Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates de Fanouch en 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Jan 2014 14:15

Les tomates de Fanouch en 2014

Salut les tomos,

J'ai profité des vacances pour mettre à jour mon fichier de stock de graines et j'ai poursuivi sur ma lancée pour faire une première ébauche de liste prévisionnelle pour 2014.

Vu la mauvaise saison 2013 (tout juste de quoi consommer... et quasiment rien en conserve), j'ai décidé d'augmenter le nombre de plants. Vu les bons résultats (heureusement qu'elle était la celle-ci) dans la serre, je vais la remplir de plants avec pour objectif la consommation quotidienne !! Elle accueillera une vingtaine de pieds : beaucoup de taille cocktail, des CdB et autres King of Siberie pour le grignotage, les salades et autres cuissons du jour. :atable

Bref, voici ce que ca donne :
Ananas 2
Ananas Bleue 2
Andine Cornue 2
Arbuznyi 2
Aunt Gerties'gold 2
Blush 2
Brad Black heart 2
Brandywin Sudduth's Strain 2
Burracker's favorite 2
Casalino 5
Cherokee chocolate 2
Coeur de Boeuf de Jerusalem 2
Copia 2
Dancing with smurf 2
De Berao 2
Green Zebra 2
Japanese Trifele Black 2
Jaune flammée 2
Joyaux d'Oaxaca 2
Kinf of Siberia 2
Lampe d'Aladin 2
Noire de Crimée 2
Orange Bourgouin 2
Orange Russe 117 2
Pansy ap 2
Piedmont 2
Prune noire 2
Roi Humbert 2
San Marzano 5
Spears tennessee Green 2
Stripes of yore 2
Stripped german 2
Summer cider apricot 2
tomate 2
Verde Claro 2
Ying Tao 2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 5 Jan 2014 14:25

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

une jolie liste, tu as quelques variétés que j'aime bien :D

et une pour laquelle je m'intéresse ... 8)

Message Dim 5 Jan 2014 14:34

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

ça fait 75 plants ( un petit effort pour arriver à 100) ... :siffle-4487:
avec tout ça , tu dois dépasser les 100 kg (facile) :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 5 Jan 2014 14:38

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

Salut Fanouch,

20 pieds en serre et le reste en extérieur avec ou sans protection? 64, ça mouille par là!

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Jan 2014 15:04

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

@Anonyme22 : Je ne suis qu'à 78 :mrgreen: ... comme précisé, ce n'ai qu'une liste prévisionnelle ! :siffle-4487:
Je ne sais pas si j'arriverai à 100 ... mais je t'avoue que ce n'est pas un objectif !! :mrgreen:

@YvesBretagne : Attention, le 64 est grand et le Béarn et le Pays Basque (région très pluvieuse) ont un climat assez différent. C'est moins pluvieux en béarn (intérieur) que sur la côte. Du coup, hormis les 20 pieds en serre, les autres seront en plein air !

@Aubergine (et les autres) : je viens juste de mettre ma liste d'échange à jour. N'hésite pas à demander des graines. Je t'en enverrai avec grannnnd plaisir !! (et aux autre aussi ! :wink:)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 16 Fév 2014 09:46

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

Coucou Fanouch,
je découvre ta liste, bien belle, nous en aurons une dizaine en commun :wink:
Que peux-tu me dire de Casalino, que je ne connais pas mais dont tu fais 5 pieds, j'imagine que tu la réserves à quelque chose en particulier.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Fév 2014 22:48

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

Salut papillonbleu,

Je ne connais pas casalino ... je la teste cette année.

Image

En fait, je cherchais une bonne tomate pour faire de la piperade pour l'hiver prochain et je suis tombé sur le post de Flore parlant d'une jolie petite tomate italienne. Je me l'étais noté dans mes voeux... et lorsque les échanges ont démarré, j'en ai demandé à Flore. Il s'est fait un plaisir de m'en faire parvenir... (que ses intervenitions me manquent ... :cry: ).

J'hésite à en mettre un peu plus encore pour vraiment produire et faire un max de conserve (coulis, piperade) à base de cette jolie rouge très prometteuse !!! En tout cas, si elle tient ses promesses, l'année prochaine, elle sera une des incontournables chez moi !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 17 Fév 2014 06:23

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

Je te laisse la tester, viblement Flore et Peyo l'ont adoptée, c'est bon signe ! Tu nous raconteras ça cet été.

Fanouch a écrit: (que ses intervenitions me manquent ... :cry: )
Moi aussi !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 27 Mai 2014 13:51

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

super liste fanouch!!!
et plein que je connais pas ( enfin c'est habituel ici :lol: )

je me demande si il pleut moins ici que chez les basques! parce qu'alors, qu'est ce qu'on se prends en ce moment!!!


et les photos????? :mrgreen:

au plaisir fanouch!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 28 Mai 2014 15:40

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

M'en parle pas !! Quel temps de mer.....e !!
Les miennes vivotent au jardin, il n'y a que dans la serre ou elles profitent très bien. Ca fleuri de partout !
Je n'ai pas eu le temps de traiter, du coup, je crains fortement une attaque de mildiou très tot dans la saison qu mettrait, cette année encore, ma récolte estival en fort péril !! :cry: :cry:

Et pour couronner le tout, les limaces qui ont déjà bouffé quasiment tous mes repiquages (courges, haricots, concombres), commencent à s'attaquer aux pieds de tomate aussi !!! :evil: :evil: :evil:

Niveau des photos, je suis désolé, mais je manque cruellement de temps pour en faire et surtout pour les diffuser ici. Je dis avec grand plaisir quotidiennement les topics que je suis, mais je ne suis pas bon du tout sur mes topics à moi ! :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 29 Mai 2014 09:46

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

Salut Fanouch,

Ah les limaces... Moi aussi si je ne veux pas que tout soit bouffé je fais des sorties nocturnes 3 à 4 fois par semaine avec lampe de poche et sécateur.
L'année dernière bien qu'utilisant du ferramol j'ai pris plusieurs centaines de grosses loches au printemps. Cette année c'est plus calme, 2 prises quand même hier soir sur rose de Berne et Evergreen. J'ai changé de marque de ferramol et j'ai l'impression que c'est plus efficace.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Mai 2014 10:40

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

Je fais aussi des sorties nocturnes (1 à 2 par semaine). Je les tue par centaines à chaque fois.. mais ce sont en très grand majorité des jeunes (3 ou 4 cm). Depuis quelqus semaines, j'ai aussi mis quelques pièges à bière. Ça permet d'en éliminer quelques dizaines de plus à chaque "tournée" !!

L'année dernière, j'avais essayé le feramol également sans grand succès. Toute humidité/pluie décomposait les granulés, il fallait que j'en remette sans arrêt. De plus, malgré ce traitement, j'avais eu de gros problèmes (comme cette année) de limaces qui m'avait tout bouffé.

Cette limastastrophe s'était calmée lorsque le temps avait commencé à s'assécher. L'année dernière, c'était à la mi juin... cette année, nous sommes encore sous la flotte !!! :oops:

Mes piments et aubergines sont toujours en pots, dans ma pouponnière en attendant que le temps se mette au beau ! :?

Message Jeu 29 Mai 2014 14:47

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

Coucou Fanouch ! Le problème avec le piège à bière, c'est que c'est presque trop efficace ... Je ne sais pas si ton jardin est grand, sinon, la bière risque d'également te ramener les limaces du voisin ...

J'ai lu sur un groupe de permaculture que les limaces grignotent en priorité les végétaux en souffrance (les jeunes plants repiqués par exemple) ... Certains jardiniers les nourrissent donc (avec de l'herbe/des végétaux fraîchement coupés par exemple qu'ils disposent aux pieds des plants) ...

De cette manière, visiblement, les limaces laissent les jeunes plants tranquilles puisqu'un élément fraîchement coupé est davantage en souffrance qu'un plant qui vient juste d'être repiqué ... A tester ...

Sinon, tu as la traditionnelle cendre (mais attention, trop de cendre est néfaste pour les cultures) mais également le sable, les coquilles d'oeufs broyées, la paille ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 29 Mai 2014 14:59

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

Oui Sath, le seul plant que les limassouilles ont attaqué était un plant de Tonnelet Bigarée qui a souffert de la grêle et du vent et que je voulais arracher, elles ne touchent pas les autres plants.
Pour les amuser, je leur ai mis plein de petites tagètes à une fleur, elles s'en régalent et laissent tranquille les grandes et le reste ! Celles que j'ai au jardin sont vraiment minus, quelques millimètres ... c'est d'autant plus sournois car on y fait moins attention, par contre au pied d'un poivron j'ai vu de la bave de coucou, et les feuilles sont maintenant troutroutées ... Les cicadelles trouent les feuilles ? Je pense que c'est autre chose

de mon permaculteur préféré :wink:
http://www.lapermaculture.info/permacul ... es-limaces
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Mai 2014 15:27

Re: Les tomates de Fanouch en 2014

J'essaye à peu près toutes les techniques (non chimiques) qui existent ... et pour le moment, rien de très concluant. Je pense de toute façon, qu'il faut un mélange de plusieurs techniques pour être moins ennuyé !

Connaissez vous une plante qui pourrait être une friandise pour les limaces ? Je pourrais l'intégrer à mon semis de d'engrais vert de l'automne prochain et l'utiliser pour calmer l’appétit de ces mollusques lors de la fauche de printemps !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO