Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pouponnière


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 14 Jan 2014 11:20

pouponnière

bonjour ,
je viens de finir plus ou moins ma poupo.. J'ai mis deux câbles chauffant de 20 W avec deux néons de 6500°K.
Je suis dans mon garage pas chauffé et dans la poupo il ne fait que 14° et quand je mets le " ventilo" la température descend à 11°. Un peu juste ,non? Je ne sais pas quelle est la température idéale , je pensais entre 22 et 25°.
Je vais ré-investir dans un troisième câble et mettre la " boîte" dans le sous-sol où il fait bien moins froid mais , bon, les tomates ne sont pas encore semées
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 14 Jan 2014 11:53

Re: pouponnière

Pourquoi ne pas la mettre dans une pièce plus chaude, ainsi ça t'éviterai de racheter un câble……??? et tu pourrais peut-être mieux isoler la pouponnière ??
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Jan 2014 12:37

Re: pouponnière

Pour la première phases le semi ça serai bien de pouvoir monté le terreaux jusqu'à 25° ensuite pour la phase croissance 15° c'est bien vaut mieux 12° que 25° donc ton (problème) n'est que pour le semi vue que tu utilise un tapis chauffant il serai peut être suffisant de rajouté une sorte de (couvercle, cloche) sur le semi ou un plastique pour que la chaleur s'élève au niveau du semi disons du terreau. si t'en a la possibilité tu peux aussi rapproché ton semi des néons a 5cm voir moins ainsi la chaleur des néons fera augmenté la température du terreau bien sur ça ne vaut que quand les néons sont allumé. :roll: attention toutefois se rapprochement peut posé problème quand la graine est (porté par la plantule) c'est a dire qu'elle na pas réussi a s'extraire de la graine a se moment là la graine sèche et il devient (impossible) de libéré les cotylédons sauf en bruissant un grand nombre de fois et tenté de retirai la graine délicatement au risque de la guillotinai.
A 20° les tomate germe même si plus rapide a 25° par contre les poivron et aubergine 25° ça va mais mieux vaut ne pas descendre en dessous pour eux. Tes ventilos ne seront utile que quand la température se rapprochera de 25° pour évité d'atteindre les 25° justement.
Dernière édition par jean-françois le Mar 14 Jan 2014 17:51, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Jan 2014 13:13

Re: pouponnière

Bonjour Marc,

Quelles sont les dimensions de ta poupo ? 20 w ne me semble pas beaucoup.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 14 Jan 2014 21:50

Re: pouponnière

les semis de poivrons et aubergines sont faites en caisses de semis chauffées à 26° donc pas de soucis il sont au chaud !
La pouponnière fait 130cm x60x 85 de haut soit 0.66 m3 avec deux tubes néon de 1M20 à 6500°K
alors j'ai mis deux câble chauffant de 20Watt posés sur une feuille d'alu ,une grille d'aération refermable et un petit ventilo qui va aspirer l'air . J'ai fait des essais ce matin dans mon garage pas chauffer, il y faisait 8° .
je l'ai faite en planche de sapin de 27mm peinte en blanc à l'intérieur et la façade en lambris doublé par un lambris PVC de recup
C'est prévu de la mettre dans le sous sol de la maison qui n'est pas chauffer mais il n'y fait pas froid sans chauffage il y fait environ 16° il y a un poêle à bois dans le pire des cas.
Juste une petite question la ventilation je pensais la faire fonctionner un quart d'heure toutes les heures . Qu'en pensez-vous?
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 14 Jan 2014 23:08

Re: pouponnière

Argl ! Je ne pense pas pouvoir atteindre les 25°C pour les poivrons.
Dans la chaufferie la t° monte à 22°C. Peut-être 23°C...

J’ai aussi une mini-serre chauffante pour les semis
(le bac classique, marque anglaise Garl___d)
mais cet outil me semble désormais inutile :
il ne devrait pas pouvoir faire mieux que la chaufferie...

Est-ce que mes semis de poivrons auront une chance de germer ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Jan 2014 23:15

Re: pouponnière

Jusque a présent je cultivé dans une pièce non chauffé en février mars il fait entre 12° et 15° c'est parfais bien sur quand j'allume les néon la température monte a 20° facilement je précise que c'est en poupo complétement ouverte sans aucune paroi donc la chaleur ne s'emmagasine pas malgré ça en avril mai j'avoisine les 25° je suis obligé d'ouvrir la fenêtre la nuit pour rafraichir cette année je ferai mes semis dans la même pièce en poupo fermer donc va falloir que je ventile, pour moi c'est une première, j'ai réfléchie pour la ventilation et je pence que je vais utilisé des ventilos PC alimenté par un transfo universel qui me permet de varier le voltage ainsi je pourrai réglé de 3v,4.5v,6v,7,5v jusque a 12V l'idée utilisé des ventilo qui consomme très peut en continue et réglé la vitesse de ventilation au fur et a mesure que la saison avance puisque en février 12° et en avril mai 25° il et probable que en mai les ventilos tournerons a fond 12V. je préféré mettre des ventilo en continu réglable plutôt qu'une ventilation sur minuteur :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 15 Jan 2014 08:12

Re: pouponnière

Bzo a écrit:Est-ce que mes semis de poivrons auront une chance de germer ?


Mais bien sûr……… les poivrons ont besoin d'un peu moins de chaleur que les piments, l'important c'est que le substrat soit toujours humide……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 15 Jan 2014 11:52

Re: pouponnière

marc du jura a écrit:les semis de poivrons et aubergines sont faites en caisses de semis chauffées à 26° donc pas de soucis il sont au chaud !
La pouponnière fait 130cm x60x 85 de haut soit 0.66 m3 avec deux tubes néon de 1M20 à 6500°K
alors j'ai mis deux câble chauffant de 20Watt posés sur une feuille d'alu ,une grille d'aération refermable et un petit ventilo qui va aspirer l'air . J'ai fait des essais ce matin dans mon garage pas chauffer, il y faisait 8° .
je l'ai faite en planche de sapin de 27mm peinte en blanc à l'intérieur et la façade en lambris doublé par un lambris PVC de recup
C'est prévu de la mettre dans le sous sol de la maison qui n'est pas chauffer mais il n'y fait pas froid sans chauffage il y fait environ 16° il y a un poêle à bois dans le pire des cas.
Juste une petite question la ventilation je pensais la faire fonctionner un quart d'heure toutes les heures . Qu'en pensez-vous?


Pour les mêmes dimensions de pouponières que toi (j'en ai deux), j'utilise des câble chauffant de 75 W et 100 W. avec deux néons dans chaque, le tout est dans le garage de la maison et j'arrive à avoir de 22 à 26°C selon les conditions extérieures.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Jan 2014 13:26

Re: pouponnière

Mon message a disparu, je le retape donc.

Avec à peu près les mêmes dimensions mais dans un environnement un peu plus froid j'arrive à monter à 15°C avec un câble de 100 W sans les néons (23/25° avec les néons), donc pas terrible si il gèle à -10 dehors. Je compte ajouter une ampoule céramique (avantage : montée en température plus rapide, inconvénient chauffage de l'air et pas du sol) branchée sur le thermostat pour remonter la température quand ce sera nécessaire.

Pour la ventilation, pourquoi ne pas brancher le ventilo sur un thermostat qui déclenche à partir d'une température maxi (environ 20 euros sur le net) avec un système d'obturation souple pour laisser passer le flux d'air en marche et fermer l'aération pendant l'arrêt.

@bzo
Dans la chaufferie la t° monte à 22°C. Peut-être 23°C...

J’ai aussi une mini-serre chauffante pour les semis


Si tu mets la mini-serre chauffante dans la chaufferie, ça devrait le faire.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 15 Jan 2014 21:39

Re: pouponnière

Ah, ok. Ça me rassure...
:)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 24 Jan 2014 08:32

Re: pouponnière

jeanmi,22 a écrit:"
Pour les mêmes dimensions de pouponières que toi (j'en ai deux), j'utilise des câble chauffant de 75 W et 100 W. avec deux néons dans chaque, le tout est dans le garage de la maison et j'arrive à avoir de 22 à 26°C selon les conditions extérieures."

tu les as acheter où ces câbles ? j'en ai pas trouvé en jardinerie mais peut-être sur un site internet
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Jan 2014 09:11

Re: pouponnière

J'ai trouvé le mien sur Amazon.

Attention de faire la différence avec les câbles anti-gel, et le pas oublier le thermostat :wink:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Jan 2014 09:49

Re: pouponnière

Captain a dit : pas oublier le thermostat


En effet sans thermostat tôt ou tard on finira par cuire un semis.

Après avoir acheté plusieurs modèles chers, j'ai commandé cette année sur e-bay des appareils bon marché expédiés directement de Chine. Ils sont bien conçus mais la notice est en chinois ! heureusement on trouve sur internet des notices en (mauvais) anglais, voir http://www.youtube.com/watch?v=9mGT4av5n3o démo
http://www.e-bookspdf.org/download/wh7016-manual.html chargement gratuit des notices WH17016
Je ne peux rien dire sur leur durabilité, on en reparlera l'an prochain

Pour câbles voir par exemple http://fr.jardins-animes.com/

Je suppose que pour monter la température chacun a sa technique. Personnellement je recouvre l'ensemble d'une feuille de plastique sur arceaux en fil de fer et je place par dessus une vieille couverture pliée en plusieurs épaisseurs.Mais attention : on ne dispose que de très peu de temps pour découvrir quand ça germe, peut-être une heure ou deux, sinon catastrophe.

Autre remarque : 2 tubes c'est bien, trois c'est mieux...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Jan 2014 10:03

Re: pouponnière

J'ai le même mais pour abaisser la température. Merci pour la vidéo, la notice est pas super claire.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Suivante

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO