Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

engrais tomates


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 10 Fév 2014 22:38

Re: engrais tomates

Tu l'auras compris le sujet est délicat... tu as surtout la chance d'habiter une région où il n'est pas difficile de cultiver ses tomates le plus naturellement du monde... comme me le disait encore dernièrement un petit producteur local sur mon marché à qui je demandais ce qu'il mettait sur ses légumes (car oui je me renseigne... je tiens à ma santé et à celle de la terre !), "je ne mets rien... ce n'est pas très compliqué d'être en agriculture naturelle ou biologique ici, c'est probablement plus compliqué dans le nord !". Je me souviens d'un producteur de tomates qui me disait il y a quelques années (quand je n'avais pas de potager), "A quoi ça sert que je traite mes tomates, ça me coûte des produits et de la main-d'oeuvre, en ne traitant pas j'ai un peu de pertes mais largement compensées par ce que je ne dépense pas !!!", bon j'arrête là parce que je crois que grâce à franciscolulu tu as un peu, beaucoup de lectures ! :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Lun 10 Fév 2014 23:11

Re: engrais tomates

Eh ben , c'est bien VRAI , ça dit donc ...

Message Mar 11 Fév 2014 07:59

Re: engrais tomates

Bonjour papillonbleu & Anonyme22 !

En 1:Insecticide Gaucho de Bayer (Rue 89)
En 2: Tout juste parlent-ils de la présence de benzène (BASF ou Bayer)
En 3: Lasso
En 4: Résumé des 3 précédent
En 5 Doublon
En 6: Reprise du 1
En 7: ***spam*** !
En 8: Le JDD ne cite aucun nom !
En 9: FUGEA, pareil que ci-dessus
En10: pareil que ci-dessus !
En11: La dépêche, pareil que ci-dessus !
En12: SudOuest, pareil que ci-dessus !
En 13: Photo d'un bidon de 'Tradiachlor' mais n'est pas cité dans le texte
En 14: Rien de plus que les autres.

En aucun des liens je n'ai trouvé qq parler du Décis ou du Fertiligène (!!), et, de plus, se limitent-ils à parler de généralités sans jamais citer de nom précis !! (sauf Lasso et Gaucho). Ainsi, englobent-ils tous les produits de traitements dans le même sac ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 11 Fév 2014 08:10

Re: engrais tomates

Cette fois on arrête : c'est hors sujet et on pollue le post de Coo.
Chacun fait ce qu'il veut. Tu peux sucrer ton café avec du Decis, c'est ton choix pas le notre, mais ne vient pas essayer de nous convaincre que tu as raison.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mar 11 Fév 2014 08:25

Re: engrais tomates

Salut.

Essayons d'aborder ce sujet comme on le fait en culture raisonnée. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Fév 2014 12:14

Re: engrais tomates

ouais, je connais assez d'agriculteurs atteints de cancers divers et variés dus aux phyto ( et pas seulement dans leur tête ) pour être d'accord avec tes assertions gratuites, Tomatik...

Tu as le droit de croire ce que tu veux concernant ces produits si ça te rassure, mais évite le traditionnel refrain des bio tricheurs...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 11 Fév 2014 13:09

Re: engrais tomates

j'ai cliqué sur "arrêter de surveiller ce sujet"
et ce n'était pas de l'inadvertance...
empoisonnez-vous plus copieusement, on manque de places de parking!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Avr 2014 15:40

Re: engrais tomates

Pour les plants en extérieur, je voudrais essayer les mycorhizes. C'est une poudre à incorporer au repiquage contenant des spores de champignons (glomus intraradices) qui se fixent sur les racines des plantes et augmentent le volume de racine, donc leur assimilation des nutriments du sol.

Quelqu'un a déjà essayé ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 24 Avr 2014 17:43

Re: engrais tomates

Je vais sûrement dire une bêtise, mais si on passe ortie et consoude dans une centrifugeuse, le jus obtenu est bien un pur jus de plantes, donc dilué il pourrait servir d'engrais ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Lun 16 Fév 2015 15:43

Re: engrais tomates

coo a écrit:j'aimerais beaucoup essayer la consoude, le problème c'est que dans ma région c'est vraiment aride et que je ne pense pas pouvoir en faire pousser et encore moins en trouver.
et l'idée d’acheter du purin tout fait en jardinerie me rebute un peu....
il faudrait que j'arrive à trouver un coin pas trop loin de chez moi où en trouver dans un fossé ou autre...




je viens de lire les messages au sujet des purins

pour indication ,j'ai trouvé sur le net du purin d'ortie en boite de granuler il est tres bien et ca reviens pas cher a coté

de celui en bidon, je crois meme en avoir vu en jardinerie.

pour la cousoude j'ai commander des bouts de racine,ici aussi il fait tres chaud mais ca a pousser quand meme en mettant un peu a l'abris du soleil,je les ai mis l'année derniere peu etre pas encore asser gros pour en prelevé cette année ? je verrai avec la flotte qu'on a eu cette année qui sait ?

mais de toute facon ca doit etre long car elles fond des racines qui vont en grande profondeur,donc il faut surement du temp

pour l'ortie en granulé je rajoute site infos,apres cherche sur net ou jardinerie,attention yen a qui vende plus cher que d'autre en moyenne 6 euro mais avec ca tu as de quoi faire 260 litre de purin
http://www.neudorff.fr/produits/orties-en-granules.html
Dernière édition par bibi83 le Lun 16 Fév 2015 16:14, édité 1 fois.
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 16 Fév 2015 15:49

Re: engrais tomates

Moi, je pense que tu auras de bonnes surprises cette année au printemps .... Les miennes avaient poussé relativement vite ; mais peut-être y-a-t'il des différences selon les variétés :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 16 Fév 2015 17:37

Re: engrais tomates

Idem, pour la consoude, ici en quelques mois dans un endroit semi ombragé, il a été possible d'en prélever à partir de 4 mois après la mise en terre des racines, et en fin de saison c'était suffisant pour mes besoins... je ne te parle même pas de l'année suivante.
en revanche les racines mises dans les endroits en plein soleil, commencent à pousser au printemps, puis sèchent dès juin si elle ne sont pas arrosées régulièrement ; la 2ème année je les ai donc déplacé dès que je les ai vu ressortir au printemps ; en prenant la motte à la bêche, elles ont très bien vécu le déménagement.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Juil 2017 11:11

Re: engrais tomates

Bonjour à tous. Si je vous fais confiance c'est que je sais depuis longtemps de quoi vous parlez. Vous êtes des tomodori accomplis ! Ma consoude pousse à merveille. Je commence même à savoir quand arrêter la fermentation! Mais ce que je n'ai jamais su trouvé dans vos topics c'est la quantité d'arrosage au purin de consoude dilué à 10 ou 20% à donner à chaque pied et ce combien de fois par semaine et combiner les arrosages à l'eau claire. Je suis très stressée car j'agis au pif; c'est très inconfortable! Alors merci de vos lumières: c'est pour vous les " sachants" d'une telle évidence ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 6 Juil 2017 12:46

Re: engrais tomates

  Code:
 Je suis très stressée car j'agis au pif

Ben, ça, faut pas, le stress est mauvais pour les végétaux.... :siffle-4487: ... et pas que. Commence par leur chanter une berceuse.... :siffle-4487: et re :siffle-4487:

Et puis, 10 % ou 20... perso, quand je vois des tomates qui végètent, qui ne font que des feuilles, la consoude leur fait le plus grand bien!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 6 Juil 2017 13:25

Re: engrais tomates

Oui, il ne faut pas se stresser pour ça. Et puis, compte tenu de la dilution, il n'y a pas de risque de leur faire du mal. Avant qu'ils n'aient un excès de potassium...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO