Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Retrouver l'envie


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Jan 2014 21:54

Re: Retrouver l'envie

Même remarque que Anonyme22 : À cette hauteur là, le coup de cutter c'est compliqué, et en plus direct sur la barre métallique c'est un coup à user ou dévier bêtement la lame ...
Alors que justement, le vent qui fait cogner régulièrement la bâche (même armée) depuis plusieurs mois ou années contre la barre de fer, à la longue ça crée une faiblesse propice à la déchirure brutale. Donc par la-dessus une bonne série de coups de vent comme on a eu ces derniers jours, ça me parait plus plausible qu'un coup de cutter.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 4 Jan 2014 09:35

Re: Retrouver l'envie

Quelle désolation!
Il faut vraiment que la bâche soit bien tendu (plus facile à dire qu'à faire)
Bon courage pour réparer ces dégâts.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 4 Jan 2014 10:50

Re: Retrouver l'envie

Peut-être quelques coups de cuter discrets il y a quelques temps et le vent a fait le reste?
Si un coup de cuter a été fait horizontalement tout du long, je pense qu'on verrait des traces très fines sur les barres en acier.

Pour moi les déchirures dues au vent suivraient l'armature verte ou des micro-fissures ce qui ne serait pas le cas pour le cuter.

Bon courage

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Jan 2014 14:57

Re: Retrouver l'envie

C'est désolant

La bâche est cuite au contact des tubes, le vent n'a aucun mal à arracher , comme un pointillé. Après la bâche n'a plus assez de résistance, et se craque de partout
J'ai eu le même pb récemment et les tempêtes successives que nous venons de subir sur le Nord ont achevé le "travail".

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 4 Jan 2014 18:25

Re: Retrouver l'envie

Je vous garantis que ce sont des coups de cutter. La toile a à peine 2 ans, et elle n'a pas lâché au niveau des barres. Ce que vous voyez sur la troisième phot est effectivement l’œuvre du vent, 24h après que la toile ait été éventrée. En outre, la coupure est à 1m60 du sol, donc faisable même par un gamin de 12 ans, ce qui n'existe pas dans le village (ils sont encore petits). Je n'ai pas mis toutes les photos que j'ai prises mais sur certaines, on voit nettement les "becs" qu'on fait parfois en coupant quelque chose, mais que le vent lui ne fait pas.
La Pythie vient en mangeant.

Message Sam 4 Jan 2014 18:44

Re: Retrouver l'envie

si t'as du courant à proximité : installes un projecteur de 150watts avec détecteur ( si c'est fait la nuit ou matin ou soir )
ils partiront vite fait qd elle s'allumera !!! :wink:
y a quand même des vandales dans ton coin (... ou des jaloux ? ) :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 4 Jan 2014 19:24

Re: Retrouver l'envie

@ Anonyme22, ça ne vaut le coup que si nous sommes là. En l’occurrence, ça s'est passé pendant notre absence, et nul ne pouvait l'ignorer. Donc ce genre de piège ne peut pas fonctionner.

Pour la même raison, l'objet proposé par Captain ne fonctionnera pas, à cause de la lumière.

Je viens de causer avec Imprimeur farmer, et je me suis souvenu de la preuve absolue du vandalisme, à savoir que la porte de la serre était grande ouverte, que je me souviens parfaitement de l'avoir fermée, que si je ne l'avais pas fait, la serre aurait explosé à noel vu le coup de vent qu'on a essuyé à ce moment là, et que le vent ne peut pas déverrouiller une porte comme ça.

Mais oui Anonyme22, nous avons des gens... particulier autour de nous.

En face de chez nous habitait une femme avec qui nous nous entendions très bien, elle débarquait à la maison n’importe quand, chacun avait les clés de l’autre au cas où, quand son verger était trop productif elle nous donnait des fruits, on s’entre-gardait les chats… en bref, une voisine avec qui nous avions des relations normales (enfin ce que je qualifie de normal, à savoir cordiales, chacun faisant attention à l’autre…)

Elle est partie vivre chez son Jules, et a donc légué sa maison à ses enfants que nous connaissons depuis une petite quinzaine d’années.

Il y a donc 5 ans, le frère et la sœur, leur époux-épouse et leurs enfants habitent à la place de cette dame. Ils sont respectivement représentant syndicaux, prof, ingénieurs en informatique, tous apparentés PS et écolos convaincus tendance khmer vert, donc à priori, mis à part une légère tendance intégriste, plutôt des gens avec qui il y avait moyen de s’entendre.

Eh ben pas du tout.

Tout avait bien commencé, le fils construisait sa maison sur le terrain légué par sa mère, nous lui avons passé nos clés pour qu’il puisse venir prendre les outils dont il pourrait avoir besoin même en notre absence.

Deux mois à peine après leur arrivée, a commencé un festival de vacheries.

Je vous passe les détails, mais en gros, vol de sable, pare brise pété, toit caillassé, et aujourd'hui la serre, en plus de toutes les petites piques qui ensoleillent le quotidien.

Et pourquoi? Parce qu'on est des rattrais! Parce que eux ils sont nés ici, et que donc ils ont tous les droits, et nous comme on est des rattrais, on n'a pas le droit d'être ici, on a juste le droit de la boucler, et cons que nous sommes on ne la boucle pas:

Quand certains "abusent" avec l'affouage,

Quand d'autres font du bruit tous les dimanches ou tous les soirs l'été avec une bétonnière en échappement libre,

Quand des quads passent à fond la caisse sur la rue,

Quand les paniers de l'AMAP locale ne contiennent que des salades pourries,

Quand les tout petits mettent leur vie en danger en utilisant des objets pas comme c'est prévu,

Quand les copains du maire et le maire lui même arrangent leur petites affaires au mépris des décisions du conseil municipal,

Quand 15% des électeurs votent Le Pen et qu'on voudrait comprendre pourquoi, vu que nous sommes ce qui ressemble le plus à un immigré dans le secteur.

Enfin, vous voyez le tableau...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Jan 2014 21:15

Re: Retrouver l'envie

tu veu que la prochaine fois que je passe chez toi je revienne avec quelque amis de rugby ont peu leur faire apprendre quelque mots avec "delicatesse" style respect cordialité etc...
sinon il te reste la conversion professionnelle que j'avais evoqué avec toi lors de notre retour d'haverskerke
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Sam 4 Jan 2014 23:02

Re: Retrouver l'envie

quand je vois ce qui se passe chez toi , ça devient triste et rageant :evil:
et encore tu peux trop rien dire , si tu rebiffes de trop , ils se feront une joie de continuer de plus belle ...
si tu les violentes un tant soit peu , ils portent plainte et t'aurais tort ...
t'as juste le droit de subir et de t'écraser :oops:
heureusement qu'on n'a pas ça ici (ils sont en très grande minorité et donc ils s'écrasent)
pas étonnant que jean m*arie et mama-rine arrivent à 15% dans le sud , ils sont chez eux , et toi t'y est plus ... :siffle-4487:

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 5 Jan 2014 09:10

Re: Retrouver l'envie

L’idéal ce serait de le(s) prendre sur le fait avec témoins extérieurs.
Ou alors de faire un film, des photos ?
Brancher une webcam sur un ordi ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Jan 2014 11:06

Re: Retrouver l'envie

Delphes a écrit:Pour la même raison, l'objet proposé par Captain ne fonctionnera pas, à cause de la lumière.


Ce genre d'enfin fonctionne avec une "lumière invisible". Le chasseur, mais aussi les scientifique naturaliste les utilisent pour vérifier des présences et des habitudes d'animaux. Et pour que cela fonctionne, il ne faut pas effrayer l'animal et donc ne pas mettre un "flash" "visible".
A mon sens, c'est ce qui'il aurait de mieux ... même si je ne suis pas certain que cela change quoi que ce soit car même pris sur le fait, qu'est ce qui les empèchera de continuer ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Dim 5 Jan 2014 12:21

Re: Retrouver l'envie

Salut Môssieu Fifou, tu m'as bien fait rire! j'y songe à cette reconversion, mais je préférerais faire autre chose.

@ Bzo; pour les témoins extérieurs tu oublies juste un détail; nous sommes des é-tran-gers, donc le bénéfice du doute ira toujours à un natif, fut-il un mec que tout le monde déteste. La web cam on y a pensé, mais rentrer le soir et se visionner toute la journée, c'est plus une vie.

Mon homme et moi sommes en train de préparer une affiche ou un tract dans l’espoir que les habitants réalisent comment les choses tournent dans notre village, et plus largement comment elles tournent dans notre société. Il semblerait que le maire commence à prendre la mesure de son inaction vis-à-vis de nous, ce qui ne veut pas dire qu’il se bougera davantage, mais au moins notre point de vue va se savoir.

Ce qui nous sauve face à ces pervers, c’est leur bêtise crasse, et leur lâcheté.

Merci Peyo pour ton MP, mais à part ce « petit » problème, je suis heureuse dans ce coin, et bien intégrée dans le bourg voisin. Je n’ai pas l’intention de partir, d’autant que je n’en ai pas les moyens. Et vraiment ça a cessé de me miner. Ces gens nous ont énormément fait progresser.

Je m’explique ; notre envie première est d’aller chez eux de leur faire bouffer leurs dents, rendre coup pour coup. mais compte tenu de notre position de citoyen de seconde zone du fait que nous n’avons pas l’AOC qui va bien, nous avons vite compris que nous serions perdants.

Il faut être deux pour faire la guerre .

Nous avons finalement décidé… de ne rien faire. Entrer dans la guerre, c’était à force d’escalade finir par se faire crever le chat, ou pire. Si on refusait d’entrer dans ce jeu, peut être que ça s’arrêterait ?

Et ça s’est arrêté. Du moins c’est tombé à un niveau supportable. Nous avons fait en sorte d’être inatteignable. Donc le tas de sable que le maire nous avait autorisé à mettre devant chez nous pour les travaux, et qu’ils étalaient allègrement dans la rue sous nos yeux, nous l’avons mis dans notre jardin, et ils se sont calmés assez longtemps. Il faut dire que ce doit être difficile d’étaler du sable sous le regard des 2 personnes à qui il appartient, calmement assises à les regarder faire en prenant le thé.

A chaque nouvelle provocation, nous réfléchissons à la parade non violente. Je suis convaincue que c’est la bonne voie. Je crois que ça les terrifie en fait, de voir de notre part une réaction à laquelle ils ne s’attendent absolument pas, alors qu’eux sont si prévisibles.

Mais si j’arrivais à les prendre sur le fait, je me ferai un plaisir de les trainer devant les juges. Avec le plus gros tapage possible. Comme quoi, j’ai encore des progrès à faire dans la non violence…
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Jan 2014 12:28

Re: Retrouver l'envie

Tu a raison de ne pas engager l'escalade.
Mais si tu les prends sur le fait les flics, la justice ..
Et n'oublies pas il faut mieux passer pour des peaux de vaches que pour des poires
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 5 Jan 2014 23:18

Re: Retrouver l'envie

Je parlais de témoins extérieurs pour dire qu’ils ne sont pas membre de la famille.
Il me semble que le témoignage d’un frère ou d’un neveu ne serait pas valable...
De toute façon pour ce genre de problème il faudrait des preuves en béton armé.
Délicat si vous vous attaquez à tout un clan.

Je me méfie du recours aux tribunaux :
un ami qui s'est fait voler 2 places de parkings a porté plainte.
Dossier archi-blindé avec même des menaces gravissimes.
Il a été reconnu être dans son bon droit mais, malgré tout,
à devoir payer les frais de justice, y compris de la partie adverse !

Pourvu que vos voisins prennent de bonnes résolutions cette année...
:)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Jan 2014 12:38

Re: Retrouver l'envie

Les Cons, savoir les réperer pour mieux les ignorer, y a rien de tel mais les histoires de voisins, ça me rappelle des choses tiens !! (dernièrement, le mien est venu coupé des branches qui "empiétaient" sur le terrain où sont ces chevaux sans rien demander, j'ai pas de temps à perdre, donc j'ai écrit un courrier, et envoyer une copie au maire (qui ne fera rien mais il est prévenu))
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO