Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Retrouver l'envie


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 20 Déc 2014 17:49

Re: Retrouver l'envie

Avec un tel gâteau c'est sur l'envie va suivre !!!
C'est toi qui l'a fait Craonne?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Déc 2014 18:09

Re: Retrouver l'envie

Non, ce n'est pas moi, malheureusement, mais il m'a inspiré pour en faire des plus petits !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 22 Déc 2014 17:37

Re: Retrouver l'envie

avec du retard, Joyeux anniversaire :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Déc 2014 23:11

Re: Retrouver l'envie

Merci pour vos voeux, votre sollicitude vos gros gâteaux, et merci tout simplement d'être là. Quand je pense qu'on a failli perdre tout ça, ça me fait frémir...

Alors je vais vous raconter une triste histoire.

C'est le jour où j'ai croisé le "livre maudit". Un roman absolument fabuleux! Un livre monde! une merveille! Mais hélas, aussi une malédiction, parce que depuis que j'ai refermé ce livre, plus rien n'a de goût.
Bien sûr, je suis tombée sur d'autres histoires agréables, mais rien qui m'ait laissé cette impression de perte quand j'ai refermé le dernier tome de ce livre. Et d'ailleurs c'est ce que je me suis dit quand j'ai refermé ce livre "et maintenant que vais je bien pouvoir lire?" Alors je me suis empressée de l'offrir à mon frérot qui m'a dit combien il était malheureux quand il a eu fini de le lire, pour les mêmes raisons.

Ça fait quelques années du coup que je n'arrive pas à m'accrocher à une histoire, et donc je ne lis plus grand chose, à part des essais des livres et des revues de jardinage et des bandes dessinées.

cette digression pour vous expliquer que en ce moment, j'ai vraiment un mal fou à écrire. Je me suis laissée bouffer l'année 2014 par tout un tas de choses et d'actions qui m'ont apporté un tas de choses, mais qui m'ont obligée à laisser de coté un tas d'autres choses. Ça en fait des tas!!!!

Tout ça pour dire que j'espère que 2015 sera l'année où j'arriverai à faire le bon mélange. Pour pouvoir faire toutes ces actions qui me tiennent à coeur, parce qu'elles ont du sens, parce qu'elle me font sentir vivante, parce que c'est dans ce sens là que je voudrais que le monde avance

Parce que non, je ne dresse pas des singes savants quand j'entraine des enfant à la lecture à voix haute. Il se passe vraiment quelque chose d'exaltant autant pour moi que pour eux. Et d'ailleurs, cette année j'ai de nouveau une équipe de 12 gamins très enthousiastes.

Et puis le bulletin municipal aura au moins eu le mérite de m'apprendre à me servir de publisher, et à calmer le jeu entre les différentes asso qui se tirent la bourre dans le village.

Et puis à la gym où je fait l'entraineur du week end, je me suis fait beaucoup d'amis, et quelques muscles aussi. C'est quelque chose que je ne peux pas lâcher.

Mais j'ai décidé que cette année je ferai moins: j'arrêterai la lecture en avril, je n'encadre que 2 cours de gym par semaine, et à présent que la maquette du bulletin municipal est faite, je suppose que j'aurai ensuite moins de travail.

Et donc du temps pour le jardin.

Je me suis donné 7 mois pour faire un jardin... qui mérite son nom. 7 mois à partir d'aout.

Depuis j'ai un peu travaillé, avec ça
Image

A présent, je vais vous montrer quelques semaines de... je n'ose pas appeler ça du jardinage, mais bon...

Départ.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis extrêmement fière de ma capacité à utiliser le cordeau. Je crois que j'ai exactement compris comment il fallait faire...

Image

Il n'y a qu'à voir comme les salades suivent parfaitement le fil :lol:

Image

Voilà donc à quoi j'ai joué jusqu'à ce que la pluie arrive.

A présent, je sèche un peu, ce qui est un comble compte tenu de l'humidité. Alors je fait autre chose que du jardin, mais je flippe en me demandant si je ne prend pas de retard, et si je vais y arriver.

Demain, s'il fait beau, je pose un film de paillage en bordure de terrain, parce que je n'ai plus envie de me battre contre le lierre et les ronces, et que pour une fois, j'ai envie de gagner. Et j'ai enfin compris que jamais le talus entre mon jardin et celui de mon voisin (celui avec lequel je m'entends plutôt bien) ne sera autre chose qu'un talus, alors autant prendre les devants et faire quelque chose de net.

La suite au retour des beaux jours...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 23 Déc 2014 08:20

Re: Retrouver l'envie

Avec un ÉNORME retard :oops: , joyeux, excellent, magnifique anniversaire à toi Delphes et bons travaux de jardinage (réhabilitation ? ), en te souhaitant pleins de bonheurs pour la nouvelles année qui va bientôt démarrer :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 23 Déc 2014 09:57

Re: Retrouver l'envie

Réhabilitation, c'est le mot! :D
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 23 Déc 2014 09:57

Re: Retrouver l'envie

C'est sûr, tu viens de la retrouver et ça me fait bien plaisir.... :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 23 Déc 2014 10:16

Re: Retrouver l'envie

J'aime ces balades dans les jardins, quand tout est à faire ou à refaire.
Des herbes folles, de l'abandon, et brusquement, on devine une volonté, un dessein ; on essaie d'imaginer où veut nous emmener la jardinière.
Tu avais finalement bien trouvé l'intitulé de ton suivi.
L'envie retrouvée.
Nous n'avons qu'une seule vie, mais aussi une multitude de projets ; et il faut éviter de se faire dévorer tout entier par l'un ou par tous ces projets.
L'équilibre est trouvé.

Je te sens plus sereine, tout comme le sera ton futur jardin ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 23 Déc 2014 11:46

Re: Retrouver l'envie

:lol: Disons sereine... pour l'instant!

Dans ma longue vie (6 ans tout de même!) j'ai essayé de nombreuses choses. Je me suis rêvée designer, ébéniste, dessinatrice, et... jardinière.
Le point commun de toutes ces activités, c'est qu'au pied du mur, j'ai toujours été tétanisée, incapable d'agir, tellement les questions sans réponses me paralysaient.
Et dans ces moments là, je procrastine encore et encore.
Tenez un exemple: aujourd'hui il fait un temps superbe. Pile ce que j'attends pour poser mon film de paillage (ce qui devrait me prendre 1 heure tout au plus), et ben c'est à peine croyable toutes ces obligations qui me tombent dessus, et donc je ne peux pas sortir avant d'avoir tout fait, parce qu'évidemment "tout" est plus important que ce qui me tient à coeur...

Alors la sérénité...

Je me promets que ce film sera posé aujourd'hui, ce sera une grande victoire!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 23 Déc 2014 13:35

Re: Retrouver l'envie

Delphes a écrit::lol: Dans ma longue vie (6 ans tout de même!)

....


Je me promets que ce film sera posé aujourd'hui, ce sera une grande victoire!


:shock: :arrow: Oui ! 6 ans tout de même ! Ces jeunes alors, de plus en plus précoces.... :D

Alors pour la pose du film, chiche...Et on veut une photo, comme preuve !

Allez, juste une lecture en diagonale, j'ai un bon bouillon de légumes qui réchauffe !
Ici aussi, grand soleil, mais je ne t'accompagne pas dans la procrastination, j'ai fendu du bois ce matin, j'y retourne après le repas.

Message Mar 23 Déc 2014 18:03

Re: Retrouver l'envie

ah ben j'y crois pas j'ai raté ton anniversaire, bon je vais chercher comment me faire pardonner d'ici septembre et je t'envoie des tonnes de bisous du Nord :biss

Et pour ton jardin je pense qu'on est tous passés par là, si je te disais tout les bonnes résolutions que je prends et qui finissent aux oubliettes....... je te connais, c'est pas ça qui va t'arrêter !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 23 Déc 2014 20:03

Re: Retrouver l'envie

Oui suaf que toi tu as un jardin magnifique!
Je vais d'ailleurs avoir besoin de tes conseils pour les tours d'arbre :siffle-4487:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 23 Déc 2014 22:33

Re: Retrouver l'envie

Je l'ai fait :D

Image

Mais je sais pourquoi j'hésitais à me lancer. le film est ancré dans le sol avec de grosses agrafes, et je l'ai posé à un endroit affectionné par les ronces, le lierre et les orties. Donc? Un endroit tellement plein de pierres et de ruines qu'il est impossible de poser les agrafes correctement.

Alors j'ai fini comme ça.

Image

Je pensais que la toile serait beaucoup plus épaisse. Or c'est vraiment fin et fragile. Je pense que dans 2 ans, il n'y a plus rien.

Pensez vous que planter à travers ce film et sur toute la longueur des consoudes serait une bonne idée? La consoude prend bien sa place, et rien ne pousse dessous. En plus j'aurais des feuilles quasi en permanence. Mais je ne voudrais pas être envahie...

Sinon un motif de fierté:

Image

On admire comme elles sont "au cordeau" :lol:

Mais je les trouve bien belles

Image

De même que mon semis spontané de mâche.

Image
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 23 Déc 2014 23:49

Re: Retrouver l'envie

la consoude, comme tu vas la tailler pour pailler partout, y compris dans la serre, ça ne va pas envahir !!!!

ne met pas les pieds trop près... ça ne pousse pas trop vite au début, mais une fois que c'est installé, ça va.

mais c'est vrai que la toile a l'air mince.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 24 Déc 2014 00:08

Re: Retrouver l'envie

Dans deux ans, il sera toujours là mais l'herbe et les ronces l'auront recouvert, et si tu culpabilises comme moi d'avoir laisser cette horreur en place, à enlever c'est un cauchemar! Faut pas se laisser déborder en tout cas! :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO