Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 15 Juin 2007 12:16

Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Bonjour à tous. Une petite séance sur la culture des tomates en pot :
(voir aussi ici : http://tomodori.com/3culture/tomate_en_pot.htm)


Les tomates peuvent très bien être cultivées en pot sur un balcon, une terrasse ou même au jardin. Il suffit de choisir des variétés adaptées et de suivre quelques précautions. L'effet est garanti et plaira aux enfants. On peut même présenter un pot de tomates cerises naines sur la table de l'apéritif...

1. Variétés adaptées à la culture en pots :

Deux types de tomates peuvent être facilement cultivées en pots : les variétés naines, à port compact et les variétés de tomates cerises ou cocktail.

- Variétés naines, à port compact, formant des petits buissons. Ces variétés portent des tomates cerises ou plus grosses.

Image
Tomate Pinocchio (Photo Angelo's Heirloom Tomatoes)

Image
Tomate Micro Tom

Allure
Amber
Amber colored
Andrina
Balconi red
Betalux
Birdie
Bistro
Gnom
Gold Nuggets
Green sausage
Hams Gelbe Topftomate
Ildi
Japanese Early
Kootenai
Luckey Leprechaun
Micro Tom
Mohamed
Pixie Striped
Red Robin
Sivery fir tree
Stakeless
Tigerette
Tigerette Yellow
Tiny Tim
Totem
Tumbling Tom Red
Tumbling Tom Yellow
Whippersnapper
Yellow Canary
Yellow Pigmee


- Les tomates cerises à croissance plus importante.

Pour voir notre sélection de tomates cerises utilisez le sélecteur de variétés (sélectionnez dans les critères la taille "cerise" et "cocktail") :
http://tomodori.com/1varietes/catalogue ... it=Envoyer

En fait toutes les variétés pourraient être cultivées en pots, mais les grosses tomates et les variétés à végétation importante consommeront énormément d'eau et d'engrais et nécessiteront beaucoup d'entretien (taille).

2. Comment cultiver les tomates en pots

a) Récipients :

Il faut utiliser des récipients de taille suffisante. Selon le type de variété cultivée. Pour les variétés naines, compactes, un pot de 20 cm X 30cm suffira mais pour les variétés à plus grand développement, il faudra des pots d'au moins 30 X 50 cm.

Image
Image

Pots de fleurs, jardinières, tonneaux, sacs de terreau etc.

b) Terreau :

Il est indispensable d'avoir un terreau riche et de bonne qualité.
Le terreau peut être mélangé avec de la terre de jardin, mais en faible quantité. Il peut être aussi enrichi en compost ou en engrais organique (Or brun par exemple).

Attention à respecter les proportions conseillées. Un mélange déséquilibré peut nuire complètement à la croissance.

Image
Mélange de terreau, or brun et terre de jardin.


c) Plantation :

Disposer au fond du pot des matériaux pour drainer (billes d'argiles, graviers, morceaux de pots cassés, etc.
Image

Remplir le pot avec le terreau en tassant légèrement.
On creuse un trou profond dans le terreau. On dispose le plant de tomate dans le trou et on tasse le terreau autour du pied. Le plant doit être bien enterré, jusqu'aux premières feuilles.

Voir la VIDEO

Regarder sur youtube.com


On arrose copieusement sans mouiller les feuilles.


d) Tuteurage :

Les variétés naines n'ont pas besoin d'être tuteurées. Par contre les autres nécessitent un système de tuteur adapté au type de croissance (jusqu'à 1.80 m).

Bambou, tiges de fer, tuteur en spirale, rembarde de balcon...

e) Nutrition :

Les tomates en pot ont besoin d'apports réguliers de substances nutritives. On leur fournit donc de l'engrais liquide environ une fois tous les quinze jours avec l'eau d'arrosage.

Engrais spécial tomate, engrais universel, purins d'ortie, purin de consoude.
La composition de ces engrais doit être équilibrée en azote et en potassium.

Par ailleurs, les tomates ont besoin de beaucoup de lumière. Les pots placés en intérieur, même derrière une baie vitrée, ne reçoivent généralement pas assez de lumière. La plante pousse en hauteur, reste fragile. La floraison et la fructification seront faibles.

f) Arrosage et paillage :

Les besoins en eau des tomates cultivées en pots sont très importants. Il faut donc apporter suffisamment d'eau et éviter l'évaporation excessive. Il y a plusieurs possibilités.

Pour éviter l'assèchement trop rapide :
Pailler la surface de la terre avec des matériaux adaptés : paille, herbes, orties, consoude, etc...
Eviter une exposition trop directe au soleil aux heures les plus chaudes en été.

- Arrosage classique :
Utiliser de l'eau pas trop froide et de préférence de l'eau de pluie.
Fréquence des arrosages : la terre en surface ne doit pas être complètement sèche. Cela dépend évidemment de la météo, de l'exposition, etc.
Arroser au pied. Ne pas mouiller le feuillage (ceci pour éviter le développement des maladies).

- Système de goutte à goutte :
Voir systèmes du commerce.
Débit d'eau nécessaire : environ 400mL/jour.
Méthodes alternatives, expérimentées par certains membres de notre forum !!! :
Bouteille plastique améliorée

Ces tomates en pots permettent d’avancer les premières récoltes, de cultiver sur un balcon ou en terrasse.
Dernière édition par Tomodori le Mar 26 Aoû 2008 23:21, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 15 Juin 2007 14:08

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

bon boulot les tomos
cette annee jai mis que deux tomates en pots
42 days
sub arctic cherry
mais je pense que jai mis des pots trop petits je vais surement transplanter dans des plus gros a++je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Ven 15 Juin 2007 19:26

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Vous avez bien travaillé sur la culture en pot les tomos.
:OLA
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 15 Juin 2007 21:35

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Je vois qu'on peut pailler les pots avec des orties ou de la consoude, mais faut-il les faire sécher avant ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Juin 2007 13:19

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Comme beaucoup de plants ont disparu au jardin pour cause de mildiou, et qu'on m'a offert trois plants de tomates pour me consoler, deux Rose de Berne et un Lemon Boy ( je crois bien que c'est un hybride... :oops: ) je pensais les mettre en pots...

Mes pots font 34x34x34 cm... Croyez-vous que ça soit suffisant ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 29 Juin 2007 14:41

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

oui c'est suffisant
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Aoû 2007 11:44

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

bonjour

je dois m'absenter pendant 4-5 jours,pour tenir la terre un peu humide(car je ne parlerai pas d'arosage vu le peu de quantité d'eau qui coulera) j'ai penser a remplir une bouteille et d'y mettre 2 bout de ficelle qui theoriquement draineront l'eau jusqu'a la terre ?

j'ai vu egalement la technique de jo avec son bouchon percé et le systeme de robinet...

Merci

p.s. c'est assez urgent car je pars samedi matin et je reviens mercredi dans la journée....il faut donc que je trouve une solution avant vendredi matin
Dernière édition par nefastseven le Mer 1 Aoû 2007 19:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 1 Aoû 2007 12:36

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Tu parles de maintenir l'eau un peu humide ? :shock: :lol: :roll: Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème, surtout si tu n'utilises pas d'eau déshydratée !!! :lol: :lol: :lol:

Bon, sérieusement, pour quelques jours, tu peux mettre une bouteille de 2 l ou 1,5 l dont tu auras coupé le fond, directement planté dans ton pot par le goulot. Sinon, pour la méthode de la ficelle, il vaut mieux que tes pots soient placés en contrebas de ton récipient d'eau...

Tu peux aussi placer tes pots à l'ombre, même dans la maison, si c'est pas trop chaud, ils n'en mourront pas pour quelques jours et ça leur évitera de se dessêcher trop vite...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Aoû 2007 19:02

tomates en pot

bonsoir je viens de gouter ma premier 42 days bof peau epaisse gout ni bon ni mauvais et por la precocite edouard et stupice la batte seme mi mars recolte fin juillet peut etre 42 jours de soleil ?? ET VOUS QUE PENSER DE CETTE TOMATE
jai quand meme recuperer des graines pour voir si elle a le meme comportement l'annee prochaine a++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Aoû 2007 19:30

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

craonne
merci
j'ai rectifié mon post,je voulais naturellement dire la terre humide....
la solution du goulot....comment dire,j'ai peur que ça fasse des degats aux racines car j'ai une jardiniere de 55x17x17(dimensions interieures) et il y a 3 pieds de tomates plantés donc en enfonçant le goulot j'ai peur d'abimer les racines,dautant que pour bien faire il faudrait que je mette un goulot par pied,puisque j'ai lu ce matin qu'il fallait compter environ 0.25 L/jour et par pied(en pot c'est peut etre plus car peu de stockage d'eau dans la nappe)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 1 Aoû 2007 20:38

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Ah oui, alors, si tes pots sont trop petits, tu risques d'abîmer les racines... Dans ce cas, la méthode de Jo est toute indiquée, puisque là, tu n'enfonce qu'un petit piquet dans le sol... Et tu peux bricoler une double bouteille comme il a montré...

Le coup de l'eau humide, ça m'a fait rire... Il faut dire que l'eau humide, ici, on connait !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Aoû 2007 20:56

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

ok
merci beaucoup

en tout cas je vais mettre 3 bouteilles avec le systeme de jo,je pense que ça devrait aller
je vais deja commencer demain pour voir combien de temps ça tient
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Jan 2008 13:42

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Moi je pense cultiver tes tomates tiny tim en pot. Je pense que je ferai le semi le mois prochain. :-)
je vous dirai quoi!

Message Dim 3 Fév 2008 21:06

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Pourriez-vous me conseiller pour l'apport d'engrais ?
Je n'ai ajouté aucun engrais dans des pots de Golden Nuggets (15 l., terreau). Mais maintenant qu'ils sont en fleurs, je me demande si ce n'est pas le moment ? J'ai de l'Or Brun "toutes plantes", en granulés et me demande aussi comment le doser.
Merci d'avance pour vos conseils ! :D
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Fév 2008 21:41

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Bonsoir hysope,
Il te faut un engrais pour floraison et fructification, riche en potassium.
N'en abuse pas, tes tomates risquent de perdre leur saveur...
Evite les engrais trop fortement dosés en azote.
Le bon dosage serait : N.P.K = 4.6.10 ou 3.6.8 environ (regarde sur les boites).
Et enfin, choisi un engrais bio, de préférence :wink:
Tu peux aussi le fabriquer en faisant un purin de consoude. Mais par chez toi j'ai cru comprendre que c'est pas fréquent... :|
A plus :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Image
Suivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO