Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Aoû 2014 05:51

Re: Le semis 2014

Tout est presque arrivé à maturité. Il ne manque que de vraies tardives ou bien des rescapées.

Mimille sévit partout, même le chiendent est attaqué. Rassurez vous il va survivre.. Dehors, l'adage "été pourri, légumes pourris" s'applique avec rigueur. Une chose est sûre, je n'ai pas manqué d'eau pour l'irrigation cette saison.

Quelques variétés qui reviendront l'année prochaine.

Cascade lava

Une très jolie tomate ronde et rouge. Sans le mouchetage, elle serait presque banale. La saveur est correcte, sans être caractéristique. résiste bien au cul noir alors qu'elle est située dans la zone où il sévit le plus (déficit d'irrigation dû à la pente du terrain). Production satisfaisante, étalée et régulière.

Image

Large barred boar

La tomate presque parfaite. Production importante dans déchets, présentation remarquable, très joli zébrage, tomates souvent irrégulières, mais pas difforme. Saveur supérieure à Pink Berkeley tie dye, mais moins sur le fruit qu'un ananas noir ou une OR117. Les bouquets supérieurs semblent moins productifs que le premier qui a littéralement explosé (une quinzaine de fruits de 300g). Pas de maladies constatées.

Image

Evrett's rusty oxhaert

Un ananas noir en forme de cœur. Même chair, saveur fruité et sucrée. L'aspect cordiforme n'est pas toujours présent, ce qui ne retire rien à ses qualités. C'est une vraie tomate bigarrée et sa peau étant très fine, on devine à travers elle la richesse de ses couleurs. Elle est très productive. Je ne lui trouve aucun défauts.

Image

Solar flare

Une très belle tomate zébrée et bigarrée. Pas loin de la perfection. Moins productive que les deux précédentes, elle donne en revanche des fruits plus gros (600g), et aux couleurs plus vives. Pas encore dégustée, elles partent trop vite, je n'ai pas le temps de les manger !

Image

Persimmon

Je pense que c'est la tomate la plus productive de l'année. Le premier bouquet a donné en moyenne 4 kilos, avec 9 fruits à 400 ou 500g. Oui 9 car c'est une déterminée que j'ai traité en indéterminée. Elle est moins haute que les autres, entre-nœuds courts, grande régularité de fécondation, pas de perte ni d'avortement floral. C'est la troisième année que je la fait, elle a mis du temps à s'acclimater, ce qui en valait la peine. C'est aussi cette année qu'elle est la meilleure. Chair très ferme, peu de graines.

Image

Brad's black haert

En nette amélioration cette année. Encore pas mal de cul noir (en zone haute de serre, donc difficile de la juger sur ce point). Vraiment de beaux fruits à la peau mate et noire. Fruits lourds, vraiment cordiformes, chair dense avec des loges fines. J'attends une année plus propice aux tomates pour me faire une idée de sa saveur qui reste cette année en retrait. Mais elle a trop progressé depuis trois ans pour que je la supprime de la liste pour autant.

Image



Pendant ce temps là c'est le Noël de Mimille, alors je vais ressortir le sécateur...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Aoû 2014 07:45

Re: Le semis 2014

Merci Peyo pour les descriptions détaillées, c'est très intéressant.

Je voyais Solar Flare plus comme une rouge rayée, elle fait plus type anans chez toi, non ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 9 Aoû 2014 10:37

Re: Le semis 2014

et la kosovo ? tu la boudes ?

Je l'ai cultivée cette année et c'est une belle découverte. Pas la "toute meilleure". Pas la plus véloce. Mais oh combien des plus productives !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 9 Aoû 2014 21:41

Re: Le semis 2014

belles et bonnes, l'idéale quoi :roll:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Aoû 2014 07:12

Re: Le semis 2014

adrichou a écrit:et la kosovo ? tu la boudes ?


Elle arrive, elle arrive.. Mais pour moi German Oxhaert est plus productive. Ces CDB roses ou rouges ne sont vraiment pas les meilleures, en revanche elles bénéficient d'une image de marque incroyable, tout le monde en demande. Mais rien à voir avec les valeurs sûres au niveau gustatif des copia, harvard square, ananas noir, OR117, Evrett's rusty oxhaert, large barred boar, Berkeley tie dye etc..

Captain a écrit:Je voyais Solar Flare plus comme une rouge rayée, elle fait plus type anans chez toi, non ?


Bonne remarque Captain, je la voyais plus rouge également. C'est la première année que je la fais, donc à voir..Provenance de la graine de l'obtenteur. Mais ce n'est pas la seule à présenter des différences de colorations. Ce qui n'est pas pour me déplaire tant que le résultat est intéressant. J'ai un même constat avec une Berkeley tie tye qui tire sur le vert. On a acheté toutes ces graines à plusieurs et ces mêmes différences de colorations se retrouvent chez d'autres. J'ai également une Janet Jacinthe Jewel au feuillage PDT, une Yellow furry boar déterminée et blanche, bref pas mal de différences par rapport aux descriptions.

ptitphoenix a écrit:belles et bonnes, l'idéale quoi


C'est le but, trouver des variétés attractives, bonnes et productives !
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 10 Aoû 2014 07:45

Re: Le semis 2014

Peyo a écrit:C'est le but, trouver des variétés attractives, bonnes et productives !

Même combat :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 10 Aoû 2014 08:09

Re: Le semis 2014

Peyo a écrit:C'est le but, trouver des variétés attractives, bonnes et productives !


oui oui - et tout ça s'il n'y a pas d'été ! :? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Aoû 2014 12:23

Re: Le semis 2014

Aubergine a écrit:oui oui - et tout ça s'il n'y a pas d'été !


Et oui, la tomate est une plante tropicale, qui n'aime ni le froid, ni l'humidité, que nous cultivons en annuelle mais qui est une plante vivace..

Dans les années 2000, on avait de bons résultats, même en plein champs, car les nuits estivales étaient chaudes et sèches. Depuis 2011 et son mois de juillet pourri, 2012 et son printemps frais, 2013 idem, 2014 été pourri, on a plus de mal. Seules les cultures sous abri résistent. Et ceci est vrai pour beaucoup de fruits estivaux.

Les aubergines sont en retard, les poivrons traînent, ma récolte de courge sera faible. Seuls les haricots sont en forme.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Aoû 2014 12:28

Re: Le semis 2014

Aubergine a écrit:oui oui - et tout ça s'il n'y a pas d'été !


Et oui, la tomate est une plante tropicale, qui n'aime ni le froid, ni l'humidité, que nous cultivons en annuelle mais qui est une plante vivace..

Dans les années 2000, on avait de bons résultats, même en plein champs, car les nuits estivales étaient chaudes et sèches. Depuis 2011 et son mois de juillet pourri, 2012 et son printemps frais, 2013 idem, 2014 été pourri, on a plus de mal. Seules les cultures sous abri résistent. Et ceci est vrai pour beaucoup de fruits estivaux.

Les aubergines sont en retard, les poivrons traînent, ma récolte de courge sera faible. Seuls les haricots sont en forme.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 10 Aoû 2014 18:52

Re: Le semis 2014

bien sûr tu as bien raison Peyo c'est comme ça :x

moi j'ai un grand problème avec mes haricots :? il y en a beaucoup trop :lol: :wink: 8)

Message Dim 10 Aoû 2014 19:11

Re: Le semis 2014

Les récoltes sont quand même là malgré les caprices du temps !

Eh, oui , les années passent et Mimile fait de la résistance et se met à squatter grave depuis quelques années maintenant. A tes débuts sur le forum, je me souviens qu'il ne t'avait pas été présenté dans le Lot ce bougre là !

Bon la saison continue ... je te souhaite encore bcp de satisfactions même si ... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 11 Aoû 2014 07:35

Re: Le semis 2014

linquat a écrit:
Peyo a écrit:C'est le but, trouver des variétés attractives, bonnes et productives !

Même combat :wink:

Essaye la gezanhte, vous serez surpris par l'originalité de sa forme et par sa productivité. Pas mal non plus son goût. Et puis, il y a l'incontournable coeur d'Albenga.


Et dire que chez moi, dans le nord, tout a 15 j d'avance !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 11 Aoû 2014 09:00

Re: Le semis 2014

Pour 2015 .... je pense faire toutes les variétés de Brad Gates ... mon défit 2015 :mrgreen:
Dernière édition par zed le Lun 11 Aoû 2014 09:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 11 Aoû 2014 09:02

Re: Le semis 2014

Oui Evrett's rusty oxheart est une de mes préférées depuis 2 ans .... :D ... il faut que je teste Brad's black heart en 2015 :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Lun 11 Aoû 2014 09:26

Re: Le semis 2014

Brad's black heart est correcte chez moi cette anéne, si ce n'est mimile qu'elle a été une des premières à chopper, mais peut être est-ce du a son emplacement ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO