Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 chez Linette, tomates etc...


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 30 Aoû 2014 17:43

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Jlstomo46, sanmas, linquat, merci! :D

Tu as raison, Linquat, j'en aurai aussi en septembre :D Mais comme avec la chaleur de juin j'ai eu beaucoup de fleurs coulées, j'arrache maintenant pas mal de plants dont j'ai récolté tous les fruits, belles récoltes finalement, quoique vite terminées. Quand je pense qu'on avait chaque année quelques tomates de Noël!

Mais je ne me plains pas! :D

Image
Image
Image

Je pensais au vu de sa taille que la + grosse serait plus lourde, mais les Belmonte étaient assez creuses et avec peu de graines, la plupart entre 600 et 900g, résistantes, une production énorme sur 2 pieds, goût pas terrible mais c'était une année sans soleil, on ne peut pas juger vraiment.

C'est par brouettes qu'on les rentre,
Image
jamais fait autant de coulis! (la méthode du séchage au four, super!)

Il reste encore des fruits à récolter, mais bien mûrs, ce sera coulis puis quasiment terminé.
Image
Image

Comparaison greffées non greffées, les russes rouges!
non greffée:
Image

greffée, beaucoup de feuillage, moins de fruits, maturité plus tardive:
Image

Une mention spéciale pour Nepal:
Image
Elle m'a donné bien du souci, une seule graine a bien voulu germer et elle a mis du temps à pousser.
Une des premières atteintes, à côté de la porte qui restait toujours ouverte, on a pensé l'arracher, mais finalement elle a mieux résisté que les autres, et ses fruits ont grossi et mûri. On arrivera peut-être même à la goûter! :mrgreen:

Dernière gagnantes des concours de dégustation:
Green zebra, beefsteak, prue.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 30 Aoû 2014 18:04

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

C'est encore très beau chez toi, bien plus coloré que dans ma serre. Il ne faut pas abdiquer trop vite des plans en mauvais état commence à refaire de nouvelle pousse, peut être un peu d'espoir pour une fin de saison trop rapide.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 30 Aoû 2014 18:17

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

:shock:
c'est que des grosses tomates, tu vas en avoir des litres de coulis :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 30 Aoû 2014 18:31

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

tu ne devrais pas te plaindre avec de si belles tomates et surtout par rapport a la saison de beaucoup de tomos
chez moi la + grosse n'a fait que 930 grs
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 30 Aoû 2014 19:34

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Magnifique Linette :1010
Faut jamais se décourager :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 1 Sep 2014 09:03

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

La Népal, faite l'année dernière avait été très productive, même si non précoce. En serre, elle est donc parfaite.
Et c'est une bonne tomate, gout classique, meme si plus juteuse que de vraies tomates à coulis.
Ta production est très belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Sep 2014 19:59

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Tes belmonte sont tellement belle que la plante n'arrive plus a puiser pour nourrir ses monstres :shock: .En tout cas ton jardins de fleurs vivace est splendide ça doit demander des heures d'entretien pour ce paradis.
:wink: une vrai passionée

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 1 Sep 2014 20:24

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Grâce à ta brouette, on a une idée de la taille
de tes tomates géantes.
:shock:
Tu les nourris bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 1 Sep 2014 22:53

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Merci à tous de votre visite! :D

Je ne sais pas pourquoi, probablement la nature du sol qui retient bien l'azote, mais nous avons toujours eu énormément de plantes géantes, pas seulement chez les tomates d'ailleurs. Mais cette année on a battu des records!

C'est la corvée pour le coulis, que je fais avec les surplus, souvent trop mûrs, et pas avec des variétés spéciales. Heureusement j'ai vu sur le forum des photos de tomates séchées au four, très bonne idée qui simplifie la préparation, plus d'épluchage, de moulinette et de longue cuisson.
Mais il faudra que je réduise le nombre de plants l'an prochain, parce que malgré mimile, avec une centaine de pieds, c'est la surproduction. :mrgreen:

J'avais commandé chez semillas.de des graines de poivron chervena, un poivron à griller, et voici ce que j'ai obtenu:
Image
Image

Est-ce que quelqu'un connaît cette variété?
J'ai prudemment goûté un piment cru et il n'était pas piquant, il y avait juste une légère sensation de brûlure après coup. J'ai donc décidé d'en mettre un dans la ratatouille d'aujourd'hui, eh bien mauvaise idée, elle est bonne à jeter, après cuisson c'est pire qu'un piment de Cayenne! :evil:
D'autant plus rageant qu'il y avait dans ce plat une partie de ma récolte de slim jim, productives, résistantes et très mignonnes
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 2 Sep 2014 00:10

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Avec ces petits piments il ne faut jamais se contenter de gouter vers l'apex, souvent il n'y a pas ou peu de capsaïcine dans cette zone.

Pour découvrir un piment inconnu,
  • je commence toujours par un petit morceau vers l'apex, (le plus souvent c'est dans mes cordes même avec des piments de force 7, alors que mon palais refuse catégoriquement plus de 3 ou 4)
  • puis si cela reste dans mes cordes, je remonte avec un petit morceau d'un flanc, souvent cela commence à être sérieusement plus musclé, mais là encore il m'arrive souvent de supporter
  • enfin, si c'était encore acceptable, je teste un tout petit morceau de l'épaule (en prenant soin de ne mettre ni graine ni matrice), et à ce stade très souvent cela dépasse mes capacités.
Enfin je ne met jamais un piment fort (>4 pour moi) entier dans un plat, car si jamais il se perce pendant la cuisson, c'est tout le piquant (y compris matrice et graines) qui diffuse dans le plat, et ça peut le rendre immangeable (pour moi).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 2 Sep 2014 08:04

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Donne cette ratatouille à des fans de piments assez forts Linette, ne la jette pas ce serait dommage !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 2 Sep 2014 10:38

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Merci pour les renseignements, papo, c'est bon à savoir, j'ai tout à apprendre sur les piments.

A part un de mes fils personne ne supporte le piquant, mon mari hurle d'horreur si il y a un peu d'Espelette dans un plat, c'est dire! :shock:
Le pire c'est qu'avec ce piquant on ne distingue plus les saveurs des aubergines, des aromates, des tomates... :x Je vais peut être la mettre en conserve et la donner au fiston... :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 2 Sep 2014 11:56

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Cette année il y a pas mal de tomates non conformes, qu'elles soient "maison" ou venant du commerce :?
C'est du à quoi ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 2 Sep 2014 12:54

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Tillia a écrit:Cette année il y a pas mal de tomates non conformes, qu'elles soient "maison" ou venant du commerce :?
C'est du à quoi ?

Une véritable non conformité (on ne parle pas de fruits plus petits ou plus gros, de la proportion de fruits doubles ou plus, etc...) ne peut pas venir du climat ou de la saison, les 2 causes possibles sont une erreur de graines (mélange de variété ou erreur d'étiquetage, chez le fournisseurou chez le jardinier) ou d'hybridation (chez le fournisseur). Si nous avions reçu des quantités gigantesques de rayonnements cosmiques pouvant provoquer des quantités de mutations, j'espère que nous en aurions été informés. :wink:

Ce que l'on constate de plus en plus (probablement lié à l'engouement pour les tomates anciennes ou non fournies par des semenciers) c'est en effet une proportion croissante de non conformité par hybridation, surtout chez les particuliers (échanges principalement) , mais également chez des "vendeurs" dont les producteurs de semences ne prennent pas les précautions voulues.

En 2013 j'avais eu environ 40 % des graines reçues en échange qui n'étaient pas conformes (et environ 12% pour les graines achetées). Ce n'est donc pas nouveau.
En 2014, j'en suis seulement à sur plus de 120 variété (tous fruits et légumes confondus)
- pour les graines achetées : 0 non conformité sur plus de 40 variétés
- pour les graines échangées : 1 seule non conformité
- pour mes graines (en principe protégées) : 1 non conformité
- pour mes graines non protégées : 1 non conformité

Je trouve ça parfaitement acceptable, et probablement inéluctable d'en avoir un petit pourcentage. C'est probablement une conséquence du choix des vendeurs (j'ai ainsi arrêté d'acheter à Solana et à Kokop..) et de l'arrêt presque complet des échanges avec des inconnus.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 2 Sep 2014 14:04

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

papo4334 a écrit:C'est probablement une conséquence du choix des vendeurs (j'ai ainsi arrêté d'acheter à Solana et à Kokop..) et de l'arrêt presque complet des échanges avec des inconnus.

Koko fonctionne de plus en plus comme une "grainothèque", sauf qu'elle est payante
Je comprends très bien que ceux qui font des 10zaines de variétés aillent au plus sécurisant, pour justement garder les variétés intactes, c'est aussi une marque de confiance
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO