Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la greffe quelques notions


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Avr 2015 12:32

Re: la greffe quelques notions

Selon les porte greffe il y aura très peut de différente, tes réussites montre que ton geste de coupe est bon et que ton aboutement est bon aussi, le confinement met en évidence tes qualité de Greffeur en ne gâchant pas le travail déjà effectué.
Si par exemple tu coupe mal et tu aboute mal le confinement ne pourra pas grand chose pour toi même effectué a la perfection, il pourrait t'aider juste a sauvé les moins ma greffé.
Par contre un confinement male mené peut augmenté le taux d'échec surtout si ça pourri et aussi si la lumière est trop forte (pas filtré) ou soleil direct.

Le diamètre des porte greffe identique au greffon c'est effectivement le plus difficile a réussir et en plus les différence de condition de germination sont loin d'êtres identique pour tous les greffeur. j'ai un peut changé ma façon de faire, je sème les Greffon d'abor et je sème les PG seulement une fois que le greffon germe puisque chez moi Arnold se libère de la graine en 48H a 30°C. je fait même des teste de semi après la sorti des cotylédon du greffons a ce moment là je greffe Arnold je teste aussi ça mais avec une variété de Greffon Reif Red qui garde un diamètre de tige plus fin que les autre greffons ça doit donc pouvoir le faire.

Pour le rempotage ça dépend disons que ça varie d'une a 2 semaines après sortie du confinement. il met d'déjà arrivé d'attendre que 4à5 jours mais c'est trop risqué globalement il faut évité toute manipulation pendant une semaine. Après c'est l'aspect qui prime si il n'a pas encore repris une croissance forte alors faut attendre encore un peut. La transplantation de plant greffé reste risqué et donc il faut prendre tous sont temps pour l'effectué, la soudure ne sera très solide que après une semaine de soleil et donc ça serait dommage de dessoudé une greffe par manque d'attention ou par précipitation.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 3 Avr 2015 18:10

Re: la greffe quelques notions

Salut Jean-François, le PG doit mesurer 15/20 cm, par contre, dis-moi si le greffon doit être de taille équivalente au PG !
Je me doute bien que le diamètre de la tige a tout autant d'importance, si ce n'est plus ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 3 Avr 2015 18:21

Re: la greffe quelques notions

C'est l'égalité des diamètres des tige qui compte et aussi en fonction des pince dont tu disposent, si il font 20cm ils 'ont peut être déjà des diamètres supérieur au pinces :roll: a vérifié en mettant une pince sur la tige du PG et aussi sur le greffon. si le diamètre est trop gros pour tes pinces il te faudra greffé très haut sur le pieds, là ou la tige est plus fine.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 3 Avr 2015 18:56

Re: la greffe quelques notions

Merci Jean-francois, mes PG ne font pas 15 cm, c'est mes pieds d'Aubergine qui ne suivent pas, ça va qu'il y a une autre série qui suit ! :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 104

Inscription: 20/11/2014

Localisation: Haute Savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 5 Avr 2015 11:22

Re: la greffe quelques notions

Salut les greffeurs.Je suis en pleine galère, car mes greffes sont un échec certain
10% de réussite.Au bout de quelques jours, mes plants pourrissent ou sèchent.
Faut’il que je désinfecte ma poupo ?Je vais la passer à l’eau de javel et refaire un essai !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Avr 2015 14:08

Re: la greffe quelques notions

A mince
Avant de continuer il serai préférable de trouvé la cause sans quoi ça pourrais recommencé :roll:
Si ça pourri ça pourrais êtres trop d'humidité pour mettre le doit sur le problème j'ai besoin dans savoir plus

1 Quelle est le niveau d'humidité ( est ce que il y avait toujours des gouttes d'eau sur la cloche de confinement et si oui y en avait 'il partout?
2 A tus mis une réserve d'eau ou une serpiére comme réservoir d'eau ou autre chose qui peut faire office de réservoir?
3 A l'inverse a tu mi au moins un peut d'humidité dans le confinement les paroi plus le fond?
4 combien de jours avant que tu retire tous pour cause d'échec?
5 Qu'as tu gréffé?
6 A tu mis ton confinement sous éclairage? avec filtre?
7 Quel méthode coupe droite coupe en biais ou cure dent?

Il faut aussi nettoyer le confinement entre chaque greffe pour ma part ma mini serre qui est mon confinement je la passe sous l'eau très chaude elle le supporte ça dépend du plastique il m'arrive souvent de ne pas la nettoyer et j'ai jamais eu de problème avec ça. Par contre ce qu'il faut nettoyer entre chaque séance de greffe c'est le scalpel.

Il faut vraiment mettre le doit sur le problème avant de poursuivre a moins que tu soit sur de la cause. si c'est pas le cas on devrait y arrivé si tu nous communique les 7 raiponces aux question ci-dessus.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 104

Inscription: 20/11/2014

Localisation: Haute Savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 5 Avr 2015 15:10

Re: la greffe quelques notions

Salut JF .Je viens de greffer 4 plants 1 Ground-Force,1 Spirit et 2 Protector en
Fonction des diamètres avec 1 Black-Cherry ,1 Ferline,1 Noire de Crimée et 1 Cœur de Bœuf.
Après a voir désinfectée ma mini-serre à l’eau de javel diluée à 150ml pour 5 litres.
Les 2 premiers jours je les laissent dans le noir.
Je vaporise la cloche de la mini-serre pour humidifier les parois sans mettre d’eau dans
le fond ni de serpillère.
La poupo est dans une chambre à 21° avec une fenêtre, mais sans lumière directe.
Je fais de préférence une coupe 45°.
La mort des greffes se fait entre 5 et 12 jours,certaines sont déjà soudées.
Je vais donc surveiller l’excès d’humidité !
Je crois que je ne les aère pas assez vite,il faut que je suive à ce sujet des conseils de Marnac.
En attendant les résultats merci !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Avr 2015 15:50

Re: la greffe quelques notions

Pour l'aération tous dépend de la quantité d'humidité de départ si tu sature toutes les parois plus le fond tu peut oxygéné dés 24h ou 48h.
quant tous va bien au 5éme ou au 6éme jours les plants doivent êtres dressé et ne plus fléchir et si c'est le cas ils peuvent sortir le 7 émes jours je parle pour des tomates pas pour des aubergine ou c'est plutôt 10jours voir 15jours.

Pour des tomates passé 8 jours (avec une humidité relative) ont est plus dans quelque chose d'idéale si il ne sont pas prés a sortir et c'est parfois du a une l'humidité trop fort.
si tu utilise oxygénation progressive (sans jamais refermer) il te faut commencer disons le 3éme jours si tu commence le 5 jour tu augmente ton risque de pourrissement et de production de racine aérienne une oxygénation progressive (sans jamais refermer) doit débuté plutôt a 48h ou 72h pas plus tard dans se tempo là ton confinement devrais êtres sec au 7émes jours environ si c'est pas du tous le cas ça voudrais dire que ton humidité de départ est trop forte. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Jeu 9 Avr 2015 18:20

Re: la greffe quelques notions

bonjour
les greffes tomate faite le 15 mars ejectent les pinces,je ne sais pas trop,mais j'ai l'impression que ca été vite et chez vous combien de temps en moyenne ??

cette année j'ai greffer a 98% avec pince de 1,5 ,et sur une 55 , a peu pret faites j'en ai perdu 3


JP j'ai greffer mes aubergines lundi le 6, pour l'instant tout se passe bien je retire derniere feuille sopalin se soir

on va bien voir si je reussis

passez tous une bonne soirée
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Avr 2015 19:10

Re: la greffe quelques notions

Et jolie score ça fait environ 95% de réussite, je suis même pas sur de faire aussi bien, pour le moment je suis a 100% mais seulement 20 greffe sortie le chemin est encore très long , encore beaucoup de greffe a effectué et sur le nombre je ferais bien quelques couilles :roll: Les 25 greffé actuellement en confinement semble en bonne vois, elle sortiront dimanche matin si tous va bien .

Pour le délai d'éjection des pince c'est a peut prés ça pour moi aussi ça peut aller un peut plus vite ou un peut moins vite c'est fonction des conditions mais ton délai montre que la croissance est correcte et même plutôt rapide. je dois changer la bâche de la serre du coup je peut pas les sortir sous serre mais sous serre ça va très vite et avec le soleil qui a actuellement ça donnerais des plants très trapue surtout si rempotage juste avant.

Les aubergine faut prendre sont temps pour la sortie du confinement puisque la soudure met un peut plus de temps, on attend ton retour d'expérience pour les aubergines, j'en fais quelque pieds chaque année mais pas beaucoup je manque donc d'expérience pour donné des délais. ton retour alimentera le moulin.
A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Avr 2015 09:32

Re: la greffe quelques notions

Les 25 greffe effectué le 6 avril au soir sorte ce matin a 8h se qui fait comme d'habitude 5jours et 12h, c'est le troisiéme confinement qui se déroule ainsi de façon invariable, je n'ai pas essayer de sortir plus tôt puisque l'aspect des plants me di que ce dernier cycle lumière est utile et nécessaire si je supprime ce cycle quelque plant sortie pourrais avoir des difficultés de reprise et c'est pas le but je les sort du confinement que quand le plant qui a le plus de difficulté est bien dressé et donc 5jours et 12h c'est plutôt comme une moyen j'ai bien constaté que certain pouvez ce passé du dernier cycle lumière et probablement du cycle nuit juste avant qui est la phase la moins traumatisante ce qui donnerais 4jours est 12h mais c'est pas le but, le bute est de sortir tous le monde en même temps et dans cette optique je ne peut pas retiré la cloche avant 5jours et 12h aspect du plant le plus en retard oblige.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 13 Avr 2015 20:30

Re: la greffe quelques notions

Le 13 Avril 27 greffe effectué 3 aubergine bautée noir imperial sur Arnold+ 4 Dourga sur Arnold+ 15 Poivron d'Espagne sur Antinémat + 5 reif Red sur Protector qui n'a que 14 jours de son semi.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 14 Avr 2015 05:53

Re: la greffe quelques notions

jean francois pour les tomates tu as raison,moi je crois que l'on peu les sortir de la poupo vers les 5 jours

tous ceux que j'ai fait on eus une superbe tenu dés le debut de la greffe ils ont jamais fléchis.

et là mes greffes aubergines c'et pareil ,belle tenue dés le debut sauf une qui a eu une feuille comme rouler,elle a repris

vite comme les autres,cela fait 8 jours qu'elle y sont je traine un peu le process,là suis en train assecher le couvercle

je compte ouvrir mercredi,on va voir mais ca a l'air tres bien 8 sur 8

bonne journée a tous
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Avr 2015 06:07

Re: la greffe quelques notions

Ok très bien je suis ton avancement aubergine puisque j'en ai en confinement de puis hier soir et vue je ne me souviens pas vraiment de la durée de confinement ça me donnera une base.
Si tu les sauve toute c'est vraiment bien puisque les aubergine c'est un poil plus difficile et le taux de réussite est moindre.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Mar 14 Avr 2015 06:49

Re: la greffe quelques notions

je pense que j'ai reussis presque tout cette année car j'ai fait greffe droite c'est quand meme beaucoup plus facile et ca a l'air de tenir aussi bien que la greffe a 45°

et je ne sais pas si ca jous aussi mais j'ai pour ainsi dire tout greffe en pinces 1,5

ha aussi ,es que cela ne vient pas des PG la bonne reprise et la facilité de greffe ??

quand aux aubergines j'ai laisse un peu plus que les tomates en poupo surtout par ce que tu me l'avais dis,mais vu la bonne tenue dés le debut cela aurais surement été si j'avais suivi ton process tomates.

demain je retente greffe cucurbi,et là ??? on a pas trouver la bonne façon malgré tous les film que l'on regarde
tomato zen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO