Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 29 Oct 2014 08:43

Re: Un potager auvergnat à la cool

sans dec , mon reve!

tu fais des formations Philippe?? voyons, Auvergne Béarn ,.........ouais mais ça caille dans ton coin :siffle-4487:

ha du pop corn!! arretes on adore ici , avec du sel !! tu as trouvé tes graines chez qui? et le tournesol? pas un seul ici cette année :(

va falloir que je m'y mette " a la cool!!!!"


:pancarte-genial:
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 29 Oct 2014 08:51

Re: Un potager auvergnat à la cool

ha , les occas , trop bons !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 29 Oct 2014 10:19

Re: Un potager auvergnat à la cool

C'est vrai que c'est tentant ce Pop Corn.... je me surprends presque à rêver d'une pop corn party chez Philippe, histoire d'aller picorer dans son assiette, dehors, face à son paysage, bien calée dans son fauteuil blanc, le chien fidèle nous surveillant d'un oeil fermé, nonchalamment couché à côté et sans oublier le petit café fumant.... T'es partante SANMAS :lol:
En attendant, il nous en mettra bien quelques graines de côté pour qu'on puisse nous aussi immortaliser nos pop corn en folie :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 29 Oct 2014 10:53

Re: Un potager auvergnat à la cool

:lol: ok ça marche!!!! j'arrive !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 29 Oct 2014 13:31

Re: Un potager auvergnat à la cool

Un gentil Papillon Bleu s'est fatigué les ailes pour voleter jusqu'ici, merci !

Choupa2, il ne me reste que quelques graines de BigMama, que je te réserve donc ; pour ma part je vais déterrer le pied et tenter aussi quelques boutures.

Heidi, j'ai hâte de voir les photos de ton périple et les trésors que tu vas ramener.

stf80, une fois de plus, je ne prône pas le Grand Laisser-Aller, quoique .... Les derniers travaux datent de septembre, il s'agissait d'un nettoyage plus sommaire d'une butte et de semis de moutardes asiatiques.
Octobre a été un mois consacré aux récoltes de légumes, de graines. Aucun entretien, aucun désherbage.
Mes poireaux sont envahis par le mourons ? Et alors ! Cela ne m'empêche pas de les récolter.
Les tagètes Ground Control ont envahi complètement un abri à tomates et la parcelle des cardons et des artichauts : tant mieux ! de toute façon, c'est la fin des tomates, et les cardons n'ont jamais été aussi beaux ! En plus, j'adore le parfum de ces tagètes, écrasées ou froissées, mélangé à celui des tomates.
Il paraît que c'est efficace contre les nématodes et que l'on peut l'employer comme engrais vert, ce que je vais faire.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 29 Oct 2014 14:04

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mule, il faut VRAIMENT qu'on arrive à caler cette date, parce que là, on est bien partis pour fêter le deuxième anniversaire de la Tentative de Calage de Date.....

Pour les maïs, Tillia, j'ai fait mes semis en godets ; attention, ça va très très vite, les racines s'échappent rapidement ; pour l'année prochaine, je sème dans des pots plus profonds.
D'ailleurs, j'ai fait énormément de semis en godets cette année, et je vais généraliser cette pratique : économie de graines et plantules hors de portée des limaces et des escargots.
J'ai planté dans les zones les plus humides du jardin, dont une consacrée aux rhubarbes, sans aucune incidence sur la croissance des maïs.
Si tu souhaites des graines, envoies-moi un MP.

Ptitphenix, du pop-corn salé ! Alors qu'on peut le sucrer ! Hérésie !!!!
Oui, les tomates sont délicieuses, surtout les oranges et les vertes, moins les rouges et les roses. Je suis vraiment comme un gosse avec ces abris ! Des tomates -excellentes- en cette saison, tu m'aurais dit cela il y a seulement 4 ou 5 ans !
Je n'ai eu qu'une seule vraie déception, une tomate cerise rouge allongée russe, fadasse et farineuse de bout en bout de la saison.
Je souhaite essayer de nouvelles variétés l'année prochaine, que de nouveautés -pour moi-
Je pense monter un troisième abri à tomates, ce qui me permettrait d'essayer une bonne cinquantaine de variétés.

Le pire, Linette, c'est que j'en avais déjà semé il y a quelques années, toujours au milieu des tomates ; Ground Control, la tagète à offrir à ton pire ennemi ! :mrgreen:
Je dois aimer ça, j'en ai récolté des graines ! Histoire d'oublier l'enveloppe dans un coin pendant quelques années, de la retrouver, et de me dire, tiens, des tagètes, trop cool !
Les coulemelles font parties intégrante du paysage du jardin, comme beaucoup d'autres champignons, d'ailleurs.
Et elles me servent d'excellents indicateurs de pousse, il ne me restent plus qu'à prendre mon panier et à filer dans la forêt.

Sanmas, mais c'est quoi cette manie de saler à tout pris le pop-corn : DU SUCRE !!!!!
Je ne fais jamais de publicité pour l'Auvergne, bien au contraire...Et puis maintenant, on a des loups ! L' Auvergne, c'est surfait, les volcans ça fait vraiment trop cliché, et ces grands espaces, quel stress !! Et puis on n'a pas de TGV, non plus, alors c'est pas pratique pour venir ! Ne venez surtout pas en Auvergne ! Pis de tout de façon c'est trop tard maintenant, tous les cols sont fermés !
Les graines viennent de chez Baker Cr..k et de chez KKPLI, mais si tu en veux, envoie-moi un MP.

linquat a écrit:je me surprends presque à rêver d'une pop corn party chez Philippe

Trop tard !!! Comme je l'ai écrit plus, haut, tous les cols sont fermés, c'est l'enfer blanc ici, l'autarcie !!!
Quel dommage.....
Mais bon promis, au premier dégel venu, je chasserai mes raquettes, je prendrai mon fusil -à cause des loups-, et je tenterai une traversée jusqu'à la première Poste pour t'envoyer des graines
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 29 Oct 2014 14:13

Re: Un potager auvergnat à la cool

pour moi :Pop corn salé pour l'apéro avec quelques petites rondelles de saucisson,une ou deux petites tartine de rillettes ,quelques petites cube de comté et puis une bonne bouteille de vin blanc ....
Ne pas oublié quelques bons copains et copines .
Elle est pas belle la vie! :boire
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 29 Oct 2014 14:18

Re: Un potager auvergnat à la cool

L'autonomie pop cornienne comme débouché à la convivialité et comme moyen d'éponger les excédents vinicoles français...

Allez, hop ! Je commence ce soir !!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 29 Oct 2014 14:42

Re: Un potager auvergnat à la cool

philippe a écrit:éponger les excédents vinicoles français...!

C'est bien ! Voilà un nouvel adepte du bouchon dans la corbeille à fruits :mrgreen:
Merci, mais j'ai plein de graines ! Faut juste qu'elles veuillent bien faire ce que je veux qu'elles fassent
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 29 Oct 2014 17:02

Re: Un potager auvergnat à la cool

Excellent !

A la fois poète et fin gastronome :bravo Philippe continue!

Je vois que depuis ce matin le post a continuer de s'enrichir ...

merci de penser à ma requète si tu es en retour intéressé par quelques variétés de tomate ou d'autres graines comme gingérine ou je ne sais trop quoi ,n'hésites pas ce sera avec plaisir.

Bonne soirée et à plus .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 29 Oct 2014 19:10

Re: Un potager auvergnat à la cool

bonne idée ça Marc ( et hop , 1 salé de plus Image )

je prend note pour les semis en godet
j’attends encore mes epinard ( flute alors ! )

bé mince alors, je visiterai bien l'Auvergne moi........ :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 29 Oct 2014 19:11

Re: Un potager auvergnat à la cool

Ha moi ça y est ils sont sortis ... mais en même temps que des pousses de Tagette :shock:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 29 Oct 2014 19:15

Re: Un potager auvergnat à la cool

haaaa :shock: :shock: je vais mettre aussi des tagetes! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 29 Oct 2014 19:40

Re: Un potager auvergnat à la cool

Alors ça tombe bien, parce que pour les tagètes, je ne peux vous conseiller que Ground Control, que j'ai en stock, coup de bol ; si ça vous dit....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 29 Oct 2014 20:24

Re: Un potager auvergnat à la cool

J'ai des Tagète patula bicolor, des jaune et des orange pétant
Je m'aperçois que j'ai écrit tagète comme cagette :mrgreen:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO