Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Sep 2014 19:17

Re: Le semis 2014

Alors si Mr Aubergine la trouve très bonne, je m'incline (j'ai cru comprendre qu'il n'était pas le seul)

:uieyrh

Elle sera donc de la sélection 2014...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 3 Sep 2014 19:53

Re: Le semis 2014

sélection 2015 :?: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 4 Sep 2014 09:51

Re: Le semis 2014

Merci Peyo pour toutes ces photos et ces commentaires gustatifs. Ce sera très utile pour les prochaines listes.

Yves
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 8 Nov 2014 14:19

Re: Le semis 2014

Le semis 2015

L'hiver arrive, première gelée, pas grand chose, mais le jardin l'a bien compris. J'ai chaussé me bottes, fini le jardinage pieds nus.

Il va falloir tourner la page de cet été pourri, de cet automne sec et chaud. Brutalement, l'hiver a déboulé par un frais matin. Le salades qui finissaient de pommer en ont pris pour leur grade. J'ai toujours mal vécu cette transition, il faut me pousser le matin du lit, et il me faut bien cinq cafés pour me réveiller.

Déjà l'ail germe dans les cagettes, il faut finir de rentrer les courges, démonter le goutte à goutte, vider les pompes, fermer la serre, finir de semer l'engrais vert.

Trois ans de solitude dans ce grand jardin, trois ans à regarder la nature, à être seul devant le miroir. Je vais tourner une page. J'ai adoré cette aventure.

Le maraîchage est une course de fond, ne jamais relâcher son effort, au quotidien. Toujours anticiper, voir des récoltes détruites par des insectes au dernier moment, tendre des bâches de 35 mètres tout seul, craindre le vent qui emporte la serre, le froid qui détruit les semis, le vent qui dessèche la terre, la grêle qui hache les salades.

J'ai beaucoup appris pendant ces trois années, et je ne vivrai pas assez vieux pour tout comprendre. J'ai observé la nature, donné un nom aux chenilles, aux plantes et aux arbres. Je me suis mis à genoux devant un insecte, une fleur pour mieux les voir. J'ai semé des graines improbables pour contempler le miracle de la vie, la naissance d'une plante. Je me suis enthousiasmé devant des cotylédons qui sortaient de terre, les protégeant comme s'ils étaient des enfants sans défenses, du froid, de l'obscurité. Je me suis réjoui de la tomate qui change de couleur, du chou qui pomme, de la patate qu'on arrache.

Trois ans de bonheur, de solitude, et de pensées. Trois années à rencontrer des gens qui découvraient mes légumes, de ces mamans au regard réjouit qui avaient donné leur première purée de carottes à leur bébé.

Et puis au fil des mois la certitude qu'il fallait tourner une page.

Ces trois années ont été pour moi synonymes de découverte d'un autre monde. Je vivais à 100 à l’heure à signer des contrats qui ne me rapportaient rien de plus que de manger et dormir. Il faut bien vivre et brûler sa vie. On se dit tous cela, on se trouve des excuses pour ne pas la vivre. Je suis devenu paysan. J'ai rencontré de gens formidables, je me suis pris de passion pour les plantes et les hommes qui les font pousser. J'ai redécouvert le goût des aliments, je me suis mis à écrire, penser, arrêté de subir, coupé la radio et la télé.

Et demain ?

J'ai trouvé un vrai sens à ma vie, mais pas encore l'équilibre. Il me faut donner ce que j'ai reçu, partager ce qu'on m'a donné. Prendre chaque matin comme un bonheur, celui d'avoir la chance de vivre et d'en prendre chaque seconde.

Je ne reterserai pas seul, il va ma falloir découvrir d'autres relations, me donner des forces que je n'ai pas. La solitude a été bonne conseillère et elle m'enjoint de ne pas rester seul. De construire avec d'autres ce que je ne peux plus faire moi même. La terre sera mon horizon, mais plus avec le même regard.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 8 Nov 2014 14:41

Re: Le semis 2014

Que cette page se tourne le plus harmonieusement possible, avec tous les possibles à tes lendemains... bon vent, bon chemin... et surtout n'oublie pas de partager tes expériences... tu le fais si bien !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 8 Nov 2014 14:47

Re: Le semis 2014

Nostalgie, nostalgie mon bon Peyo. Certes l'hiver est à nos portes mais c'est pour mieux préparer le retour du printemps. :lol:
Ta recherche d'un (ou d'une) comparse a t-elle commencé?
Gros bisoux Normand.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 8 Nov 2014 18:13

Re: Le semis 2014

Je partage ton envie de travailler à plusieurs, on gagne toujours à travailler avec les autres !! Le plus délicat est de trouver la ou les personnes qui seront "Peyo compatible" !!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 8 Nov 2014 18:29

Re: Le semis 2014

Fanouch a écrit:Je partage ton envie de travailler à plusieurs, on gagne toujours à travailler avec les autres !! Le plus délicat est de trouver la ou les personnes qui seront "Peyo compatible" !!

C'est la que c'est pas évident, mais tu vas y arriver "courage peyo"
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 9 Nov 2014 15:02

Re: Le semis 2014

Superbe Peyo, je bois du petit lait quand je lis tes dire, avec toi de tout cœur Grand Monsieur ! :uieyrh
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 20 Nov 2014 22:22

Re: Le semis 2014

Bonsoir Peyo

Il y a des similitudes entre la vie et le jardin ...

Depuis que tu jardines, tu as peut être bien remarqué que les plantes qui ont un peu souffert et mis du temps à prendre racine sont souvent celles qui donnent les meilleurs fruits, pas très gros, mais tellement parfumés !

C'est tout ce que te souhaite pour l'avenir !

A bientôt

Message Jeu 20 Nov 2014 23:05

Re: Le semis 2014

Bonsoir Peyo, je te souhaite plein de bonnes et belles choses pour toi.
C'est toujours un tel plaisir de te lire et de suivre ton évolution, un grand courage qu'il t'a fallu pour changer radicalement d'orientation professionnelle.
A très vite.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 20 Nov 2014 23:06

Re: Le semis 2014

J'ai planté mes poireaux en avance, ils ont grandi dans un carré avec un pied de tomate bleue rampante qui s'étalait bien sur le carré, j'ai arraché les poireaux avant que la mouche n'arrive.
Dans le fond ne serait-ce pas juste une question de timing ?
Je reste persuadée qu'un carré entièrement consacré aux poireaux attire la mouche, diversifiez pour tromper la bestiole !
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 21 Nov 2014 14:31

Re: Le semis 2014

j'ai vu dans mon bouquin, l'Ami des Jardins, qu'il fallait mettre des carottes avec les poireaux.
les carottes font fuir la mouche du poireau et vice et versa .
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 21 Nov 2014 17:43

Re: Le semis 2014

Bonsoir Ptitphoenix

ça je ne te le garanti pas, j'ai mis mes poireaux entre 2 bons rangs de carotte (doublés de chaque côté)
et je te le donne en mille! (poireaux complètement minés)
je les ai arraché de justesse.

Pour moi il n'y a que le voile anti-insectes.

A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 21 Nov 2014 18:51

Re: Le semis 2014

En fait les bouquins parlent de la teigne du poireau, un petit papillon, l'ancienne calamité qui détruisait les poireaux dans le bon temps d'avant la mineuse :mrgreen: .
La mouche mineuse c'est tout autre chose. J'ai tenté quelques poireaux au milieu de tout un carré de carottes bien serrées, d'autres perdus dans la plantation de fraises, eh bien... ils ont tous été minés!

Comme vieux chien, j'ai rien trouvé de mieux que le voile anti insectes. J'en ai trouvé un assez cher mais bien épais et qui devrait durer plusieurs années, il tient bien au vent et ne se déchire pas. Depuis qu'on a ça on a de nouveau de beaux poireaux, les voisins rien... :siffle-4487:

Pour Peyo: je m'étonne de voir que Berkeley tie-die était tardive chez toi, chez moi elle a été assez précoce, la première bigarrée/verte à fleurir et à mûrir!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO