Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

suivi culture porte greffe Snooker


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Fév 2014 18:35

Re: suivi culture porte greffe Snooker

c'est faisable Numag, mais il faut acheter 1000 graines :D il est encore temps!
ou alors, l'an prochain, quand on aura pu juger sur pièce l'effet de la greffe de piment
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 3 Fév 2014 19:02

Re: suivi culture porte greffe Snooker

qu'en est il pour le décalage entre pg et cultivar poivron ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Fév 2014 19:34

Re: suivi culture porte greffe Snooker

sur l'article du 1er lien du post de départ, ils disent de semer en même temps. ce que j'ai fait. et ce jour, 11PG/15 levés contre 1Cultivar/15. juste germé, pas plus pour l'instant

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Fév 2014 07:56

Re: suivi culture porte greffe Snooker

15PG/15
donc 100% de germination (sur la minuscule quantité que j'ai semée) et levées uniformément étalées sur 10 jours dans mes conditions
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Fév 2014 12:45

Re: suivi culture porte greffe Snooker

Ce porte greffe germe très bien :D Voilà une première qualité très appéciable
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 10 Fév 2014 16:03

Re: suivi culture porte greffe Snooker

des nouvelles des PG Snooker: leur développement est très homogène, ils sont tous de la même taille et du même diamètre. et de la vigueur d'un plant de piment, ni plus ni moins. Donc pour les graines de cultivar qui ont germé tôt, je ne dis pas en même temps car il a doublé tous les cultivars à ce niveau, les plants sont d'un développement similaire.
mais j'ai des cultivars qui lèvent seulement maintenant :mrgreen: ....

donc pour la prochaine fois j'attendrai que le cultivar soit germé avant de semer le PG

pour ceux là quand ils seront suffisamment forts je les mettrai dehors en journée pour qu'ils aient un peu froid et les ralentir, même principe que pour les tomates
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Fév 2014 21:11

Re: suivi culture porte greffe Snooker

donc pour la prochaine fois j'attendrai que le cultivar soit germé avant de semer le PG

Attention quand même, si j'ai bien compris i faut entre 3Jours et 10Jours pour que Snooker germe donc faudrait pas qu'il soit en retard de 10jours pare rapport au cultivar a moins que sa croissance soit plus rapide pour rattraper les cultivars? il me semble qu'il ne germe pas assez vite pour utilisé cette méthode de semie après bien sur faut faire un petit teste pour voir sur 1ou2 histoire d'en êtres sur.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 10 Fév 2014 22:48

Re: suivi culture porte greffe Snooker

mais oui tu as raison j'ai fini par m’emmêler les pinceaux avec les PG tomates. ils lèvent sur 10j donc effectivement ce que je disais juste au dessus ne peut pas aller
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 10 Fév 2014 23:17

Re: suivi culture porte greffe Snooker

Même observation que Coo, les Snooker germent très vite! J'en ai semé 6 graines le 6/2 et 3 ont germé à S+4, 2 à S+6, et 100% de réussite.

Pour les cultivars j'ai des semis du 20/1, 23/1 28/1 et 6/2, à des stades divers de développement dont un qui a fait ses 1ères vraies feuilles et un semé le 28/1 qui a germé seulement aujourd'hui.
Il semble donc qu'avec les poivrons la difficulté soit l'irrégularité de la germination et de la croissance, on ne peut pas tabler sur des écarts fixes et il faut étaler les semis de PG pour en avoir à tous les stades.

Petite question pour les habitués: est-ce que, comme les toms, on peut bouturer les têtes de PG? Est-ce que les pieds décapités repartent?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 11 Fév 2014 00:43

Re: suivi culture porte greffe Snooker

Linette a écrit:Petite question pour les habitués: est-ce que, comme les toms, on peut bouturer les têtes de PG? Est-ce que les pieds décapités repartent?

Boutures : réponse sur la base de mes essais : OUI MAIS
OUI, : j'ai fait des boutures et il y en a qui ont marché :)
MAIS : à la différence des boutures de tomates des tomates et leurs 95 % de réussite, avec les piments je n'ai pas dépassé 50% :(
Nota : mes essais portaient sur de petites quantités et bien plus tard en saison (donc avec des boutures de plants ayant probablement beaucoup moins de "volonté" de pousser) et autant pour les tomates le 95 % est assuré si l'on si prend bien, autant le chiffre pour les piments est a prendre avec des pincettes.

Pieds décapités: je ne l'ai jamais essayé, mais je serai un peu dubitatif, car il me semble que dès qu'on coupe une tige de tomate cela tend à produire des gourmands, alors que cela me semble bien moins évident sur les piments.

Dans les 2 cas, suite à la greffe, à part un peu de terreau on ne perd rien à essayer. Il est probablement être sage de prévoir de semer des graines de cultivars piment environ 20 jours après le premier semis de ceux estimés à être greffés, afin d'être assuré d'avoir de quoi greffer sur les boutures de PG réussies. A mon sens ce serait une bonne chose de ressemer les mêmes variétés, 3 semaines plus, tard dans des proportions 1/3 par rapport au premier semis. Au pire on aura quelques pieds francs en plus.

Dans tous les cas, il me semble, que pour nous, jardiniers amateurs, produire de pieds francs en plus des pieds greffés est un effet de bord incontournable de la greff e et c'est une bonne chose pour deux raisons :
    1. C'est bien de disposer de pieds francs pour être à même de comparer la production, la résistance ... entre pieds francs et pieds greffés d'un même cultivars
    2. ça ne sera jamais un problème que de trouver des amis/relations à qui donner les pieds francs surnuméraires, au cas où on se retrouverait avec trop.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 11 Fév 2014 06:20

Re: suivi culture porte greffe Snooker

Coo dit
mais oui tu as raison j'ai fini par m’emmêler les pinceaux avec les PG tomates. ils lèvent sur 10j donc effectivement ce que je disais juste au dessus ne peut pas aller

Ce que je veux dire c'est ne pas faire tous le semi de cette façon puisque si ça marche pas (le décalage ne convient pas) ça va êtres très difficile d'accorder les diamètres. l'idée de semé après germination du cultivar est bonne, ça assure le coup d'avoir le bon nombre de PG par rapport au cultivar mais pour ceux porte greffe Snooker il faut la testé a petit échelle pour voir. Encore une autre possibilité si on sème après germination du cultivar et que Snooker a entre 3 et 10jours de retard si c'est 3 jours ça semble pas vraiment un problème si c'est 10 ça me semble être un problème(sauf si la croissance est plus rapide que les cultivar???) sinon on pourrait peut êtres semé de cette façon mais dans des godet de 2 taille différente Snooker dans de gros godet et Cultivar dans des petit godet ainsi Snooker rattrapera forcément le cultivar qui va stagné dans sont petit godet. si on essai cela il faut trouvé quel taille de godet? pour faire stagné un cultivar après 4 feuilles (deux cotylédon + deux vrai feuille) voir 6 feuille (deux cotylédon+4 vrais feuille) donc encor beaucoup d'essai a faire je pence que des plaque de semi genre avec des alvéole 4cm X 4cm X4cm serait peut être un volume convenable mais là faut encore testé a petit échelle. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Fév 2014 06:30

Re: suivi culture porte greffe Snooker

Un Snooker vient de germer sur les 5 semé le 15 février a11h ça fait un peut moins de trois jours donc je confirm un début de germination au troisième jours pour les cultivars pour le moment rien pourtant il y a beaucoup plus de graine.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 24 Fév 2014 18:02

Re: suivi culture porte greffe Snooker

S+27j: les 1ers PG et greffons seront greffables dans peu de temps en 1.5mm. comme il y a eu des levées de greffons qui ont pris vraiment beaucoup de temps j'ai refait un semis de PG 15j après les 1ers. ça et quelques pieds de la 1e vague dehors en miniserre pour ralentir leur croissance, en espérant avoir le choix dans les diamètres
donc pour mon cas on peu tabler sur les 1ères greffes à S+30j
(en plein dans mon déménagement, et ça m'arrange car je suis presque à court de clips de 1.5mm) dons j'attaquerai si mon impatience et ma précipitation me le permettent, seulement dans une semaine, et avec des clips de 2mm. mais ça ne va pas être facile :D

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 24 Fév 2014 19:10

Re: suivi culture porte greffe Snooker

moi je pense que cela va être du gâteau car autant les pg que les 2 variétés que j'ai semés ont l'avantage d'avoir une longue tige cylindrique.
seul problème j'ai oublié de repérer les deux variétés mais dans mon malheur j'ai de la chance car il y en a une qui a le pied rose/mauve et les semis sont :mauve lilac et isla donc je pense que le pied colore est mauve lilac, mais si quelqu'un peux confirmer .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 24 Fév 2014 21:12

Re: suivi culture porte greffe Snooker

au 2e plant, dans des pots jaunes et verts, et ceux encore derrière, les PG Snooker, et sont légèrement colorés
tu as un doute entre les 2 cultivars et tu sais bien où sont les PG ou alors tu as un doute tout court et il se pourrait que tes pieds colorés soient des PG? :siffle-4487:
Dernière édition par coo le Mar 25 Fév 2014 09:09, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO