Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la greffe quelques notions


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Avr 2014 06:38

Re: la greffe quelques notions

en faite tous dépend de la grandeur des évent chez moi les évent ouverture max = 10cm2 à 20cm2 selon la mini serre donc avec des évant comme ça je surveille pas si t'a le double de surface jette un œil on sait jamais.

pour la sortie si tu le sent pas tu peux les laissé plus longtemps puisque l'humidité est très faiblement supérieur donc ceux qui se porte très bien dans sous la cloche supporterons la sortie.

une fois sortie surtout pas de soleil je te conseil de les mètre a 40 ou 50 cm le premier jour et si l'aspect est correcte tu peut divisé l'espacement par 2 le jour suivant puis encore par deux le jour d'après.

pour ceux qui baisse encore la tête faut pas les sortir on sait jamais donnons leur plus de temps

la je crois qu'on touche au but,si tu y arrive a m'en faire sortir 10 tu a droit un caramel a noel ? ha non pas de caremel je suis patissier et fait mes truffes a noel,donc ce sera truffe

:bon j'ai espoir qu'on en sorte plus que ça d'ici samedi.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Mer 9 Avr 2014 06:56

Re: la greffe quelques notions

arrete de faire des bonds,tu me secous mes plans :shock:

je viens de voir a peu pret 12 qui sont pas mal 4/5 faiblard de la tige mais pas mort :siffle-4487:

bonne journée ,je surveille :siffle-4487:
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Avr 2014 12:02

Re: la greffe quelques notions

ça secoue moins tes plants ça :ade :diabolo
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Mer 9 Avr 2014 14:48

Re: la greffe quelques notions

jean-françois a écrit:ça secoue moins tes plants ça :ade :diabolo


a oui c'est mieux là :D deja qu'il y as eu le tremblement de terre l'autre soir.

15H45 ca va dans la poupo ,pas de degat suplementaire.
tomato zen

Message Mer 9 Avr 2014 17:06

Re: la greffe quelques notions

QUELQU'UN aurait-il essayé la greffe au fil de cuivre : ça parait simple (pour essai avec porte greffe une pomme de terre)

 greffage au fil de cuivre: Après avoir étêté le porte greffe à 6/7 cm au-dessus des premières  feuilles, par une coupe franche et nette au bistouri, insérer dans la tige sur deux cm un morceau de cuivre d’environ 4 cm (cuivre que l'on récupère dans un morceau de fil électrique après l’avoir dénudé et débarrassé de son vernis avec du dissolvant puis savonné et rincé à l’eau courante). Etêter le greffon et le planter dans les 2 cm de cuivre apparent, jusqu’à la jonction parfaite du porte-greffe et du greffon ! Pas besoin de ligature ou pince, les deux pièces végétales se tiennent ainsi parfaitement.
et Mise à l'étouffée  ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Mer 9 Avr 2014 17:25

Re: la greffe quelques notions

ific a écrit:QUELQU'UN aurait-il essayé la greffe au fil de cuivre : ça parait simple (pour essai avec porte greffe une pomme de terre)

 greffage au fil de cuivre: Après avoir étêté le porte greffe à 6/7 cm au-dessus des premières  feuilles, par une coupe franche et nette au bistouri, insérer dans la tige sur deux cm un morceau de cuivre d’environ 4 cm (cuivre que l'on récupère dans un morceau de fil électrique après l’avoir dénudé et débarrassé de son vernis avec du dissolvant puis savonné et rincé à l’eau courante). Etêter le greffon et le planter dans les 2 cm de cuivre apparent, jusqu’à la jonction parfaite du porte-greffe et du greffon ! Pas besoin de ligature ou pince, les deux pièces végétales se tiennent ainsi parfaitement.
et Mise à l'étouffée  ...


non je n'ai pas essayer mais comme je debute j'y ai penser,ce qui ma fait reculer c'est le cuivre planté dans les pieds ?? bon ,?

pas envie d'en mettre,par contre j'ai cherché si je pouvais trouver autre matiere plus neutre que le cuivre mais rien trouver,bon j'ai pas chercher longtemp.

il faudrai trouver petites tige en je sais pas inox,plastique ou autre en tous cas quelque chose de neutre car le cuivre ca pus

les idées sont les bienvenues
tomato zen

Message Mer 9 Avr 2014 17:46

Re: la greffe quelques notions

je croyais que tu faisais le trou avec un fil de cuivre dans le porte greffe avec 1 fil de cuivre et tu l'enlevais après pour mettre ton greffon ... :oops:
c'est plutôt le fil de cuivre qui fait la liaison et qui sert de tuteur intérieur donc reste en place ... vu ... oui ... pas terrible !!! :cry: :evil:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Avr 2014 17:57

Re: la greffe quelques notions

non jamais essayer je me dit qu'il doit être possible de le retire après que la soudure soi faite en le laissant dépassé si on l'incline on doit pouvoir. sinon je pence au fil (de ? galvanisé) qui servent d'aiguille dans les gaine électrique c'est rigide fin et ça rouille pas a priori.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Mer 9 Avr 2014 18:04

Re: la greffe quelques notions

comme la tige des PdT est assez grosse , je vais essayer , une greffe cure dent + 1 fil de tirage de gaine électrique comme tuteur intérieur pour voir si ça ira !!! :roll: :o :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Mer 9 Avr 2014 18:05

Re: la greffe quelques notions

jean-françois a écrit:non jamais essayer je me dit qu'il doit être possible de le retire après que la soudure soi faite en le laissant dépassé si on l'incline on doit pouvoir. sinon je pence au fil (de fer) qui servent d'aiguille dans les gaine électrique c'est rigide fin et ça rouille pas a priori.



salut JF

rien de changer dans poupo,demain je seche le couvercle et je le remet,je vais pas m'embeter j'ai un autre dispo.

pour la lumiere elle est a 45 cm du haut du couvercle ,ca te va ?
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Avr 2014 18:14

Re: la greffe quelques notions

Oui 45cm ça va, je savais pas que tu avais subit un tremblement de terre :oops:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Jeu 10 Avr 2014 07:39

Re: la greffe quelques notions

jean-françois a écrit:Oui 45cm ça va, je savais pas que tu avais subit un tremblement de terre :oops:



salut jf

tremblement de terre,non nous on l'as pas senti,c'est sur nice qu'ils l'on sentis.

ca y est j'ai changer le couvercle de la poupo,plus de buée c'est superbe.

resultat visuel des greffes.

12 pieds tres corect,avec quand meme ptit prob,comme je t'avais dis je trouvais que certaine branche greffon etaient trop grande,donc là ca se voit bien, certaine branche traine sur le pot,mais le pied par lui meme est bien,je pense que ca va se remetre.

ce qui me pose question pour prochaine greffe,si je recommence et que greffon meme grosseur,esque ce serais pas bien que je suprime les premiere branches et que je garde que la téte des greffons.

1) es-que ca va pas handicaper les plans pour la suite ??

en tous cas je crois que mes greffes etaient bien faite car quand on voit comme les branches penche ca doit tirer drolement sur le pied greffon (surtout que les pinces moi, je les trouvent pas asser longue

et les seul pas belle du tous,sont affalé a cause de leur lourde branche (yen a 4 qui sont foutu je pense) mais deux que j'ai couper les branche en cour de route se sont bien retaper,ils on voulu rejoindre le top 12

enfin je cris pas victoire,mais 12 sur 16 pas mal quand meme ,je suis contant.

je te remercis pas maintenant vais attendre 4/5 jour

donc demain je retire couvercle ??? OK

passe bonne journée, je surveille a fond,je vais juste aller jardin repiquer mes haricots vert grimpant
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Avr 2014 11:56

Re: la greffe quelques notions

Salut Bibi83, tu peut effectivement retiré les première branche et gardé que la (tête) l'idéale étant de produire des plants greffé cour sur patte plus ils son haut moins ils sont stable, le basculement des greffons est une cause d'échec parmi d'autre un tuteur peut êtres ajouté même si ça complique un peut la manutention pour ma part comme je commence a voir (l'habitude) de greffé, je greffe a 1,5mm si 2mm ou 2,5mm je retire les 2 dernière foliole a droite et a gauche car c'est souvent les feuille qui sont au extrémité qui déstabilise le plus. le fait (d'amputer) un plants ne l'handicape aucunement pour la suite, si on retire presque tous le feuillage il mettra simplement plus de temps avant de reprendre sa croissance.
demain c'est le grand jours si tu veux évité que les plants ne continue a s'allongé et donc de ce fragilisé il te faudra 24h après avoir retiré la cloche rapproché tes néon a 15cm du haut des plants pour qu'ils forcissent sinon ils vont s'allonger et ils risque de basculé si tu a des petits tuteurs court c'est plus pratique.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Jeu 10 Avr 2014 16:54

Re: la greffe quelques notions

jean-françois a écrit:Salut Bibi83, tu peut effectivement retiré les première branche et gardé que la (tête) l'idéale étant de produire des plants greffé cour sur patte plus ils son haut moins ils sont stable, le basculement des greffons est une cause d'échec parmi d'autre un tuteur peut êtres ajouté même si ça complique un peut la manutention pour ma part comme je commence a voir (l'habitude) de greffé, je greffe a 1,5mm si 2mm ou 2,5mm je retire les 2 dernière foliole a droite et a gauche car c'est souvent les feuille qui sont au extrémité qui déstabilise le plus. le fait (d'amputer) un plants ne l'handicape aucunement pour la suite, si on retire presque tous le feuillage il mettra simplement plus de temps avant de reprendre sa croissance.
demain c'est le grand jours si tu veux évité que les plants ne continue a s'allongé et donc de ce fragilisé il te faudra 24h après avoir retiré la cloche rapproché tes néon a 15cm du haut des plants pour qu'ils forcissent sinon ils vont s'allonger et ils risque de basculé si tu a des petits tuteurs court c'est plus pratique.


oui c'est une des deux choses que j'ai remarquer et retenu avec ta methode

1) l'ideal est de greffer quand les plans sont petit,sinon tailler un peu peu pour racoursir le gerffon en retirant les petite branchette qui sont trop longue.
donc dans deux trois jours j'en refais une tournée de 16 ce sera les dernieres pour cette année.

2) 2em chose que j'ai bien retenu avec toi,faut pas du tout les privé de lumiere et ton systeme avec papier est super.

dans 8 jours je r'attaque greffe, concombre, courgette,potimaron tout est en train de bien sortir je vais appliquer ce que l'on a remarquer sur les petit film,avec poupo mais moins humiditée et un peu plus lumiere des debut,en plus la greffe prend plus vite je crois sur cucurbi

A se soir
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Jeu 10 Avr 2014 16:55

Re: la greffe quelques notions

jean-françois a écrit:Salut Bibi83, tu peut effectivement retiré les première branche et gardé que la (tête) l'idéale étant de produire des plants greffé cour sur patte plus ils son haut moins ils sont stable, le basculement des greffons est une cause d'échec parmi d'autre un tuteur peut êtres ajouté même si ça complique un peut la manutention pour ma part comme je commence a voir (l'habitude) de greffé, je greffe a 1,5mm si 2mm ou 2,5mm je retire les 2 dernière foliole a droite et a gauche car c'est souvent les feuille qui sont au extrémité qui déstabilise le plus. le fait (d'amputer) un plants ne l'handicape aucunement pour la suite, si on retire presque tous le feuillage il mettra simplement plus de temps avant de reprendre sa croissance.
demain c'est le grand jours si tu veux évité que les plants ne continue a s'allongé et donc de ce fragilisé il te faudra 24h après avoir retiré la cloche rapproché tes néon a 15cm du haut des plants pour qu'ils forcissent sinon ils vont s'allonger et ils risque de basculé si tu a des petits tuteurs court c'est plus pratique.


oui c'est une des deux choses que j'ai remarquer et retenu avec ta methode

1) l'ideal est de greffer quand les plans sont petit,sinon tailler un peu peu pour racoursir le gerffon en retirant les petite branchette qui sont trop longue.

2) 2em chose que j'ai bien retenu avec toi,faut pas du tout les privé de lumiere et ton systeme avec papier est super.

donc dans deux trois jours j'en refais une tournée de 16 ce sera les dernieres pour cette année.

dans 8 jours je r'attaque greffe, concombre, courgette,potimaron tout est en train de bien sortir je vais appliquer ce que l'on a remarquer sur les petit film,avec poupo mais moins humiditée et un peu plus lumiere des debut,en plus la greffe prend plus vite je crois sur cucurbi

A se soir
tomato zen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO