Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Lun 14 Avr 2014 18:37

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

Je n'ai p as de graines de maïs donc je ne pourrais pas tester cette année :)
Surement pour l'année prochaine cette technique.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 14 Avr 2014 19:34

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

J'ai semé, mais c'est pour faire beau au jardin aucun de mes maïs ne se mangent c'est du maïs ornemental pour faire des bouquets d'automne

Je mettrai du maïs nain avec les haricots nains Starazagorski et des grands maïs Arlequin avec des pois à rame ... les courgettes c'est la surprise car ce sont des graines mélangées de couleurs elles aussi ... d'ailleurs si ça continue mes courgettes et mes haricots nains vont bientôt fleurir dans leurs bouteilles :? y a que le maïs qui est à la traine
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Avr 2014 08:04

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

- le feuillage des courges empêche les mauvaises herbes de pousser, et garde le sol humide quand ça chauffe donc moins arrosage et quand ça drache dur , les feuilles des courges limite l'impact des gouttes au sol !


Je me demandais justement si il était possible de faire pousser des melons, comme couvre sol, au pieds des tomates. Faisable à votre avis ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Mar 15 Avr 2014 12:28

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

si il était possible de faire pousser des melons, comme couvre sol, au pieds des tomates


les MELONS il faut beaucoup , BEAUCOUP de Lumière ou Soleil pour les faire murir et qu'il est du gout
pas à l'ombre du maïs ou haricots donc devant coté SUD , ça pourrait (ou devrait) le faire ... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Avr 2014 12:32

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

Merci Anonyme22.

Je comptais les mettre entre les rangs, ils n'auront donc pas assez de lumière.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 15 Avr 2014 13:45

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

C'est justement ce que je comptais faire cette année, mais comme un imbécile je n'ai pas pris des haricots grimpant. Pas grave il faut que je fasse un tour en jardinerie de toute manière.
Merci pour l'info, cela ce sera moins à l'arrache, je sème fin du mois le maïs, dimanche ou lundi en fait.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Sam 19 Avr 2014 18:11

SEMIS ENGRAIS Fertilisants

et pour avoir de BELLES et BONNES récoltes après les SEMIS :

les ENGRAIS Fertilisants

Les plantes ont besoin d'au moins 16 éléments nutritifs essentiels pour accomplir leur cycle de croissance. Ces éléments sont le carbone, l'oxygène, l'hydrogène, l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le manganèse, le zinc, le cuivre, le bore, le molybdène et le chlore.

Les plantes utilisent l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) en quantités importantes, et donc les réserves du sol en ces éléments doivent être périodiquement réapprovisionnées afin de maintenir une bonne productivité.

AZOTE peut etre apporté surtout par le PURIN d'ORTIE

P = PHOSPHORE peut etre apporté par le PURIN de PISSENLIT et un peu par le PURIN d'ORTIE

K = POTASSIUM peut etre apporté surtout par le PURIN de CONSOUDE

Le FUMIER et Compost contient N, P, K .

Moi Perso je ne mets que (crottin de cheval) , brf , et compost + PURINS et cet hiver : les ENGRAIS VERTS !!!

Message Ven 25 Avr 2014 19:57

TRUCS et ASTUCES pour les TOMATES

TRUCS et ASTUCES pour la culture des TOMATES

-Lorsque je plante mes jeunes plants de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, je coupe le fond et je les retourne sur mes jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives. Et puis c'est facile à ranger ! pas mal non ?
-Un goutte à goutte efficace prendre un tube de cuivre de 10mm de diam et 25 cm de long, le pincer à un bout pour l'obturer et a 5 cm de l'autre bout, souder une rondelle de diam 10 interieur et 30 exterieur. Sous la rondelle percer le tube de plusieurs petits trous. Prendre un bouchon de bouteille d'eaux minerales, le percer en son centre et le coller sur la rondelle. Il ne reste plus qu'a visser une bouteille coupée au fond et de la planter au pied de vos tomates. Succès garanti.
-J'utilise des vieilles chambres à air découpées finnement à l'arrière pour nouer et découpées plus largement à l'avant pour soutenir les plans de tomates. Je ne blesse pas mes tomates et grâce à l'élasticité de la chambre à air, la tige principale peut encore se développer.
-Faites des confitures avec vos tomates vertes Même proportion de sucre que pour un autre fruit On peut ajouter une pointe de cannelle La confiture ressemble un peu à la confitur de ReineClaude
-Gourmand de tomates, je les mets quelques jours dans une bouteille contenant eau et j'attends les racines. Je les plante alors en godets pour les démarrer, et 8/10 jours après pleine terre
-J'ai ainsi des tomates tardives, grâce à des plants gratuits, à une période où on n'en trouve plus sur le marché. Et je fais cela tous les ans !
-Pour enlever les traces jaunes sur les mains laissées par les feuilles des tomates (pour enlever les gourmands par exemple), prenez un demi-citron et s'en servir comme d'un savon. C'est magique
-Planter du basilic entre chaque pied de tomate pour éviter le mildiou.
-Coupez une bouteille d'eau au tiers de sa hauteur, puis plantez-la à l'envers (goulot dans le sol, bien profond) au pied du plant de tomate, à côté duquel vous aurez planté un pied de ciboulette. Ceci assure une irrigation régulière (mais c'est un conseil déjà très connu), et la ciboulette (ou mieux du basilic) une protection contre les maladies (déjà citées).
-Lorsque vos tomates commencent à rougir, mettez un morceau de sucre dans la bouteille par semaine avant arrosage (remplissage de la bouteille à l'arrosoir, délicatement). Le saccharose fondu et passant dans la sève rendront vos tomates fondantes et sucrées, idéales pour les pique-niques. Dégustez-les tout simplement nature.
-Pour éviter de les arroser tous les jours au moment de la plantation, je coupe le cul d'une bouteille en plastique;
je fais un trou avec un plantoir a bulbe au pied de la tomate et j'enfonce la bouteille tête en bas avec le bouchon percé , ceci permet un goutte a goutte, et évite la corvée d'arrosage, on remplit juste la bouteille tout les 3 ou 4 jours, gain de temps, de fatigue.
-Pour attacher des plantes a des tuteurs, j'emploie les films qui se trouvent dans des anciennes vidéos, ils se coupent aux ciseaux, ils sont très solides, et ne coûtent rien.
-Pas pratiques les tuteurs en serre. Personnellement j'utilise des ficelles de + ou - 5 mm de diamètre que j'attache à la charpente du toit et que j'amarre au pied du plant de tomate. Au fur et à mesure que la plante grandit,j'enroule la ficelle autour de la tige. Plus besoin du coup de ligaturer au cours de la croissance comme l'exigerait un tuteur. Pas de problème pour le poids des fruits.
-Pour éviter que les mauvaises herbes poussent au pieds de vos tomates "pailler" les avec la tonte du gazon en plus ca garde la fraicheur et apporte par la suite de l'humus.
-Un treillis à béton c'est super pour tuteurer le haricots, les tomates, le cornichons et les melons tant à l'extérieur que dans la serre, et au pied de chaque tomate un tube pvc pour installation électrique 3/4" ou 1" (2 à 3 cm diamétre ) dans lequel on verse de l'eau dans le tube la réserve d'eau est ainsi créée mais seulement pour 1 ou 2 jours.
-Pour mettre en terre des plants de tomates, et afin d'éviter qu'ils ne se fassent couper par des vers au niveau du sol, je découpe des bandes de journal que j'enroule autour de la tige avant de mettre en terre. Il faut s'assurer que le journal soit un peu au dessous du niveau de la terre et environ 3 pouces au dessus. Ainsi les vers ne coupent pas les plants. Quant au journal, il pourrie et n'empêche pas le plant de se développer. Il est aussi bon d'entourer le plant d'un peu de cendre de poêle si vous en avez. Cela éloigne aussi les vers.
Je lie mes pieds de tomates avec une vielle bande de cassette vidéo cela empêche d'abimer la tige.
-Pour mes semis à venir, je séche mes graines de tomate bien séparées entre des feuilles de sopalin que je laisse sécher. Le moment venu il suffit de "planter" la feuille entre deux couches de terreau !
-Dans les régions pas trop chaudes, style Nord est de la France, si vous plantez vos tomates début avril, mais oui,vous pouvez inventer des mini serres avec des bouteilles en plastique transparents, vous coupez le fond de la bouteille , vous l'enfoncez autour du pied sans l'abîmer, en plus ça le protège des insectes, puis quand il sera stabilisé et aura un peu poussé, disposez des galets autour du pied , il chauffe la journée, et restitue sa chaleur la nuit, c'est très efficace, pareil pour les fraises...
-Pour prolonger la récolte des tomates en automne, cueillir les dernières encore vertes et exempt de toute maladie avant le premier froid, les disposer dans une boîte genre boîte à chaussures, fermer le couvercle car les tomates rougissent plus volontiers la nuit, puis les consommer au fur et à mesure de leur mûrissement.
Pour tuteurer les plants de tomates je mets sur le rang x piquets sur lesquels je fixe x mètres de grillage mouton (en fonction de la longueur du rang). Au fur et à mesure du développement des plants je les attache. il suffit de les attacher tous les 20/30 cm. Le fait de passer les branches dans le grillage fait office de soutient pour les plants.
-Quand les tomates sont là, mettre 1/2 grappe d'un coté, le reste de l'autre coté de la maille (à cheval)=soutient au poids.
Cette méthode peut s'appliquer à l'extérieur ou dans la serre.
-Avant de repiquer les tomates, faire une tranchée à la binette d'environ 15 cm de profondeur, mettre un lit d'orties fraîchement coupées les recouvrir d'une fine couche de terre, mettre en place les tuteurs et planter le plant de tomate contre. Ensuite une fois ou 2 arroser avec un purin d'ortie dilué ; et apres purin de consoude dilué vos plants ne seront jamais malades.
-Pour tuteurer les tomates à croissance déterminée, j'utilise la canne de Provence. Une canne de 60 cm a chaque pied pour le tenir droit, et ensuite, je plante de chaque coté du rang, à 20 cm de celui ci, et espacés de 2 m, des piquets de vigne (1 m). Sur ces piquets, je fixe des de longues cannes espacées en hauteur de 25 cm. Les branches de tomates s'appuient sur ces cannes et on n'a plus besoin d'attacher.
-Couper une bouteille en plastique en deux et mettre le goulot avec le bouchon percé de 3 trous au pied du plant de tomate, cela permet de délivrer de l'eau de façon régulière et de ne pas arroser les feuilles ( cela diminue le risque de mildiou )
-Pour avoir de belles tomates, enterrer aux pieds de ces dernieres des branches d'orties que vous aurez préalablement froissées.
-Pour récolter les graines de tomate, couper la tomate en deux, presser pour que le jus et les graines sortent, les placer dans un récipient et laisser fermenter 2 ou 3 jours. Une pellicule se forme en surface, et l'odeur n'est pas agréable. "laver" les graines par plusieurs rinçages, et faites secher à l'ombre sur un tamis. ---Conservation assurée, et facultés germinative excellente.
-Pour mes pieds de tomates cerises je dispose en terre des tuteurs et je les lie entre eux comme le "pont de la rivière Kwai". Je laisse pousser tous les gourmands et quel que soit le poids de chaque pied les branches sont retenues dans ce montage et ne s'écroulent pas par le poids ou la prise au vent. Les ligatures sont assurées par des colliers "COLSON" que l'on trouve chez les distributeurs de matériel électrique à bon prix. A la fin de la saison, ces colliers en PVC sont coupés à l'aide d'un couteau puis jetés et l'on récupère ainsi les tuteurs pour l'année suivante.
-Voilà la méthode américaine pour vos tomates ! Ils fabriquent des cages à tomates et c'est beaucoup plus efficace que les tuteurs ! Prendre un treillis avec des trous assez gros pour passer les branches des tomates lorsqu'elles poussent. Le former en rond en le fermant par des fils de fer ou de la ficelle. Diamètre environ de 25-30 cm. Les branches sont ainsi toutes supportées et les tomates beaucoup plus exposées. Bien entendu, la cage doit être plantée en même temps que le plant. Essayez !
-Remplacer les tuteurs de tomates par 2 poteaux aux extrémités du rang. Tendre un fil de fer comme pour les framboises et y accrocher les tomates au fur à mesures qu'elles montes. ( économie de tuteurs ). -En guise de tuteur j'installe des tuyaux en PVC : j'arrose ainsi directement au pied et je réutilise le tuteur l'année suivante, c'est comme le shampoing c'est 2 en 1 !
-Une très bonne astuce que j'ai appris de mon grand-père pour la plantation des tomates. Au départ, faite un trou assez profond pour bien enfouir les plants de tomates par la suite. Puis mélanger fumier de cheval avec de la tourbe avec votre terre dans une brouette. Quand vous avez appliqué cela, prenez votre plant en serrant fort les racines et en la penchant; puis mettez votre mélange.
Tassez fortement et arrosez généreusement. Le résultat sera formidable, si si essayez!
-Une astuce qui m'a été donnée par un vieux jardinier: mettre en fond du trou de plantation des déchets de poisson, à demander à votre poissonnier, les recouvrir de terre et poser le plan de tomate dessus. Il parait que c'est formidable comme engrais; je teste ce truc cette année. (fait au Canada et pourquoi pas chez SASA à St Pierre & Miq.)
-Si vous avez un poissonnier gentil prenez les déchets de petits poisson et les enterrer aux pieds de vos futures tomates la récolte n'en sera que meilleure, rassurez vous les tomates ne prennent pas le gout du poisson; 1 un trou de 15 cm de profondeur, du poisson, de la terre, le plant de tomate et voila c'est aussi bien que d'enfouir du vieux fumier ou des orties.

-Entre mes plants de tomates ,je plante des pieds de basilic: résultat, mes tomates ont un léger goût de basilic
-Je coupe toutes les feuilles sur 15 cm au pied de tomate et je plante mes pieds en travers pour que la plante puise bien s'enraciner ( car la tomate peut faire des racines jusqu'au 2 premières feuilles ) ou alors buttez les.
-Pour attacher mes plants de tomates sur les tuteurs, j'utilise de vieux collants que je coupe en tronçons. Ils forment des sortes d'élastiques imputrescibles que je peux enlever facilement en fin de saison et réutiliser éventuellement la saison suivante. Les pieds sont ainsi bien maintenus en souplesse.
-Pour éviter maladies et pucerons (vigne, tomate, ..) je repique des oeillets d'Inde au pied des plants.
-Plantez vos tomates sur un lit d'orties fraîches sans mettre les racines au contact, elles auront ainsi un engrais naturel durant toute leur croissance.
-Plantez des choux entre les tomates contre les maladies et les mouches blanches, semez en plus en couvre sol des tagettes
-Plantez des oeillets d'Inde au pied de vos tomates cela repousse les pucerons.
-Pour les tomates : planter quelques plants de lavande et de basilic entre vos rangs de tomates pour éviter les maladies et éloigner la vermine.
-Pour les tomates, en fin de saison, pincez le haut du plant et effeuillez le plant de tomate pour permette au derniers fruits de mûrir.
-Laissez pousser 1 gourmand au bas de la tige principale et ne pincez pas le bourgeon terminal au sommet de la plante , pour faire 1 plant à 2 branches
-Au moment du repiquage, n'hésitez pas à enterrer vos pieds jusque sous les feuilles pour que le plant produise plus de racines.
-Mettez un peu d'orties au fond du trou avant de repiquer votre pied de tomates.
-Ajoutez une cuillère à soupe de sucre dans l'eau d'arrosage de vos tomates lorsqu'elles commencent à rougir, elles seront ainsi plus fondantes.
-Déposez de part et d'autre de vos pieds des tuiles qui emmagasineront de la chaleur le jour qui sera restituée la nuit.

pas tout testé , mais pas mal marchent bien !!! ... dites ce que vous en pensez et vos résultats !!! :wink: :lol:

Message Dim 27 Avr 2014 10:38

MAI : SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

SEMIS faisable en MAI :

Artichauts : Plantez PT , en place les oeilletons avec racines
Basilic sur couche et pépinières vu le temps et plantez les semis de mars-avril
Betterave rouge : PT
Carottes : PT
Céleri Rave ou cottes : semez PT plein soleil
Cerfeuil : semez PT
Chicorées Frisées/Scaroles : Semis Serre ou Chassis couvert quand il fera chaud : doit germer en 2/3 jours sinon monte
Choux : PT tous les choux ... fleurs / brocoli /C navets / ruta /rave en pépinieres
Concombre / Cornichons : PT dans du terreau
Courge(tte)s / potirons / Pastèque : PT dans du terreau
Cresson : semer PT
Endives / Chicons : semer PT
Epinard : PT endroits frais pour récolte juin ...
Haricots : PT après 15 mai : pour récolte sec , 1/2 sec , vert
Laitues : semer PT , repiquez ceux d'avril
Melons : semer PT dans trou avec fumier , recouvert terreau ; couvrir
Navets / Radis : PT
Oignons : ou planter derniers les plants
Oseille , Panais, Persil, Poireaux, Poirée , Pois ridés: PT toutes variétés
PdT : début Mai sans risque à 50 x 50 cm
Scorsonère/ tétragone ( épinard d'été) : PT
Thym : semer PT pour récolte 2015
TOMATES : début Mai : dernier semis encore faisable maxi 75 j = récolte mi aout ..., planter sous serre ; apres le 15 : PT

FRUITIERS : faire et apport de purin de consoude dilué sous les arbres ( ou Potasse )
PRUNIER : désherber dessous diamètre 2 m , et pailler ou tonte pelouse
VIGNE : tailler , fructifie UNIQUEMENT sur les rameaux de l'année
Thym , Sariette , Romarin , Sauge : semer PT

ALLEZ , ..... Bon Courage : y a du Boulot en Mai ( fin mai le jardin doit être complet ...)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 27 Avr 2014 12:28

Re: SEMIS des 3 COPINES

ific a écrit:SEMIS des 3 COPINES Le maïs, les haricots et les courges


Ce ne serait pas plutôt les 3 SOEURS.... :siffle-4487:

Voici la légende


Le terme “Trois sœurs” est issu du mythe iroquois de la création.
Il est raconté que la terre a commencé quand « la femme du ciel» qui vivait dans le monde supérieur a regardé à travers un trou du ciel et est tombée dans une mer sans fin. Les animaux l’ont vu venir et ont pris le sol du fond de la mer pour l’étendre sur le dos d’une tortue géante afin de lui procurer un endroit sécuritaire pour se poser.
Cette «île-tortue» est maintenant ce qu’on appelle l’Amérique du Nord.
La femme du ciel est devenue enceinte avant de tomber. Quand elle a atteint le sol, elle a mis au monde une fille. Quand la fille est devenue une jeune femme, elle est aussi devenue enceinte (par le vent de l’Ouest). Elle est morte en donnant naissance à deux garçons jumeaux.
La femme du ciel a enterré sa fille dans la «nouvelle terre». Sur sa tombe ont poussé les trois plantes sacrées
–le maïs, les fèves et la courge. Ces plantes ont nourri ses fils et , plus tard, tous les humains. Ces cadeaux spéciaux assurent la
survie des peuples iroquois.


je vous mets le lien qui donne plein de précision sur ces jardins iroquois...( et où j'ai copié la légende).... j'ai découvert récemment cet article sur la culture de ces trois plantes compagnes semées d'une manière bien précise selon l'emplacement des jardins et cela m'a passionnée.... Je voulais le partager avec vous :)

http://www.organicagcentre.ca/DOCs/ATTR ... ting_f.pdf

:arrow: à partir de la page 7

Bonne lecture :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 27 Avr 2014 12:43

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

“les Trois sœurs” peuvent être "Copines " et même "Complices" ... :wink:
Sans doute chacune a semé UNE graine et ça a marché !!! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 27 Avr 2014 13:39

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

J'adore ce topic ! C'est ma bible ... je m'y retrouve mieux pour quoi faire et quand
Merci Anonyme22 !! :1010
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 28 Avr 2014 13:08

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

le lien de linquat (page 5) dit que les haricots à rame n'aiment pas les tournesols...

bon, je vais tester les pois ramant sur les tournesols, alors, et les haricots sur le maïs !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 29 Avr 2014 09:36

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

j'adore aussi!!

merci beaucoup Anonyme22 pour tes astuces geniales et tous tes conseils :uieyrh :diabolo


ha la mais, j'ai fait l'an dernier....la cata....tout ce qui etait autour a pratiquement rien donné....
j'avais de la tomate et je ne sais plus quoi,je ne recommencerai pas.....

j'ai mis ton lien en marque page pour cet aprem :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 29 Avr 2014 10:19

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

Oui merci pour toutes les infos complète et utiles :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO