Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la greffe quelques notions


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 7 Avr 2014 14:55

Re: la greffe quelques notions

pas spécialement trop tard,je viens de relancer semi PG et greffon curcu
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 7 Avr 2014 15:20

Re: la greffe quelques notions

jean françois

comme je parcours toujour les sujets sur le site je suis tombé sur une discution des greffes ou quelqu'un disait (je sais pas mais peu etre bien toi.
qu'il ne falait jamais laisser des feuilles du pg sous la greffe ,car la seve y allait au lieu d'aller au greffon .

et bien comme j'ai pris repousse de la tete des PG j'ai couper au dessus des deux premiere feuille ??????.?? merde

et j'ai verifié ceux qui baisse la tete c'est flagrant, donc vite fait j'ai choper ceux qui baisse la tete et j'ai couper les deux feuille du PG,foutu pour foutu autant tenter.

je ne savais pas qu'on pouvait faire greffe avec PG sans cotyledons ou feuilles,j'ai encore appris, une erreur de moins pour prochaine fois

sinon les autres ca va encore,je retire dernier sopalin se soir, apres c'est ventilation aiiiiiiiiiiie aiiiiie aiiiie.

PS/ me vient idée farfelue ,esque tu pense que je devrais tenter de retirer illico les deux feuille des PG qui se trouve en dessous sur pieds greffer qui se tiennent bien pour l'instant comme je viens de faire pour ceux qui etaient pas bien ????dilemme;
esque les laisser ca compromet la suite des opperations et la bonne santé de mes greffes ???

au secourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Avr 2014 16:36

Re: la greffe quelques notions

je pense que toute les discutions ici sont pour tous le monde et que tous le monde peu y participé

oui bien sur tous le monde peut intervenir, répondre, poser des questions, donner des réponces ect..... je dirais même mieux peut et doit intervenir ainsi on a tous les avis et idée de tous le monde il rets plus qu'a choisir pour chacun d'entre nous une des méthode.
Cel pour les cucurbitacées (insertion du greffon entre les cotylédons de la courge) me semble bien c'est une sorte de greffe curdent je la tenterais bien.

PS/ me vient idée farfelue ,esque tu pense que je devrais tenter de retirer illico les deux feuille des PG qui se trouve en dessous sur pieds greffer qui se tiennent bien pour l'instant comme je viens de faire pour ceux qui etaient pas bien ????dilemme;
esque les laisser ca compromet la suite des opperations et la bonne santé de mes greffes ???


Non cotylédon ou pas aucun problème je greffe des fois au dessu et des fois au dessous et ça change rien donc pas besoin de les enlevé

comme je parcours toujour les sujets sur le site je suis tombé sur une discution des greffes ou quelqu'un disait (je sais pas mais peu etre bien toi.
qu'il ne falait jamais laisser des feuilles du pg sous la greffe ,car la seve y allait au lieu d'aller au greffon .


Je ne pence pas avoir dit cela car se n'est pas mon avis en tous les cas si je l'ai dit j'ai fais une erreur, la sève circule bien de (partout) mais ça ne pose pas de problème même si on garde les cotylédons ou même des vrais feuille on réussi quand même les greffe ensuite faut surveillé si un gourmand sort et les supprimé de toute façon Arnold fait des gourmand même si il n'y a pas de bourgeon il est capable de faire des gourmand sur la souche pour ground force je ne sais pas
on peut faire des chose bizarre même comme cela
Image

Image

cela on étaient greffé sur bouture non raciné elles ont d'abor commencé la soudure alors qu'elles n'avaient même pas de racine a la sorti du confinement 7j elles ont commencé a avoir des racines et 2 jours plus tard les plants se sont relevé donc c'est gagné pour cel qui ont raciné les autres vont raciné bientôt je suppose j'ai fait ce teste puisque j'avais 2 plants PG de grande taille et des greffon aussi de grande taille donc avec deux porte greffe grand j'ai fais 9 greffe en coupant des petits bout de (tronc) de (quelques cm) et j'ai greffé dessus ensuite un récipient de l'eau et les pieds dedans qui trempé légèrement et voilà un truc bizarre qui a marché on arrête pas le progrès. je ne tient pas particulièrement a greffé ainsi c'est juste un teste qui me permet de comprendre que la soudure peut commencé a se faire sans racine sur 9greffe+une bouture non greffé pour le moment une perte paix a son âme .
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 7 Avr 2014 17:47

Re: la greffe quelques notions

salut,je parlais pas specialement couper les cotyledons eux ca va

je parlais deux vrais feuille quand on regreffe avec les tetes de PG que l'on as recuperer.

c'est dingue le truc que tu a fait ???? t'es un geni de la greffe,bravo je verrai ca dans quelque année, quoi que ???

pour la greffe des cucurbis,moi aussi je pense que celle avec le genre cure dent doit etre tres bien c'est celle là que je vais tenter maintenant.

bon mais si tu as regarder le film,ya un truc que tu n'as peu etre pas vu ,moi a force de regarder j'ai vu un truc.

deja j'avais lu sur un site de professionnel du melon,que la greffe doit pas etre faite au milieu du PG car c'est vide et ca va pas,il faut la faire legerement sur le coté.

bon cela dit ,sur le film si tu regarde bien,le gars retire les vrais feuille du PG entre les cotyledons,il perce avec son batonnet et incere le greffon apres l'avoir taillé en double biseau ,OK

et bien regarde bien il enfonce pas son bout de bois au centre,il l'enfonce dans un des cotyledon en plus il le fait en biais et il traverse car quand il enfonce le greffon ,regarde bien on vois le bout du greffon qui ressort un peu sur le coté sous le cotyledon.

PS/ donc d'apres toi pas la peine de couper les deux vrais feuille du PG sur mes greffes
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Avr 2014 17:50

Re: la greffe quelques notions

bibi83 a écrit:pas spécialement trop tard,je viens de relancer semi PG et greffon curcu

C'est que je n'ai pas les PG il faut que je les commandes alors de temps de les recevoir et que ça pousse ça va faire juste.
C'est pas que j'aurais pas voulu essayé cette année, mais j'y ai pensé trop tard pour les courgettes.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Avr 2014 18:06

Re: la greffe quelques notions

Moi génie de la greffe non pas du tous, un testeur passionné qui expérimente ça oui c'est bien possible
Oui c'est vraie que si c'est creux ça va pas , j'avais pas vue sur la vidéo ceux que tu as vue faut que je la revois, pour la feuille du porte greffe pas de souci tu pourra l'enlevé à la sortie du confinement si ça te chagrine mais c'est pas elle qui va te faire réussir ou raté ta greffe. une photo de poivrons sur Snooker avec les cotylédons du PG plus ceux du greffon donc voilà 4 cotylédons je laisse pour le moment le gourmand du porte greffe pour en faire une bouture quand il sera plus gros.

Image
Dernière édition par jean-françois le Lun 7 Avr 2014 18:44, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 7 Avr 2014 18:30

Re: la greffe quelques notions

pas pu voir la photo,peu etre pas un geni mais c'est formidable des personnes comme toi qui experimente.

le truc avec les porte greffe que tu recupere des bouts de tige,et en plus sans racine ca marche,tu crois que le porte greffe garde toute ses propriétée,normalement pas de raison.

il m'en reste 5/6 dont une un peu grande et grosse si je peu je vais bidouiller avec pour faire ton truc.

dis dont se soir je retire dernier sopalin ,demain matin esque j'ouvre les events a fond,je l'ai est deja ouvert demi hier.

oui va revoir les videos tu va voir sur une il fait pas une greffe cure dent en fin de compte c'est une greffe par perforation a travers le cotyledon
cherche tu va voir sur le film c'est un chinois.

c'est vrais que c'est chiant le site que je t'ai mis ,j'arive pas a te mettre le film direct quand je copi le lien me remet au debut du site ca fait 10 fois que j'essai
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 7 Avr 2014 18:48

Re: la greffe quelques notions

ca y est jean francois je te met direct la video dis moi si ca va.

donc regarde bien les chinois ils percent un peu en biais et regarde le deuxieme gars quand il incere le greffon on le vois qui resort sous le cotyledon.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Z9goudaABA

je te recherche le film ou on vois mieux et je te le met.

ca y est voila celui ou on vois le mieux va bien au bout du film plein ecran

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... v8sLfYV60E
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Avr 2014 19:34

Re: la greffe quelques notions

Effectivement il perfore sous le cotylédon et insert le greffon qui travers la tige Bravo on a notre base pour greffé les cucurbitacée :D

pour les greffe de tomate sur bouture,
Y a pas de raison que le porte greffe perde des propriétés, la génétique est identique après tous ce n'est qu'une bouture pas raciné mais bon c'est pareille. j'ai d'ailleurs fait plusieurs dizaine de greffe sur bouture raciné dans du terreaux avec Arnold et quelque une sur Brigeor le seul avantage sans racine c'est que ça prend moins de place et que on peut en faire plus avec un seul plants PG. par contre c'est expérimentale et incertain donc si tu considère que tes plant ne te serviront pas c'est ok si tu veux testé mieux vos avoir un gros diamètre de tige (greffon et porte greffe) pour avoir suffisamment de longueur pour que le porte greffe touche l'eau mais a peine il doit effleuré l'eau, le risque mageur c'est le pourrissement du porte greffe surtout dans l'eau dans le terreau c'est beaucoup moins risqué de ce point de vue.

dis dont se soir je retire dernier sopalin ,demain matin esque j'ouvre les évents a fond, je l'ai est déjà ouvert demi hier.

Oui en toute logique ça doit passé observe bien tes plants régulièrement si tu vois une évolution négative suspend tous 24h (sans changer quoi que se soit (lumière ouverture évent etc..) puis ensuite reprend la ou tu en étais c'est pour leur laissé plus de temps si ils en ont besoin c'est par contre inutile si pas de symptôme flétrissement sachant qu'il est bien de pouvoir sortir a 8 jours puisque souvent a ce stade ils racine a la jonction entre PG et Greffon c'est pas grave mais c'est pas idéale donc par exemple un confinement de 10jours augmente beaucoup le risque de racine aérienne. donc tu doit mené ton confinement pour pouvoir tenté si possible une sortie a 7jours sauf que les plants qui n'auront pas un aspect bien dressé devront resté confiné encore un peut je n'ai jamais sortie des plants a moins de 6jours et 12h donc je ne te le conseille pas a mon avis 7a8jours c'est raisonnable si le protocole et fini mais c'est toujours l'aspect qui prime si le protocole est fini et que certain plant ne sont pas bien dressé, on peut quand même laissé des plants avec la cloche 1,2,ou3 jours de plus puisque protocole fini la cloche doit êtres séché et remise donc a ce stade ils ne sont pas tout a fait dehors mais presque.
il me semble que tu a greffé le 4 au matin donc dans un confinement idéale(confinement raccourci pour évité l'émission de racines) ils sortirais le 11 après l'extinction des néon donc le 10 après l'extinction des néons ils te faudra retiré la cloche la séché puis la remettre cette action doit être faite a la fin juste avant se qui est sensé être le dernier cycle néon allumée. c'est compliqué a expliquer mais très facile a faire je parle de néon allumé et néon éteint car on ne met pas tous les même horaire de marche des néon moi par exemple mon tarif nuit est moins cher que mon tarif jour du coup mes néon marche la nuit c'est 40% moins cher :D A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Avr 2014 21:06

Re: la greffe quelques notions

J'ai passé commande finalement pour les PG pour courgettes, citrouille etc... Je vais quand même essayé cette année, ça devrait passé juste mais je vais tenté.
J'en ai trouvé à cet adresse moins cher que la ou tu m'avais dit
http://laboiteagraines.com/courges/63-g ... folia.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Avr 2014 21:51

Re: la greffe quelques notions

chouette d'autre greffeur ce lance, bonne réussite Marnac :D
c'est vrais quelle sont pas cher sur ton site :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Avr 2014 22:09

Re: la greffe quelques notions

Je comptais faire que sur les tomates cette année pour me faire la main, mais quand on commence on peut plus s’arrêter.
Pour le confinement c'est pareil que pour les tomates ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Avr 2014 05:45

Re: la greffe quelques notions

Moi je tenterais un confinement très peut humide donc oxygéné des le départ+lumiére filtrés une seul feuille a priori . des testes permettrons une mise au point pour 2015 pour avoir un embryon de protocole :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 8 Avr 2014 06:26

Re: la greffe quelques notions

marnac a écrit:J'ai passé commande finalement pour les PG pour courgettes, citrouille etc... Je vais quand même essayé cette année, ça devrait passé juste mais je vais tenté.
J'en ai trouvé à cet adresse moins cher que la ou tu m'avais dit
http://laboiteagraines.com/courges/63-g ... folia.html



c'est bien lance toi,de toute façon je pense qu'il est encore temp,les curcubis se seme direct au jardin pas de bonne heure je crois,moi dans le sud je replante les plans fin avril, regarde sur net mais ca doit aller.

esque tu a pris des concombres aussi c'est un regal ceux que l'on fait soit meme,comme tout d'ailleur.
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 8 Avr 2014 06:37

Re: la greffe quelques notions

salut a tous
bon pour les cucurbis,oui d'apres ce que j'ai vu a chaque fois il y a confinement sauf pour approche que j'ai fait dernier coup
mais es-que ca marche ? deux fichus et deux vivant mais j'ai pas encore couper le pied du greffon pour l'instant,vu celui d'hier je vais attendre 2 jours encore.

sur les petits film on les vois qui mettent les greffes dans tente de confinement .

par contre sur un des deux petit film chinois il met une cloche comme une bouteille au dessus du pot mais par contre on voit tres bien qu'elle est un peu ouverte sur le dessus,ferme t'il apres ??? surement

moi j'attend que ca repousse et je recommence sur potimarons,concombres et courgettes
tomato zen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO