Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pomme d'or aux chanterelles et châtaignes


Toutes vos recettes à base de curcubitacées !!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 28 Déc 2013 19:17

Pomme d'or aux chanterelles et châtaignes

Lavez vos pommes d’or, coupez un chapeau au 2/3 avec un couteau d’office pointu et bien affûté.
Image
A l’aide d’une petite cuillère retirez les graines, remettez le chapeau et enfournez à 190° chaleur tournante pour 30’.

Laissez refroidir un quart d’heure et avec la même petite cuillère retirez la chair que vous travaillerez à part, perso je l’écrase à la fourchette et la malaxe jusqu’à obtenir une texture pâteuse et relativement lisse. Salez, poivrez et épicez à votre goût (curry, cumin, tandori…), réservez.

Cette année est exceptionnelle pour la cueillette des chanterelles et c’est donc le champignon que j’ai choisi pour cette recette mais ça marche aussi avec d’autres, pour moi c’est avec les chanterelles que je préfère.
Image
Plongez-les un court instant dans l’eau en les brassant, changez l’eau et renouvelez l’opération, il est très important de ne pas laisser tremper les champignons trop longtemps car ils se gorgeraient d’eau.

Ensuite mon truc à moi pour les sécher c’est l’essoreur à salade qui permet d’ôter l’eau sans les brutaliser.
Image
Quelques cuillères d’huile d’olive dans une grande poêle, bien chauffer l’huile sans fumée (il faut que ça chante au contact des champignons) Laissez-les rendre leur jus mais ne cuisez pas trop, elles doivent garder leur couleur naturelle.
Image
Pendant ce temps coupez grossièrement des châtaignes crues que vous faites revenir au beurre dans une casserole (si elles sont cuites attention elles vont se défaire donc coupez plus gros) allez jusqu’à légère coloration puis déglacez au vin blanc, coupez le feu presque immédiatement.
Image
Vos champignons sont cuits et débarrassé de leur eau, salez, poivrez et crémez généreusement à la crème liquide, augmentez le feu quelques instants en remuant et incorporez les châtaignes, éteignez le feu.
Image
Toujours avec la même petite cuillère disposez la chair au fond de chaque pomme d’or la valeur d’un quart du volume de chacune, puis la garniture champignons/châtaignes au 2/3 puis à nouveau de la chair et enfin le chapeau (évitez de saisir celui-ci par le pédoncule car il est très fragile après cuisson) mettez à four doux en attendant de servir avec une salade verte, fromages de chèvre flambés et filet mignon fumé par exemple.

Message Sam 28 Déc 2013 20:35

Re: Pomme d'or aux chantelles et châtaignes

ça à l'air appétissant tes "pommes d'or" aux chantrelles !!!
quand je passe dans le 72 , je te mail , pour passer les gouter !! :wink: :siffle-4487:

au fait : c'est quoi tes "pommes d'or" : excuses mon ignorance
Selon certaines interprétations, les pommes d'or seraient des oranges, inconnues des Grecs, celles-ci ressemblant à des pommes d'une couleur étrange. La couleur « dorée » des pommes était la couleur de la pelure de l'orange et son goût plus sucré était celui de l'orange1.
Il est plus vraisemblable que ces pommes étaient des coings, nommés « pommes » dans l'Antiquité. En effet, le climat méditerranéen arrosé de la façade atlantique offre des conditions idéales pour la culture (précipitation de 800 ml/an) entre 100 et 500 heures de froid, pH moyen à bas) des cognassiers (cydonia oblonga)). Il produit des fruits d'une belle couleur or, spécialement agréables, y compris comme fruits à couteau, puisqu'il existe des cultivars de coings doux. Cette hypothèse est conforme à l'iconographie qui montre des petits arbres de type Rosaceae. Columelle mentionne une variété de coing nommée « pomme d'or ».
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 28 Déc 2013 20:53

Re: Pomme d'or aux chantelles et châtaignes

Çà ouvre l'appétit !
on dirait des minis potirons non ?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 28 Déc 2013 23:19

Re: Pomme d'or aux chantelles et châtaignes

La pomme d'or c'est une courge que je cultive depuis quelques années dans mon potager avec d'autres plus ou moins connues.
Image
Toutes mes excuses pour la fautes dans le titre : comprenez chanterelles et non chantelles :oops:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Sep 2014 07:56

Re: Pomme d'or aux chantelles et châtaignes

Nous avons mangé les premières courges pomme d'or hier soir, hélas sans chanterelle ni chataigne, juste farcies et passées au four.
Et bien c'est très bon :) La chair fait penser un peu à la courge spaghetti avec un goût proche du potimarron.

Par contre pour la culture, l'année prochaine je les palisserai, c'est hyper envahissant.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 23 Sep 2014 10:18

Re: Pomme d'or aux chantelles et châtaignes

Un ami m'avait donné des courges spaghetti, j'avoue que je n'ai pas su quoi en faire, juste un gratin, et franchement on n'a pas aimé du tout, la texture, le goût :(
Mais on aime le potimarron avec des châtaignes ! Peut-être une réconciliation avec les Pommes d'Or ? :wink:
J'essaierai l'année prochaine
Un pied donne combien de fruits à peu près ? Parce-que si c'est envahissant j'en mettrai 2 pas plus ...
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 23 Sep 2014 11:02

Re: Pomme d'or aux chantelles et châtaignes

Tillia, comme son nom l'indique, c'est une courge spaghettis , la meilleure recette est donc de les faire avec une bonne sauce bolognaise :wink:
après si tu sais pas trop quoi en faire, hop! dans la soupe :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 23 Sep 2014 12:14

Re: Pomme d'or aux chantelles et châtaignes

La chair fait penser un peu à la courge spaghetti avec un goût proche du potimarron dit Captain

Quel est le goût de la courge spaghetti ?? pour moi texture désagréable et goût fadasse
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 23 Sep 2014 12:22

Re: Pomme d'or aux chantelles et châtaignes

çà a plus un goût de courgette normale, mais il y en a plusieurs variétés je crois. l'année dernière, elles avaient un petit goût de châtaigne.
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 23 Sep 2014 21:40

Re: Pomme d'or aux chantelles et châtaignes

8 à 10 fruits par pied, pour le goût c'est difficile à décrire, perso j'aime bien (ça c'est du renseignement !), après la première cuisson je retire la chair et la retravaille à coté en lui ajoutant une épice curry, paprika ou autre suivant l'humeur puis je la remets au fond de la pomme d'or et ensuite la farce du jour suivant l'envie, l'inspiration et le stock.

Ensuite à nouveau au four et servies dans le fruit il faut dire que ça a de la gueule, l'avantage de cette cucurb (quand elle est mûre) c'est que sa peau ne souffre pas du tout du passage au four contrairement à d'autres qui ramollissent ou change de couleur.

Retourner vers La Cuisine des Cucurbitacées



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO