Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Message Lun 4 Fév 2008 06:38

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Merci Laurent ! :D Le seul engrais bio que j'ai trouvé est de l'Or brun, "Jardin, toutes plantes" (NPK 5.3.7)
J'ai bien compris, grâce à vous, qu'il ne fallait pas en abuser et c'est justement ce qui m'inquiète : comment le doser ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 18 Mar 2008 17:29

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

j'ai vu sur la page d'acceuil du site dans la rubrique culture en pot une tite photo de mon installation....au niveu arrosage et paillage,j'etais tout content lorsque j'ai decouvert cela

2 grilles de barbecue pour pouvoir poser les 2 bouteilles d'eau
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 18 Mar 2008 18:17

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Nous avons trouvé que cette idée était ingénieuse, donc c'est tout simplement que nous avons illustré cette technique.

Si ton idée peut servir à d'autres, allons y :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 18 Mar 2008 20:03

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Ben oui, c'est une bonne idée !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 18 Mar 2008 20:32

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

:oops:

je suis flatté,merci

en tout cas c'est vrai qu'il ne faut pas hesiter a prendre les idées des autres,pour l'an prochain,j'ai mon idée pour faire une serre digne de ce nom,vu sur internet grace a un tomodorien.

Message Jeu 17 Juin 2010 13:26

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

hello a tous,

Je suis en train d'installer mon système goutte a goutte sur mes jardinières. A votre avis en juillet aout combien faut il d'eau? tous les jours? les deux jours. j'ai du mal a me rendre compte.

help?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 19 Juin 2010 22:10

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Perso j'ai un systeme goutte a goutte sur mon plant de tomate en pot

C'est un systeme iriso et les règlages sont dispos là:

http://www.atoutloisir.com/site/medias/noticeverso.pdf

Message Sam 19 Juin 2010 22:51

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

hm, moi c'est un système gardena. chaque gouteur peut délivrer 2 litre par heure. J'en ai mis un part pied et chaque pieds doit avoir en gros 6 litres de terre (je sais c'est très peu). Donc je vais faire des essais avant de partir. Il vaut mieux arroser tous les jours?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Juin 2010 10:13

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

J'ai l'impression qu'il vaut mieux peu mais souvent. L'arrosage est à augmenter suivant la taille des plantes (il me semble avoir lu qu'il fallait mieux arroser le soir). Je dirais, suivant le tableau de l'arrosage dont j'ai parlé:

de 30 à 60 cm : 15cl/jour
de 60 à 150cm : 25cl/jour
de 150 à + : 40 cl/jour

(Valeurs complètement théoriques, mais ca donne une idée. Evidemment ca dépend de la pluviométrie, de l'évaporation etc. De plus c'est ma première année de culture de tomates donc mes connaissances sont plus théoriques qu'autre chose).

Sinon... je rempoterais parce que 6 litres c'est vraiment peu... J'ai personnellement utilisé des pots de 35cm de diamètre (30 litres environ) et déjà ça je trouve que c'est insuffisant

Message Dim 20 Juin 2010 10:33

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Je vais sans doute faire un test réel avant de partir en vacances. Voir combien ça prends à un goutteur pour remplir l'équivalent d'un verre. J'aurais donc un verre d'eau de 25 cl par pieds et par jour en espérant que d'ici mi juillet le soleil commencera à donner. Au pire le trop plein coulera a l'extérieur. quels sont les risques avec de la terre trop mouillée?
Pour le volume de terre je n'ai pas trop le choix. Je fais de la culture sur rebords de fenêtre. J'aurais certes pu mettre que deux plants par jardinière de 60 cm mais je voulais avoir une dizaine d'espèce quitte à ce que ça donne des fruits moins gros et moins nombreux. En attendant d'avoir un bout de jardin ou ou grand balcon je ne peux pas faire mieux. Cela dit, trois roses de Berne dans une même jardinière, elles poussent avec une vigueur étonnante. déjà 40 cm. J'aurais sans doute le double en pleine terre, je sais je sais. :P

Message Ven 27 Mai 2011 15:51

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Je suis en plein atelier "Bouteilles renversées", or le lien donné en première page tombe nulle part, enfin ici :***

Il faut une formule magique, passer une épreuve d'aptitude, répondre à une énigme pour trouver le mode d'emploi de la fameuse bouteille qui goutte quand on n'est pas là ? :P :mrgreen:

Parce-que là l'eau coule partout dans mon atelier sauf par le bouchon... :cry:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 27 Mai 2011 16:18

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Bonjour
Il y a beaucoup de lien sur le forum qui ne sont plus bons car l'adresse du forum a changée dernièrement. Il reste quelque chose comme 900 liens à corriger "à la mano"
En attentant je viens de corriger celui que tu nous as signalé.
Le bon lien est topic1203.html

Merci
Image

Message Ven 27 Mai 2011 16:27

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Ah oui c'est vrai, forcément :roll:
Merci en tous cas pour la correction.

Message Ven 27 Mai 2011 17:23

Bouteille renversée dans un pot de tomates

Bon en fait c'est plutôt décevant. Ca ne fonctionne pas du tout comme annoncé. Quelqu'un a testé ce système ? Parce-que de mon côté, la vis ne contrôle aucun débit, ça goutte comme avec de simples petits trous dans le bouchon.

En fait, toute la difficulté pour des cultures en pot, c'est justement le débit. En effet, on va difficilement pouvoir enfoncer la bouteille dans la terre sans faire de dégât. Le truc est donc de fixer la bouteille quelque part et de faire parvenir l'eau dans la terre. Oui mais comment ??
Je n'ai pas de grilles de barbecue. :P

Mais j'ai plein de baguettes chinoises. J'en glisse 4 par dessous l'étiquette de la bouteille, les piques vers le haut, je renforce l'ensemble et je plante. Cela fait juste 4 petits trous dans la terre. Seulement après de nombreux essais, soit ca ne coule pas du tout, soit ca se vide en une heure. Impossible d'obtenir un goutte à goutte.

Après plusieurs recherches, je reste bredouille. Testé aussi le système par capillarité souvent évoqué sur le net, et ma foi, je m'étonne des avis enthousiastes lus ça et là parce-que c'est une légende ce machin. Ficelle de lin ou de coton, rien ne coule. Ou bien je suis vraiment pas douée... C'est possible.

Enfin bref, si des installations éprouvées existent pour un moindre coût, je suis toute ouïe. Avec moults détails, c'est ce qui me manque.
Combien de trous dans le bouchon ? Fond de bouteille coupé ou percé ? Bouchon posé sur la terre ou suspendu au dessus ? Ou comment insérer un tuyau dans le bouchon pour que ça coule du tuyau et pas du bouchon ???
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Mai 2011 18:28

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

:lol: :lol: :lol: Excuse-moi, c'est nerveux !!! Je viens de prendre un bon fou-rire à te lire...

En fait, j'ai jamais très bien compris le système des bouteilles, j'ai à peu près les mêmes résultats calamiteux que toi !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO