Version PC
Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Slow Food J'ai un petit creux

Mar 28 Jan 2014 17:34

J’ai un petit creux ou comment faire un gâteau avec une citrouille de 27.230 kilos

Tout avait commencé par un concours de cour de récréation de maternelle sobrement intitulé :

« Le concours de celui qui a la plus grosse »

Tout est dans le titre. Étonnez vous que je ne puisse élever le débat lorsqu’un tel défi m’est lancé. Esprits taquins passez votre chemin, il s’agit de choses très sérieuses. D’une importance primordiale. Permettez moi donc de relever le niveau de votre réflexion juste au dessus d’un brin herbe qui orne votre pelouse. Il s’agissait d’un concours international pour savoir lequel d’entre nous parviendrait à obtenir la plus grosse citrouille au monde, enfin à une bande de copains bien remontés pour jouer des coudes.

Le succès fut retentissant, des centaines de milliers de graines furent plantées, des tonnes de fumier ont été utilisées, des mètres cubes de flotte furent gaspillées, et le rapport dominical de la compétition fut suivit par des milliers de fans hystériques.

Je dus reconnaître ma défaite car un participant de Belgique emporta le pompon avec une courge monstrueuse, son 43 fillette de chausson qui lui servait d’étalon paraissant lilliputien à ses côtés. Mon exemplaire modeste pesait en effet 27.230 Kg, soit moitié moins que le vainqueur. Il a trôné pendant quelques mois sur mon étal, chacun pouvait le soupeser et apprécier son poids. Mais toute belle histoire a une fin, et il fallait bien en faire quelque chose, en l’occurrence un gâteau.

Mais j’ai du pour ce faire, employer des moyens peu orthodoxes pour arriver à mes fins.

Reportage de Basile, avec la complicité de Pascale, Beryl, Serge et Jacques.

Prenez une citrouille de 27.230 Kg

Image

Coupez là en morceaux

Image

Épluchez la

Image

Faites la cuire à l'eau jusqu'à ce que les morceaux soient tendres

Image

Laisser égoutter la citrouille pendant plusieurs heures pour qu'elle se ressuie le plus possible. Y ajouter en suite des œufs, de la farine de maïs, du lait, des raisins secs. Bien mélanger le tout.

Image

Une fois la préparation mélangée, mettre en plats bien huilés et enfourner

Image

Laisser cuire 45 minutes à 200°C

C'est prêt, il y en a pour tout le monde !


Image


Chez nous on appelle ce gâteau le millas, utiliser de la farine de maïs issue de semences paysannes, non OGM, non F1, en plus de respecter la planète et la biodiversité, elle est meilleure !

Re: Slow Food J'ai un petit creux

Mar 28 Jan 2014 17:43

Et en coupant avec la tronçonneuse, l'huile de chaine sur la citrouille, ça donne quel goût……????? :tresrig :tresrig :jesors

Re: Slow Food J'ai un petit creux

Mar 28 Jan 2014 20:16

si t'avais des copains du "fond" (mineurs de fond)
y en aurait bien eu avec des restes de savoir faire au bâton de dynamite qui t'aurait facilité la mise en morceaux...
et le mélange à la bétonnière me ferait nommer ce plat "la bouygues de La Capelle"...

bien content de te revoir aux fourneaux!
fais gaffe quand même: Padirac n'est pas loin, trébuche interdite :siffle-4487:

:lol :iloveyou :merci :OLA

Re: Slow Food J'ai un petit creux

Mar 28 Jan 2014 20:53

Le retour fracassant de l'homme à la citrouille qui vient de faire la plus grosse recette " d'un massacre brut de décoffrage" digne d'un scénario de Tobe Hooper. :P

Re: Slow Food J'ai un petit creux

Mar 28 Jan 2014 21:45

T'as pas la plus grosse mais c'est déjà pas mal ! :wink:
La mienne je ne la montre pas elle doit faire 23cm ......de diamètre je parle mon potiron atlantic giant et j'ai peur que l'on se moque de moi si je l'exhibe :siffle-4487:

Re: Slow Food J'ai un petit creux

Mar 28 Jan 2014 21:50

La Bande à Basile a tout résumé, le retour fracassant d'un jeune homme très charmant... euh oui, ben quoi...
là où il est question de citrouille, il est bien question de Charmant...

Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou,
Mélangez tout çà, et vous aurez quoi ?
Bibidi Bobidi Bou !
Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou
C'est de la magie ou je ne m'y connais pas !
Bibidi Bobidi Bou ! :dejadehors:

Re: Slow Food J'ai un petit creux

Mar 28 Jan 2014 22:22

Eh bien dis-donc, il en faut de l'équipement pour faire sa fête à une citrouille. :siffle-4487:
Belle recette tout de même.
A+

Re: Slow Food J'ai un petit creux

Mar 28 Jan 2014 22:55

Je dirais plutôt que c'est comme dans le film "massacre à la tronçonneuse". :lol

Re: Slow Food J'ai un petit creux

Mer 29 Jan 2014 17:59

quel gâteau :o :shock:

Peyo, est-ce que tu peux dire combien d'oeufs, farine de maïs, lait et raisins secs il faut ?
Pas pour 27kg, mais peut-être pour 1 kg ?
Et tu ne mets pas de sucre ?

Re: Slow Food J'ai un petit creux

Dim 2 Fév 2014 00:53

reportage rigolo, mais avec un fond de frustration toutefois : on aimerait goûter le produit final ! :mrgreen:

Re: Slow Food J'ai un petit creux

Dim 2 Fév 2014 09:48

Aubergine a écrit:Peyo, est-ce que tu peux dire combien d'oeufs, farine de maïs, lait et raisins secs il faut ?


Aubergine je ne pèse pas mes ingrédients, je sais en pâtisserie il vaudrait mieux.

Je suis donc allé chercher les proportions dans une recette de millas

- 850 g de citrouille environ
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 3 œufs

imprimeur-farmeur a écrit:Et en coupant avec la tronçonneuse, l'huile de chaine sur la citrouille, ça donne quel goût……?????


Remplacer l'huile de chaîne par de l'huile de tournesol (bio bien sur!)

Re: Slow Food J'ai un petit creux

Dim 2 Fév 2014 11:21

Merci Peyo :biss

j'ai trouvé beaucoup de recettes avec beaucoup de différences dans la quantité des ingredients :roll:

peut-être je vais essayer de faire à la façon du flan de courgette de Captain, j'ai trouvé ça super bon :D
Sujet verrouillé