Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les poivrons


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Message Lun 6 Jan 2014 11:53

Les poivrons

Voila les amis, cet été j'ai récupéré des graines dans un poivrons rouge acheté dans le commerce (grande surface).
Il y a 4 ou 5 jours j'ai mis 4 graines sur un sopalin humide dans un bocal verre fermé par un film.
résultat ce matin je me retrouve avec 3 graines germées d'un mm.

Ma question étant de savoir ce que ça va donner, ces graines provenant de légumes de grande suface donc peut être F1 (quoique je ne sais pas si ça se dit pour des graines de poivrons).

Qu'en pensez-vous ??? avez vous déja pratiquer ce genre d'exercice ou d'expérience...

Si je dois les metre en pot, quelle est la longueur du germe à respecter, 2 ou 3 mm ou plus ???
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Jan 2014 13:26

Re: Les poivrons

D'après Luigi55, dès que le germe sort, donc quelques mm.
C'est ce que j'ai fait, mais après une germination rapide, je trouve que les plantules font un peu la gueule depuis qu'elles sont dans le terreau sous néon. C'est peut être à cause de changement de température de 28 à 18/22°.
Ce soir je resème mais en terreau humide pour voir la différence.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Lun 6 Jan 2014 13:34

Re: Les poivrons

Oui la température c'est ce qui me fait un peu peur, pour le moment les graines sont toujours sur le radiateur.
Je vais peut être les mettre en pot de terreau mais toujours sur le radiateur pendant un moment puis diminuer progresivement...
Je vais les enfouir à 1 cm de profondeur, j'espère que ce n'est pas trop !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 6 Jan 2014 15:57

Re: Les poivrons

1cm, c'est trop profond, 2-3mm c'est le maximum.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Lun 6 Jan 2014 16:09

Re: Les poivrons

Ha si les experts n'étaient pa là, j'en ferai des c.....................es,
Je te remercie pour ta réponse et te présente mes meilleurs voeux 2014 pour tes piments et toi même.

Message Lun 6 Jan 2014 18:40

Re: Les poivrons

hello,
pour répondre à tes questions:
oui les poivrons, piments ou plus généralement les capsicums s'hybrident très facilement.
les graines de supermarché sur sûrement des F1. donc aucune chançe pour que tu obtiennes le même poivrons. perso je ne m'attarderai pas sur ces graines la. autant acheter des semences pures et t'eclater avec elles. j'aime bien savoir ce que je cultive.

une fois que tes graines ont germées, il faut les acclimater progressivement à la t° ambiante. le mieux est de les rempoter avec un terreau que tu auras rentré 48h avant au chaud. tu pourras arroser avec de l'eau de pluie chaude aussi. comme ça ils se rendront comptent de rien.

terreau humide, mais pas détrempé sinon les graines vont pourrir.
JF à raison, les graines pas trop profondes. moi c'est 5 mm maxi, mais si la graine est trop petite, 2-3 mm c'est le maximum.

jette moi ces graines, et achète toi un sachet de semences chez solana pour commencer. :wink:
a plus

Message Lun 6 Jan 2014 18:59

Re: Les poivrons

ok cwalk, promis, je ne te revendrai pas de ces graines là :D
C'était une simple expérience et rien d'autre et comme toute expérience elle vaut le coup d'être conduite jusqu'au bout.
ceci dit, je te remercie pour tes commentaires toujours très instructifs quand on n'est pas maître de la manoeuvre comme moi...
he bien pour finir si tu as des vraies graines de ce joli légume, n'hésites pas à me le proposer, je suis sur que j'accepterai ... :D , j'ai toujours des choses intéressantes à proposer en échange.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 6 Jan 2014 23:13

Re: Les poivrons

Cédric je vois que tu conseille a Patrick de ne pas enterrer trop profond les graines de poivron mais quelles seraient les conséquences si un débutant de Béziers les avaient mis sous un bon centimètre de terreau ?

je ne donne pas le nom de cet amateur car il a trop honte de sa bêtise .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Mar 7 Jan 2014 00:04

Re: Les poivrons

tu connais la réponse malheureusement. :?
je te conseille vivement d'acheter des petits cubes de root it, comme ça no soucy :wink:
le scottex j'ai abandonné depuis 2 ans au moins.
les semis en terre l'an dernier ont été un échec compter. résultat 30 jours de retard le temps de m'apercevoir de ma connerie.
depuis j'utilise les cubes de mousse, et depuis 4 mois ça germe à 95 % sauf pour les très petites graines de pim ´s ( les sauvages)
pour les cubes, regardes si tu as pas un growshop dans ton coin, ça t'éviteras les frais de port :wink:

Message Mar 7 Jan 2014 07:11

Re: Les poivrons

Coo-boy, je crois que tu vas devoir remonter tes graines :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 7 Jan 2014 07:21

Re: Les poivrons

oui Patrick mais heureusement je les ai semée dans des mini mottes donc je vais enlever le trop de terreau qui m'a servi pour reboucher le trou fait par le presse motte .
j’espère surtout que les graines n'auront pas soufferts de passer 8 jours enterre et a l’humidité
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 7 Jan 2014 07:32

Re: Les poivrons

Je me permet de prendre part au débat, je n'utilise la méthode scottex que pour les aubergines. Par contre pour les piments, je l'ai modifiée et améliorée. C'est à dire qu'à la place du sopalin je rempli la boite de terreau à un peu pu de la moitié et je sature d'eau et ensuite à côté du poele (ou sur un radia). Cette méthode agi comme le scottex sans les inconvenient du repiquage car je ne repique les plantules pas avant que les cotylédons soient sortis. 80 à 90 % de germination pour les habanero qui sont sortis en une quinzaine de jours.
L'inconvénient majeur du scottex, c'est la détérioration des plantules lors du repiquage, Tandis qu'avec la terre aucun souci vu que je les transplante avec une petite motte de tererau.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 7 Jan 2014 08:30

Re: Les poivrons

bien vu , l'imprimeur c'est une super idée : j'adopte!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 7 Jan 2014 08:34

Re: Les poivrons

Attention quand même, quand j'écris terreau saturé d'eau, ça veut dire très humide, mais pas détrempé.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mar 7 Jan 2014 08:37

Re: Les poivrons

J'ai mis en petits pots trois graines germées (germe d'environ 2mm) mis en réserve à 21°C. J'attends que ça sorte et je vous fais une photo.
Suivante

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO