Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chapitre deux : l'age de la raison?


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 7 Jan 2014 14:58

chapitre deux : l'age de la raison?

Cher vagabond, cette année aucun pouvoirs surnaturels ne viendront perturber ce post. Bien sûr le jardin reste une excuse à la convivialité et à bonne entente, et comme j'aime à le répéter ici vous n'apprendrez rien. Il faut bien une stabilité tout de même.

Alors que dire de plus, tout est dans le titre. J'ai attendu, attendu (et tu n'es jamais venu lala...) avant d'ouvrir ce suivi, oui je prends à ma charge les conditions climatique désastreuse de 2013, un suivi ne s'ouvre pas tant que l'année n'est pas commencé, c'est un peu comme les anniversaires.

Cette année, la liste est simple entre les nouveautés, l'ouverture aux autres légumes, les retour et les vérifications, je n'ai déjà plus de place. C'est beau mais je limite à 15 variétés avec deux plants de chaque. Pour le moment est sûr de trouver place dans cet espace restreint :

Black Cherry
Orange Queen
Orange Bourguoin
Téton de vénus rouge
Téton de Vénus jaune
Rose de Berne
Miel du Mexique
Raisin Vert
3008SP
Cornues des Andes
...

Bien évident, bien d'autre légumes comme melons, courges, courgettes, pâtissons, concombres, piments, aubergines et encore des surprises.
Rien que ça est ce déjà bien raisonnable? Je ne peux nullement répondre.

Maintenant les deux grandes questions, quelles leçons tirer de cette année exceptionnelle d'où quand semer avec deux vagues de semis bien sûr ? Et comment faire pour le suivi de ces cultures ? Ici nous sommes chez les tomates et de plus en plus de monde font un suivi global, chose plus simple il est vrai, la multiplicité des suivis n'est pas aisée, d'un autre côté il existe le suivi du potager, à voir en fonction de l'état des lieux.

Je suis en pleine culture d'engrais vert (semé le 1er décembre) pour le moment, l'humidité et les températures clémentes de ces dernières semaines lui ont permis de faire une sortie avant les fêtes. Je ne sais pas encore se que je vais en faire, mais cela se fera au feeling, mon objectif reste l'amour de la terre et comment lui rendre ce qu'elle me donne, la loi des vases communicants en quelques sortes.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 7 Jan 2014 15:53

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Hello jeune padawan,

je vois que les tom's ne représentent pas l'essentiel de tes préoccupations, ce qui est légitime... Je suivrai donc tes vagabondages avec plaisir et te souhaite une excellente saison :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Jan 2014 17:57

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Je vais moi aussi venir te taquiner encore cette année ! (je voulais dire vagabonder)

En plus avec ton engrais vert, ça va te faciliter les choses.

Disposes tu d'un assistant comme l'année dernière ?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mar 7 Jan 2014 18:32

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Meilleurs voeux Ronin. :lol:

L'âge de raison ... hum hum un jeune homme comme toi mange la chair, l'homme mûr mange le coeur.

La chair d'une Bourguoin et pourquoi pas d'une reine voire d'une Téton de Vénus ? Vous voyez un peu le programme qui nous attend :wink:

Point de coeur de boeuf bien mûr ... pour l'homme qui se dirige vers l'âge de raison. :siffle-4487:

Hâte de suivre la suite de tes aventures .... :porc

:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 8 Jan 2014 08:21

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

la liste est courte mais belle. Quelques bonnes variétés que je connais. Les Tétons de Venus je veux faire pour la première fois. :)

Et le petifermier, il va bien ? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 8 Jan 2014 08:44

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

jolie liste, j'aime bien les 3 petits points :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 8 Jan 2014 11:26

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Ce n'est plus l'age de raison ça Ronin, c'est la sagesse! Comment est tu arriver à t'arrêter à 10 variétés?
Ah oui pardon, j'ai oublié les ...
Comme quoi, l'age de raison, il y en a qui y arrivent plus vite que d'autre.
Excellente saison à toi.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 8 Jan 2014 15:11

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Salut,

L'age de la raison qui parle où bien les ...

Attention ne nous y trompons pas, le chef de gare Ronin est encore sous le coup des bonnes bonnes résolutions fraiches de début d'année :siffle-4487:

Sinon cette terrasse ? Sera t' elle prête à accueillir les tomates en pots et où les nouveaux fruits et légumes potentiellement menable en pots ? Pense aussi à laisser de la place aux vagabonds pour que nous puissions profiter du climat méditerranéen en sirotant un petit verre d'eau gazeuse locale avec un tit zest de citron :bontemps

Allez à plus Chef de gare Ronin en attendant la suite

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 8 Jan 2014 21:09

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

l'age de la raison - c'est pas pour toi Ronin tu es trop jeune, tu verras :lol: :mrgreen: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 8 Jan 2014 21:40

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Téton de Vénus rouge, une valeur sûre, une de mes préférées, elle est d'actualité tous les ans, un délice.
La jaune, connait pas encore tu me diras.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 8 Jan 2014 21:42

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Ici, personne ne connaît l'âge de raison, sinon on arrêterait tous ces folies tomatesques, non ! :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 9 Jan 2014 00:21

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Amis vagabonds merci de vous être arrêtés ici même, grâce à vous aujourd'hui c'est une première. Pour vous répondre j'ai même pris des notes, elles ne me serviront sûrement pas mais j'ai sorti la feuille et le crayon tout de même.

Vous m'obligez à continuer le voyage dans la sphère de raison et je me trouve bien embêter. Je savais que je ne pourrais en rester là mais d'ici à devoir dévoiler mon jeu si tôt loin de moi cette idée saugrenue. Vous avez tous constaté avec vos yeux avertis les ..., c'est ici qu'une ébauche de liste autrement dit je vous ai dévoilé les deux tiers de ma liste qui devrait comporter 15 variétés.
Malheureusement pour les bonnes résolutions ne sont jamais tenues, voila pourquoi je n'en prends plus, j'ai un petit être en plastique qui pour le moment hiverne dans un coffre à jouet me tanne avec toujours plus de variétés et sans compter les envoie des tomos. C'est pas possible, et dire qu'il n'en mange pas des tomates. Je refait mes calculs et mes prévisions et je ne en sort pas. Alors de l'aide s'il vous plait, rapidement un petit problème :
Ronin et petifermier disposent d'un rectangle de largeur 2m80 et de longueur 4m20 pour sa culture de tomates. Ils comptent faire trois plages de tomates espacées d'un mètre comportant chacune deux rangées de tomates espacées de 60cm. Au sein d'une rangée, chaque tomate est espacée de 60cm. En prenant en compte ce qui est dit plus haut, Ronin et petifermier peuvent-ils s'entendre ?
Vous avez trois jours.


Maintenant vous avez toutes les données du problèmes pour comprendre pourquoi la raison s'impose à moi. Elle est tout de même que relative car bientôt vont commencer les semis de piments et d'aubergines et ceci avant la fin de la semaine.
Je suis désolé pour ceux qui se posent encore la question entre sagesse et raison, mais cette réponse demande plus de réflexion et plus de temps pour être donner. Patience, patience, vous êtes dans un lieu où le temps n'a pas de prise et tout délire bien construit apporte son lot de surprise. Je peux seulement vous dire, pour aiguiser votre appétit, que c'est bien la raison et non la sagesse.

Les réflexions vont bon train pour les cinq dernières places et certaines variétés comme Red Robin ont déjà une place de choix sur cette terrasse toute neuve. Il ne manque que les pots.

Côté avancement du projet, je remets tranquillement en ordre de marche le châssis de l'an dernier vous savez le trop petit. Il servira de châssis de semi, sa place est presque trouvée et il est blanc immaculé. Si tout se passe bien il va bientôt accueillir les premiers semis de salades pour commencer le printemps avec des légumes du jardin.
Comme il est triste tout seul, un compagnon de route lui sera créé, il me manque juste le temps et un peu de matériel sans importance, la fenêtre.
L'engrais vert pousse bien tout seul et je vais tenter de lui apporter sur une partie destinée aux melons, des feuilles mortes, en légère couche, qui ont commencé à se composter en tas.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 9 Jan 2014 00:54

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Hé Hé çà c'était sûre ... !!!

Enfin Bizz chef !!!

tu verras le 3 . où ; ou . ou , ou ! enfin tu comprendras qu'on est fan :wink:


Apluche CC

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 9 Jan 2014 00:57

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Pour les 3 jours je rebondirais maintenant soit tu densifies tes espèces soit t'en met + t'as 3h :wink: :siffle-4487:
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 11 Jan 2014 15:33

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Ronin nous tient en haleine, Ronin est capable de tout... j'attends de pied ferme la liste définitive, nous ne sommes pas avec lui au bout de nos surprises !!!
Dernière édition par papillonbleu le Mer 29 Jan 2014 22:56, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO