Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fumier à l'automne ou à la plantation


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 17 Déc 2013 10:25

fumier à l'automne ou à la plantation

bonjour

vaut il mieux selon vous enfouir le fumier de cheval au potager à l'automne sur toute la parcelle, ou alors l'incorporer à l'automne dans des pré trous qui serviront à la plantation au printemps ou alors attendre le printemps pour mettre du fumier composté dans le trou au moment de la plantation?

le 1er cas me semble peu économique en fumier et du coup peu raisonnable car tout cet azote (entre autres) va être lessive pendant l'hiver... mais je me trompe peut être?

Message Mar 17 Déc 2013 10:58

Re: fumier à l'automne ou à la plantation

s'il est bien composté : attendre le printemps pour mettre du fumier composté dans le trou au moment de la plantation
ici , je vois que que les cultivateurs font un tas dans le champ et le laisse froidir plusieurs mois avant de l'incorporer à la terre : tu peux faire un tas sur ton terrain et le bacher pour pas trop le diluer ou l'étaler dans ta serre ,comme Captain l'a fait début Automne ! :wink:

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 18 Déc 2013 00:02

Re: fumier à l'automne ou à la plantation

Tout dépend aussi de la couverture de ton sol. Le fumier peut être un couvert pendant l'hiver et être facilement incorporé au printemps. S'il est peu décomposé, soit tu le mets en tas et tu le laisse chauffer soit en l'incorporant légèrement au sol en automne, il aura déjà bien décomposé au printemps.
Par contre, l'azote qu'il donnera à ta terre ne sera pas lessivé comme l'azote contenu dans du lisier ou de l'engrais chimique. Le fumier peut être épandu toute l'année tout en profitant de son action lentement et durablement. :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Déc 2013 20:32

Re: fumier à l'automne ou à la plantation

J'utilise aussi du fumier de cheval quand je parviens a en avoir mais je le dépose en surface je ne l'enfoui pas je pratique cela car je ne travaille pas le sol ni binage, ni motoculteur etc... et je fais un paillage dit permanant en réalité pour la fertilisation du sol je suis opportuniste une seul interdiction total le chimique.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO