Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pain sans gluten kikenfé?


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Jan 2014 07:24

Pain sans gluten kikenfé?

Appel à l'aide
Image
j'ai fouillé toute la googlerie
j'ai trouvé des milliers de recettes
des conseils de toutes les couleurs
des avis partagés et d'autres pas
des fournisseurs qui vendent
des je-sais-tout
des je-sais-mais-ne-partage-pas
j'ai essayé... raté...poubelle
j'ai re-essayé... reraté...repoubelle
et...
la troisième fois ça a bien voulu lever, tout content je l'ai regardé faire...trop longtemps, à la mise en four pflaouff tout retombé!
bon je vais corriger
mais quand même si quelqu'une ou quelqu'un avait de l'expérience et de la réussite et qu'elle ou qu'il veuille bien me sauver de l'auto-flagellation suivie de lacération à la bardanne sèche...

d'avance :merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 7 Jan 2014 08:23

Re: Pain sans gluten kikenfé?

Je ne sais pas mais je suis de tout cœur avec toi et je te soutiens très ,très fort!!!!!!!Avec ça tu n'es pas plus avancé mais tu sais qu'il y a au moins une personne qui est avec toi

:porc
et j'en profite pour te souhaiter une très bonne année
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Jan 2014 09:18

Re: Pain sans gluten kikenfé?

Faire du pain sans gluten m’apparaît aussi difficile que de planter des salades alignées dans une serre sans cordeau !

:tresrig

Je vois avec les collègues paysans boulangers et je te donne des infos, pour en avoir discuté avec eux, c'est du genre quadrature du cercle.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Jan 2014 10:41

Re: Pain sans gluten kikenfé?

qu'est ce qui fait pousser le pain ???? le gluten de la farine ...
après en ajoutant de la poudre de perlimpinpin ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Jan 2014 11:46

Re: Pain sans gluten kikenfé?

la poudre de "perlimpinpin"
est beaucoup moins empoisonnante que le gluten...
composants de la levure: Amidon de maïs, bicarbonate de sodium, acide tartrique naturel de vinification.

le problème belzeb est que les céréales "normales", blé dans toutes ses déclinaisons, nous collent aux parois intestinales les rendant pratiquement imperméables et donc tous les éléments dont on a besoin ne font que passer avec le convoi de cagade sans pouvoir accéder au sang et on est malade de tout ce qu'on peut et on se demande pourquoi et le "docteur" te fout de l'antibiotique, de la cortisone, de tout ce qui, pense-t-il, peut guérir les symptomes au lieu de faire son métier et d'aller chercher les causes...
bref moins j'en vois, des toubibs, mieux je me porte!

mais moi je cherche toujours comment réussir mon pain sans gluten perlimpipinisé
:siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 7 Jan 2014 12:25

Re: Pain sans gluten kikenfé?

as tu déjà cherché chez Steinzeiternährung ou bien Paloediät ? Ils ne mangent pas de blé mais des fois ils font du pain.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Jan 2014 12:35

Re: Pain sans gluten kikenfé?

j'entends bien Francisco ... je ne disais pas que la levure est de la poudre de perlimpinpin ...
disons que le pain sans gluten existe peut être industriellement mais avec quoi comme ingrédients ?

PS : moi aussi, le doc, je laisse volontier ma place quand c'est possible

il semble falloir donc utiliser de la gomme de Guar ... mais tu as dû en lire plus que moi ...
le sujet est intéressant :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Jan 2014 12:56

Re: Pain sans gluten kikenfé?

oui merci Aubergine, mais ils ne font que du pain avec des céréales de "l'âge de pierre"

voici une liste de farines utilisables et les proportions de mélange à respecter pour obtenir un résultat proche du pain du boulanger du coin:

Image

et en plus il y a plein de paramètres qui jouent leur rôle sans rien dire: la température du local de préparation, celle du lieu de "pousse", la chaleur du four qui ne correspond jamais à ce qui s'affiche, le hasard, la chance et qui sait peut-être le magnétisme dégagé par le pétrisseur!
ah à propos de pétrir: si vous voulez vous y mettre, ne jamais se fariner les mains, comme on le fait avec de la pâte de farine de céréales habituelles, mais les mouiller :idea:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Jan 2014 13:07

Re: Pain sans gluten kikenfé?

Mon cher Franciscolulu,

Tu ouvres un débat très intéressant car il est d'actualité et rejoint nombre de nos préoccupations souvent développées sur ce forum.

L'intolérance au gluten a beaucoup augmenté avec le développement des blés modernes (tiens donc !).... Les études ne sont pas formelles, je me garderais bien d'aller plus vite que la musique, chacun connaissant la médiocrité de mon niveau scientifique.

Toutefois, puisque on peut faire du pain avec des blés anciens moins allergisants, pourquoi ne pas aller dans ce sens ? Vous me voyez venir car c'est LE combat du RSP depuis sa création. Sans blés anciens, pas de pain paysan.

Il y a deux types de glutens. L'un indigeste notoire contenu dans les blés modernes, l'autre beaucoup digeste contenu dans les blés anciens (dits de population). Cherchez l'erreur, il doit bien en avoir une !

Un article à mon avis un peu léger, mais pas totalement faux non plus !

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... xique.html
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Jan 2014 14:59

Re: Pain sans gluten kikenfé?

Le pain sans gluten c'est comme le chocolat déchocolaté, le café décaféiné, la clope sans nicotine, le baiser sans moustache, la bière sans alcool et sans malt d'orge ou pas Reinheitsgebot, la charcuterie casher, la mayonnaise basse calorie et le beurre sans matière grasse.
C'est pas forcément mauvais, sauf pour le porte feuille, mais c'est autre chose.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 7 Jan 2014 15:20

Re: Pain sans gluten kikenfé?

et bin....rien de concluant pour l'instant,c'est trop , comment dire.........
heu,pas assez aéré....

du coup j'ai laissé tomber

as tu visité : http://www.lappart-des-spasmos.fr/
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Jan 2014 15:30

Re: Pain sans gluten kikenfé?

je t'aurais rejoint Nanarf sauf sur le chocolat à propos duquel tu oublies que les hurluberlus de Bruxelles ont autorisé d'y mettre de l'huile de palme au lieu du beurre de cacao, plus con tu meurs!!
sauf sur le café décaféiné qui n'est qu'un trompe-couillon qui s'endort mieux puisque c'est écrit dessus!
sauf sur la clope sans nicotine qui avec ou sans est mortelle par définition!
sauf sur le baiser sans moustache puisque j'ai pratiqué les deux, avec et sans, et que celui avec présente l'avantage, quand il n'est pas tout à fait prisé à la place qui lui revient, d'aventurer plus près de l'équateur où le stimulus au contact des aducteurs déclenche parfois des prémisses délicieux! :siffle-4487:
pour le reste je manque d'âge et de l'envie de découvrir ces inepties! :evil:
bla-bla-bla!!!
oui mais quand on découvre que de se passer du gluten vous redonne la pêche, le rire, le sommeil, le mildiou (ah non pas là!)
ben on ne regrette rien des pains de "boulangers" qui ne savent plus qu'ouvrir un sac de farine toute prête et y rajouter de l'eau sans même se souvenir des suées de nos grand-pères qui dégoulinaient sur le pâton lui apportant un surplus de "terroir" :wink:

pour le porte-feuille il ne faut surtout pas acheter des pains sans gluten chez le marchand, ils sont fades et ruineux: je préfère de loin acheter mon grain, le moudre, le pétrir, échouer et recommencer, et prendre un pied de mammouth en croquant cette croûte dès qu'elle est refroidie!!
:OLA
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Jan 2014 15:42

Re: Pain sans gluten kikenfé?

sanmas a écrit:et bin....rien de concluant pour l'instant,c'est trop , comment dire.........
heu,pas assez aéré.... du coup j'ai laissé tomber
as tu visité : http://www.lappart-des-spasmos.fr/

l'aéré, sanmas, on l'obtient en faisant une pré-pâte qu'on laisse reposer 12 heures, puis on la rajoute dans le reste des farines de la recette et on pétrit au moins 15 minutes (en se mouillant les mains de temps en temps ce qui apporte de l'humidité profitable à la texture); après on laisse reposer 30-45 minutes; puis on rabat 8-10 fois (dégaser) et on met dans le moule de cuisson; là on doit laisser doubler de volume et enfourner pour 75 minutes en chaleur tournante.
c'est la théorie, qui marche: je viens de réussir!
mais ou le problème se corse c'est quand on veut avoir des goûts autres, et trouver l'équilibre décrit dans le tableau ci-dessus n'est pas toujours de la tarte :roll:

merci pour ton lien, je ne connaissais pas, je vais fouiller et je reviens :!:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 15 Jan 2014 17:11

Re: Pain sans gluten kikenfé?

hou la oui , j'ai grillé au moins une etape!!!

merci franciscolulu
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Jan 2014 20:24

Re: Pain sans gluten kikenfé?

on rabat 8-10 fois (dégaser)

Tu es certain, pour moi c'est plutôt le contraire, on rabat pour emprisonner de l'air pour que les braves Saccharomyces cerevisiae puissent se développer en phase aérobie.
Ces braves bêtes, quand elles ont finies de faire du pain elles passent aux choses sérieuses, :siffle-4487: la bière. :mrgreen:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO