Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

suivi culture porte greffe Snooker


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 28 Jan 2014 13:46

suivi culture porte greffe Snooker

bonjour à tous

Une personne du service commercial de Syngenta m'a fait offert un sachet de graines de Snooker, porte greffe piments/ poivrons, et je l'en remercie chaleureusement parce sans cette offre nous n'étions pas assez nombreux pour faire une commande groupée et s'en procurer
pour ceux qui ont souhaité en recevoir, et qui les recevront demain par la Poste, oui d'ailleurs pour ceux qui en ont par d'autres moyens, je propose de mettre ici vos expériences de semis, culture, greffe etc sur ce porte greffe
par la suite nous pourrions également comparer la vigueur et la productivité des plants greffés ou pas et se faire une idée sur l'intérêt de greffer des poivrons/ piments car finalement peu de personnes ont réellement tenté de le faire


pour les infos concernant la greffe des piments ici:
http://www.fruits-et-legumes.net/revue_ ... oivron.pdf

descriptif des caractéristiques du PG Snooker:
Tolérance aux maladies du sol, Tolérance aux basses températures, une plante forte, un calibre plus homogène, plus compatible et homogène au niveau du greffage avec les variétés du poivron les plus reconnus, un taux de germination plus élevé.
Résistances : Tobamovirus, Potato Virus Y, Phytophthora capsici.
tiré du site http://unepepiniere.com/2011/04/liste-d ... ivron.html

les graines Snooker sont traitées au thirame, un fongicide à large spectre cf photo:
Image



je commence:
semis ce jour de 15 Snooker + 15 variétés de cultivar, graines déposées en surface et bien arrosées, en terrine avec cordon chauffant pour maintenir le substrat à 25C, néon 18W, et beaucoup d'encouragements :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Jan 2014 17:15

Re: suivi culture porte greffe Snooker

Super une nouvelle expérimentation, je suivrais et participerais a cette expérience de greffe de poivrons sur Snooker tu te lance la première dans l'aventure je te dis bon courage et je croise les doits. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Mar 28 Jan 2014 19:03

Re: suivi culture porte greffe Snooker

CAO : ça veut dire Culture Assistée par Ordinateur comme DAO = Dessin Assisté par Ordi ...
mais SYNGENTA , c'est le pote Chimiste de Mon Sen Tox :siffle-4487:
doit pas être très Bio ce truc (plutôt OGM ) :wink:
Enfin BONNE REUSSITE , et cultive en BIO pour pas rajouter une couche ...

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 28 Jan 2014 20:12

Re: suivi culture porte greffe Snooker

oui Anonyme22 je pense comme toi que Syngenta et Monsanto ont quelques idées en commun :?
et de mon côté j'élève des abeilles :D. je ne cultive pas en bio: je ne mets carrément AUCUN traitement. même pas bio.

mais quelle que soit leur politique en matière de traitements, il n'empêche qu'en recherche et en qualité pour les semences ils sont une référence
là en effet, un fongicide large spectre ça change un peu! (dans mon cas ces graines germent dans la pouponnière, s'y débarrassent de leur graine et sont ensuite transplantées ailleurs) mais j'essaye surtout de rester neutre et de me faire une opinion

là, l'idée est de tester les greffes de piments avec un PG de bonne qualité, et de le faire en toute transparence, et surtout.... de s'amuser
allez je t'en envoie un petit sachet?

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 31 Jan 2014 19:54

Re: suivi culture porte greffe Snooker

J+3: 1 Snooker germé/ 15
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 31 Jan 2014 21:27

Re: suivi culture porte greffe Snooker

ça commence bien :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 3 Fév 2014 00:14

Re: suivi culture porte greffe Snooker

Salut,

On ne se rend pas bien compte sur la photo : ce porte-greffe, est-ce lui même un Capsicum ou est-ce autre chose ?

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Fév 2014 08:21

Re: suivi culture porte greffe Snooker

bonjour
c'est un Capsicum, un hybride. De ce que j'ai lu, le piment ne se greffe que sur piment
ce jour, J+6: 10 germés sur 15

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Fév 2014 16:02

Re: suivi culture porte greffe Snooker

1er cultivar germé / 15. et ça risque de stagner parce que j'ai trouvé coup sur coup 2 larves la tête rentrée dans des graines de poivrons. et depuis un moment plein de moucherons voltigent dans le germoir.... d'après mes recherches sur internet des 'mouches du terreau', mangeuses de germes et radicelles....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Fév 2014 17:51

Re: suivi culture porte greffe Snooker

quel terreau tu utilise?, est ce que c'est du terreaux acheté récemment ou bien un reste de terreaux de l'année dernière ? :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Fév 2014 17:59

Re: suivi culture porte greffe Snooker

c'est du terreau de cette année, horticole, bio, de chez Botanic il me semble. d'abord il y a eu une éclosion massive de petites cétoines, elles ont du se croire au printemps avec le chauffage du terreau. puis les moucherons, je n'y faisais pas attention
tout a été repiqué en godet contenant du terreau stérilisé au micro ondes. et celui d'origine, micro ondes aussi, il était farci de petits vers minuscules.
bon je crois que le problème est enrayé
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Fév 2014 18:04

Re: suivi culture porte greffe Snooker

si il y a eu tous ces insecte sa montre que se terreau a un problème il te faudrait pensé a le changer ou au moins ne plus racheté celui là la prochaine foi. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Fév 2014 18:11

Re: suivi culture porte greffe Snooker

soit ça, soit il y avait déjà quelques petits moucherons dans la maison, j'ai pas mal d'autres plantes et vu la taille du bestiau je n'y ai sûrement pas fait attention. j'ai lu que la mouche du terreau affectionnait les terreaux humides, confinés, et chauds: juste ce que j'ai fait pour mes graines. Elles aiment les résidus organiques, justement le terreau est bio avec de l'engrais organique. j'ai fait sans le savoir un germoir à mouche du terreau hyper sophistiqué

pour ceux que l'élevage de cet insecte intéresse:
http://www.walhorti.com/pbi_aux/13_doc_fr.pdf

une chose intéressante dans cet article, ils font remarquer que ce problème est souvent confondu avec la fonte des semis puisque la plantule juste germée, qui a le pied grignoté à la base, s'effondre comme en cas de fonte des semis
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Fév 2014 18:25

Re: suivi culture porte greffe Snooker

oui c'est sur que ça favorise tous ces insectes reste que je n'ai jamais eu d'insecte dans mon terreaux pourtant mes conditions ne doivent pas êtres très différente de toi je fait tous germer a 25° et a ce jour pas d'insecte :P
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Lun 3 Fév 2014 18:31

Re: suivi culture porte greffe Snooker

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site syngenta pour le snooker, il disent meilleure nouaison et des fruits plus beaux.
Par contre il y a le nouveau PG robusto! précocité et productivité!!! faut le trouver celui la!!!
Suivante

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO