Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Elvell 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Déc 2013 22:54

Elvell 2014

Tout d'abords laissez moi féliciter les cracks de la tomate. J'halucine quand je vois vos listes. Je vous envie pour ce que vous faites. Moi je dois faire avec ce que j'ai.....petit.....petit :siffle-4487:

Bon, ceci dit, voiçi ma liste:

Cherokee chocolate
Paul Robeson
Chocolate Strippes
Black Cherry
Raf noire Je l'ai decouverte cet hiver dans un bled de la région d'Almeria . Très juteuse,beaucoup de graines, et surtout très
sucrée. C'est une tomate d'hiver et de serre. Pour moi ce sera un essai.
Noire de Crimée Je refai.....très bonne.
Purple Calabash Je refai.... Delicieuse si on la ceuille avant qu'elle soit trop molle.
Rose de Berne
Brandywine Red

Donc, ce sont 9 variétés , dont seulement deux sont renouvellées.
Je ferai certainement les semis fin mars, pour transplanter au potager debut mai. Je me suis rendu compte que je n'habitai pas au bord de la bleue... :noel2: Cherokee chocolate et Paul Robeson sont de sa liste.

Bon, et bien voilà...reste plus qu'à commencer :siffle-4487:

Un gran salut à tout le monde, et à la prochaine. :mrgreen:

J'aimerai remercier avant de terminer l'ami " Michel1970 " por m'avoir envoyé plusieur variétés de graines sans rien demander en retour. :1010
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Déc 2013 08:07

Re: Elvell 2014

Bonjour Elvell,

Le nombre de listes 2014 commence à s'étoffer, c'est chouette on peut commencer à rêver aux potagers de printemps.

Jolie liste, et la raf noire semble très intéressante, même le Figaro en parle.

Bonne fêtes de fin d'année et Bonne année 2014.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Déc 2013 09:16

Re: Elvell 2014

Bonjour Captain,

Oui bien sûr, je crois que tu as raison, il n'est jamais trop tôt pour commencer. D'ailleurs , on est encore en 2013 et certainement les plus mordus ont déja fait leurs préparatifs voir bacs à semis , godets etc....
Pour ce qu'il en est de la Raf noire, c'est par hazard que je l'ai trouvée. Mais comme je le dis dans mon post, tout comme la première Raf rouge -rose , c'est une tomate que l'on cultive l'hiver dans les serres d'Almeria. Je ne sai pas si ça réussira en été . Tu dis que le Figaro en parle ? Et bien içi je n'en ai pas entendu parler, ainsi que sur les marchés non plus.
Bon aujourd'ui c'est le marché içi. Ma femme et moi aimons les marchés. Je m'en vai.

Au revoir et bonnes fêtes de fin d'année.
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 22 Déc 2013 11:27

Re: Elvell 2014

salut elvel,
déjà prêt pour 2014 , c'est bien mais alors il faut arrêter de lire les sujets sut tomo car cela va te faire envie et tu te retrouveras avec le triple de pieds et de variétés que tu pensais mettre au début .

ou est tu exactement en Espagne ?
la rosa de babastro est elle vraiment grosse ? est elle bonne ? productive ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 22 Déc 2013 11:40

Re: Elvell 2014

Salut Elvell,

C'est marrant, j'habite mille km plus au nord et on plante à l'extérieur au même moment début mai. C'est vrai que je prends des risques et je surveille les gelées. Je pense que pour toi c'est la proximité des Pyrénées qui doit jouer sur ton climat?

Bon saison!

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 22 Déc 2013 12:37

Re: Elvell 2014

je pense que c'est une tradition de mettre en terre au mois de mai . l'an dernier j'ai mis en terre le 31 mars malheureusement après il a fait froid et très mauvais résultats premières tomates le 22 juin alors qu'une année normale c’était jouable pour début juin .
mes voisins même quand les plants sont prés ne mettent pas en terre avant mai parce que depuis des lustres c'est comme cela que tout le monde fait .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Déc 2013 13:33

Re: Elvell 2014

Bonjour cow-boy,Yves Bretagne,

J'habite à un peu plus d'une demi heure des pistes de ski dans la pleine de Vic , à 460 mts d'altitude et entouré de montagnes qui pointent à 1200 et 1700 mts. Cette année nous avons eus de mauvaises surprises entre autre le vilain Mildiu .

Avec le petit potager je ne risque pas de programer vos listes Maratonienes :siffle-4487:

Salut à tous et à toutes, :mrgreen:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 22 Déc 2013 13:40

Re: Elvell 2014

tu es loin de puigcerda ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Déc 2013 15:35

Re: Elvell 2014

A 92KM, mais je ne prends pas cette route qui est trop sinueuse, et je passe par une route à double voie c'est un peu plus long mais beaucoup plus rapide.
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 22 Déc 2013 17:36

Re: Elvell 2014

Difficile de rester calme devant la boite de graine, avec ces lectures de suivi 2014 qui commence déjà en 2013 je ne sais pas si je pourrai tenir encore longtemps. Elvelle je me permet de répondre à cow-boy à propos de rose de babastro que je fais depuis 3 ans, c'est une variété productive cette année 3.762 pour 1 pied fruit de 500/700 grammes, question goût elle ne sort pas de l'ordinaire mais c'est juste un avis.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Déc 2013 19:41

Re: Elvell 2014

Bonsoir matou 88,

J'ai pas peur pour tes futur plants, on connaît bien ton savoir faire dans l'agriculture :jardinier avec tes plates-bandes tirées au rayon laser... :mrgreen:
Tiens, ce matin nous sommes allés ma femme et moi à deux marchés. Et bien il y avait de la rose de Barbastro. Certaines fesaient plus d'un kilo. Franchement je suis du même avis. Non seulement ces tomates, mais toutes les grosses , pour moi elles sont en général fade. Cette année j'ai essayé la variété Ananas, et franchement j'ai été déçu. Je crois qu'elles avaient reçu trop de flotte, avec une moyenne de 400 à 1000 grammes. Ça n'avait pas de goût , et plus elles étaient trop molles. Pourtant , d'après les commentaires lus sur plusieurs forum L'Ananas c'était du "NanNan". :siffle-4487:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.

Message Dim 22 Déc 2013 20:33

Re: Elvell 2014

moi j'ai fait " grosse plate du portugal " plus de 700 g et bonne !!!
pour la RAF il donne ça: Variété de type Marmande, côtelée, rouge. Tomates en bouquets bien fournis.
Plant d'1,5 m de haut, à croissance semi-déterminée, productif et visiblement résistant. Feuillage normal. Sélection à partir de Marmande.
Voir à ce sujet l'article sur la production de tomate Raf en Andalousie : Voir sur notre forum "TOMODORI "

avec ton grand jardin , tu peux pas faire beaucoup plus , c'est déjà bien !!! :wink: :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 22 Déc 2013 21:35

Re: Elvell 2014

bonjour juste un petit sur ton post ,il y a la vega de camocha, qui produit relativement tôt dans la saison ainsi que cuarentena et de abano qui sont hâtives également
.Cette année je vais essayé la murado de rincon de ademuz que je ne connais pas ainsi que rosa de huesca et negro de jaen ,toutes de stomates espagnoles mais il y aura aussi des russes et bien d'autres
Bonne continuation
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 23 Déc 2013 08:34

Re: Elvell 2014

et bien , de la tomate espagnole , connais pas
ça m'a l'air super intéressant tout ça!!!

Raf noire Je l'ai decouverte cet hiver dans un bled de la région d'Almeria . Très juteuse,beaucoup de graines, et surtout très
sucrée. C'est une tomate d'hiver et de serre.


:bon

je vais voir le post ific!

merci
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 145

Inscription: 01/03/2013

Localisation: Espagne

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Déc 2013 12:48

Re: Elvell 2014

ific a écrit:moi j'ai fait " grosse plate du portugal " plus de 700 g et bonne !!!
pour la RAF il donne ça: Variété de type Marmande, côtelée, rouge. Tomates en bouquets bien fournis.
Plant d'1,5 m de haut, à croissance semi-déterminée, productif et visiblement résistant. Feuillage normal. Sélection à partir de Marmande.
Voir à ce sujet l'article sur la production de tomate Raf en Andalousie : Voir sur notre forum "TOMODORI "

avec ton grand jardin , tu peux pas faire beaucoup plus , c'est déjà bien !!! :wink: :D


Bonjour ific,

Lis le forum sur RAF, tu verras que j'en parle de cette tomate.
Tout d'abords elle est Française. C'est Clause qui en 1961 créa la RAF (résistante à Fusarium). Pour ce faire il croisat la variété Marmande 27 avec une autre de race américaine qui était résistante à Fusarium (on ne sait pas quelle était l'americaine, là est le secret).
C'est en 1967 que Clause fait enregistrer la RAF dans les variétés françaises.
A la fin des années 60 , les agriculteurs de la région de Almeria font des essais avec la RAF. Les résultats sont plutôt maigres pour la production , envirron 3 kg par plante. Mais par contre le goût est excepcionel. La tomate n'arrive pas à plus de 7 â 8cm de diamètre et souvent les contours sont irréguliers. Ce goût si sucré est du à la salinité de la nappe fréatique. En fait, il s'agit là d'une tomate "stressée" , on ne lui donne pas trop d'eau. La vraie RAF se récolte que de janvier à mai. Trop de chaleur ne la favorise pas.
Vu le peu de productivité de cette variété, les agriculteurs demandèrent à Clause une nouvelle tomate plus productive à partir de Marmande. D'içi est née la" RAF DELIZIA" F1 hybride beaucoup plus productive et moins savoureuse. En ce moment on trouve sur le marché espagnol cette dernière née qui est plus grosse que sa soeur ainée et assez insipide sous le nom de RAF. :siffle-4487:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO