Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

engrais tomates


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 13 Déc 2013 20:10

engrais tomates

bonjour à tous

pour ceux qui mettent leurs tomates en terre avec du fumier de cheval au pied, rajoutez vous quelque chose par la suite comme engrais/ fumier/ autre? ou est ce suffisant d'en mettre une seule fois pour vous?

Message Ven 13 Déc 2013 20:18

Re: engrais tomates

cette année j'ai mis :
fumier ( plutot crottin) de cheval (pas bcp de paille) bien composté dehors 1 an mini ( disons du terreau un peu gras de crottin) :wink:
et après purin d'ortie + purin pissenlit (1fois) 15 jours aprés le replantage
quand on voit les fleurs (vertes et pas ouvertes) je commence le purin de consoude toutes les 2 ou 3 semaines !!! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Déc 2013 22:03

Re: engrais tomates

en attendant tu peux mettre des feuilles sur ta parcelle une bonne couche 30cm, pour évité que des herbe non désiré pousse et puis sa nourri les ver de terre une phrases qui circule sur le net , jamais un sol ne doit rester nu (paillage , bois broyer, engrais vert) c'est une phrase que j'essai de suivre. le fumier, l'ortie et la consoude font partie des très très très bonne pratique que j'utilise comme Anonyme22 je fait en fonction de ceux dont je dispose, j'ai aussi planté des consoudes il y a 2 ans et maintenant elles donne bien je viens de faire mon dernier jus concentrés de consoude que je testerais en 2014 :D Au potager on peut faire beaucoup avec peut et ça ça fait vraiment plaisir. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 13 Déc 2013 22:16

Re: engrais tomates

j'aimerais beaucoup essayer la consoude, le problème c'est que dans ma région c'est vraiment aride et que je ne pense pas pouvoir en faire pousser et encore moins en trouver.
et l'idée d’acheter du purin tout fait en jardinerie me rebute un peu....

il faudrait que j'arrive à trouver un coin pas trop loin de chez moi où en trouver dans un fossé ou autre...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Déc 2013 22:29

Re: engrais tomates

Chez moi il j'arrive a la cultivé a l'ombre en dessous des arbres, au soleil sa cuit et sa va pas :roll: dans ma région pas de consoude naturellement, je la cultive donc exprès pour faire du jus concentrés de consoude je n'achète pas les purin c'est trop cher mieux vaut acheté quelque fragment de racine et la cultivé pour faire sa propre préparation pour 2014 je vais testé les jus concentrée de consoude.
Un lien ou j'ai acheté les racine de consoude:
http://det68.free.fr/
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Déc 2013 09:50

Re: engrais tomates

moi je fais comme ific
d'ailleurs je fais tout comme Anonyme22...
je me demande si je ne vais pas l'enlever et le séquestrer dans ma cabane un de ces jours! :lol:
il aurait repas, chauffage, blanchissage, et tout et tout... il n'aurait qu'à raconter et les têtes blondes l'appelleraient papific
:iloveyou

Message Sam 14 Déc 2013 10:30

Re: engrais tomates

moi j'ai acheté mes plant de consoude ici :D
http://www.b-actif.fr/achat-bouture-con ... ng-14.html

Message Sam 14 Déc 2013 12:04

Re: engrais tomates

franciscolulu a écrit:moi je fais comme ific
d'ailleurs je fais tout comme Anonyme22...
je me demande si je ne vais pas l'enlever et le séquestrer dans ma cabane un de ces jours! :lol:
il aurait repas, chauffage, blanchissage, et tout et tout... il n'aurait qu'à raconter et les têtes blondes l'appelleraient papific
:iloveyou


OU c'est peut être IFIC qui fait TOUT comme FRANCISCOLULU , (ou on se copie l'un l'autre :wink:

bon j'irai passer quelques jours ou semaines de vacances en Allemagne et Franciscolulu viendra en Bretagne (échange de bons procédés) :siffle-4487:

Message Sam 14 Déc 2013 15:37

Re: engrais tomates

Salut.

L'ortie, la consoude sont des plantes disponibles assez facilement. La consoude souffre souvent de la sécheresse c vrai.

Il y a aussi, l'huile de neem ensuite il y a d'autres possibilités bcp plus méconnues.

Perso, maintenant nous sommes plus orientés EM, jus et amalgame de bokashi fermentés.

:tomate2
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 15 Déc 2013 00:00

Re: engrais tomates

pour moi , après des essais sur différents terrains il ressort que la bonne formule soit :
30 % consoude
20% ortie
25 % prèle
25% pissenlit

j'ai essaye de planter des racines de consoude dans mon jardin mais malheureusement trop de chaleur pas assez d'ombre alors elles brule sur place . j'ai quand même eu la chance de trouver a 1600 mètres d'altitude une parcelle d'environ 2000 m2 qui regorge de consoude dont les pieds arrivent a faire 1,80 mètre .
Coo pour trouver de la consoude c'est très simple , tu téléphone a une association de botanique sur ta région et tu auras toujours un fada des plantes qui se fera un plaisir de te renseigner
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 15 Déc 2013 00:51

Re: engrais tomates

oh tiens quelle bonne idée merci Cow Boy!

qu'est ce donc que "EM, jus et amalgame de bokashi fermentés.", qu'est ce que ça a de mieux que les purins et où est ce que ça se trouve STP?

merci pour vos avis à tous, j'ai vraiment bien envie d'essayer cette consoude.....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Déc 2013 08:31

Re: engrais tomates

Cow Boy
d'environ 2000 m2 qui regorge de consoude dont les pieds arrivent a faire 1,80 mètre
T'as une chance incroyable, dans ma région j'en ai jamais vue de la "sauvage" et 1,80m :shock: j'ai jamais vue ça celle que j'ai planté il y a deux ans ne fais que un mètre de haut et semble êtres de la consoude officinal appeler parfois grande consoude elle se multiplie par la graine et les racines les fleurs sont violacée et porte ensuite les graines j'ai deux autre variété de consoude que j'ai planté il y a quelque mois. j'ai constaté que chez moi je n'arrive a la cultivée que a l'ombre des arbres et pour l'aider je viens de faire un bon paillage pour ne pas avoir a désherbé au printemps prochain donc cultivé de la consoude dans le sud de la France c'est possible. pour ceux qui n'on pas la chance dans avoir de la "sauvage" prés de chez eux. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 15 Déc 2013 10:41

Re: engrais tomates

je viens de trouver un lien où quelques jardiniers ont fait des comparaisons avec sans purin de consoude et d'ortie ça donne une petite idée
http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1181.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 15 Déc 2013 11:33

Re: engrais tomates

Nourrir la tomate ok, et pour la fertilité du sol? On nourri la plante ou la terre? :siffle-4487:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Déc 2013 12:31

Re: engrais tomates

Oui Coo ça donne une idée, je m'oriente vert le concentrés "pure jus de consoude" par ce que la fabrication de purin demande plus de travaille et le stockage est moins évident la concentration du produit fais qu'on divise par 10 le volume de stockage se qu'in n'est pas négligeable je me demande même si le produit jus de consoude concentré n'est pas plus stable pour la conservation longue durée. je n'ai pas encore la réponse a cette question mais pour le moment les bidons ne gonfle pas a cause de la fermentation ce qui n'est pas le cas des purins que j'ai également fait et stoker dans les même condition (température et bidon de stockage). pour le moment je ne fait que de la consoude en jus concentré mais pas sur que je puisse faire des jus concentré avec l'ortie et autre végétaux j'ai l'intention de faire des essai au printemps prochain :D
Ouai Flore j'essai de faire les deux avec le paillage permanant (feuille, tonte, bois broyer) pour les insecte du sol et les purin et autre mixture de druide pour les tomates.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO