Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 2 Jan 2014 18:34

tomate matou 2014

J'ouvre aujourd'hui mon suivi 2014 en vous souhaitant une bonne année en famille et au jardin.

Image

Objectif jardin potager 2014, se faire plaisir en produisant des légumes sains et gouteux sans pour autant se prendre la tête.

Ma liste définitive n'est pas encore tout à fait terminée et ne le sera pas avant mi-janvier, MDC assuré.
Au programme des tomates libres
des tomates greffées
des tomates en essai
et quelque unes pour satisfaire ma curiosité

Semi en deux fois, sur la fenêtre la dernière semaine de février et première de mars, pas d'apport de lumière mais un petit complément de chauffage au sol.
Puis culture sous abri, serre et cabane.

Il y aura aussi des carottes , des pommes de terre, du panais, des fenouils, des choux, des épices, des radis, des navets, des cucurbit, des betteraves et beaucoup de salades afin d'en manger deux fois par jour toute l'année, comme l'an passé je sème de petite quantité mais beaucoup de variété.

A l'exception de la place des épices le sol est recouvert depuis cet automne d'une bonne couche de fumier de vache très pailleux en mars avril je passe la grelinette.

Pas de traitement prévu sauf éventuellement un passage BB suivant l'état des pomme de terre en juin juillet.

Desherbage PTB selon la méthode flore
Compostage des restes de culture ainsi que des tontes de gazon et des tailles d'arbustes.

Voilà les grandes lignes tracées et si le MDD ne me pose pas trop de problèmes mon terrain de jeux va revivre en mars.
Ma prose sera agrémenté de quelques photos.
Les tomates
Les fleurs du jardin
Les oiseaux du jardin
Et quelques autres suivant l'inspiration
Image

A bientôt
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 2 Jan 2014 18:40

Re: tomate matou 2014

Tu es bien le seul matou que je connaisse qui n'effraye pas les oiseaux !
Beaucoup de plaisir en perspective à l'idée de te lire et d'admirer tes jolies photos.
Belle année à toi !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Jeu 2 Jan 2014 19:25

Re: tomate matou 2014

BONNE RESOLUTION , Matou ... :wink:
Mais on veut ta liste :oops: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Jan 2014 21:35

Re: tomate matou 2014

Beau programme qui sera intéressant à suivre, vivement la suite.

La mésange a été prise avec le "gros caillou" de noël ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 3 Jan 2014 07:23

Re: tomate matou 2014

Bon, Matou est là, et il va envoyer du lourd. La qualité de tes légumes m'a toujours impressionné, à vrai dire je suis jaloux...

Produire deux salades par jour toute l'année dans les Vosges, c'est un vrai tour de force. Plus j'y réfléchi, et plus je me dis que les gens du Nord (dont tu es) avec un climat rigoureux et une baisse importante de la durée du jour ont un vrai savoir faire en matière de production hivernale. Pour avoir traîné mes guêtres de nombreuses années près de la frontière belge, il y a une vraie culture du jardin des quatre saisons. Ici, on se repose sur un été prolifique et on range les outils à la Toussaint.

Autre question. Pourquoi faire des tomates greffées ? Par nécessité parce que tu as un problème de sol ou bien par intérêt personnel ?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 3 Jan 2014 09:31

Re: tomate matou 2014

au plaisir de te suivre, et de découvrir ta nouvelle liste :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 3 Jan 2014 10:02

Re: tomate matou 2014

Un vrai programme d'artiste :) Quel jardin prometteur !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 3 Jan 2014 14:27

Re: tomate matou 2014

Bonne année à toi ami vosgien.

Un beau programme en vue pour cette nouvelle année.

Inviter les oiseaux et bien d'autres amis dans son jardin potager est recommandé pour entretenir un microcosme intéressant.
Autant d'amis utiles et autant d'alternatives à des traitements chimiques ou autre. :wink:

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 5 Jan 2014 18:37

Re: tomate matou 2014

ific ma liste est déjà préparée dans ma tête, mais avec l'âge je devient prudent je laisse décanter une bonne quinzaine.

captain la mésange est prise avec le gros caillou, mais c'est juste un essai au travers de la fenêtre double vitrage, je pense que je ferai mieux en hiver, pour l'instant les oiseaux sont encore dans la campagne et moi je n'ai pas beaucoup de temps libre ce mois-ci.

Peyo un jardinier amateur doit arriver facilement à produire 2 salades par jour même dans l'est; je pense même que c'est plus facile dans l'est que dans les régions très chaudes. Le faire en professionnel c'est une autre histoire.
Pour arriver à ce résultat, je sème beaucoup de diversité à des dates différentes. En principe 50% à la date la plus habituelle 25% à moins quinze jours et 25% à plus 15 jours. Le plus gros risque c'est l'été j'ai vu la quasi totalité des scaroles montées en 48 heures après un orage. Je ne regarde pas si la lune est bonne c'est surement mon tord mais je ne supporte pas beaucoup les contraintes.
L'hiver ne pose aucun problème, en décembre j'arrache et je place sous la serre une centaine de pied de pain de sucre, le reste de mes scaroles et cette année j'ai repiqué entre les tomates des chicorées bianca invernale qui poussent encore bien aujourd'hui. En cas de grand froid je recouvre avec du P30.
Il y a aussi la mâche avec de bonnes variétés d'été, les salades italiennes, les frisées, les cressonnettes et les wittlofs que je commence à récolter en janvier.
Et puis dans ma campagne dans les prairies en bordure de forêt fin février c'est le début des pissenlits.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 5 Jan 2014 19:07

Re: tomate matou 2014

J'ai juste oublié de répondre à la question de Peyo pourquoi des tomates greffées ?
En premier c'est la curiosité, tout le monde en parle, tout le monde à des récoltes extraordinaires, alors je veux voir par moi-même, j'ai essayé l'an passé pour la première fois.

Récolte multipliée par 2 minimum de 5.635 kgs à 17.057 par pied, cela interpelle.
Pas de cul noir, mais pas assez de plantes en comparaison pour en faire une certitude.
Calibre de fruits très homogène.
Qualité gustative identique, à confirmer car ce jugement est pas facile.

Côté inconvénient
Achat plantes très onéreuses.
Produire soit même les plants greffées demande beaucoup de savoir faire et technique.
Distance de plantation à revoir, 50cms me semble bien juste, 80cms serait mieux.
Tuteurage aussi à prévoir plus solide.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 6 Jan 2014 10:48

Re: tomate matou 2014

Bonjour matou,

ta feuille de route pour 2014 me paraît sacrément étoffée, tu n'auras effectivement pas le temps de chômer dès la fin de l'hiver :mrgreen: . Et en plus tu n'as pas encore aligné ta liste de tom's :shock: ça promet...

Au plaisir de te suivre en images :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 8 Jan 2014 13:49

Re: tomate matou 2014

Salut,

Bien pour quelqu'un qui ne veut pas trop de contraintes te voilà avec un planning très cadré et tous pleins de promesses.

Du coup celà promet encore un beau suivi.

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 8 Jan 2014 23:40

Re: tomate matou 2014

Je constate qu'ici aussi le crayon est affûté, il laisse place avec toujours autant de savoir faire à l'appareil photo, les outils sont sur le pied de guerre et piaffe d'impatience. Allé courage, régale nous encore une fois.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Jan 2014 08:26

Re: tomate matou 2014

:noel7: Bon anniversaire Matou :noel7:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 16 Jan 2014 08:50

Re: tomate matou 2014

joyeux anniversaire matou88 :D
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO