Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 29 Oct 2014 20:41

Re: Un potager auvergnat à la cool

j'ai commencé à mettre des photos... dans mes fleurs d'avant...

moi aussi, j'aime l'odeur des tagètes !!! (ça doit être des tenuifolia que j'ai, des jaunes qui n'ont jamais voulu repousser, et là, des oranges de devant la mairie...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 29 Oct 2014 20:47

Re: Un potager auvergnat à la cool

OK Merci Heidi, je file voir ça !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 31 Oct 2014 12:36

Re: Un potager auvergnat à la cool

"Y'a quelqu'un qui en veut, du pop-corn ?" :P

il y en a encore ou je suis trop tard ? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Nov 2014 12:18

Re: Un potager auvergnat à la cool

Je propose à Sanmas et à Linqua un expédition dans le grand nord auvergnat !! En s'y prenant tôt, nous pourrons arriver avant les congère de 2m de la Noël.
Philippe, je suis tout de même étonné, je suis venu dans ton coin et juin et je n'ai pas croisé un seul loup ! Peur de la réputation des chasseur d'ours du béarnais peut-être ? Bizarre !

Sinon, je suis aussi en phase d'autonomisation pop-cornienne et tournesolienne. Hélas une catastrophe à poil long de 40cm au garrot nous a privé de l'autonomie popcornienne. Notre jeune chien de garde s'est fait un plaisir avec le maïs avant nous !! J'ai juste pu sauver de quoi faire un tournée pour la famille. Mais je la prévois après un gros repas car il faudra se battre pour en avoir à satiété !!! Pour les tournesols, j'ai récupéré des graines via graine de troc.. je me lance l'année prochaine ! Sanmas, si ca te dis, je dois en avoir quelques une en trop ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 1 Nov 2014 14:36

Re: Un potager auvergnat à la cool

Ben chez nous aussi, c'est pop-corn salé! :wink:
J'ai été très contente de tagetes ground control en engrais vert sur une friche, et j'en redemande! :lol: Evidemment, j'éviterais d'en mettre entre les rangs d'autres légumes, quoique les artichauts et les cardons devraient aimer...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 4 Nov 2014 10:59

Re: Un potager auvergnat à la cool

Voyage au pays du sorgho

-L' auvergnat, là-bas, c'est lui qui fait du sirop de sorgho....
Il m'en avait fallu du temps pour le trouver.
J' en avais fait, des foires aux vins, et il me faudra encore d'autres foires aux vins avant qu'il accepte enfin de me parler.
La bouteille de vin des Corbières était bien entamée lorsqu' il me proposa de venir chez lui, en automne.

Enfin ! L'Auvergne ! Depuis que je suis enfant, cette contrée lointaine m'attire. Ce ne sera pas un voyage facile, je le sais, je devrais être bien préparé.

Dans notre rédaction, Jean, un vieux journaliste, notre patriarche en somme, saura me conseiller. Revenu de tout, de partout, de la Terre de Feu, de la Cordillère des Andes, de la chaîne himalayenne, et de l'Auvergne.
Une photo de lui trône sur son bureau : un paysage enneigé, Jean en raquettes, un sourire lumineux, des loups au loin. Souvenir de son périple en Auvergne.
Jean a été le premier journaliste occidental à pénétrer en Auvergne, il y a vécu quelques années ; il en est revenu transfiguré, marqué à tout jamais -il ne roule qu'avec des pneus Michelin-
-Alors comme ça, tu veux aller en Auvergne ?
Jean m'observe ; je sais qu'il me jauge.
-Pourquoi ?
-Le sorgho
Son visage d'habitude impassible se crispe légèrement, le temps d'une seconde.
-Les Hauts Plateaux du Bourbonnais...Et juste avant l'hiver, en plus. On peut dire que tu ne choisis pas la facilité.
-Je sais, c'est pour cela que je viens te voir, j'ai besoin de tes conseils.
Jean ouvre un tiroir et sort une boîte en fer ; il l'ouvre : elle est pleine de pastilles de Vichy.
-Prends-en une, ferme la porte, et assieds-toi.
A l'instant où je mis la pastille dans ma bouche, je sus que j' entrais en religion auvergnate.

Le voyage depuis Paris avait pris plusieurs jours ; la gare de Vichy, les petis vendeurs à la sauvette qui proposent des pastilles de Vichy, les sherpas et les porteurs qui hèlent les touristes, à peine descendus du train.
Je sors de la gare, je suis surpris par mes premières impressions de cette ville : calme et douceur.
Je m'attable à la terrasse d'un café, et je commande une boisson locale, un Vichy Fraise.
J'attends mon guide, qui m'a promis de me mener jusqu'à Cusset, mais pas au-delà ; "De toute façon", m'avait-il assuré au téléphone, "il n'y a qu' une route après, vous ne pourrez pas vous tromper ou vous égarer".

Comme promis, il m'avait emmené jusqu'au point prévu, évitant soigneusement de regarder la direction que je souhaitais prendre. Juste avant qu'il ne me quitte, il se retourne, me regarde longuement :
-Pourquoi voulez-vous aller Là-Bas ?
-Le sorgho
Ma réponse le fige un instant. Il se reprend aussitôt.
Je regarde le ciel et les nuages ; il fait doux.
-Va-t-il neiger bientôt ?
Le guide regarde aussi le ciel.
-Non, pas encore.
-Et les loups ?
-Ah, les loups, on ne sait jamais s'ils sont là....Bon courage.
Le guide s'éloigne, et avant de disparaître, il se retourne une dernière fois, hésite, lève la main.
Le chemin serpente au milieu des collines ; quelques bois, des parcelles cultivées. L'air est pur, vivifiant. Je me sens bien, heureux. Je vais bientôt toucher au but.

Je comprends pourquoi l'homme avait souri lorsque je lui avais demandé si le TGV passait à proximité de son pays
-Pourquoi veux-tu aller vite ?, m'avait-il dit alors. Le temps ne se gagne pas, il se savoure.
Et je savourais chacun de mes pas, chacune de mes respirations.
Je reconnus aussitôt la maison, comme il me l'avait décrite, après la rivière, à mi-colline.
L'homme était affairé dans son jardin ; il leva la tête et vint à ma rencontre.
-Tiens, regarde, c'est la première de la saison.
En guise de poignée de main, il me tendit une salade, qui emplissait toute sa paume.

Image

-C'est la première salade d'hiver, nous la mangerons tout à l'heure.
C'était comme si nous nous connaissions depuis toujours, comme si nous nous étions quittés il y avait à peine quelques heures.
-Allez, viens, entre.
Je cognais mes chaussures sur une pierre plate, une dalle noire de pierre de Volvic, qui servait de seuil.
Dans la cuisine, une femme s'affairait aux fourneaux ; je la saluais, elle me sourit.
Elle surprit mon regard intrigué et me fit goûter ce qu' elle préparait. Une pâte verte. Un délice.

Image

-Qu' est-ce que c'est ?
L'homme m'emmène dans son jardin.
-C'est un pesto de moutarde.

Image

Il m'offre un café, que nous savourons assis, en contemplant les collines, sans parler.
-Alors, comme ça, tu es venu pour le sorgho ? Allez, viens, je t'emmène. C'est le bon moment pour récolter.
Il saisit un coupe-coupe et je le suis dans son jardin. Des hautes tiges, qui ploient au vent sous le poids de lourds panicules de graines.

Image

L'homme chantonne en abattant son coupe-coupe ; son chant rythme chacun de ses coups. Les tiges sont liées en fagots, les panicules sont coupés.

Image

Image


L'homme saisit cinq ou six tiges ; il m'entraîne dans un autre endroit de son jardin, sous un chêne.
Il coupe en tronçons les tiges, et s'agenouille devant une pierre plate et longue. Il place quelques tronçons sur cette pierre plate, et, à l'aide d'une grosse pierre roulée, il les écrase.

Image

Image

Le temps se fige ; comme surgit du passé, devant moi, il y a juste un homme, agenouillé, qui se sert de deux pierres, comme son père, le père de son père, l'ancêtre de tous ses pères.
Jean m'avait parlé de ce rituel ; selon lui, les pierres seraient roulées et polies sous les aisselles, à la veillée, au cours des longues soirées d'hiver. Et quand on voit le poli de ces pierres, on imagine qu'elles doivent être longues, ces soirées, en Auvergne.
L' homme m'entraîne ensuite dans sa cuisine ; les tronçons écrasés sont placés dans une cocotte, avec trois verres d'eau. Vingt minutes plus tard, la cocotte est ouverte; Les tiges sont retirées et jetées, il ne reste qu'un jus teinté qui est récupéré, filtré, et mis à bouillir.

Image

Image

Image

L'eau évaporée, il ne reste qu'un sirop ambré.

Image

Le sirop de sorgho, pour lequel j'ai fait tout ce voyage.
Je goûte le liquide à peine refroidi, je ferme les yeux, je savoure.
-Et avec des crêpes, ou du pop-corn, c'est encore bien meilleur.
-Ah bon, tu le manges pas avec du sel, ton pop-corn ?
Dernière édition par philippe le Mar 4 Nov 2014 11:57, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 4 Nov 2014 11:44

Re: Un potager auvergnat à la cool

Whaou .. pour l'aventure point n'est besoin d'aller loin quand elle se trouve à l'épicentre de l'Hexagone
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 4 Nov 2014 11:50

Re: Un potager auvergnat à la cool

Quel plaisir de te lire... comme toujours... entre émotion et terroir, une plume habile et sensible, un vrai conteur... que du bonheur !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 4 Nov 2014 12:49

Re: Un potager auvergnat à la cool

Un vrai poète quoi!
Pendant la lecture de ton post j'étais en Auvergne et c'est très agréable de voyager sans quitter son fauteuil devant la cheminée qui crépite.

Merci Philippe pour ces bons moments :on en redemande...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Nov 2014 13:05

Re: Un potager auvergnat à la cool

Ca donne, encore, envie de venir en Auvergne ... et ce coup-ci pour goûter le jus de Sorgho !

Encore une merveille "made in Auvergne" !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 5 Nov 2014 16:25

Re: Un potager auvergnat à la cool

et alors le sirop sur les pop-corn ? !!!!

mais kesk'ils ont donc contre le caramel sur le maïs éclaté ????

il reste toujours blanc, le maïs ? kelkesoit la couleur des grains ? :( dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 5 Nov 2014 21:43

Re: Un potager auvergnat à la cool

Quelle joie de revenir chez toi par ce post, que dis-je par ce voyage. Il nous reste encore tant de chose à découvrir que le temps qu'il nous reste ne nous permettra pas d'en découvrir le centième.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 5 Nov 2014 22:01

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci de votre visite !
Le sorgho vient de gagner sa place dans le jardin ; cette plante m'intriguait, j'ai même douté un moment : les panicules sont sortis tardivement, plus tard que les épis de maïs.
Et contrairement au maïs, le sorgho ne se couche pas sous les rafales de vent, non, il se balance, gracieusement, lentement.
Il était un peu perdu entre les deux abris à tomates, et, depuis, que j'ai enlevé les bâches, coupés les maïs, nettoyé un peu la parcelle, le sorgho est seul, magnifique.
Quant au sirop, quel régal ! Doux, pas trop sucré, ni écoeurant !

Allez, c'est décidé, j'augmente la production l'année prochaine, parce que là, on est loin d'être autonome en sirop.
L'industrie sucrière n'a qu'à bien se tenir....On arrive !

Ma promise et moi sommes preneurs de toute recette et surtout, surtout, de tout moyen de conservation d'un tel sirop.
Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Nov 2014 09:19

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci pour cet instant magique en terre inconnue, ça donne envie de découvrir cette contrée sauvage. J'imagine le bonheur que ça peut être de vivre loin du monde, sans télé, sans internet, sans téléphone portable, sans route mais juste avec des chemins cahoteux propres à casser les suspensions d'un vieux 4x4 Toyota. Vive l'auvergne, la dernière région sauvage au monde :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 6 Nov 2014 18:05

Re: Un potager auvergnat à la cool

ha ouais Fanouch, je veux bien allez voir le sherpa d'Auvergne!!!!!

je prepare le camion Image

et t'as vu Philippe y'a meme le sel pour le pop corn !!! :mrgreen:
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO