais maintenant. J'attendrais de voir comment mes tomates évoluent.
De toute manière, même si actuellement, elles manquent un peu d'éléments nourrissants (le feuillage est un peu jaunâtre) ce n'est pas forcément parce que la terre ne dispose pas d'éléments fertilisants, mais le temps pourri que nous avons eu, n'a pas facilité l'absorption de ces engrais par la plante. Si tu veux absolument apporter quelque chose, fait une pulvérisation foliaire avec des oligo éléments, genre solution à base d'algue.
Si tu as apporté suffisamment d'engrais organiques à la plantation, le beau temps qui ne tardera pas , n'est ce pas?, et rendra alors disponible pour la plante, les éléments apportés au sol.
Il n'y a pas péril pour le moment. Les fabriquants d'engrais ont tendance à forcer la dose (on les comprend(':lol:')
, mais je ne crois pas qu'en ce moment ce soit judicieux d'amener quoi que ce soit par le sol.
Personnellement, je n'amène rien en cours de culture et j'ai de belles tomates. Car à trop amener d'engrais soluble on finit par produire des fruits qui ressemblent à ceux produits par la grande distribution. C'est dommage!
Attend la formation des fruits et éventuellement alors donne leur un coup de pousse pour leur formation.
Bon courage et bon dimanche pluvieux. En tout cas c'est le temps que l'on a en Bretagne et si ce n'est pas le cas en Belgique, vous ne perdez rien pour attendre, les vents sont d'ouest.(':cry:')
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO