Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2014 de Stf80


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 6 Sep 2014 14:11

Re: Potager 2014 de Stf80

Oh le magnifique chou chinois! Comment tu as fait? :shock:
Je n'ai jamais réussi à les faire pommer, cette année encore ce sont les ponettes qui les ont mangés, rien de récupérable... :(

Tu nous diras ce que tu penses de KOS, parce que j'en ai eu 2 pieds, la variété orange, très productifs, de superbes grappes de très gros fruits, mais même très, très mûrs elles restaient très fermes (pas juteuses, carrément dures en fait) et sans goût...
Par contre, d'accord avec toi pour valencia, c'est la meilleure jaune de la saison pour nous! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 10 Sep 2014 19:02

Re: Potager 2014 de Stf80

Même question que linette. Les miens montent en fleurs avant de pommer...

Je suppose que c'est une histoire d'arossage et de protection anti limace/escargot/chenille ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Message Mer 17 Sep 2014 22:16

Re: Potager 2014 de Stf80

Salut, j'étais sûr qu'il te plairait ce choux Linette.
Je ne vous ai mis en photo que le plus beau, les autres faisaient plutôt dans les 500-700 gr. :mrgreen:
Quand à savoir comment j'ai fait, je vous dirais : la chance du débutant. On ne le voit pas après épluchage mais une bonne partie des feuilles externes étaient pleines de petites limaces et j'en passe. Elles nous ont laissé l'intérieur, fort bon d'ailleurs, une bonne surprise de cette année.
J'ai repiqué depuis d'autres plants de choux chinois et au bout de quelques jours, j'en ai vu un fané, après déterrage de la motte voilà ce qu'il y avait, plein de petits asticots qui ont bouffé les racines :
Image

Les autres plants fait avec le même terreau n'ont rien, je ne sais pas comment ils sont arrivés là ?

Il me reste encore quelques tomates, récolte du 13/09 :
Image

Récolte du 14/09 :
Image

Récolte du 17/09 :
Image

Désolé photos de nuit de mauvaise qualité. :x
Etat des plants dans la serre, ça se dégrade de plus en plus, botrytis et mildiou à l'attaque :
Image
Image

Bien belle Bing cherry :
Image

Wapsipinicon Peach, duveteuse et goûteuse :
Image

Les fruits de Loaghtan Woolies et Japanese Black Trifele ont finis par mûrir à la cave, pour le goût il faudra réessayer : :P
Image

Sweet Sue, merci Linquat :
Image

Arkansas Marvel, merci Bribri si tu me lis :
Image

Pink Ping-pong, re-merci Linquat :
Image

Berkeley Tie Dye, merci particulier à Flore et Florette qui m'ont bien conseillé et doté en variétés : :iloveyou
Image

Je termine avec un concombre suspendu, je l'ai cueilli depuis :
Image

D'autres photos à venir, pour le moment il reste 4 variétés dont on a pas goûté les fruits, croisons les doigts. :siffle-4487:
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 18 Sep 2014 06:13

Re: Potager 2014 de Stf80

tu as encore de belles tomates pour la saison :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Sep 2014 07:29

Re: Potager 2014 de Stf80

La saison n'est pas encore finie chez toi, tu fais encore de belles récoltes dans une serre encore bien verte :)

Wapsipinicon reviendra ici l'année prochaine, même si son nom est imprononçable, et Arkansas Marvel aussi
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 18 Sep 2014 09:26

Re: Potager 2014 de Stf80

t'es encore parti pour un mois facile là :mrgreen:
pareil pour la W. peach :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 18 Sep 2014 20:36

Re: Potager 2014 de Stf80

très belles récoltes
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 19 Sep 2014 11:23

Re: Potager 2014 de Stf80

elles sont belles, les bing cherry et les pink ping pong !!!
les panachées aussi...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 21 Sep 2014 18:49

Re: Potager 2014 de Stf80

Tu fais partie de ceux qui s'en sortent encore pas mal pour cette saison foireuse :)
Vivement 2015 pour une autre chance :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 24 Sep 2014 22:08

Re: Potager 2014 de Stf80

Merci à tous pour vos messages.
Oui, j'ai bien conscience de ma chance d'avoir la serre, c'est elle qui sauve ma saison.
Sympa d'être passé sur mon suivi Rodolphe, j'espère que chez toi aussi la saison se poursuit même si j'ai vu sur ton blog que tu n'ouvrirais pas ton jardin au public pour cause de surcharge de travail et donc d'un jardin moins présentable, bonne prochaine "trempette" :siffle-4487:
@ptitphoenix: j'aimerais bien encore un mois comme on a eu depuis 2 semaines mais c'est fini ça, les températures sont tombées sous les 6°C ces derniers jours, ce qui va précipiter la fin de la saison.
Récolte du 23/09 avec ,Malinowy Olbrzym, Belle de Lorraine, Wapsipinicon Peach, Orange Bourgoin, Pink Ping-Pong, Valencia, Russian Persimmon, Azoychka, Cascade Lava, Cerise noire, Bing Cherry et Green Doctor's Frosted (un régal à maturité) :
Image

@Bribri, seul dahlia à avoir survécu aux limaces et à la météo de m....e :
Image

Un intrus dans la plate-bande, pas encore malade mais jusqu'à quand ?
Image

Moins drôle, j'ai perdu les 3 choux chinois de la même manière, par des asticots blancs, mais d'où viennent-ils ?

J'ai mis lever des fèves, j'espère pouvoir les mettre en terre avant les gelées dans la serre et en les protégeant avec du P17 en avoir plus tôt en saison, on verra bien.
Bilan bientôt, pour le moment, un peu plus de 50 kg de tomates récoltées. :P
A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 25 Sep 2014 07:34

Re: Potager 2014 de Stf80

Voilà l'automne qui s'installe ; le plaisir de prendre un peu plus de temps à lire les différents suivis.
Très jolies récoltes qui me donne envie d'essayer de nouvelles variétés de tomates la saison prochaines -je sens que ma ferme résolution de ne cultiver, comme cette année, que 36 plants, faiblit de plus en plus-
Je ne te remercie pas !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 28 Sep 2014 13:28

Re: Potager 2014 de Stf80

Bizarre ces asticots, je connaissais le ver blanc qui bouffe les racines, mais pas les asticots! A moins que les racines n'aient pourri avec un champi quelconque et qu'ils ne se soient installés là dedans...

Wapsipinicon peach est jolie, et en plus tu dis qu'elle a du goût! Je l'inscris sur mon MDC2015! :mrgreen: Quid du goût pour bing cherry, pink ping pong et sweet sue? Elles sont très belles elles aussi. Et toutes mes green doctors étaient au top du goût cette année, mais rouges! alors je retenterai l'an prochain (tu me gardes des petites graines???)

Tu as encore beaucoup de fruits verts et des plants feuillus, alors avec ta serre il y a de l'espoir pour une récolte prolongée, malgré le froid qui arrive, si tu réussis à éviter trop de condensation.
J'ai eu de bons résultats contre le botrytis sur les fraisiers avec la décoction ou le purin d'ail/laurier. Mais dans les serres j'ai du mal à suivre en fin de saison, surtout sur les tomates cerises qui éclatent et sont contaminées par les moisissures. Il faudrait surveiller et nettoyer tous les jours, et il faut avoir le temps! J'imagine qu'avec tout ce que tu as à faire, ça doit être encore plus dur pour toi!

Espérons que Monsieur Anticyclone des Açores veuille bien rester encore un peu avec nous... bonne fin de saison! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Mer 1 Oct 2014 22:09

Re: Potager 2014 de Stf80

Salut tout le monde.
Les dernières récoltes en date, le 24/09 :
Image

Le 29/09 :
Image

Une Bing Cherry qui a bronzé avec son maillot :
Image

Première Noire Russe de la saison :
Image

Il reste encore du monde à venir, Orange Bourgoin :
Image

Arkansas Marvel :
Image
Image

Sweet Sue en formation, j'espère pouvoir les manger, elles sont vraiment douces, très agréable au palais, peut-être un peu trop douce pour toi Linette, mais pour le savoir, il faudrait que tu les essayes, je te mets de la graine de côté ? :siffle-4487:
Image

Les fèves pointent à peine du terreau que les racines se font déjà la malle à travers les godets : :evil:
Image

@linette : bing cherry est bonne quoique la chair soit un peu farineuse à mon goût mais quelle beauté ! Pink ping-pong est banale, bien pour remplir une assiette sans plus, très tardive, sur la récolte du 29/09, il y en a plus de 2kg récolté en une fois.
Wapsi est excellente, une peau spéciale vraiment de type pêche.
Merci pour l'astuce de la décoction, à essayer l'an prochain.

Quelques photos de fleurs pour finir :
Image
Image
Image
Image
Image

A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 2 Oct 2014 13:44

Re: Potager 2014 de Stf80

elles sont mûres les roses toutes pâles ?
une autre petite question au passage, vu que tu as toujours des tomates. Sont-elles molles avant maturité chez toi ?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 2 Oct 2014 13:49

Re: Potager 2014 de Stf80

Ta rose orange parée de perles d'eau est sublime.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO