Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison pimentée 2014; ça va chauffer


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Message Lun 2 Juin 2014 13:12

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

hello, petite cueillette de pim ´s du week end.
il me restait du coulis de tomate de l'an dernier. du coup la sauce ravigotait un peu plus :mrgreen: :siffle-4487:


Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 2 Juin 2014 19:29

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

Bravo cwalk !!! J'ai fin ! :D

Message Jeu 3 Juil 2014 15:34

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

Yop,
petite cueillette du soir pour faire une ch'tite salade de fruits. Papilles sensibles s'abstenir. :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Fatalii jigsaw :arrow:
Image

Habanero pastel :arrow:
Image

Cayenne Golden :arrow:
Image

L’étiquette a disparue, et il ne ressemble à rien de ce que j'ai acheté. Il pique légermement :arrow:
Image

Naggleut :arrow:
Image

Cheiro Roxa :arrow:
Image

Et les fruits en question :arrow:
Image

Ils ont tous été détaillés en lanières, et je commence leur transformation en fruits confis. Résultat d'ici 7j

@++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 3 Juil 2014 17:27

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

Tu as essayé le chocolat au piment ? .... je suis pourtant sensible au piquant, mais avec du sucre ça passe et ça se marie vraiment bien avec l'amertume du chocolat noir
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 3 Juil 2014 18:33

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

Ils sont jolis tes pims.
En dehors du fait qu'ils arrachent ils ont des goûts différents ?
Quelle variété recommandes tu pour faire une huile pimentée digne de ce nom ?
Je voudrai bien m'en faire car j'aime ça et pour l'instant je parfume ma pizza avec de la purée de piment d'Espelette. Je ne parlerai pas de celle des pizzerias pique à peine...
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 3 Juil 2014 18:49

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

miam miam miam ... habanero pastel est proche du peach non ? ou ce sont deux noms pour un même ?
bravo pour cette récolte de début juillet, ça laisse rêveur :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Juil 2014 20:18

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

Superbe !

Pour le Roxa, si tu le veux au top de son parfum, (mais aussi de sa force) il faut attendre que les fruits s’éclaircissent et ne portent plus que du violet sur les épaules.
Moi je le préfère intermédiaire, juste quand le violet commence à s’éclaircir... c.a.d. à peu près comme sur ta photo. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 4 Juil 2014 09:28

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

Hello,
Tilla, non pas encore essayé, mais c'est vrai le sucre rend les choses plus agréables.
Ch'lolo, il faut des petits forts. J'ai ça, si tu veux je t'en envoie. Ensuite il faut les faire sécher, puis les laisser dans de l'huile d'olive vierge 1 bonne semaine. Je te propose des bird's eye baby. Si tu veux encore plus fort, tu peux essayer avec des cheiro Roxa, mais là ca risque de dépoter. Les gouts sont totalement différents suivant les variétés. Certains te crament tout de suite, d'autres sont plus sournois :mrgreen:
Belzeb,
haba pastel :arrow: (force moyenne)
Image

Haba peach :arrow: (très fort)
Image
il y a donc quelques différences, mais comme je n'ai pas le peach, je ne peux te donner mon avis dessus. Le pastel est déjà bien assez hard pour moi :D

Papo, oui j'ai gouté un Roxa mature il y a 15j. J'en garde un souvenir piquant, qui m'a laisser mal pendant 10 bonnes minutes :fire . Tu arrives à les manger sans grimacer ?

@++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Juil 2014 09:40

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

ok pour les haba !
par contre, tu me fais un peu peur avec le Roxa, je dégusterai ça avec ma cuillère d'huile d'olive à proximité :)

Message Ven 4 Juil 2014 10:26

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

sincèrement belzeb, juste entre nous, j'ai salivé pendant 15 bonnes minutes. Fais gaffe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 4 Juil 2014 11:18

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

Salut les mecs :) Votre conversation m'intéresse : l'huile d'olive a quel effet sur la dégustation d'un piment fort ?
Sont supers beaux tes piments CWALK, à défaut d'être mangeables pour moi :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Juil 2014 11:26

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

hello Linquat
tiens prends un verre, viens boire un coup à notre table :)
la capsaïcine est liposoluble ... donc au choix une tablette de beurre ou de l'huile
c'est d'ailleurs pour cela que c'est facile de faire de l'huile pimentée :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 4 Juil 2014 13:12

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

cwalk a écrit:...
Papo, oui j'ai gouté un Roxa mature il y a 15j. J'en garde un souvenir piquant, qui m'a laisser mal pendant 10 bonnes minutes :fire . Tu arrives à les manger sans grimacer ?
@++

Non, pas question pour moi de les croquer, même avant plein maturité, mon maximum est un petit cube de 1 ou 2 mm de côté.
Je m'en sert principalement pour faire des purées de piments (mixées crues -non cuites-, avec maximum 15 % de Roxa dedans, et une base oignons doux environ 60 %, huile d'olive 20%, un peu d'ail, du sel et du vinaigre). Avec cette purée, il est bien plus facile de doser la quantité, par exemple en en tartinant une couche très fine sur un morceau de pain. Le parfum du Cheiro Roxa est tellement puissant que même ainsi "dilué" et en toute petite quantité, il reste parfaitement perceptible.
Sinon, dans les plats cuisinés (sauces...) je met au maximum un Roxa, sans la matrice ni les graines, dans un plat pour 4 à 6 personnes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 4 Juil 2014 15:16

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

linquat a écrit:Salut les mecs :) Votre conversation m'intéresse : l'huile d'olive a quel effet sur la dégustation d'un piment fort ?
Sont supers beaux tes piments CWALK, à défaut d'être mangeables pour moi :P


Salut la girl :D :D
Belzeb a tout bien dit. Tu peux aussi essayer avec du lait si toutefois tu le supportes. Je te rassures, les plus forts sont degustés en fruits confits, ou en purée de piments dissous à 99.99999% :diabolo mais je les fais surtout pour leur beauté.

Ah papo tu me rassures. Moi débutant que je suis je l'ai gouté en entier :pendu: :pendu: pourtant je teste toujours un peu avant avec la pointe d'un couteau.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 4 Juil 2014 15:49

Re: saison pimentée 2014; ça va chauffer

La capsaïcine, on s'y accoutume. :)
Faut juste en prendre régulièrement. Personnellement, je mange certain plats "épicés comme la bas" sans problème.

Après, de la à macher un superhot avec le regard d'un oeunologue comme certains font (voir sur youtube)... je n'en suis pas la et je veux pas :p


Le lait effectivement c'est pas mal. Le yahourt c'est bien aussi et je trouve que la sensation de fraicheur reste plus longtemps que du lait :-)

Sinon, vous avez essayer le coca-cola ? Je suis pas très sur de moi pour ce dernier, car je n'en bois que très très rarement.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO