Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Terra-Preta


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Ven 10 Jan 2014 01:52

La Terra-Preta

voir les 2 épisodes : très interessant

http://www.mystere-tv.com/terra-preta-t ... v4521.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Jan 2014 07:37

Re: La Terra-Preta

Merci Anonyme22 c'est très intéressant
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 10 Jan 2014 07:42

Re: La Terra-Preta

J'ai commencé à me pencher sur le biochar au cours de l'année dernière.
Je l'évoquerai peut-être lors de mon suivi ?

C'est un bon reportage ... merci ific

Message Ven 10 Jan 2014 09:37

Re: La Terra-Preta

Voici un autre document sur le sujet.
http://www.youtube.com/watch?v=fbkmdSmIQho
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Jan 2014 23:47

Re: La Terra-Preta

Très intéressant. Dans la cendre de nos feux de cheminée, il reste toujours un petit peu de charbon de bois. faudrait il faire le tris et le mettre dans le potager, ou carrément répandre toute cette cendre?
Cette année j'ai baissé le chauffage pour profiter des feux de cheminée. :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Jan 2015 18:16

Re: La Terra-Preta

la terra preta est un sujet intéressante tant que l'on garde en mémoire qu'il appartient à un écosystème particulier et qui n'est en rien le notre.
cela n'est donc pas transposable chez nous.
le biochar, que j'ai essayer il y a quelques années et que j'emploie encore parfois pour certains sols, et aussi à prendre avec précaution. ainsi pour un sol correct à tendance argileux, il n'offrira rien de réellement intéressante et, en tout état de cause, beaucoup moins qu'un BRF. ceci est valable pour beaucoup de sol sous nos climats.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 3 Sep 2016 10:34

Re: La Terra-Preta

ce post date, mais j'aimerais partager une expérience que je faite voilà 2 ans, dans ma région il faisait des essais avec des agriculteurs, biochar et culture de colza.Il restait un sac et j'ai eu la chance qu'on me le donne pour faire des essais sur culture maraîchère! du coup j'ai essayer sur semis de courgette semé en même temps et même variété!

Semis de courgette en motte : biochar + lombricompost maison mélangé à du terreau
Image

Semis courgette en motte : lombricompost maison mélangé à du terreau (bien sûr cette caisse est parti au compost)
Image

j'ai essayé aussi en serre sur Anna Russian Voilà trois plants bien chargé toute la ligne était comme cela! 20 plants! dans l'autre serre 30 plants sans biochar mais malheureusement je n'ai pas de photo mais la différence était flagrante!
Image

Et là en extérieur sur poivron et choux, la première ligne a gauche : compost
La ligne à droite compost + biochar
On ne voit pas trop de différence, les poivrons sont un peu plus grand!
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Sep 2016 18:35

Re: La Terra-Preta

J'ai fait une recherche sur le Biochar, et j'ai vu que Biochar France en vendait environ 32€ les 30l. Mais qu'elle quantité faut il au m²? voir combien en as tu mis dans tes rayons?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Sep 2016 07:47

Re: La Terra-Preta

Avec un sac j'avais fait une ligne extérieur(largeur 1m longueur 10m) plus la ligne dans la serre est pas mal de semis en motte et godet(surtout les tomates,je fais environ 1200 plants de tomates par an) je ne sais plus mais j'avais trouvé qu'on allait assez loin avec un sac.
Aujourd'hui en extérieur le biochar est encore en place, cette année j'ai eu une invasion de taupin sur les salades et là ou il y avait le biochar aucune salade touché, j'ai remarqué aussi qu'il y à moins de mauvaise herbe et la terre se travail mieux!
Je pense aussi racheter un sac pour la serre! Pour ma part je l'avais enfoui, c'est léger et ça vole facilement!

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO