Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 25 Jan 2014 20:02

Re: Suivi global 2014

Modeste suivi peut-être, mais ta liste semble avoir quelques ambitions ! :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mer 5 Fév 2014 10:16

Re: Suivi global 2014

très belle liste... certaines variétés m'inspirent déjà pour la saison prochaine :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 5 Fév 2014 19:02

Re: Suivi global 2014

Aaaahh ça y est :!: Je sens que le moment approche...

Telle une casserole d'eau qui, avant de se mettre à bouillir, se contente de frémir...
Tel un couple amoureux, qui entame des préliminaires avant de passer aux choses sérieuses...
Tel un bourgeon, qui sentant venir les rayons du soleil, commence à s'étirer et se gonfler en prévision de la délivrance...

J'ai enfin extrait de leur remise tous les éléments nécessaires au semis de DEMAIN :!:
La petite serre chauffante, les godets, les étiquettes et les crayons, et bien évidemment LES GRAINES (le presse-mottes et les autres serres sont là pour nettoyage avant utilisation le mois prochain) :arrow: Image

Les gagnants de notre grande loterie annuelle sont :arrow:
- dans la catégorie "aubergine"
N'goyo
Bonica F1 (hou, la honte :oops: )

-dans la catégorie "piment"
habanero
boule de Turquie
petit marseillais
marbles
fiesta
gorria (piment d'Espelette)
cubanelle

- dans la catégorie "poivron" (ou paprika)
kaloska
doux des landes
mini chocolat bell
boldog
Wieser Milder

Une fois ces préparatifs accomplis, un petit tour au jardin, le temps d'une embellie, histoire de voir comment tout ça se comporte en l'absence d'hiver :evil: : la bourrache ne s'est pas rendu compte que ce n'était pas le printemps, alors dans le doute, elle fait comme si :arrow:
Image
Les derniers choux de Bruxelles patientent en attendant leur cueillette (ce qui a été fait pour certains d'entre eux, ils finissent de cuire à la vapeur :lol: ) :arrow:
Image
Les poireaux attendent le retour de la chaleur pour reprendre leur croissance, auprès de la haie de petits fruits rouges dont les framboisiers affichent les premiers bourgeons :arrow:
Image
Rapide coup d'œil dans la serre où le maître des lieux a planté quelques salades et a fait hiverner ses pots de thym (lors d'un rayon de soleil prolongé, la t° est montée à 18 °, contre moins de 10 ° dehors) :arrow:
Image

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, VIVEMENT DEMAIN :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 5 Fév 2014 19:14

Re: Suivi global 2014

tu peux bientôt manger les salades :o

la bourrache en fleur, c'est fou :?

mais tes choux de Bruxelles, j'admire, je n'ai jamais jamais vu tellement chargé de petites roses :shock: c'est merveilleux :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 5 Fév 2014 19:38

Re: Suivi global 2014

:shock: :shock: :shock: ta bourrache :shock: :shock: :shock:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 5 Fév 2014 20:59

Re: Suivi global 2014

pareil pour les choux de Bruxelles, encore mieux que sur les catalogues ! c'est une variété spécifique ?
et pour le reste bien sûr :uieyrh
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Mer 5 Fév 2014 21:56

Re: Suivi global 2014

Bon échauffement pour demain alors. :wink:
Je rejoints les autres pour souligner la beauté de tes choux de Bruxelles, belle régularité des pommes sur les tiges et dans leurs tailles. :1010
Il te reste encore pas mal de choses au potager, de quoi patienter encore un peu avant les grandes manoeuvres.
A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 6 Fév 2014 14:29

Re: Suivi global 2014

Demain c'est aujourd'hui il me semble, alors vivement des nouvelles.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Jeu 6 Fév 2014 15:52

Re: Suivi global 2014

J'aime votre liste beaucoup. Il est variée et colorée. Son espace de travail est belle et spacieuse. À envier.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 6 Fév 2014 18:04

Re: Suivi global 2014

Hello les tomos, et merci de passer faire un coucou sur mon suivi,

eh oui, ronin, nous sommes bien le 6 février, et la grande nouvelle du jour est : YES :!: He did it :shock: :arrow:
Image
Une serre chauffante avec 24 alvéoles et une autre petite serre dont les vingt alvéoles sont composées de deux mâchoires en plastique qui peuvent se séparer le moment venu pour extraire la motte sans léser les racines (celle-là a atterri directement sur le radiateur :lol: ).
En fouillant dans mes boîtes de graines, je suis retombé sur quatre variétés qui m'intéressaient et que j'avais oublié de mentionner dans ma liste. En plus de ce que j'ai déjà énuméré, je rajoute donc :

- aubergine F1 black bell (Hou sortez le :oops: )
- aubergine violette de Barbentane
- poivron corno di toro giallo
- poivron oda

Je disposais de 44 emplacements pour 18 variétés, alors toutes ont été semées en double, et certaines en quadruple :siffle-4487: , maintenant reste à laisser faire la chaleur et à espérer que le taux de germination sera à la hauteur de mes espérances, c'est-à-dire - contrairement à l'année passée - 100 % :!: :mrgreen:

@ ptitphoenix :arrow: J'ignore de quelle variété de chou de Bruxelles il s'agit, ce sont des plans offerts par un ami qui les avait semés en surnombre, mais ils offrent une belle longévité et - ce qui ne gâche rien - une belle productivité... Et en plus ils sont excellents :mrgreen: .

@ stf80 :arrow: Oui, les grandes manœuvres ne démarreront qu'au mois de mars avec les échalotes, fèves et petits pois mais entre temps j'aurai attaqué (normal pour des grandes manœuvres :mrgreen: ) d'autres semis de fenouil, coriandre, salade (s), choux, ... en mini-serres ou en mini-mottes.

Voila, après une journée bien remplie, je peux tenter de me débarrasser du terreau qui s'est incrusté sous les ongles avant d'envisager de préparer le repas du soir.

A bientôt pour de nouvelles aventures :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Jeu 6 Fév 2014 20:40

Re: Suivi global 2014

bonsoir, on sens bien la frénésie du top départ dans tes post et on voit que tu est bien équipé.
je voit que tu fait des semis de fenouil tu peu me dire a peu prés quand il faut les faire car j'adore sa et est ce que c'est compliquer a mener ? merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 7 Fév 2014 08:51

Re: Suivi global 2014

@ jadille :arrow: je fais mes semis de fenouil comme ceux de salade : ou à la volée dans une petite terrine, avec repiquage en godet individuel après apparition de quelques vraies feuilles, ou individuellement dans une alvéole de mini-serre, ce qui permet de temporiser un peu et de le repiquer directement en pleine terre lorsque le temps le permet :wink: . Je compte faire ces semis au mois de mars pour un transfert au potager vers la fin avril-début mai.

Hier soir à l'arrivée de Mme de retour du boulot, devant sa déception de ne pas voir de coriandre semé dans la liste des élues du jour, je me suis donc remis à l'ouvrage (ça tombait bien, il me restait un fond de terreau dans le seau :mrgreen: ) et ai semé en plus : coriandre, basilic et quelques variétés de tomates précoces, cocktail ou naines dont cerise jaune, cerise rouge, black cherry, tommy toe, édouard et stupice. Re-séance de nettoyage des ongles pour les débarrasser du terreau incrusté... mais quand on aime :wink: ...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 7 Fév 2014 11:04

Re: Suivi global 2014

Good Job comme disent les américains ! Madame a dû être contente... L'Amoureux adore la coriandre, il faut que je pense à lui en faire.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 7 Fév 2014 11:06

Re: Suivi global 2014

Et oui souvent madame vient aussi me rappeler ceci ou cela , ce qui prouve son interet à ce que je fait et m'aide à ne pas tout retenir seul :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 7 Fév 2014 14:50

Re: Suivi global 2014

Quelle belle excuse pour replonger les mains dans le terreau salvateur, merci l'oublie de la coriandre de madame.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO