Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Puis-je semer maintenant mes piments? Question luminosité...


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 9 Jan 2014 19:34

Puis-je semer maintenant mes piments? Question luminosité...

Bonjour à tous!

J'ai recu des graines de piment Bhut Jolokia (merci Michel! :) )
C'est surtout pour tester et en passer quelques unes à des amis italiens qui adooorent il PICCANTE!! :chaudd

Mais vu que c'est une premiere (pour les semis), je me demandais si la luminosité que l'on a actuellement (en Belgique) est suffisante pour éviter aux piment de s'étioler au bout de quelques semaine...

Pour m'aider j'ai a disposition : un néon agricole mais que pour le début car il est à 25 cm des pots , une véranda chauffée exposée sud et une serre non chauffée...

Vous pensez que ca peut aller? Je laisse germer sous le néon au chaud, je transplante apres 2-3 semaines et je mets contre une vitre?
L'an passé j'avais fait comme ca pour les tomates, mais 2 mois plus tard dans l'année...

Merci mes frères! :mrgreen:

Message Jeu 9 Jan 2014 20:35

Re: Puis-je semer maintenant mes piments? Question luminosit

fait germer sur un radiateur comme ça : topic5237.html
pas besoin d'éclairage pour la germination
puis tu mets en pots ( jusqu'à début mai ) ou serre froide fin avril !!!
quand ils sortent des pots 20° et éclairage (sinon ça file) , (véranda chauffée plein sud ça doit être bon ! )

Message Jeu 9 Jan 2014 21:28

Re: Puis-je semer maintenant mes piments? Question luminosit

le scottex c'est bien si on a des doigts de fée et qu'on manuipule avec attention.
essaie de trouver des petits godets de 3 cm de haut sur 2 de large, style plaque de semis. souvent les jardinerie ne les utilisent plus et donc tu peux les réoccuperer.
tu remplis de terreau humide mais pas détrempé. tu mets ta grainouilles tu recouvres de 3 MM. de terreau fin, tu asperges avec un vaporisateur, tu mets un film alimentaire dessus et le tout sur un radiateur ou à côté.
ça germe en 5 jours maxi. après avec ton bhut j'espère que tu n'a pas peut des sensations fortes :wink:

des que ça a germe mets sous lampe sinon ça va filer.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 9 Jan 2014 23:02

Re: Puis-je semer maintenant mes piments? Question luminosit

et ca tiendra le coup jusqu'a ce que je puisse mettre sous serre? Vu que je n'ai pas beaucoup de graine je sais pas si je sacrifie tout en un semis ou pas :p
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 10 Jan 2014 06:59

Re: Puis-je semer maintenant mes piments? Question luminosit

Comme tu as une véranda, dès que tu as rempoté les plants, direction véranda. Moi je n'attends pas qu'ils aient 2 vraies feuilles, je les repique dès que les cotylédons sont sortis et direction véranda. Il ne faut pas oublier que le piment (contrairement à la tomate), c'est costaud. Le manque de lumière est plus préjudiciable que des température fraîches, et s'il fait trop froid la nuit dans ta véranda ( 5 degrés ou moins) tu pourras les rentrer à l'intérieur. C'est ainsi que je procède depuis de nombreuses années.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Lun 13 Jan 2014 11:39

Re: Puis-je semer maintenant mes piments? Question luminosit

Tout vient à point à qui sait attendre ....

Je suis en Belgique aussi ...

Personnelement je commence les poivrons , piments , aubergines fin février , là janvier c'est un peu tôt ... cette année je les semerai vers le 15 février devant ma baie vitrée sur une étagère et j'y rajoute des petits tubes néon ... de toute façon en général ceux semés plus tard rattrappent les semis faits trop tôt ... je commence les tomates 15 jours plus tard ...

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO