Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2014 de YB


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 27 Jan 2014 09:59

Re: Les tomates 2014 de YB

bonjour Yves,

une superbe liste diversifiée :wink: . Je vois que tu as déjà fixé la feuille de route pour le démarrage de saison, je vais suivre attentivement la progression de tes efforts.

Malachite box semble effectivement la tomate à suivre cette année, elle a le vent en poupe :mrgreen: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Lun 27 Jan 2014 22:53

Re: Les tomates 2014 de YB

Une bien jolie liste en effet avec Malachite Box qui va être la tomate à suivre cette année après King of Siberia l'an dernier.
J'aurai toujours un métro de retard moi, tant pis. :mrgreen:
Mais pour l'an prochain, elle pourrait faire partie des élues 2015, n'anticipons pas trop quand même. :wink:
a+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 27 Jan 2014 23:07

Re: Les tomates 2014 de YB

Je te rassure Stf80, moi j'ai deux métros de retard...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 14 Fév 2014 11:44

Les tomates 2014 de YB

Bonjour,

Je n'ai pas encore accès aux échanges mais j'espère bien avoir le diplôme avant la fin de cette année. Il faut donc que je prépare des graines et je me pose une question: quelles sont les variétés qui sont le plus demandées parmi ma liste? Je pense proposer une dizaine de variétés de tomates + autres légumes si demandés. J'ai l'intention de protéger les fleurs et de fournir une photo du fruits.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 14 Fév 2014 11:50

Re: Les tomates 2014 de YB

Quelle drôle de question ! Ce sera la surprise... :wink: et même si tu n'arrives pas au quota de messages requis, je pense que personne ici ne te refusera de graines... pas moi en tout cas (si je les réussies :evil: :evil: :evil: )
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 14 Fév 2014 12:13

Re: Les tomates 2014 de YB

@ Yves :arrow: ne te pose pas la question de savoir quelles sont les variétés demandées, parmi les tom's il en existe tellement que tu ne pourrais de toute façon pas satisfaire à toutes les demandes... Fais des variétés qui te plaisent, qui sont bonnes, pour lesquelles tu as eu un coup de cœur et qui ont bien réussi chez toi, et avec photos à l'appui tu trouveras des amateurs pour les faire l'année suivante :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 56

Inscription: 21/01/2014

Localisation: finistere

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Andine cornue

Message Ven 14 Fév 2014 14:12

Re: Les tomates 2014 de YB

Yves Bretagne a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas encore accès aux échanges mais j'espère bien avoir le diplôme avant la fin de cette année. Il faut donc que je prépare des graines et je me pose une question: quelles sont les variétés qui sont le plus demandées parmi ma liste? Je pense proposer une dizaine de variétés de tomates + autres légumes si demandés. J'ai l'intention de protéger les fleurs et de fournir une photo du fruits.

Yves

J'ai le même problème que toi . Si qu'on s'échangerais des nouvelles pour sûr que ça irait plus vite .
Allez , je commence .
Le Grand Chêne aussi était un gland à ses débuts
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 56

Inscription: 21/01/2014

Localisation: finistere

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Andine cornue

Message Ven 14 Fév 2014 14:12

Re: Les tomates 2014 de YB

Salut Yves , ça va?
Le Grand Chêne aussi était un gland à ses débuts
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 14 Fév 2014 14:17

Re: Les tomates 2014 de YB

Moi aussi je vais bien.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 14 Fév 2014 14:20

Re: Les tomates 2014 de YB

Et c'est aussi intéressant que les messages de certains;-)
mais je ne dirais pas qui:-#
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 56

Inscription: 21/01/2014

Localisation: finistere

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Andine cornue

Message Ven 14 Fév 2014 15:25

Re: Les tomates 2014 de YB

Sans dec , il y a beaucoup de message qui passerais bien en MP du genre " woua , c'est beau " ou " t'es le meilleur" . Je suis nouveau venu et je ne vais donc pas la ramener ; mais justement pour les nouveaux débarqués comme moi qui ont besoin de faire pas mal de recherches ( pour ne pas poser tjr les m^m questions ) c'est assez compliqué avec la pollution de ces messages ininteressants et je vous mets au défi de trouver une définition préçise de tomate bleue , par exemple !
C'est le forum le plus féminisé que je fréquente , ceci explique peut-etre cela (aïe aîe pas sur la tête ) mais c'est beaucoup plus agréable que l'inverse comme sur le forum Maisons-bois-international où ça tournais parfois au pugilat et où la distance de la ligne a évité des meurtres . Bonne St Valentin à tous :D
Le Grand Chêne aussi était un gland à ses débuts
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 18/06/2012

Localisation: Essonne

Sexe: Féminin

Message Ven 14 Fév 2014 18:59

Re: Les tomates 2014 de YB

Si tu tiens absolument à faire des échanges, tu peux aller sur semeurs, la-bas ils prennent les débutants et ils virent les anciens :siffle-4487:
Koperek, alias Koko pour les amis
Tomate préférée 2014: Striped Oxheart
Piment préféré 2014: Aji White Fantasy
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 14 Fév 2014 19:40

Re: Les tomates 2014 de YB

Je n'ai pas encore accès aux échanges mais j'espère bien avoir le diplôme avant la fin de cette année. Il faut donc que je prépare des graines et je me pose une question: quelles sont les variétés qui sont le plus demandées parmi ma liste? Je pense proposer une dizaine de variétés de tomates + autres légumes si demandés. J'ai l'intention de protéger les fleurs et de fournir une photo du fruits.


C'est une question que je me suis posé aussi et ce n'ai pas évident quand on débarque ici de savoir ce qui pourrait plaire pour pouvoir faire des échanges l'année suivante. Pas que pour pouvoir recevoir, mais aussi et surtout pour avoir quelque chose à proposer qui soit un minimum intéressant sans avoir l'impression de piller les listes des autres tomos. J'ai pas trouvé la réponse sauf que l'ambiance et les membres sont suffisamment matures pour proposer sans forcément demander en retour et que donc autant choisir les variétés à cultiver qui te plaisent, il y en aura toujours une qui intéressera quelqu'un. C'est ma vision des choses, mais je n'ai pas non plus beaucoup de recul.

... mais justement pour les nouveaux débarqués comme moi qui ont besoin de faire pas mal de recherches ( pour ne pas poser tjr les m^m questions ) c'est assez compliqué avec la pollution de ces messages ininteressants et je vous mets au défi de trouver une définition préçise de tomate bleue , par exemple !
C'est le forum le plus féminisé que je fréquente , ceci explique peut-etre cela (aïe aîe pas sur la tête ) mais c'est beaucoup plus agréable que l'inverse comme sur le forum Maisons-bois-international où ça tournais parfois au pugilat et où la distance de la ligne a évité des meurtres . Bonne St Valentin à tous...


Je ne voudrais pas polluer le sujet de Yves Bretagne, mais je dirais juste :" Ouaip, mais c'est aussi ce qui rend le forum actif et convivial" :wink:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 14 Fév 2014 21:15

Re: Les tomates 2014 de YB

Pour les tomates précisez si le risque d’hybridation est élevé ou si il est faible.
Sans protection des fleurs le risque est important
si vous êtes au sud de la France métropolitaine à cause des T°...

Il n’y a pas que les tomates.
A vous de voir : basilic, origan, marjolaine, thym,
nigel de Damas, arbre de Judée, etc.
Autres suggestions :
Mahonia à feuillage gris ?
Liriope muscari ?
Aconit bleue ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 16 Fév 2014 07:53

Re: Les tomates 2014 de YB

On ne s'échange pas toujours des choses d'un grand intérêt... mais un simple "c'est beau" peut parfois faire vraiment plaisir donc...
Je ne résiste pas à l'envie de souhaiter ici un JOYEUX ANNIVERSAIRE YVES :biss :boire :tomate :tomate1 :OLA :tomate1 :tomate
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO