Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La poupo de Captain


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Déc 2013 12:43

La poupo de Captain

Voici en images la poupo 2014.

Image
Image
Image

Volume intérieur : 150 x 60 x 75 de haut
Matériaux : contreplaqué de 10mm our des raisons de poids (plus léger que l'agglo ou le médium) + lattes de pin pour la facade.
Le fond est peint sur 5 cm de haut avec une peinture polyuréthane blanche (type peinture pour sol), les cotés et plafond recouverts de film découpé dans une couverture de survie.
L'éclairage sera composé de deux réglettes de 2 néons (soit 4 néons 120 cm - en attente de livraison) T5 54w 880 Skywhite / 8000K - 4000 lm avec ballast électronique.
Chaque réglette sera réglable en hauteur à l'aide de chaînes de façon à pouvoir "gérer" deux hauteur de plants.
Chauffage au sol par câble 10 m dans du sable, isolation polystyrène extrudé de 2 cm sous le caisson. Régulation de la température par thermostat.

Et voilou, à votre disposition pour plus de précision
Reste la ventilation à étudier
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 15 Déc 2013 13:07

Re: La poupo de Captain

Captain a écrit:Chauffage au sol par câble 10 m dans du sable

Le sable sec contient plein d'air, a donc du mal à chauffer, il doit être humide pour absorber la chaleur du cordon efficacement. Beau boulot, comme d'hab :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Dim 15 Déc 2013 15:06

Re: La poupo de Captain

Bonjour,

sympa, l'ensemble consomme beaucoup ?
Les leds fonctionnent bien pour une poupo ?

Merci d'avance :)

Message Dim 15 Déc 2013 15:07

Re: La poupo de Captain

vu les photos : Volume intérieur : 150 x 60 x 75 de haut ... tu parles en mm :?: :?: :oops: :siffle-4487:
et avec 8k °K et 4k lm , ça va pulser , tu doit faire tes plants en 3 semaines ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Déc 2013 15:47

Re: La poupo de Captain

Flore, oui je pensais à du sable humide. En fait, je suis en train de me dire que ça va pas être si simple de l'humidifier quand il y aura des pots dessus. Il va falloir creuser la question.

Castanea, pour la consommation : 220 W pour les néons + 100 W pour le câble chauffant, donc 320 W au maxi, mais le câble ne devrait pas chauffer en permanence, sinon, j'isolerai les cotés. Pour ce qui est des LEDs, ça a l'air d'être très bien mais hors budget pour moi.

Anonyme22, faudrait pas non plus que les pieds s'y trouvent trop bien et grandissent trop vite, c'est pas le but, sinon je sème en juin. Plus sèrieusement, tu penses que ça fait trop ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Déc 2013 16:53

Re: La poupo de Captain

Belle réalisation, 4 néon ça commence a êtres pas male en début de croissance sa doit êtres pas male ensuite au stade 2vraie feuilles tu pourra éteindre 2 néon si ça pousse trop vite se qui risque d'arrivé a moins qu'ils face suffisamment froid et que tu utilise la ventilation pour régulé la température +il y a de lumières et + il faut de l'aire frais pour évité un emballement de la croissance sachant que un plants peut s'emballé que si il a une surface foliaire suffisante disons 2 cotylédon et 2 vrais feuille pas avant cette surface là. tu dis (soit 4 néons 120 cm - en attente de livraison) T5 54w 880 d'habitude les néon de 120cm font plutôt dans les 35Watt c'est pas plutôt les néon de 150cm qui font 54Watt.
je suis également en train de faire une poupo j'en suis au même avancement que toi c'est marrant on a les même poigné blanche et en plastique. :)
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Déc 2013 18:14

Re: La poupo de Captain

on a les même poigné blanche et en plastique. :)

C'est la première fois que que je mettais les pieds chez BricoM, J'ai plus l'habitude de l'autre.

Donc si ça pousse trop vite, soit réduire la luminosité, soit réduire la température, ou les deux. Pour ce qui est de la température, mieux vaut-il chauffer par le bas (résistance chauffante sous les plants) ou chauffer l'air. J'imagine que la température de l'air est plus facile à réguler car moins d'inertie thermique, mais cela ne risque t'il pas d'assécher l'air et les plants (la poupo. sera placée dans un abri dont la température peut varier entre 0° et 15°C selon la température extérieure) ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Dim 15 Déc 2013 18:46

Re: La poupo de Captain

t'énerves pas :
si tu chauffes par le bas , le haut sera à la même température , peut être même plus (l'air chaud monte)
je trouve que tes néons consomment pas mal , ça doit être des TURBO-néons !!! avec 220 W de néon ta résistance ne chauffera pas souvent (regardes le post "semis d'hiver de Cwalk"
le sable tu pulvérives dessus pour l'humidifier !!! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 15 Déc 2013 19:10

Re: La poupo de Captain

Je ne l'ai vue qu'à l'état de coffre, pas habillé, j'attends la suite, mais en tout cas les tomates n'ont qu'a bien se tenir.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Déc 2013 19:28

Re: La poupo de Captain

Mes condition sont différente ma pièce non chauffé ne descend pas en dessous de 10° donc je n'ai pas besoin de chauffé le moment le plus froid c'est donc quand les néons sont éteint si on se base sur ces donné on peut pensé qu'il sera nécessaire d'allumé le cordon chauffant quand les néons seront éteint et si la température descend en dessous de 5° ou de 10°, il serai donc bien d'utilisé un thermostat. je suis du même avis que Anonyme22 il ne va pas fonctionné beaucoup et en chauffant par le bas tout ton caisson sera a bonne temperature. ça sera une sécurité au cas ou, pour pas atteindre le point de gel. faudra voir se que ça fait en caisson fermer jusque la j'ai toujours fait mes plants en caisson ouvert donc pour les semi 2014 la difficulté pour moi sera d'évacué la chaleur il est fort probable que toi aussi tu doive ventilé ton caisson puisque en milieu fermer la température monte très vite. donc il est probable qu'il te faille (chauffé) néon éteint et (refroidir) néon allumé le tous devra être testé et toujours bien pensé a la sécurité et au risque incendie. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Déc 2013 21:20

Re: La poupo de Captain

Rhoo ben non, je suis pas du genre à m'énerver facilement, pas de soucis de ce coté. :wink:

Je vais donc attendre pour voir en situation ce que les néons dégagent comme chaleur. Si les néons dégagent suffisamment, je garderai le câble chauffant pour le début de la croissance, puis ensuite régulation par ventilation si temp. trop haute. Si toutefois les néons ne chauffaient pas assez, dans ce cas je chaufferai l'air via une ampoule à incandescence (il doit m'en rester une de 100 W) + ventilo d'ordi 6 ou 12 V branché sur 1.5 volts pour avoir un léger souffle, et non plus par le câble, le tout régulé par le thermostat. C'est +/- ce que j'utilisais il y a quelques années pour une couveuse. Je vous tiendrai au courant des essais dès que j'aurai reçu les néons.

je trouve que tes néons consomment pas mal , ça doit être des TURBO-néons !!!

non non, néons T5 normaux http://www.francelampes.com/g5-tube-fluorescent-t5-54w-8000k-880-skywhite-osram-z-159785.
J'ai galéré 2 jours pour m'y retrouver entre les puissances/longueur de tube/diamètre de tube. J'ai cru comprendre que l'efficacité des T5 était supérieure au T8, que le coût était inférieur aux turbo néons, et que le rendement d'un 120 était supérieur à 2x60 cm c'est pourquoi j'ai opté pour cette solution. Les T5 en 120cm existent en 2 puissances, 36 et 54 W, la différence étant la qté de lumen. Question conso d'électricité, c'est proche des turbo néons, mais pas au même prix.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Déc 2013 22:56

Re: La poupo de Captain

Autant pour moi, je ne connaissais pas ces néons 120cm en 54W donc ça va donné :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Lun 16 Déc 2013 10:18

Re: La poupo de Captain

Hello, à mon avis tu n'auras pas besoin de chauffer.

Je m'explique: pour les semis, il faut une t° constant de 20-22° environ. Dès que les graines germent, il faut les mettre sous la lumière, mais attention à la chaleur car sinon ça risque de filer.
Si tu as peur que tes plantules attrapent un rhume la nuit, sache qu'il faut un delta de t° de 10°. C'est le top pour avoir des pieds forts, robustes, bref le must du pied de tomate. Donc si la nuit ta pièce est à 13-14°, et le jour tu as 22°, bah surtout ne branche pas ton câble chauffant.

Fais un test mi avril et tu verras

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Déc 2013 15:34

Re: La poupo de Captain

Les néons, le câble chauffant, et le thermostat sont arrivés. Le premier essai donne une température intérieure de 26°C pour une température extérieure (de la pièce) de 8°C avec les 4 tubes néons uniquement, et une couche de sable au fond . Il n'y aura donc pas de problème de chauffage, par contre il faudra que je ventile. A votre avis, une grille d'aération réglable de chaque coté suffirait-il, ou faut-il absolument des ventilateurs ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Déc 2013 16:05

Re: La poupo de Captain

Faudra ventilé puisque pour des tomates a 26° pour la germination c'est bon pour la croissance c'est le max vaudrai mieux plutôt 15° une ou deux ouverture ne suffiront pas, la ventilation sera beaucoup plus efficace surtout si il y en a deux un qui fait rentré l'aire frais et a l'autre bout un autre qui fais sortir l'aire chaud avec thermostat ou bien réglage de la vitesse de rotation. les ventilos Pc consomme peut d'électricité et devrai être suffisant avec par exemple des 12cmX12cm il sont en 12 voltes reste plus qu'a trouvé un transformateur 12V réglable en voltage. on peut aussi les branché sur une alimentation pc normalement il parait qu'on peut avoir du 5V, du 7V et du 12V en fonction des fils choisi a voir :roll: j'ai jamais testé :roll: l'idéal reste un thermostat + un transformateur réglable ainsi on baisse le voltage au minimum se qui évite un déclanchement incessant des ventilos et aussi d'avoir un fort souffle qui va direct sur les plants. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO