Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

SERRE 2014 de TOMATIK


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Message Dim 12 Jan 2014 13:48

SERRE 2014 de TOMATIK

Bonjour à toutes & tous ! :ccccl

Voici qq photos de serre ou poussent des ananas et maracuja (entre bananiers, citronniers, orangers, palmiers, anthuriums, orchidées et tomates) où j'ai relevé des attaques sur feuilles (suite aux oeufs déposés ci-dessous) sans voir ni de chenille se promener ou papillons !
(les noctuelles ou les aleurodes semblent avoir disparu des attaques sur plants de tomates et ne s'envolent plus lors des traitements - maintenant Fertiligène à la place du Decis - ni ne sont visibles sur les plastiques).
C_-dessous, qq photos prises ce matin d'oeufs d'origine inconnue :roll:
Image
Image
Ci-dessus: noctuelles ou aleurodes

Ci-dessous (sur oranger) oeufs de ?
Image
Image
Image

Ci-dessous, sur feuilles d'ananas:
Image

Des centaines (milliers ?) d'oeufs sur table contreplaqué !
Image

Gros plan des oeufs:
Image

Attaques (ci-dessous) sur feuilles de maracuja (oeuf ou larve non vsible)

Image
:bbcue
Bon dimanche !
Dernière édition par Tomodori. le Mar 6 Fév 2018 14:04, édité 10 fois.
Raison: enlevé [url=http://www.hostingpics.net][img] pour une meilleure présentation.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 4 Fév 2014 12:01

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

Bonjour Tomatik
C'est un peu tôt dans la saison mais par chez toi et en serre fait chaud.
Comme tes feuilles sont minées je penserais à une sorte de mineuse (peut être la Tuta mais comme je disais, elle attaque quand il fait très chaud).
Moi, j'ai eu de la Tuta mais je n'ai pas vu ses oeufs, je me suis apperçue seulement en voyant les feuilles minées (on voit des traces et des chemins)

Si ton problème n'est pas encore résolu, je traiterais avec du bacillus thuringiensis et dans 15 jours avec de l'huile de neem

Message Mar 4 Fév 2014 13:36

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

Bonjour Chi ! :lol

Le 'pb aleurodes/noctuelles' semblerait être réglé, car, depuis la fin décembre je n'ai plus eu d'attaques !

J'ai simplement remplacé les traitements de Décis de Bayer (semi-systémique) par du Fertiligène qu lui est systémique 100%

:siffle-4487: Bien sûr que la consommation de tomates est impropre à la bonne santé humaine mais le traitement semble avoir résolu cette invasion qui dure/persiste depuis des années.

Donc, pour l'instant, les tomates grossissent, mûrissent et sont jetées. Je pense qu'au début du mois de mars je pourrais en goûter 'pour voir'.

Quant aux oeufs exposés aux photos ci-avant (ramassés sur feuilles d'orangers, ananas entr'autres), j'en ai plus vu et n'ai vu non plus de nouvelles bestioles qui en seraient sortis. Mystère-mystère, donc :roll:

Actuellement, les st Pierre de 2 m se portent 'comme un charme' et poussent chaque jour ! Par contre, j'ai failli perdre un bananier inondé par une résurgence d'eau de pluies venue de l'extérieur ! J'ai dû écoper, puis déraciner le groupe de bananiers pour le laisser tout jaune (!) en hauteur et racines à l'air ! Maintenant, il est replanté et a reverdi.
:mrgreen:
(C'est le pb des serres, quand il pleut, l'eau des toits tombe tout autour et... fait une inondation s'il n'y a pas d'écoulement adéquat. Donc là, la masse d'eau s'est infiltré et est rentré dans la serre).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 73

Inscription: 06/05/2013

Localisation: Capbreton, Landes (40).

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas noire

Message Jeu 6 Fév 2014 10:50

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

Salut,

tes plants de tomates sont de l'année dernières? J'ai pas réussi à en conserver cet année. Et tes ananas, ils donnent des fruits?

Bonne saison 2014.

Message Jeu 6 Fév 2014 13:08

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

Bonjour Axellum ! :bienv

Bêh oui, les plants de tomates peuvent vivre 100 ans ! :tresrig (jéfélexpérience !)

Suffit d'avoir une serre ! Les plants sont arrachés (en mottes + cannes) à l'automne et replantés en serre jusqu'au mois d'avril où - soit la serre est démontée et, elles se retrouvent dehors (!), ou soit elles sont transplantées hors-serre pour laisser la place aux melons.

Ainsi, jusqu'à l'an 12 il n'y avait eu d'attaques d'aleurodes/noctuelles et, jusqu'à cette date, les dernier plants affichaient 5 ans !
De plus, c'est tout simple: Le plant de 2 m est déficellé et couché dans une tranchée. Seuls les bourgeons apparaissent hors sol. Là, est planté une canne et, le bougeon-petit plant va grandir et devenir indépendant. J'ai eu jusqu'à 6 plants avec un seul plant.
Donc, s'il y a des pertes: il y a solutions :tomate1
Et donc, seulement l'an passé (après l'attaque d'aleurodes/noctuelles où j'ai perdu 200 plants), j'ai dû resemé des graines de tomates !!! (je me rappelais même plus comment on faisait !).
Cette année, avec le Fertiligène, je pense être débarrassé de ces bestioles; et donc, j'en ai semé des complémentaires.
:mrgreen:
Pour ce qui est des plants d'ananas... Ce ne sont plus les paysages d'Ajoupa-bouillon/Morne-Rouge de Martinique où les plants font 1 m d'hauteur et les fruits ramassés en pantalons cuir et lunettes de protection. Ici, malgrés la serre 6 mois d'hiver, les plants poussent peu et doublent de volume seulement en 3 ans !! Donc, on est pas prêt d'en ramasser !

Message Lun 10 Fév 2014 15:11

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

Bonjour à toutes & toux ! :ccccl

Photos-fleurs-du-jour:
Image
Image
Image
Ci-dessus: Fleur de prunier !
Image
Fleur de tomatier: (st Pierus ordinaris vulgarhum)
Image
Image
Hors serre et en serre
:lol
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 10 Fév 2014 23:36

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

Bonsoir Tomatik,

200 plants perdus à cause des aleurodes/noctuelles! Je comprends que tu aies employé les grands moyens pour t'en débarrasser!

Il parait que ces bestioles sont incroyablement dures à éliminer, et qu'une serre infestée est très difficile à nettoyer définitivement. Espérons que tu n'auras pas à recommencer ce traitement une nouvelle fois, d'autant que les insectes qui ressurgissent après un traitement chimique dur sont en général résistants au produit.

J'ai moi même une infestation de ma serre (un champignon) qui est apparu dans la 5ème année et impossible de m'en débarrasser. C'est désespérant!

Comme tomates tu ne parles que des St Pierre: ce n'est pas la seule variété que tu fais, quand même! :wink:
Ça commence à fleurir, le printemps approcherait-il? Belles photos!:D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Mar 11 Fév 2014 08:11

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

Bonjour Linette ! :ccccl

Je verrai bien ce que çà donne ! J'ai utilisé le Fertiligène pour la première fois en décembre et n'ai plus eu d'aleurodes/noctuelles !
M'en suis-je débarrassé définitivement ? J'sais pô !
Toujours est-il que les tomates poussent et passe du temps à attacher tout çà.
Il n'y a que des st Pierre et évite d'acheter des plants sur les marchés because qu'ils peuvent être infectés et... le vendeur-pépiniériste ne le dira pas ! (pareil au supermarchés). D'où, la nécessité de traiter toute nouvelle plante achetée en extérieur et surtout... rentrée en serre !
Dernier traitement: BB a cause de la résurgeance d'eau de pluie ! L'eau (fortes pluies) à fait un 'bassin' autour de la serre et a pénetré dedans par imbibation ! Donc dedans: çà patauge ! :jardinier

Message Mar 11 Fév 2014 11:19

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

au lieu d'utiliser tous ces "LOUZOU = médocs" j'aurai essayer d'abord le Bicarbonate et les PLANTES AMIES (capucine , oeillet d'inde , livéche , persil ...)
et ta serre doit être trop confinée l'hiver avec un manque d'aération , et avec tes Produits Chim. tu dois aussi trucider les auxilliaires UTILES , et ça ne fait qu'empirer le systus , et donc t'es obligé de traiter de + en + (ce n'est plus de l'agriculture raisonnée , plutot irraisonnable ... :oops: :evil:
La culture sous serre et les fortes chaleurs sont les principales causes de l’intrusion de l’aleurode sur les plantes.
Des moyens traditionnels comme les insecticides ou anti-pucerons peuvent être efficaces même s’ils n’agissent que sur sa forme adulte et non sur les oeufs. Dans ce cas, traitez durant 2 à 3 semaines à 3 jours d’intervalle. Attention ! Ces produits sont souvent néfastes pour l’air que vous respirez.
Disposez des pièges à aleurodes. Vous trouverez en Jardinerie une solution gluante qu’il vous suffira d’appliquer sur une surface de couleur jaune car cette couleur les attire.
Certains insectes prédateurs peut aider à les éliminer. C’est le cas de l’ Encarsia Formosa, une petite guêpe qui pond ses oeufs à l’intérieur des larves ou le Macrolophus Caliginosus, une punaise verte qui se nourit de ces parasites.
Vous pouvez enfin pulvériser un savon insecticide à base de perméthrine. Cette dernière solution a prouvé une certaine efficacité.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 11 Fév 2014 12:20

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

Tu dis que tu vas attendre mars pour consommer tes tomates, pour un systémique ça doit être raisonnable, en tous cas équivalent à certaines tomates qu'on achète en supermarché. (Mais à quoi bon se fatiguer à produire des St Pierre contaminées? Il y a tant de superbes variétés, robustes et bien meilleures!)
Par contre tu as pulvérisé dans une serre (espace confiné) et tu as dû en respirer pas mal. Contrairement à ce que disent les fabricants, ces produits sont très dangereux et c'est maintenant -enfin!- reconnu en France.

Je suis d'accord avec les autres membres du forum au sujet du bannissement des produits toxiques. En parcourant les forums j'ai appris à utiliser le bicarbonate et les préparations de plantes à la place de la BB. Avoir un sol vivant (la BB tue toutes les petites bêtes qui assurent sa fertilité) et favoriser les insectes utiles me parait essentiel. Tu verras que ce forum est une aide précieuse pour évoluer dans nos pratiques!

J'ai moi-même des problèmes de drainage, dans un sol argileux et un climat humide, mais je n'ai pas comme toi des plantes exotiques! Je comprends que des cultures 12 mois sur 12 posent des problèmes supplémentaires, tu ne peux jamais faire de grand nettoyage!

Et fais comme nous, tes propres semis, tu choisis tes variétés et tu es sûr de ne pas avoir de contamination.

Bonne chance pour la suite :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Mar 11 Fév 2014 13:39

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

:mrgreen:

Qu'elles quelles soient les variétés de tomates, je ne pense pas que les aleurodes/noctuelles fassent grande différence ! D'où l'emploi de produits adéquats à l'attaque.

Je vois mal d'ailleurs un gars avec du bicarbonate de soude se pointer chez un serriste maraicher de Belgique ou Allemagne qui a 50 ha de serre et 14 millions de plants de tomates dire au patron qu'il lui apporte une solution a '3 francs 6 sous' qui va lui faire économiser des millions en produits de traitements chaque année. Sur ce, le boss le fait entrer, lui offre presque le champagne et cigare "Asseyez-vous et expliquez-moi svp !"
Là, le gars, s'il ne ressort pas par la fenêtre il aura beaucoup de chance !
:rir :rir

Il doit y avoir près de 1000 laboratoires en France qu traitent sur des produits dangereux ou virus exotiques et, n'ai jamais eu connaissance du nombre de morts chez les chercheurs laborantins (si qq a des infos valides, merci).

Donc, a chaque traitement correspondent des obligations de sécurité que certains ne respectent pas (voir les liens de journaux publés ci-avant). Bien sûr, bien que le nombre soit minime (en l'absence d'infos valides sur le contraire), n'efface en rien le danger. Donc, d'abord lire les étiquettes et ne pas se fier aux c....... qui sont vues ou dites à la télé où ils parlent de Monsanto sans citer le produit spécifique incriminé ! (d'où la perte de tous les procés !). Il est fort probable d'ailleurs que chaque forumeur ici ait au moins 1 ou 50 plants qui viennent de... Monsanto ! ou divers produits de traitement dits 'bio' qui en viennent aussi ! (ex: Tomates 'russes' appelées antécedement 'Perkins' fabriquées par le grainetier-semencier Monsanto).

Message Mar 11 Fév 2014 14:03

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

Il a dit :
Il est fort probable d'ailleurs que chaque forumeur ici ait au moins 1 ou 50 plants qui viennent de... Monsanto ! ou divers produits de traitement dits 'bio' qui en viennent aussi ! (ex: Tomates 'russes' appelées antécedement 'Perkins' fabriquées par le grainetier-semencier Monsanto).

va falloir que je fasse analyser mon PURIN , Ortie , Consoude , Pissenlit ... , pour savoir s'ils sont pas OGM ???
Et mes semences : si elles sont hybridées MON SAN ... (il ne fera qu'un tour TOT ou tard) , je vais être obligé de payer des "DROITs d'AUTEUR" sur la MER*E queje ne veux pas , (ce serait plutot moi qui devrait demander des "indemnités" pour POLLUTION de ma Bouffe -avec la Sécu pour renflouer la caisse , ça pourrait marcher !!!)

TOMATIK , les PRODUITS CHIMIK , c'est pas AUTOMATIK :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 11 Fév 2014 16:25

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

Tomatik, sans vouloir donner de leçon, je crois que tu mélanges un peu tout.

OGM et évolution n'ont rien à voir.
Saint Monsanto et autres n'ont rien de philanthropique. La manipulation génétique leur sert à vendre des semences stériles de façon à garder captif un marché, ou créer des variétés qui ne résistent qu'à leur produit chimique, ou qui ont des critères qui ne servent pas toujours nos intérêts mais les leurs.

Pour ce qui est des glaciers, on parle bien de glaciers, pas d'iceberg, je veux bien que tu m'expliques ton raisonnement.

Tout ça pour dire que tu es libre d'utiliser les produits que tu veux, pas la peine de prendre les "bios" pour des c... A chacun ses croyances
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 11 Fév 2014 18:39

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

Et c'est pourquoi, le 'bio' n'existe pas ! (depuis des milliards d'années !)

D'abord, rétablissons l'échelle des temps : il convient de parler de milliers et non de milliards d'années en terme d'agriculture. Les toutes premières pratiques agricoles sont bien documentées et remontent à 12 000/10 000 ans. A partir de 10 000 ans l'agriculture explose partout sur le globe avec des foyers de diversification primaire et secondaire.
Ensuite, il s'est passé exactement le contraire de ce que tu affirmes, ces derniers 10 000 ans ont été marqués par une agriculture bio, elle l'était par définition ! Ce n'est qu'après 1945 que le chimique a débarqué en force, d'abord parce qu'il fallait recycler les excédents de produits chimiques liés aux armements sous forme d'engrais, puis par la mise en place progressive de l'industrie du pétrole toute puissante, médicaments et pesticides de synthèse dérivant de cette industrie.
Les OGM et l'empêchement de produire ses semences paysannes ne sont que l'avatar le plus tardif de ce système d'incarcération totale du paysan comme le rappelle Captain.

Demande toi pourquoi les pesticides de synthèses seront (enfin...) définitivement interdits pour les espaces verts urbains et l'usage privé d'ici quelques années. Est-ce que ce ne serait pas, par hasard, parce que les preuves s'accumulent sur la terrible nocivité de ces produits, tant pour les écosytèmes, et notamment les sols, que pour les êtres humains ? Alors qui ment et manipule les autres en les mettant en danger ? Les partisans des pratiques agroécologiques ? Réfléchis 5 minutes !

Pour finir, ce forum est vraiment dédié aux méthodes agroécologiques et je doute que tu trouves beaucoup de partenaires pour discuter de tes pratiques. Mais bien sûr tu es libre, pour quelques années encore, de continuer à utiliser ces poisons.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Fév 2014 19:30

Re: SERRE 2014 de TOMATIK

Par contre, tu n'es pas libre d'insulter les gens de ce forum qui sont restés polis et corrects avec toi, même s'ils pensent du mal de tes pratiques et surtout des inepties que tu sors depuis quelques temps... Merci à ceux qui ont essayé de t'expliquer quelque chose, mais ne perdez pas trop votre temps quand même !

Donc, pulvérise tes Saint-Pierre éternelles, bois frais un grand verre de rund-oup et tu te calme un peu, SVP... Merci...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO