Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pain sans gluten kikenfé?


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 15 Jan 2014 21:30

Re: Pain sans gluten kikenfé?

c'est vrai qu'il y a des choses plus sérieuse que le pain !!!! j'aimerais pouvoir te conseiller mais là je sèche... alors vite une petite bière pour me réhydrater! :biere
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Jan 2014 16:09

Re: Pain sans gluten kikenfé?

C'est bien "dégazer" c'est pour avoir beaucoup de petites bulles au lieu de quelques grosses.

Sinon pour plein de recettes :
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Fév 2014 23:38

Re: Pain sans gluten kikenfé?

à écouter ... http://www.franceinter.fr/emission-on-v ... as-de-pain

y a un vrai business ...

Message Mer 5 Fév 2014 09:15

Re: Pain sans gluten kikenfé?

Bonjour Franciscolulu,

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux faire du pain sans gluten alors que tu sais que TOUTES les céréales collent aux parois !!?? :mrgreen:

Lorsque j'ai arrêté ma conso de ces produits, je me suis tournée vers des crackers faites au déshydrateur, c'était juste une étape pour moi car depuis j'ai arrêté aussi ma conso de graines en tout genre.

... une petite aparté pour dire que nous avons un autre fofo en commun mais je suis sous un autre pseudo... tu devineras sans doute de quel fofo je parle à mes dires ci-avant... :mrgreen:

Message Ven 7 Fév 2014 09:59

Re: Pain sans gluten kikenfé?

Suite à ta réponse en mp, ça t'irait les pancakes, si oui, voilà une recette avec une bien joli photo !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 7 Fév 2014 23:39

Re: Pain sans gluten kikenfé?

Je découvre ce post et je reconnais la méthode! J'ai fait mon pain sans gluten pendant un an, avec un mélange artisanal trouvé sur le web. Quelques réussites et pas mal d'échecs, la levée dépend de tant de différents paramètres!

Mais une remarque en te lisant, c'est la chaleur tournante. Justement, je réussissais à peu près mon pain tant que j'ai eu mon vieux four où je pouvais sélectionner le chauffage seulement par la sole du bas. Il faut que la pâte "pousse" vers le haut.
Quand j'ai eu mon nouveau four qui n'avait plus cette option mes pains étaient compacts, comme si la chaleur tournante, en desséchant rapidement toute la croûte, empêchait le pain de gonfler dans le four.

Bref, j'ai trouvé un génial boulanger qui vend du sans gluten à la farine de châtaigne à mon biocoop local, et j'ai arrêté de faire mon pain.
Est-ce que tu as lu le bouquin de Seignalet?
Bonnes expérimentations! (C'est là que réside une bonne partie du plaisir.)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Sam 8 Fév 2014 11:53

Re: Pain sans gluten kikenfé?

Sinon, il y a le Pain Essénien aussi.

Voici ma recette :


La recette d'origine préconise de faire sécher (cuire) son pain aux rayons du soleil. Une cuisson douce à la vapeur est plus appropriée sous nos cieux.

Ce pain est très énergétique car il est obtenu uniquement avec des graines germées.

Ingrédients :

250 g de graines (quinoa, kamut ou autres)
1 cuillère à café de sel marin
Eau la plus pure possible
Panier vapeur (j'utilise un panier en bambou)

Préparation :

- Lavez les graines et les mettre dans un saladier recouvert d'eau. Laisser tremper toute une nuit.

- Égouttez et laisser deux jours recouvert d'un linge sans oublier de les rincer plusieurs fois par jour pour conserver une bonne humidité.

- Le troisième jour, passez les graines à la floconneuse (si vous n'avez pas de floconneuse, mixez les jusqu'à obtention d'une pâte homogène) sans oublier la cuillère de sel.

- Mettre le pain en forme et le poser sur un papier de cuisson directement dans son panier vapeur. Recouvrir d'un linge et laissez fermenter au chaud toute la journée.

- Le lendemain, procéder à la cuisson de 1 h à 1 h 30 environ.

- Laissez le pain refroidir avant de le décoller du papier de cuisson.

Vous pouvez selon votre goût, incorporer des épices ou aromates dans votre pain comme des graines de sésame, de cumin ou de pavot.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 8 Fév 2014 16:24

Re: Pain sans gluten kikenfé?

oui, d'après ce que je sais, le pain essénien est réputé sans gluten à cause de la germination du grain nécessaire à sa réalisaton. Une fois germé, le blé, amarante ou kamut cesserait d'être une céréale.
Toutefois, comme il ne contient pas de gluten, il ne lève pas et est super compact. Je l'aurais bien volontiers dénommé "la brique essénienne" :D
Faut aimer.

Il existe aussi en magasin bio du pain azyme sans gluten mais j'ignore le procédé de fabrication.

Message Sam 8 Fév 2014 17:10

Re: Pain sans gluten kikenfé?

@ adrichou, celui fait maison est tout tendre et moelleux, rien à voir avec le carton qu'on achète tout fait...

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 10 Fév 2014 16:57

Re: Pain sans gluten kikenfé?

http://www.echobio.fr/2012/02/dossier/g ... ns-le-ble/

on en apprend tous les jours : je ne savais pas que certains ajoutaient du gluten en plus de ce qu'il y a dans la farine !!!
ah vraiment .... je suis pas intolérant, j'aime mon pain au gluten :) mais des fois on se demande pourquoi certaines maladies apparaissent ... (au fait, si on mangeait plus de patates et moins de nouilles, ça aiderait pas ???)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Fév 2014 19:37

Re: Pain sans gluten kikenfé?

Linette a écrit:Mais une remarque en te lisant, c'est la chaleur tournante. Justement, je réussissais à peu près mon pain tant que j'ai eu mon vieux four où je pouvais sélectionner le chauffage seulement par la sole du bas. Il faut que la pâte "pousse" vers le haut.
Quand j'ai eu mon nouveau four qui n'avait plus cette option mes pains étaient compacts, comme si la chaleur tournante, en desséchant rapidement toute la croûte, empêchait le pain de gonfler dans le four.

dans un four à pain traditionnel, la chaleur est diffusée par la sole ET par la voute...
c'est ce que la chaleur tournante essaye de reproduire!
suite à ta remarque, j'ai essayé de cuire avec seulement la sole... moins bien, beaucoup moins bien: je reste avec ma chaleur tournante!
le difficile c'est de trouver le moment exact où il faut arrêter la levée; en principe on dit "laisser le pâton doubler de volume avant d'enfourner"... ouais mais mesuré au pif le volume de départ de la pousse et estimé re-au-pif le volume doublé... chaque fois c'est une surprise, quelques fois bonne, d'autres moins :evil:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 15 Fév 2014 11:34

Re: Pain sans gluten kikenfé?

C'est vrai que chaque four a sa personnalité, et que chaque fournée réagit différemment de la précédente, le pain sans gluten est particulièrement instable!
Pour moi le changement de four a marqué la fin de ma production de pain. Et même le boulanger chevronné à qui j'achète maintenant a quelquefois des fournées pas assez cuites ou mal levées (il y a même eu 1 ou 2 semaines sans pain: fournée complètement ratée... :evil: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 5 Mar 2014 20:05

Re: Pain sans gluten kikenfé?

après, il y a aussi le pain poolish

pas sans gluten du tout, mais réputé plus digeste que les autres à cause de la looongue fermentation du peu de levure que la recette réclame.

meilleur en goût que le pain au levain, à mon sens
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 6 Juin 2014 12:51

Re: Pain sans gluten kikenfé?

quoi de neuf par ici

toujours raté en bearn!
heureusement y'a le pain des fleurs mais la mie!!!! haaaa je veux de la mie!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 6 Juin 2014 13:00

Re: Pain sans gluten kikenfé?

ça ne marcherait pas mieux dans une machine à pain ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO