Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: jardin d'Heidi

Lun 24 Nov 2014 21:47

Je vois cette photo à presque 22h00 et ça me donne faim :)

Re: jardin d'Heidi

Mar 25 Nov 2014 17:46

bah, 22h, c'est l'heure du 2° dessert, non ? !!!! :wink:

***
ben euh, les dahlias, "les 4 saisons..." disent de laver/sécher, enlever les "bouffés"... de les mettre sur un lit de sable au sous-sol...

mais ça sera plutôt dans une cagette avec du papier-journal, les glaïeuls aussi !

l'année prochaine, avec les survivants, de toute façon, je mettrais des campanules et des giroflées, j'ai racheté aussi des graines de clarkias (c'est marqué facile... ben ça germe pas à tous les coups, ça aime pas la transplantation ou alors il manquait qqchose !) et de soleils (presque périmés... remarque, il faudrait partager !!!)
en plus des soucis, bourrache, pavots de californie et fidèles ancolies...


pour le coup, ma citerne est bien pleine !!!! mais faut la vider, au moins en partie.... Ah là là !!!!!

*******
ce soir, c'est moelleux au chocolat, boeuf-carottes (mais on en a mangé à midi) ou alors pâté de foie, salade de chou, pain fromage... ça peut aller plus vite, Chéri rentre tard; et je fais cuire le potimarron pour suppléer les carottes pour demain.

Re: jardin d'Heidi

Mar 25 Nov 2014 18:06

Mêmes problèmes que vous cette année avec les poires, et pour les pommes je fais de la compote et des chips de pommes pour ne pas avoir trop de perte, les pommes de terre on l'air de tenir le coup.

Alors en ce qui concerne les dahlias, j'ai décidé de faire de la résistance et de les laisser en place mais j'ai paillé les emplacements abondamment et recouvert le tout d'un voile d'hivernage maintenu par des briques, on verra si j'ai eu raison au printemps. Par contre je réalise que j'ai oublié de protéger les glaïeuls, ça va il me reste de la paille.

Re: jardin d'Heidi

Mar 25 Nov 2014 18:33

les glaïeuls, une fois, je les avais mis juste dans la cabane de jardin, ben ils ont pas aimé l'hiver !!!! alors ça dépend ce qu'ils annoncent... mais bon...

(après vu que j'ai quasi que des mauves et des jaunes.... mais y'en a que j'ai acheté quand même !)

Re: jardin d'Heidi

Mer 26 Nov 2014 09:23

ici c'est papier et carton, dans la cuisine!

avec notre humidité, pas question de les laisser en terre
et qui sait, les campagnols pourraient aimer.....

Re: jardin d'Heidi

Mer 26 Nov 2014 20:40

ne cherche pas, ils aiment !!!! :siffle-4487:
j'ai des morceaux bouffés... (pas beaucoup, quand même...)

Re: jardin d'Heidi

Jeu 27 Nov 2014 12:41

as tu vu la video de Marnac ? les campagnols raffolent de tous types de champignons........sur le brf j'en ai pas mal et cette année, pas trop de degat du a ces bestioles!

Re: jardin d'Heidi

Sam 29 Nov 2014 19:32

non, je ne l'ai pas vue (y'en a une sur les limaces en 2 parties, au moins 1/2 chaque, c'est ça ?)

vendredi soleil.... mais !
aujourd'hui... nuageux... sans plus (mais pas plus de 4° ! gelée annoncée pour dimanche matin...)

à la maison,
j'ai rangé mes piquets à tomates, arraché les tiges qui restent, rentré les glaïeuls, coupé les tiges pour pailler avec, rentré une bouture du géranium rosat (et les feuilles pour la tisane), un peu paillé les arums (aïe, j'ai oublié celui du jardin !!!!)


tarte aux pommes, gâteau aux marrons (en boite, quand même... les frais, c'est pour croquer direct !)

Re: jardin d'Heidi

Sam 29 Nov 2014 23:57

Tu fais de la tisane de géranium rosat?

Re: jardin d'Heidi

Lun 1 Déc 2014 02:15

ben oui !!! ça fait pas mal d'années, d'ailleurs !

(voir page 8 )
pas de n'importe quel géranium !
(voir aussi post198975.html?hilit=rosat#p198975 )

souvent, on mélange avec de la citronnelle "de Madame Gascar" :wink:


la voiture dit 1° chez nous (0 chez Matou) on a été à une veillée de l'Avent et Noël...
Dernière édition par Heidi le Lun 1 Déc 2014 19:28, édité 1 fois.

Re: jardin d'Heidi

Lun 1 Déc 2014 13:15

Tu parlais d'infusions pour traitements au jardin!
Quand j'ai vu "tisane" j'ai pensé aux thés et tisanes de grand mère qu'on boit le soir au coin du feu (ou à d'autres moments de la journée... :D )
J'utilisais l'HE de géranium rosat contre l'eczéma, et j'en ai mis dans ma potion magique anti-mildiou.

Re: jardin d'Heidi

Lun 1 Déc 2014 14:02

oui Heidi , c'est dans la vidéo sur les limaces!

h essentielle de g.rosat est tres bonne pour la peua
pour mimil je savais pas

Re: jardin d'Heidi

Lun 8 Déc 2014 21:12

j'ai profité du soleil pour aller couvrir l'arum au jardin
ramasser un peu de feuilles mortes (entre la route et la rivière)

récolter qqs radis noirs et blancs...

commencer à déplacer le tas de fumier (retourner, mettre des feuilles, du compost de la ville, vider un peu la citerne dessus...)
sur un carton, un peu avant la butte aux citrouilles.


(mais un poil avant la nuit, il a commencé à pleuvoir... et vu qu'il fait 2° dehors... :pluie )

Re: jardin d'Heidi

Mar 9 Déc 2014 11:47

la fin de saison et la préparation de l'hiver, c'est du boulot :?

Re: jardin d'Heidi

Lun 15 Déc 2014 20:46

vendredi, prévision de jardin... mais urgences ophtalmo...
we ailleurs...

lundi au soleil !
continué le tas de fumier (avec le seau d'épluchures/pommes pourries...) avec des feuilles et du compost de la ville pour qu'elles s'envolent pas... et arrosé, histoire de vider un peu la citerne (j'ai enlevé les bouts des gouttières aussi)

les feuilles mortes sur l'arum s'étaient envolées, évidemment... donc j'en ai remises avec du compost par dessus.

désherbé un peu les épinards (10 !)
Image

la doucette a bien poussé
Image

y'a quand même des fleurs !
Image
(et aussi des cyclamens, et toujours des soucis, de la bourrache...)


ah, oui, au fait, j'ai planté une orchidée !
Image
Yannick nous a prévenu que ça risque de ne pas trop bouger pendant au moins 1 an......
Sujet verrouillé