Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Potager 2014 de Stf80

Jeu 9 Jan 2014 22:43

Bonjour à tous et bienvenu chez moi.
Je vais essayer de vous faire vivre ma future année de potager au plus près, ça risque d'être compliqué en début de saison la faute à beaucoup de travaux à faire dans la maison.
L'année 2014 est pleine de promesses et de projets, j'envisage l'achat d'une véritable serre avec pied droit de 4mx6m et donc l'agrandissement de mon coin potager, qui devrait passer de 20 m² à 28 m² environ. C'est pas encore le Pérou mais il faudra faire avec et trouver des astuces pour obtenir quand même un peu de récolte.
En parlant de récoltes, il faut bien se dire que pour tout ce que je vais citer, je ne produis qu'en petite quantité, plus pour le plaisir que pour la subsistance. :siffle-4487:
Honneur à la culture qui me tiens le plus à coeur, celle des tomates avec en prévision 1 pied des variétés suivantes :

Arbuznyi
Arkansas Marvel
Aunt Ruby's German Green
Azoychka
Belle de Lorraine
Berkeley Tie Dye
Bicolor Cherry
Bing Cherry
Cascade Lava
Cerise Noire (reconduite)
King of Siberia
Glacier
Green Doctor's Frosted
Japanese Black Trifele
Jaune Flammée
Kosovo
Loaghtan Woolie
Malinowy Olbrzym
Miel Rose
Moonglow
Noire Charbonneuse (reconduite)
Orange Bourgoin
Pink Berkeley Tie Dye
Pink Ping Pong
Ponderosa Pink
Russian Persimmon
Soyuz 11 (reconduite)
Striped German
Striped Turkish
Subartic Plenty
Valencia
Wapsipinicon Peach

Dwarf :
Beryl Beauty
Champion
Sweet Sue

En pot :
Lime Green
Garden Pearl
Gold Nugget

La liste des tomates est définitive, seules les graines qui ne lèveront pas seront remplacées. :lol:
J'ai quelques variétés sur le banc de touche prêtent à entrer en jeu au cas où.
Seulement 3 variétés déjà testées de reconduites, encore plein de découvertes à venir.
Si mon projet "serre" devait échouer, le nombre de variétés serait bien entendu revu à la baisse. :cry:
Pour le reste du jardin, comme l'an dernier, je refais : poivron (Doux d'Espagne et Ampuis, semés ce jour comme conseillé par Anonyme22, j'ai bien suivi hein), betteraves, carottes, courgettes, poireaux, choux de Bruxelles, choux cabus (si j'y arrive).
Pour les nouveautés, j'essayerais bien : fèves, chou de Chine, haricot de l'Ascension.
Il va falloir être bien organisé pour éviter les méprises comme l'an dernier où un plant de Muddy Waters s'est révélé être un Green Zebra finalement.
Je ne me suis pas encore décidé pour le mode de semis, soit en terrine soit en plaque alvéolaire.
La terrine permet de mettre un couvercle et de bien confiner pour obtenir une température plus élevée mais avec plus de risque de mélange des graines.
A l'inverse, la plaque permets de mieux séparer les graines mais je ne dispose de rien pour confiner, pour l'instant. :siffle-4487:
A potasser encore...
On a mangé nos premières endives maison et franchement même ça c'est meilleur fait par nos soins, les garçons les trouvent moins amères que leurs homologues d'hyper. Dommage que je ne connaisse pas la variété. :?
Voila je pense mon plus gros pavé de texte de la saison, ça c'est fait. Ouf. :lol:
A+

Re: Potager 2014 de Stf80

Jeu 9 Jan 2014 22:45

Coucou Stf :)

Eh bien en voici une jolie liste ... définitive :siffle-4487: ... fontaine je ne boirai point ... un truc comme ça :mrgreen:

En tout cas, de beaux projets pour une saison qui s'annonce belle :)

Bises

Re: Potager 2014 de Stf80

Jeu 9 Jan 2014 23:04

Salut stf80,

C'est plus calme ici! Faudrait proposer du décaféiné à la cafette!

Je ne vois que très peu de reconduite dans ta liste, tu as été déçu par celles de l'année dernière?
Je pense faire comme toi, un maximum de variétés pour la découverte en prenant le risque de ne cultiver qu'un plant pour la plupart des variétés.

Bonne saison
Yves

Re: Potager 2014 de Stf80

Jeu 9 Jan 2014 23:34

Bonsoir Yves, je reviens aussi de la cafette et ça chauffe.
Pour te répondre, non je n'ai pas été déçu de mes autres variétés l'an passé mais il y en a tellement à découvrir. :siffle-4487:
J'établirais une liste d'incontournables au fur et à mesure.
Bonne saison à toi aussi.
Sophie, commence pas... :siffle-4487:
A+

Re: Potager 2014 de Stf80

Ven 10 Jan 2014 08:11

Bonjour Stf,
Quelle chance d'avoir déjà établi ta liste définitive pour le choix des variétés de tomates que tu comptes faire cette saison ! :)
Moi, je n'en suis pas encore là !
28 m² et pas moins de 35 plants de tomates déjà au potager sans parler de tous les autres légumes que tu as cité ! :shock:
Alors là, je dis bravo, d'arriver à faire rentrer toute cette diversité de légumes dans ton potager! !

Comme toi, j'essaye d'autres variétés chaque saison, histoire de toujours en découvrir de nouvelles. :wink:
Bon semis et bonne saison 2014.

Re: Potager 2014 de Stf80

Ven 10 Jan 2014 09:53

Beau projet!
Je te souhaite vraiment cette serre car, au moins, le risque de mildiou est pratiquement nul.
Je suis sans doute à l'étape suivante quant au nombre de pieds.
J'ai reconnu, maintenant des valeurs sures, aussi, je les double à la plantation, mais comme toi, je laisse la place aux nouveautés.
Bon courage pour les semis et bonne année au jardin.

Re: Potager 2014 de Stf80

Ven 10 Jan 2014 10:10

on a quelques variétés en commun
tu vas réussir à caser tout çà ?
pour les plaques alvéolées, selon la longueur, il est possible de faire un couvercle :roll:

Re: Potager 2014 de Stf80

Ven 10 Jan 2014 10:30

Salut Stf,

Jolie liste et beau programme pour les autres légumes. On dirait que la surface de gazon rétrécie d'année en année :wink:

Re: Potager 2014 de Stf80

Ven 10 Jan 2014 14:38

Magnifique, tu as déjà pondu ta liste ! Moi pas, mais... nous en aurons au minimum trois en commun. Je te souhaite une belle année enchantée dans ta nouvelle serre (mais oui, mais oui, tu vas l'avoir ! Il faut y croire !).

Re: Potager 2014 de Stf80

Ven 10 Jan 2014 15:09

Salut Stf,

Jolie liste et de bien beaux projets en perspectives :wink:

Concernant des semis en plaques alvéolés j'aurais une idée a développée :

Tu achetes quelques maxi paquets de viennoiserie à la Grande surface du coin et puis tu gardes précieusement l'emballage de ces viennoiseries (très souvent boite en PET).

Tu coupes ton alvéolé au dimension des boites de viennoiserie et hop tu places tes semis en alvéolés dans ces mini serre, une fois le monde levé tu pourras les mener à ta guise.

Du coup dit nous comment que tu feras :D

Bonne saison à toi et à très bientot.

CC

Re: Potager 2014 de Stf80

Ven 10 Jan 2014 19:25

ouais mais le problème des étiquettes baladeuses demeure..... :mrgreen:

bonne saison :wink:

Re: Potager 2014 de Stf80

Sam 11 Jan 2014 01:17

mange des glaces et garde les bâtons !!!!!!!!!!!

Re: Potager 2014 de Stf80

Sam 11 Jan 2014 07:12

Les fêtes sont à peine passées, la galette n'est pas encore engloutie,
et on te conseille d'aller fissa acheter des boîtes de pains au chocolat et des glaces, tout ça pour faire pousser des tomates.
Et les yaourts, t'as pensé aux yaourts ?
Bon semis à toi !

Re: Potager 2014 de Stf80

Mar 14 Jan 2014 21:20

Bonsoir et merci à tous pour vos messages, je vois que vous vous êtes creusé la tête pour m'aider à solutionner mon problème de semis.
Pour tout vous dire, la plaque alvéolaire fera 50cmx30cm et comportera 96 alvéoles de 3cm de diamètre que je numéroterai et je me ferai un petit tableau pour m'y retrouver, je pense recouvrir ça d'un film plastique surélevé le temps de faire germer les graines mais sympa les idées; pour garder la ligne, il vaut mieux ne pas trop abuser des viennoiseries. :mrgreen: :mrgreen:
Place aux photos, il est temps, les endives au 03/01 juste avant le début de la récolte, je le redis, un délice :
Image

Rien à voir avec le potager, repousse de tiges sur un Dendrobium de 2 ans :
Image

Premier semis de l'année, poivrons doux d'Espagne et Ampuis :
Image

@nézida: je fais beaucoup de choses mais en très petite quantité. :cry:

J'espère réellement pouvoir faire la serre, et je vais vous solliciter encore pour savoir ce que vous mettriez en première culture sur la partie de gazon que je vais reconvertir ? J'ai des fèves en commande, pour enrichir en azote ça doit pas être mal.
A bientôt.

Re: Potager 2014 de Stf80

Mer 15 Jan 2014 09:40

Salut,

C'est parti pour les poivrons du coup :D

Tu les mettras sous lampe ensuite ? Je me tate à les démarrer d'ici 15 jours car n'ayant pas d'éclairage et en comptant sur une levée assez lente la luminosité de début mars pourrait être suffisante pour ces cultures.

Tes endives sont superbes.

Concernant une nouvelle parcelle en culture je dirais que tu peut mettre un peu ce que tu veux mise à part des légumes racines (carotte, PDT,...) et salades car j'en ai fait l'expérience en 2013, les vers de taupins et autres ravageurs sont bien présents.

Les légumes gousses, graines et ou fruit sont à mettre en œuvre au moins en rotation les 2 premières années ensuite tu pourrais essayer les racines car le travail minimum du sol sur ces 2 premières années mettra ces ravageurs au grand jour et du coup soit les oiseaux tapent dedans soit ils déménagent :wink:

Vivement la suite et les futures naissances.

@+

CC
Sujet verrouillé