Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Aoû 2014 12:33

Re: Le semis 2014

zed a écrit:Pour 2015 .... je pense faire toutes les variétés de Brad Gates ... mon défit 2015 :mrgreen:


Ses tomates sont vraiment exceptionnelles, qui plus est la façon dont il les a sélectionnés en dehors des circuits industriels force le respect. On est dans du "fait maison", bien pensé et réussi. Qui plus est il a travaillé sur la productivité, car c'est avant tout une ferme et il doit en vivre. Elles ne sont ni trop grosses, ni trop petites. Un bémol, je n'en connais pas de très précoces.

Pour rebondir sur ton défi, je ne le relèverai pas car les places dans la serre sont comptées, et je ne cultive pas qu'un seul pied par variété, mais plusieurs. Je vais donc manquer de place !

adrichou a écrit:Essaye la gezanhte, vous serez surpris par l'originalité de sa forme et par sa productivité. Pas mal non plus son goût. Et puis, il y a l'incontournable coeur d'Albenga.


Connais pas, je vais gratter ça.. En revanche Albenga va sortir de la sélection, la saveur n'est pas assez originale et les clients m'en ont fait la remarque.

la-bande-a-basile a écrit:A tes débuts sur le forum, je me souviens qu'il ne t'avait pas été présenté dans le Lot ce bougre là !


Oui, 2012 a été ma première année à mildiou, en effet ! Connaissais pas avant, mais je ne faisais qu'une trentaine de pieds, on a donc plus le temps de s'en occuper... Mais le climat des années 2000 était meilleur, nuits moins fraîches et moins humides.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Ron

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 48

Inscription: 05/11/2013

Localisation: Nantes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Aoû 2014 08:19

Re: Le semis 2014

Tu en fais de bien belles tomates, et tes clients on bien de la chance de pouvoir goûter à toutes ces merveilles.
Et aujourd'hui je me dis que j ai vraiment bien choisi ma destination de vacances car je pars dans le lot du 16 au 30 août. une semaine à Gramat. (camping de la ferme en paille) et une semaine à Camburat.
Et ce qui est sûre c'est entre deux visites des plus beaux villages de France j'ai bien l'intention de visiter ton stand lors d'un marché pour enfin pouvoir goûter toutes ces merveilles qui me font saliver sur le forum.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Aoû 2014 12:10

Re: Le semis 2014

Ron a écrit:une semaine à Gramat. (camping de la ferme en paille) et une semaine à Camburat.


Oui en effet, je suis pile entre ces deux lieux, ferme en paille, tu vas adorer. Je connais très bien le paysan autoconstructeur qui a réalisé cette ferme, toute en paille. Il a des variétés animales rares, c'est très sympa tu verras. Pour ce qui est des plus beaux villages de France, on a ce qu'il faut en stock dans la région... Au mois d’août le coin devient un repère de tomodoriens, et comme je ne pars pas en vacances, ça me fait des vacances d'avoir de la visite !
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Aoû 2014 12:47

Re: Le semis 2014

Mildiou a emporté toutes les tomates extérieures (celles destinées au coulis), arrachage programmé car il me faut de la place pour les cultures d'hiver.

Donc pas de coulis cette année, j'aurais plus qu'à en voler aux autres...

Quelques nouvelles variétés

Image

Moya noire (pas goutée cette année, mais elle tenait la route, il ne me restait qu'une graine mais c'était la bonne). Un peu grosse à mon sens, elle frôle le kilo..

Image

Blue bayou, sans plus quoi..

Image

Berkeley tie dye haert Pas bof, mais pas bof du tout. Jolie forme de cœur originale. La coloration est un peu pâle, mais les causes climatiques ne sont pas optimales. Très productives, bouquets chargés. Elle revient l'année prochaine comme beaucoup de variétés de Brad Gates.

Image

Big yellow zebra, une valeur sûre, une vraie jaune, zébrage léger, elle fait bien de l’œil sur un étal. Production correcte, sans plus.

Image

Noire russe. Pour moi elle détrône la noire de Crimée. Beaucoup plus productive, bien ronde, beau calibre. Se comporte très bien en serre.

Image

Green copia
Beaucoup à dire sur cette variété très intéressante. Un calibre très variable, de 100g à 1 kilo sur le même bouquet, un aspect parfait et un goût très convainquant. Très bon comportement agronomique, très bon rendement. Vraiment séduit. Elle est supérieure à Harvard sqaure chez moi, et elle y ressemble beaucoup.

Image pg
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 12 Aoû 2014 14:12

Re: Le semis 2014

En revanche Albenga va sortir de la sélection, la saveur n'est pas assez originale et les clients m'en ont fait la remarque.


chez moi, c'est la meilleure de mes tomates rouges tant pour les sauces que pour la salade : pleine, intense, sucrée. Pas un dégustateur ne l'a complimentée !


Green copia : Elle est supérieure à Harvard sqaure chez moi, et elle y ressemble beaucoup.


chez moi, je peux dire exactement le contraire

comme quoi, la terre de culture a une énorme importance sur la qualité gustative !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Aoû 2014 20:22

Re: Le semis 2014

Je ne suis pas surpris qu'une tomate moyenne à mon goût (valeur subjective s'il en est), soit l'une des meilleures chez toi ou chez d'autres.

S'il y a des tomates qui font l'unanimité (OR117, ananas noir, Berkeley tie dye (disons que je n'en ai lu que des éloges sur ce forum)), d'autres m'ont déçu par rapport à l'attendu. Et Albenga en fait partie. Une autre réputée excellente (Rose de Berne) fait partie de ce lot. Il y a le goût, et il y a ce u'on appelle le terroir, mais qu'est ce qu'on met dedans? (climat, sol, amendement, saison, jardinier..) Bref, pas facile à appréhender, mais il y a sans doute quelque chose à creuser dans l'histoire.

Jean Luc Brault (graines del pais) a lancé une initiative originale cette année, évaluer le goût d'une tomate en fonction du terroir où elle est cultivée.

http://www.grainesdelpais.com/experimen ... 014_34.php
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 12 Aoû 2014 20:52

Re: Le semis 2014

Tout à fait d'accord avec l'importance du lieu et du sol pour tirer la quintessence d'une variété donnée
.. mais également tout à fait d'accord pour les déceptions avec Rose de Berne (déjà pas reconduite en 2014) et et avec Liguria/Coeur d'Albenga (je vais a minima abandonner ma souche 2014)...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Aoû 2014 21:01

Re: Le semis 2014

zed a écrit:Oui Evrett's rusty oxheart est une de mes préférées depuis 2 ans .... :D ... il faut que je teste Brad's black heart en 2015 :wink:


Je teste la Brad's black heart cet été sur un pied qui est dans la serre et je le reconduis sans hésitation l'an prochain sur un nombre plus important de pieds. Très belles tomates, biens calibrées, beaucoup de chair et très bonne ! Une des premières cette année chez moi où tout est en retard !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Aoû 2014 21:28

Re: Le semis 2014

Peyo a écrit:...Il y a le goût, et il y a ce u'on appelle le terroir, mais qu'est ce qu'on met dedans? (climat, sol, amendement, saison, jardinier..) Bref, pas facile à appréhender, mais il y a sans doute quelque chose à creuser dans l'histoire....
Et as-tu eu l'occasion de comparer serre ou pas serre pour une même variété la même saison ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Aoû 2014 21:33

Re: Le semis 2014

AlBo74 a écrit:Et as-tu eu l'occasion de comparer serre ou pas serre pour une même variété la même saison ?


Oui la question se résume à "Mildiou ou pas mildiou" ? Et à la fin c'est Mildiou qui gagne..
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Aoû 2014 22:38

Re: Le semis 2014

Cette année peut-être, mais avant tu n'as pas testé ?
J'avais volontairement mis dehors quelques variétés que j'avais aussi en serre pour voir si je faisais une différence de goût.
L'expérience a avorté et je crois que ne la retenterai pas : fini les tomates à l'air libre.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Aoû 2014 17:54

Re: Le semis 2014

AlBo74 a écrit:L'expérience a avorté et je crois que ne la retenterai pas : fini les tomates à l'air libre.


Oui, et pour avoir fait l'essai, les tomates sous abri sont toujours meilleures, car elles souffrent de l’humidité et leur goût s'en ressent. Sauf en 2003, si tu avais de l'eau pour arroser..

Quelques autres variétés

Téton de Vénus blanc, très jolie forme, le nom plait beaucoup. Saveur douceâtre qui ne casse aucune patte à aucun canard.

Image

Ananas noir, une référence en terme gustatif, tranchée elle est superbe. Je la réserve aux gourmets.

Image

Furry red boar, une pomme, très belle, peau duveteuse et dure. Rouge banale à l'intérieur, mais rien que pour sa robe...

Image

Skykomish

Vraiment une très belle tomate, un peu tardive, très belle coloration bicolore avec une étoile rouge sur fond orange, j'adore. Comme beaucoup de tomates bicolores, elle est très bonne.

Image

Désolé, mais j'en aurais encore d'autres à vous présenter !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 13 Aoû 2014 18:27

Re: Le semis 2014

Désolé, mais j'en aurais encore d'autres à vous présenter !!


Oh non, pas encore.......

Alors, là, il y a un paquets de sujets intéressants que tu abordes dans ton post, on pourrait causer des heures, sauf peut-être sur celui des tomates sous abri.
Il est clair que sous nos climats, hors abri, point de salut -hormis traitements ou conditions climatiques exceptionnelles-
Je me suis mis à la culture sous abri -pas sous serre, hein, j'y tiens à la différence !-, et pour l'instant, aucun souci et pas de traitement particulier ; même si je râle sur mes tomates qui ne veulent pas toutes mûrir, j'ai des tomates, sans efforts désespérés à produire pour lutter contre le mildiou.
Je compte construire un troisième abri la saison prochaine, c'est te dire qu'il ne pas fallu plus de deux saisons merdiques pour me convertir rapidement.
Attention ! Je ne suis pas anti-serre du tout ! J'ai opté pour l'abri par raisons économiques principalement ; l'aération se fait par les côtés ouverts, ma terre sablonneuse sèche rapidement en surface, ce qui semble ne pas apporter un excédent d'humidité.

Alors le goût selon le terroir pour les tomates, voilà un autre sujet intéressant ; c'est pourquoi, même si une variété me déçoit une année, j'en récolte quand même quelques graines, au cas où,....Et c'est vrai que c'est un vrai plaisir de tester les tomates, natures, au moment des repas.
Comme un bon vin.
Nos légumes de potager sont d'excellents produits, et ce n'est pas fierté ou par ego démesuré que nous l'affirmons ; on nous le dit lorsque nous offrons nos légumes, ou, lorsque comme vous, maraîchers, vous vendez vos légumes.
Malheureusement, comme pour toutes les bonnes idées, les as du marketing sont au coin du bois, en attente, c'est ce qui m'exaspère le plus.
j'ai vu dernièrement sur un étal d'un vendeur de légumes des Green Zebra avec l'argument commercial imparable :
"Les bonnes tomates de nos anciens !"
Le prix était également imparable, et j'ai préféré économiser ma salive en évitant de raconter l'histoire de la Green Zebra....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 13 Aoû 2014 21:10

Re: Le semis 2014

Peyo a écrit:Quelques autres variétés
Ananas noir, une référence en terme gustatif, tranchée elle est superbe. Je la réserve aux gourmets.


peyo tu m'as dit que t'en avais pas d'Ananas noir, c'est une des tomates que j'aurai voulu gouté :cole :ban

il y a des traces de mildiou sur une des provenzano que j'ai pris l'autre jour.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Aoû 2014 21:40

Re: Le semis 2014

Oui Philippe, la récupération de nos légumes par les marketeurs de tout poil m'exaspère au plus haut point, et ton économie de salive était sans doute la meilleure façon de se comporter face à de telles niaiseries. Ils ont bien compris que ce qui était ancien faisait vendre ! Cette dénomination de légumes anciens est dévoyée. Ne sachant plus comment les appeler, je ne les appelle plus du tout. Moins on en dit, moins on brouille le message. Je laisse faire le bouche à oreille, et le message passe comme il peut (pas trop mal somme toute).

Quand on me demande si se sont des tomates anciennes, je réponds que je les ai cueillies ce matin, ce qui met les rieurs de mon côté et je fais goûter des tomates cerises aux enfants (rien qu'aux enfants, non mais faut pas pousser non plus). Leur bouille suffit à mon bonheur.

Rien ne sert d'argumenter, bien faire et laisser braire...

Je n'alimenterai pas le débat de la culture sous serre ou en plein champs, chacun sa méthode. Je découvre depuis deux ans le travail sous serre avec plaisir, car le maraîchage est un travail quotidien 365 jours par an et il pleut, gèle et vente pendant de nombreux mois. Et travailler sous un abris n'est pas rien.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO